Nombre de messages : 100 Age : 56 Localisation : Le Roeulx (Be) Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 11:02
Cela faisait un petit temps que je voulais donner un copain à mon fidèle Brompton. Une monture pour d'autres types de randonnées. Mais il me fallait une machine que j'espère être zéro tracas et entretien minimum Cela fait des années que je ne suis plus adepte du dérailleur.
Voici ma nouvelle monture : Pinion et courroie
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 12:55
Salut Jean Luc. C'est une belle bête ton gravel. C'est un cadre acier ou titane ? J'aime beaucoup le cintre évasé. Je ne connais pas ce type de transmission. La boite de vitesses est dans le boitier de pédalier ? Il a une suspension ?
Pour info avec quelques bromptonautes des Hauts de France et de Wallonie nous avons fait quelques sorties en gravel. Tu seras le bienvenu quand nous en ferons d'autres (il faut attendre un peu quand la situation sanitaire le permettra).
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 17:31
Un beau vélo... dont les choix techniques me laissent perplexe !
Pourquoi diable monter un Pinion et une courroie qui réduisent le rendement et alourdissent le vélo sur un vélo qui de toute évidence ne sera pas un vélo utilitaire mais de loisirs (pas de garde-boue, pas d'éclairage, pas de porte bagage aucun moyen de transporter quoique ce soit sur le vélo) ?
Un tel vélo devrait être équiper de dérailleurs dont leurs versions actuelles fonctionnent extrêmement bien (au cas ou tu ne le saurais pas, j'ai deux vélos avec Rohloff, je ne suis donc pas du tout réfractaire aux vitesses mécanique interne, mais c'est sur des vélos utilitaires, un tandem Pino et un Brompton).
jean-luc Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 56 Localisation : Le Roeulx (Be) Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 18:50
Salut Jipe, perso je suis un adepte convaincu de la courroie, c'est mon 3ème avec cette transmission et j'apprécie de ne plus avoir à graisser une chaine et de plus question longévité il n'y a pas photo. Voilà maintenant question poids, c'est juste que le Pinion est un peu plus lourd mais ce vélo reste tout de même sous les 14Kg et je dois avouer que s'il y a du poids à gagner c'est sur ma personne que cela doit ce jouer. J'ai utilisé aussi deux vélos équipés Rohloff dont j'ai été bien satisfait. Je dirais juste que la boite Pinion est plus silencieuse. J'ai eu quantité de dérailleurs et j'avoue que cela ne me branche plus. déjà rien que pour la propreté. Quant à l'idée du rendement de la courroie je serais bien curieux d'avoir des valeurs exactes ? Maintenant comme on dit, les goûts et les couleurs...
Roger, c'est un cadre en acier. Je n'ai pas trouvé de revendeur en Belgique qui proposait de solution équivalente en titane. Il y avait bien cette marque en Suisse mais à un prix très élevé : Hilite Bikes
Quant à la transmission : Pinion
Comme à mon habitude, je n'ai jamais de suspension sur mes vélos.
Je te remercie pour ton info sur les sorties "gravel" ce sera un plaisir de me joindre à vous selon mes possibilités
Tiot-vélo et Jona71 aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 20:14
Le mien Gravel Triban RC520. Pour reprendre une formule de Fredo, "ce vélo m'a réconcilié avec le vélo de route". Je l'utilise de plus en plus pour mes randos car je suis beaucoup moins fatigué qu'avec le brompton après une longue sortie. Pour le transport, il trouve sa place dans le TGV dans une housse légère Buds, après démontage des roues et pédales MKS détachables.
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 26 Oct 2020, 08:44, édité 5 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 21:04
jean-luc a écrit:
Quant à l'idée du rendement de la courroie je serais bien curieux d'avoir des valeurs exactes ? Maintenant comme on dit, les goûts et les couleurs....
Voilà un lien sur les rendements à transmission identique bien sûr : Rendements
La différence est faible en dessous de 100 W (1 % d'écart), négligeable à 200 W (proche de 0 %). Le rendement devient même meilleur à partir de 212 W pour la courroie.
