Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SVOD
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/02/2013

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptySam 25 Juil 2020, 08:19

Bonjour la communauté Brompton,

Voilà j'ai un problème : je suis allée 7 jours a la mer et 3 rayons (pneus) de mon Brompton ont sautés ... Durant le reste de l'année j'utilise très peu, voire pas du tout mon vélo ... donc je trouve ça quand même curieux que ces rayons cassent aussi facilement du coup je suis allée poser la question dans mon magasin Brompton ... d'abord le vendeur m'a dit que ce n'etait pas normal ensuite il m'a demandé si j'allais parfois a la mer avec mon vélo ... je lui ai répondu que j'en revenais ... il m'a répondu que c'est l'air salée de la mer qui fait sauter les rayons (en alluminium) de mon vélo ! Qu'en pensez-vous ? Serais-ce une faille du constructeur Brompton !? J'aimerais beaucoup m'acheter soit un Brompton électrique soit une trotinette électrique mais vu le prix du Brompton électrique je crois qu'a cause de ce problème de rayons je vais plutôt opter pour une trottinette électrique (moindre coût). A moins qu'il existe une solution préventive (je pense a un enduit ou autre) pour éviter que les rayons pètent quand j'utilise mon Brompton a la mer ? Le vendeur m'a dit de régulièrement laver les rayons avec un chiffon mais peut-être avez-vous une autre solution ?

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8828
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptySam 25 Juil 2020, 10:38

Les rayons sont en acier inox mais pas insensible à l'air salin et au projection d'eau saline.

Les casses de rayons après une utilisation d'un vélo en bord de mer sont un problème bien connus. Tous les loueurs de vélos à la cote connaissent bien ce problème.

En fait, cela n'arrive pas immédiatement, la corrosion saline agit à lentement du genre on utilise son vélo en bord de mer et quelques semaines/mois plus tard, des rayons cassent.

Il faut impérativement laver son vélo après chaque utilisation en bord de mer (au moins le rincer à l'eau).

Ce n'est pas spécifique au Brompton.

Les rayons noirs sont semble-t-il plus sensibles à ce phénomène.

SVOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptySam 25 Juil 2020, 11:15

La corrosion de l'air salin peut expliquer des ruptures, mais après une exposition de seulement 7 jours, j'ai quand même de sérieux doutes sur l'origine saline de ces ruptures d'autant plus que tu dis toi même que tu n'utilises ton Brompton que très peu voire pas du tout le reste du temps.
Mon frère passe régulièrement ses vacances (2 à 3 semaines minimum) avec son Brompton en Bretagne en bord de mer et n'a jamais rencontré ce type de mésaventure jusqu'à présent.
Je pencherai davantage sur des rayons légèrement détendu qui ont finit par casser (un vélo peu ou pas utilisé se dérègle aussi).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

SVOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8828
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptySam 25 Juil 2020, 11:34

Si, ce genre de casse est typique : un vélo utilisé en bord de mer avec du sel qui s'est déposé sur les rayons puis laissé inutilisé sans avoir été lavé du sel déposé sur les rayons. Le sel continue à faire son œuvre et lors de la réutilisation du vélo, des rayons cassent.

Ne pas utiliser le vélo est pire que de l'utiliser régulièrement car le sel reste en place alors que si le vélo est utilisé, il peut être rincé par une utilisation un jour de pluie ou sur route mouillée.

7 jours suffisent largement à créer un dépôt salin. Un seul passage dans des flaques d'eau en bord de mer ou il y a de l'eau salée ou rouler sur du sable mouillé par de l'eau salée suffit.

SVOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptySam 25 Juil 2020, 11:49

Sur un vélo qui passe 365 jours par an en bord de mer je peux le comprendre. Un vélo qui passe seulement 7 jours de manière occasionnelle, je n'y crois pas trop.
Si ses rayons ont cassé pendant qu'il était en bord de mer, cette hypothèse ne tient pas.
Si ça c'est produit après un certain temps et après son passage en bord de mer c'est une hypothèse, mais j'ai quand même des doutes. 7 jours c'est quand même peu pour que ça ait un effet substantiel parce que à ce moment là, on peut douter aussi de la solidité du cadre en acier et de des éléments structurels en acier qui auront été imprégnés de cet air ultra corrosif.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 25 Juil 2020, 12:18, édité 2 fois

SVOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8828
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptySam 25 Juil 2020, 12:06

Ce que j'explique c'est que ce n'est pas ce séjour-ci en bord de mer qui a causé la corrosion, mais un séjour en bord de mer précédent suivit d'une période d'inutilisation.

La position typique de casse dans ce cas c'est au croisement des rayons si les rayons se touchent au croisement.

SVOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptySam 25 Juil 2020, 12:10

SVOD n'a pas précisé à quel moment ça c'est produit ni s'il a fait 2 séjours ou un seul, si ça s'est produit pendant son séjour ou après son séjour et après combien de temps.
Les Bromptonistes marseillais ou ceux qui habitent à Nice font comment ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Dim 26 Juil 2020, 10:53, édité 1 fois

SVOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1181
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptySam 25 Juil 2020, 17:51

jipe a écrit:
Si, ce genre de casse est typique : un vélo utilisé en bord de mer avec du sel qui s'est déposé sur les rayons puis laissé inutilisé sans avoir été lavé du sel déposé sur les rayons.  Le sel continue à faire son œuvre et lors de la réutilisation du vélo, des rayons cassent.  

Ne pas utiliser le vélo est pire que de l'utiliser régulièrement car le sel reste en place alors que si le vélo est utilisé, il peut être rincé par une utilisation un jour de pluie ou sur route mouillée.

J'ai utilisé mon Brompton de 2001 et mon Brompton de 2003 assez intensivement pour des contrats de relevés côtiers, en roulant majoritairement sur les sentiers en bord de mer. Y compris une ou deux fois sur des plages de sable mouillé assez fermes pour y rouler avec le vélo, mais dans ce dernier cas j'ai tout de suite lavé mes roues à l'eau douce.

Je n'ai pas eu ce problème de casse de rayons. Pour la roue arrière, le dépôt huileux sur les rayons en provenance de la chaîne a peut-être joué un rôle protecteur, mais je n'ai pas d'explication pour la roue avant.

SVOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 61
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? EmptyDim 26 Juil 2020, 07:07

Cette histoire de rayons qui sautent ne permet pas de savoir grand chose car il n'est pas dit à quel endroit le rayon a cassé, et sauter renvoie davantage à "sorti de la jante" ou "sectionné au niveau du moyeu" ? Le sel est certes corrosion, mais de là à faire sauter trois rayons... J'étais justement à Vieux Boucau la semaine dernière avec mes deux Brompton, et l'ami qui m'hébergeait possédait une dizaine de vélos en tout genre, dont un datant des années 30, et aucun n'avait connu ce problème. Et des vélos pas forcément bien entretenus. Après acier sur aluminium (jante) est-ce que ça n'entre pas en électrolyse ?

SVOD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?   Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayons qui pètent ... faille ou pas faille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension des rayons et taille des écrous de rayons
» Et les rayons...
» rayons cassés
» Où se procurer des rayons ?
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: