Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Mon nouveau gravel

Aller en bas 
+14
Loliv
danlam
velotafmul
phire
JP
Fredo
Gégéèf
armandos
Orange Mecanique
martinf
Macadam
jipe
Tiot-vélo
jean-luc
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jean-luc
Habitué du coin
Habitué du coin
jean-luc


Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Le Roeulx (Be)
Mon Brompton: : Brompton P Line 2022
Date d'inscription : 20/05/2016

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 11:02

Cela faisait un petit temps que je voulais donner un copain à mon fidèle Brompton.
Une monture pour d'autres types de randonnées.
Mais il me fallait une machine que j'espère être zéro tracas et entretien minimum Smile
Cela fait des années que je ne suis plus adepte du dérailleur.

Voici ma nouvelle monture : Pinion et courroie cheers

Mon nouveau gravel  00121

Mon nouveau gravel  00218

Mon nouveau gravel  00811

Mon nouveau gravel  00317

Mon nouveau gravel  00413

Mon nouveau gravel  00617

Mon nouveau gravel  00516

Mon nouveau gravel  00711

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 12:55

Salut Jean Luc.
C'est une belle bête ton gravel.
C'est un cadre acier ou titane ?
J'aime beaucoup le cintre évasé. 
Je ne connais pas ce type de transmission. 
La boite de vitesses est dans le boitier de pédalier ?
Il a une suspension ?

Pour info avec quelques bromptonautes des Hauts de France et de Wallonie nous avons fait quelques sorties en gravel.
Tu seras le bienvenu quand nous en ferons d'autres (il faut attendre un peu quand la situation sanitaire le permettra).  Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 17:31

Un beau vélo... dont les choix techniques me laissent perplexe !

Pourquoi diable monter un Pinion et une courroie qui réduisent le rendement et alourdissent le vélo sur un vélo qui de toute évidence ne sera pas un vélo utilitaire mais de loisirs (pas de garde-boue, pas d'éclairage, pas de porte bagage aucun moyen de transporter quoique ce soit sur le vélo) ?

Un tel vélo devrait être équiper de dérailleurs dont leurs versions actuelles fonctionnent extrêmement bien (au cas ou tu ne le saurais pas, j'ai deux vélos avec Rohloff, je ne suis donc pas du tout réfractaire aux vitesses mécanique interne, mais c'est sur des vélos utilitaires, un tandem Pino et un Brompton).
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Habitué du coin
Habitué du coin
jean-luc


Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Le Roeulx (Be)
Mon Brompton: : Brompton P Line 2022
Date d'inscription : 20/05/2016

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 18:50

Salut Jipe, perso je suis un adepte convaincu de la courroie, c'est mon 3ème avec cette transmission et j'apprécie de ne plus avoir à graisser une chaine et de plus question longévité il n'y a pas photo. Voilà maintenant question poids, c'est juste que le Pinion est un peu plus lourd mais ce vélo reste tout de même sous les 14Kg et je dois avouer que s'il y a du poids à gagner c'est sur ma personne que cela doit ce jouer. J'ai utilisé aussi deux vélos équipés Rohloff dont j'ai été bien satisfait. Je dirais juste que la boite Pinion est plus silencieuse. J'ai eu quantité de dérailleurs et j'avoue que cela ne me branche plus. déjà rien que pour la propreté. Quant à l'idée du rendement de la courroie je serais bien curieux d'avoir des valeurs exactes ? Maintenant comme on dit, les goûts et les couleurs...

Roger, c'est un cadre en acier. Je n'ai pas trouvé de revendeur en Belgique qui proposait de solution équivalente en titane.
Il y avait bien cette marque en Suisse mais à un prix très élevé : Hilite Bikes

Quant à la transmission : Pinion

Comme à mon habitude, je n'ai jamais de suspension sur mes vélos.

Je te remercie pour ton info sur les sorties "gravel" ce sera un plaisir de me joindre à vous selon mes possibilités

Tiot-vélo et Jona71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 20:14

Le mien Gravel Triban RC520.
Pour reprendre une formule de Fredo, "ce vélo m'a réconcilié avec le vélo de route".
Je l'utilise de plus en plus pour mes randos car je suis beaucoup moins fatigué qu'avec le brompton après une longue sortie.
Pour le transport, il trouve sa place dans le TGV dans une housse légère Buds, après démontage des roues et pédales MKS détachables.
Mon nouveau gravel  Pizoce10

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 26 Oct 2020, 08:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 21:04

jean-luc a écrit:
Quant à l'idée du rendement de la courroie je serais bien curieux d'avoir des valeurs exactes ? Maintenant comme on dit, les goûts et les couleurs....