Frictional Losses at 100 watts: Chain ~1.5 watts Belt ~2.45 watts Frictional Difference: ~1 watt (1% advantage to the chain)
Frictional Losses at 150 watts: Chain ~2 watts Belt ~2.45 watts Frictional Difference: ~0.45 watt (0.3% advantage to the chain)
Frictional Loss at 208 watts: Chain 2.43 watts Belt ~2.45 watts Frictional Difference: ~0.02 watt (0.00% advantage to the chain)
Tu peux rouler sans crainte avec ce vélo qui n'a pas à rougir face à un vélo avec chaîne.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 25 Oct 2020, 21:49, édité 9 fois
jean-luc Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 56 Localisation : Le Roeulx (Be) Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 21:13
Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1212 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 22:57
jipe a écrit:
Pourquoi diable monter un Pinion et une courroie qui réduisent le rendement et alourdissent le vélo sur un vélo qui de toute évidence ne sera pas un vélo utilitaire mais de loisirs (pas de garde-boue, pas d'éclairage, pas de porte bagage aucun moyen de transporter quoique ce soit sur le vélo) ?
J'ai fait un choix un peu similaire pour mon "vélo de loisirs", un Raven Sport Tour avec cadre en acier, Rohloff plutôt que dérailleur, pneus de 35x559 (depuis peu j'ai monté du 42x559 sans que je remarque une perte de rendement).
Le rendement de ce vélo en utilisation "route" est (un peu) moins bon que ma vieille randonneuse à dérailleurs en 700C x 28, sans doute en partie à cause du Rohloff, mais aussi du fait des pneus. Il y a environ un kg de poids supplémentaire, le cadre du Raven Sport Tour est un tout petit peu moins lourd (Reynolds 853 par rapport à 531 et fourche Aheadset), mais les pneus et le Rohloff pèsent plus que les dérailleurs/pignons/plateaux et les Schwalbe One de la vieille randonneuse.
Mais je prends mon Raven Sport Tour beaucoup plus souvent, pour trois raisons :
- j'ai perdu l'habitude du dérailleur, avec ses changements de vitesses plus compliqués. - l'entretien est beaucoup plus facile sans les dérailleurs et les plateaux et pignons multiples. - les pneus moyennement larges permettent plus de confort sur les petites routes de campagne et en "tout chemin".
Fredo, Tiot-vélo et jean-luc aiment ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 25 Oct 2020, 23:33
Le rendement de la courroie sera un peu moins bon dans le cas du Pinion car celui-ci a un très petit plateau qui tourne beaucoup plus vite (le test a été fait avec une configuration de transmission similaire pour la courroie et la chaîne c'est à dire un grand plateau de 60 ou 53 dents et en fait favorisant la courroie car plateau et pignon plus grands que pour la chaîne).
A cette perte de la courroie, s'ajoute celle du Pinion dont le rendement est moins bon qu'avec un dérailleur (et aussi qu'un Rohloff). Moins bon rendement du entre autre à cette vitesse de rotation plus élevée.
L’intérêt des dérailleurs récents, outre leur passage de vitesses impeccable et permettant de passer jusqu'à 5 rapports en une fois, est que grâce aux cassettes à large gamme de pignons, on n'utilise presque plus le double plateau. La cassette 9-32 de mon Birdy rend le double plateau 52-36 quasiment inutile. Le passage des vitesses progressif (en montant ou descendant progressivement d'un pignon à l'autre, la chaîne génère des développements intermédiaires ente la taille des deux pignons) et doux sans arrêter de pédaler des dérailleurs est très agréable et efficace.
Avant, je n'aimais pas non plus les dérailleurs (et absolument pas les triples plateaux) mais les nouveaux systèmes 11v m'ont réconcilier avec les dérailleurs.
Pour moi, il ne reste aux moyeux vitesses que le plus faible entretiens et la longévité qui ne sont intéressants que pour un vélo qui roule beaucoup et par tous les temps c'est à dire un vélo utilitaire comme mon Brompton.
Tiot-vélo et jean-luc aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 26 Oct 2020, 07:45
martinf a écrit:
J'ai fait un choix un peu similaire pour mon "vélo de loisirs", un Raven Sport Tour avec cadre en acier, Rohloff plutôt que dérailleur, pneus de 35x559 (depuis peu j'ai monté du 42x559 sans que je remarque une perte de rendement).
Le rendement de ce vélo en utilisation "route" est (un peu) moins bon que ma vieille randonneuse à dérailleurs en 700C x 28, sans doute en partie à cause du Rohloff, mais aussi du fait des pneus. Il y a environ un kg de poids supplémentaire, le cadre du Raven Sport Tour est un tout petit peu moins lourd (Reynolds 853 par rapport à 531 et fourche Aheadset), mais les pneus et le Rohloff pèsent plus que les dérailleurs/pignons/plateaux et les Schwalbe One de la vieille randonneuse.
Très beau ce Raven Sport Touring. J'étais tenté moi aussi par le mono plateau et le moyeu à vitesses mais après un essai je suis finalement resté sur une configuration classique à double plateau et cassette 11 vitesses. Je ne regrette pas car le Gravel Triban fonctionne à merveille avec un groupe Shimano 105. Il n'est pas très lourd (10,900 kg). Je l'ai équipé de garde-boue amovibles Sks speed drocker (comme ceux de Fredo), et de sacoches bikepacking pour le voyage.
jipe a écrit:
L’intérêt des dérailleurs récents, outre leur passage de vitesses impeccable et permettant de passer jusqu'à 5 rapports en une fois, est que grâce aux cassettes à large gamme de pignons, on n'utilise presque plus le double plateau. Le passage des vitesses progressif (en montant ou descendant progressivement d'un pignon à l'autre, la chaîne génère des développements intermédiaires ente la taille des deux pignons) et doux sans arrêter de pédaler des dérailleurs est très agréable et efficace.
Avant, je n'aimais pas non plus les dérailleurs (et absolument pas les triples plateaux) mais les nouveaux systèmes 11v m'ont réconcilier avec les dérailleurs.
Je suis d'accord, avec un groupe Shimano 105, c'est un plaisir de passer les vitesses et changer de plateau.
.......................
Cette discussion est très intéressante. C'est bien de discuter d'autre chose que le brompton de temps en temps.
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 26 Oct 2020, 14:16, édité 1 fois
armandos aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 26 Oct 2020, 09:52
Ils sont beaux vos vélos. Bonne route!
ça donnerait envie de sauter le pas du gravel pour le plaisir, pour faire une petite entorse au Brompton de temps en temps.
J'ai un collègue qui contribue à une revue en ligne qui pourrait vous intéresser le Bike Café : https://bike-cafe.fr/ Il m'en avait parlé dans le cadre du test du Brompton Explore par la revue. Mais c'est tenu par des passionnés pour des passionnés. Et très axé gravel.
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 26 Oct 2020, 10:41
Plusieurs bromptonautes se sont retrouvés récemment pour une sortie gravel sur le circuit des Monts & Moulins en Flandre
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 26 Oct 2020, 10:51
Mon "gravel" a moi (le vélo qui joue ce rôle) c'est mon Moulton Jubilee.
Il a des pneus plus étroits mais une double suspension course route et malgré tout, avec éclairage complet sur dynamo Velogical, garde boue et bloc avant Brompton, il ne pèse que 10kg en 2x11v mélange Campagnolo Super Record/Record.
Sa suspension lui permet de passer sur les pires pavés bruxellois sans déplaisir là ou c'est l'horreur avec le Brompton.
Sa capacité de transport est tout à fait respectable puisque malgré son cintre course je peut utiliser un T-bag.
armandos, jean-luc et TristanG. aiment ce message
jean-luc Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 56 Localisation : Le Roeulx (Be) Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 26 Oct 2020, 10:56
Un moulton, voilà un vélo qui attire aussi mon attention, mais pour un modèle bien équipé si j'ai bien vu c'est un méchant budget !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 03 Nov 2020, 17:48
En attendant des jours meilleurs on rêve à nos prochains trips...
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 03 Nov 2020, 20:57
jean-luc a écrit:
Un moulton, voilà un vélo qui attire aussi mon attention, mais pour un modèle bien équipé si j'ai bien vu c'est un méchant budget !