Voilà un lien sur les rendements à transmission identique bien sûr :
Rendements

La différence est faible en dessous de 100 W (1 % d'écart), négligeable à 200 W (proche de 0 %). Le rendement devient même meilleur à partir de 212 W pour la courroie.

Frictional Losses at 100 watts:
Chain ~1.5 watts
Belt ~2.45 watts
Frictional Difference: ~1 watt (1% advantage to the chain)

Frictional Losses at 150 watts:
Chain ~2 watts
Belt ~2.45 watts
Frictional Difference: ~0.45 watt (0.3% advantage to the chain)

Frictional Loss at 208 watts:
Chain 2.43 watts
Belt ~2.45 watts
Frictional Difference: ~0.02 watt (0.00% advantage to the chain)


Tu peux rouler sans crainte avec ce vélo qui n'a pas à rougir face à un vélo avec chaîne.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon nouveau gravel  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 25 Oct 2020, 21:49, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Habitué du coin
Habitué du coin
jean-luc


Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Le Roeulx (Be)
Mon Brompton: : Brompton P Line 2022
Date d'inscription : 20/05/2016

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 21:13

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1070
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 22:57

jipe a écrit:
Pourquoi diable monter un Pinion et une courroie qui réduisent le rendement et alourdissent le vélo sur un vélo qui de toute évidence ne sera pas un  vélo utilitaire mais de loisirs  (pas de garde-boue, pas d'éclairage, pas de porte bagage aucun moyen de transporter quoique ce soit sur le vélo) ?

J'ai fait un choix un peu similaire pour mon "vélo de loisirs", un Raven Sport Tour avec cadre en acier, Rohloff plutôt que dérailleur, pneus de 35x559 (depuis peu j'ai monté du 42x559 sans que je remarque une perte de rendement).

Le rendement de ce vélo en utilisation "route" est (un peu) moins bon que ma vieille randonneuse à dérailleurs en 700C x 28, sans doute en partie à cause du Rohloff, mais aussi du fait des pneus. Il y a environ un kg de poids supplémentaire, le cadre du Raven Sport Tour est un tout petit peu moins lourd (Reynolds 853 par rapport à 531 et fourche Aheadset), mais les pneus et le Rohloff pèsent plus que les dérailleurs/pignons/plateaux et les Schwalbe One de la vieille randonneuse.

Mais je prends mon Raven Sport Tour beaucoup plus souvent, pour trois raisons :

- j'ai perdu l'habitude du dérailleur, avec ses changements de vitesses plus compliqués.
- l'entretien est beaucoup plus facile sans les dérailleurs et les plateaux et pignons multiples.
- les pneus moyennement larges permettent plus de confort sur les petites routes de campagne et en "tout chemin".    

Mon nouveau gravel  Rst10

Fredo, Tiot-vélo et jean-luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 25 Oct 2020, 23:33

Le rendement de la courroie sera un peu moins bon dans le cas du Pinion car celui-ci a un très petit plateau qui tourne beaucoup plus vite (le test a été fait avec une configuration de transmission similaire pour la courroie et la chaîne c'est à dire un grand plateau de 60 ou 53 dents et en fait favorisant la courroie car plateau et pignon plus grands que pour la chaîne).

A cette perte de la courroie, s'ajoute celle du Pinion dont le rendement est moins bon qu'avec un dérailleur (et aussi qu'un Rohloff). Moins bon rendement du entre autre à cette vitesse de rotation plus élevée.
Mon nouveau gravel  Gearbox-Efficiency-Testing-01

L’intérêt des dérailleurs récents, outre leur passage de vitesses impeccable et permettant de passer jusqu'à 5 rapports en une fois, est que grâce aux cassettes à large gamme de pignons, on n'utilise presque plus le double plateau. La cassette 9-32 de mon Birdy rend le double plateau 52-36 quasiment inutile.
Le passage des vitesses progressif (en montant ou descendant progressivement d'un pignon à l'autre, la chaîne génère des développements intermédiaires ente la taille des deux pignons) et doux sans arrêter de pédaler des dérailleurs est très agréable et efficace.

Avant, je n'aimais pas non plus les dérailleurs (et absolument pas les triples plateaux) mais les nouveaux systèmes 11v m'ont réconcilier avec les dérailleurs.

Pour moi, il ne reste aux moyeux vitesses que le plus faible entretiens et la longévité qui ne sont intéressants que pour un vélo qui roule beaucoup et par tous les temps c'est à dire un vélo utilitaire comme mon Brompton.

Tiot-vélo et jean-luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 26 Oct 2020, 07:45

martinf a écrit:

J'ai fait un choix un peu similaire pour mon "vélo de loisirs", un Raven Sport Tour avec cadre en acier, Rohloff plutôt que dérailleur, pneus de 35x559 (depuis peu j'ai monté du 42x559 sans que je remarque une perte de rendement).

Le rendement de ce vélo en utilisation "route" est (un peu) moins bon que ma vieille randonneuse à dérailleurs en 700C x 28, sans doute en partie à cause du Rohloff, mais aussi du fait des pneus. Il y a environ un kg de poids supplémentaire, le cadre du Raven Sport Tour est un tout petit peu moins lourd (Reynolds 853 par rapport à 531 et fourche Aheadset), mais les pneus et le Rohloff pèsent plus que les dérailleurs/pignons/plateaux et les Schwalbe One de la vieille randonneuse.

Très beau ce Raven Sport Touring.
J'étais tenté moi aussi par le mono plateau et le moyeu à vitesses mais après un essai je suis finalement resté sur une configuration classique à double plateau et cassette 11 vitesses. 
Je ne regrette pas car le Gravel Triban fonctionne à merveille avec un groupe Shimano 105. 
Il n'est pas très lourd (10,900 kg).
Je l'ai équipé de garde-boue amovibles Sks speed drocker (comme ceux de Fredo), et de sacoches bikepacking pour le voyage.

jipe a écrit:

L’intérêt des dérailleurs récents, outre leur passage de vitesses impeccable et permettant de passer jusqu'à 5 rapports en une fois, est que grâce aux cassettes à large gamme de pignons, on n'utilise presque plus le double plateau.
Le passage des vitesses progressif (en montant ou descendant progressivement d'un pignon à l'autre, la chaîne génère des développements intermédiaires ente la taille des deux pignons) et doux sans arrêter de pédaler des dérailleurs est très agréable et efficace.

Avant, je n'aimais pas non plus les dérailleurs (et absolument pas les triples plateaux) mais les nouveaux systèmes 11v m'ont réconcilier avec les dérailleurs.  

Je suis d'accord, avec un groupe Shimano 105, c'est un plaisir de passer les vitesses et changer de plateau.

.......................

Cette discussion est très intéressante. C'est bien de discuter d'autre chose que le brompton de temps en temps.  Wink

Mon nouveau gravel  Pizoce11

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 26 Oct 2020, 14:16, édité 1 fois

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1541
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 26 Oct 2020, 09:52

Ils sont beaux vos vélos. Bonne route!

ça donnerait envie de sauter le pas du gravel pour le plaisir, pour faire une petite entorse au Brompton de temps en temps.

J'ai un collègue qui contribue à une revue en ligne qui pourrait vous intéresser le Bike Café : https://bike-cafe.fr/
Il m'en avait parlé dans le cadre du test du Brompton Explore par la revue. Mais c'est tenu par des passionnés pour des passionnés. Et très axé gravel.

Tiot-vélo et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 26 Oct 2020, 10:41

Plusieurs bromptonautes se sont retrouvés récemment pour une sortie gravel sur le circuit des  Monts & Moulins en Flandre 😉

Photos

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 26 Oct 2020, 10:51

Mon "gravel" a moi (le vélo qui joue ce rôle) c'est mon Moulton Jubilee.

Il a des pneus plus étroits mais une double suspension course route et malgré tout, avec éclairage complet sur dynamo Velogical, garde boue et bloc avant Brompton, il ne pèse que 10kg en 2x11v mélange Campagnolo Super Record/Record.

Sa suspension lui permet de passer sur les pires pavés bruxellois sans déplaisir là ou c'est l'horreur avec le Brompton.

Sa capacité de transport est tout à fait respectable puisque malgré son cintre course je peut utiliser un T-bag.

armandos, jean-luc et TristanG. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Habitué du coin
Habitué du coin
jean-luc


Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Le Roeulx (Be)
Mon Brompton: : Brompton P Line 2022
Date d'inscription : 20/05/2016

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 26 Oct 2020, 10:56

Un moulton, voilà un vélo qui attire aussi mon attention, mais pour un modèle bien équipé si j'ai bien vu c'est un méchant budget !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyMar 03 Nov 2020, 17:48

En attendant des jours meilleurs on rêve à nos prochains trips...


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyMar 03 Nov 2020, 20:57

jean-luc a écrit:
Un moulton, voilà un vélo qui attire aussi mon attention, mais pour un modèle bien équipé si j'ai bien vu c'est un méchant budget !

Effectivement.

C'est du au mode d'assemblage des petits tubes qui composent le cadre treillis tubulaire et au nombre élevé de tubes (sauf pour les modèles bas de gamme TSR fabriqués par Pashley).