Effectivement.
C'est du au mode d'assemblage des petits tubes qui composent le cadre treillis tubulaire et au nombre élevé de tubes (sauf pour les modèles bas de gamme TSR fabriqués par Pashley).
Les cadres (autres que TSR et SST) sont aussi fabriqués artisanalement par de la main d’œuvre anglaise spécialisée dans la toute petite usine de Moulton.
Les aciers utilisés sont de très haute qualité et chers (et même ultra chers pour les versions inox).
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mar 03 Nov 2020, 22:12
Voici mon monstercross Fidèle a la Grande Bretagne, un Genesis Vagabond. Comme beaucoup,il m'a réconcilié avec le vélo de route
Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message
Gégéèf Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Epinal (Vosges) Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 31/05/2018
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 08 Nov 2020, 18:36
Tiot-vélo a écrit:
En attendant des jours meilleurs on rêve à nos prochains trips...
Rolalala ce Triban titane il m'énerve, j'ai pas envie d'acheter du Décathlon mais il donne tellement envie.
Tiot-vélo aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 08 Nov 2020, 19:12
Série limitée a 450 unités. Faut pas hésiter trop longtemps
Fredo Admin
Nombre de messages : 6128 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 08 Nov 2020, 22:12
armandos a écrit:
Voici mon monstercross Fidèle a la Grande Bretagne, un Genesis Vagabond. Comme beaucoup,il m'a réconcilié avec le vélo de route
J' ai souvent lorgné sur ce vélo, le tiens c'est un M? Pas de problème de toe overlap ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Dim 08 Nov 2020, 22:46
Oui un M ( je mesure 1,73 et 0,8 d'entrejambe Aucun problème d'interférence avec le pneu avant, un pur bonheur ce vélo mais un peu lourd. J'adore son côté rustique, bête de somme.
Le modèle 2021 à pris 400 euros, le mien est un vélo de demo d'une boutique acheté 1000 euros. J'ai juste changé la selle
Fredo Admin
Nombre de messages : 6128 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 09 Nov 2020, 08:32
Le modèle 2021 est à présent prévu pour des axes de 12mm, ce qui explique la différence de prix... Si j' en avais trouvé un au même prix que toi, j aurais moi aussi craqué...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
armandos aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 09 Nov 2020, 17:31
Gégéè a écrit:
Rolalala ce Triban titane il m'énerve, j'ai pas envie d'acheter du Décathlon mais il donne tellement envie.
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 09 Nov 2020, 18:10
Le gravel de Jean-Luc me fait penser à un projet resté dans les cartons : un Brompton Pinion
Restait plus qu'à lui greffer une courroie avec le triangle Belt de Kinetics muni d'un tendeur modifié et hop Avec une boîte 18 vitesses et une plage de 636 %, ça doit être terrible
Macadam
Nota 1 : les rendements présentés dans le graphe plus haut intègrent la transmission complète (avec la chaîne, le pignon, le plateau, le boîtier de pédalier), y compris pour le Pinion P18 qui a été testé (avec une transmission par chaîne dans l'essai et une roue différente de celle du vélo d'origine). Il ne s'agit donc pas des valeurs de rendement du moyeu seul et de la boîte seule. Nota 2 : la boîte P12 (ou C12) à 12 rapports a un meilleur rendement que le modèle P18 comparable à celui du Rohloff. Nota 3 : les courbes et les valeurs de rendement ne correspondent pas entre les 2 graphes postés par Andreas Oehler sur son site web de publication (fahrradzukunft.de), l'ingénieur qui a réalisé ces tests et ces mesures, notamment au niveau du Rohloff (et de l'Alfine). On peut donc douter de la fiabilité de ces mesures surtout que ces tests ont été réalisés sur un banc d'essai bricolé dans un garage qui ne sera jamais aussi précis qu'un banc de test d'un centre universitaire ou d'un laboratoire de recherche et développement.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 10 Déc 2020, 09:45, édité 11 fois
armandos aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Lun 09 Nov 2020, 19:24
Les roues avec aussi peu de rayons et montés radial n'auraient pas fait le job en gravel.