Les cadres (autres que TSR et SST) sont aussi fabriqués artisanalement par de la main d’œuvre anglaise spécialisée dans la toute petite usine de Moulton.

Les aciers utilisés sont de très haute qualité et chers (et même ultra chers pour les versions inox).
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1992
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyMar 03 Nov 2020, 22:12

Voici mon monstercross
Fidèle a la Grande Bretagne, un Genesis Vagabond.
Comme beaucoup,il m'a réconcilié avec le vélo de route
Mon nouveau gravel  Img_2191

Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégéèf
Habitué du coin
Habitué du coin
Gégéèf


Nombre de messages : 59
Age : 50
Localisation : Epinal (Vosges)
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/05/2018

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 08 Nov 2020, 18:36

Tiot-vélo a écrit:
En attendant des jours meilleurs on rêve à nos prochains trips...


Rolalala bounce ce Triban titane il m'énerve, j'ai pas envie d'acheter du Décathlon mais il donne tellement envie.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1992
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 08 Nov 2020, 19:12

Série limitée a 450 unités.
Faut pas hésiter trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 08 Nov 2020, 22:12

armandos a écrit:
Voici mon monstercross
Fidèle a la Grande Bretagne, un Genesis Vagabond.
Comme beaucoup,il m'a réconcilié avec le vélo de route
Mon nouveau gravel  Img_2191

J' ai souvent lorgné sur ce vélo, le tiens c'est un M?
Pas de problème de toe overlap ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mon nouveau gravel  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1992
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyDim 08 Nov 2020, 22:46

Oui un M ( je mesure 1,73 et 0,8 d'entrejambe
Aucun problème d'interférence avec le pneu avant,
un pur bonheur ce vélo mais un peu lourd.
J'adore son côté rustique, bête de somme.

Le modèle 2021 à pris 400 euros, le mien est un vélo de demo d'une boutique acheté 1000 euros. J'ai juste changé la selle
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 09 Nov 2020, 08:32

Le modèle 2021 est à présent prévu pour des axes de 12mm, ce qui explique la différence de prix...
Si j' en avais trouvé un au même prix que toi, j aurais moi aussi craqué...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mon nouveau gravel  Ride_a11

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 09 Nov 2020, 17:31

Gégéè a écrit:
Rolalala bounce ce Triban titane il m'énerve, j'ai pas envie d'acheter du Décathlon mais il donne tellement envie.

C'est vrai que pour 2000 € c'est du beau matos.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 09 Nov 2020, 18:10

Le gravel de Jean-Luc me fait penser à un projet resté dans les cartons : un Brompton Pinion Shocked
Mon nouveau gravel  29665210
Mon nouveau gravel  29662410

Restait plus qu'à lui greffer une courroie avec le triangle Belt de Kinetics muni d'un tendeur modifié et hop Mon nouveau gravel  248248
Avec une boîte 18 vitesses et une plage de 636 %, ça doit être terrible Cool

Macadam

Nota 1 : les rendements présentés dans le graphe plus haut intègrent la transmission complète (avec la chaîne, le pignon, le plateau, le boîtier de pédalier), y compris pour le Pinion P18 qui a été testé (avec une transmission par chaîne dans l'essai et une roue différente de celle du vélo d'origine). Il ne s'agit donc pas des valeurs de rendement du moyeu seul et de la boîte seule.
Nota 2 : la boîte P12 (ou C12) à 12 rapports a un meilleur rendement que le modèle P18 comparable à celui du Rohloff.
Nota 3 : les courbes et les valeurs de rendement ne correspondent pas entre les 2 graphes postés par Andreas Oehler sur son site web de publication (fahrradzukunft.de), l'ingénieur qui a réalisé ces tests et ces mesures, notamment au niveau du Rohloff (et de l'Alfine). On peut donc douter de la fiabilité de ces mesures surtout que ces tests ont été réalisés sur un banc d'essai bricolé dans un garage qui ne sera jamais aussi précis qu'un banc de test d'un centre universitaire ou d'un laboratoire de recherche et développement.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon nouveau gravel  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 10 Déc 2020, 09:45, édité 11 fois

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1992
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  EmptyLun 09 Nov 2020, 19:24

Les roues avec aussi peu de rayons et montés radial n'auraient pas fait le job en gravel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau gravel  Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau gravel
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton Gravel/Bike packing
» La Cordillère des Ch'tis en gravel (reporté) •Bƒ
» Le gravel....version 1897
» 2022 - Circuits Gravel en Belgique
» Moulton XTB - SRAM rival 11V - gravel [Je vends]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: