Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Darty : 15€ offerts tous les 150€ d’achat
Voir le deal

 

 VECTr + Green Disc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptySam 21 Nov 2020, 23:58

Bonsoir,
Je voulais partager cette trouvaille, voir ce que vous en pensez ? Macadam, Jipe, etc ...

https://vectr-gear.com/

https://www.drivt.bike/

Merci

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 00:15

J'ai fait suivre à un ami ingénieur très impliqué dans le milieu vélo le système de plateau .
Mais on peut voir que la chaîne n'est entraînée que par quelques dents , l'usure du système doit être rapide..

Pour le tampon nettoyeur , j'ai l'impression qu'il n'ira pas nettoyer entre les plaquettes et les axes , là où la saleté est la plus abrasive.
Mais c'est une impression, pas un test !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 02:38

Merci
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 211
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 04:51

L'efficacité et l'usure de la chaîne sont ici comme pour le pignon 5T.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1147
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 08:24

Il y a déjà eu des systèmes similaires, voici un lien (en anglais) qui donne des détails :

http://bikeretrogrouch.blogspot.com/2016/01/new-is-old-again-expanding-chainring.html

u_i aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 11:48

u_i a écrit:
L'efficacité et l'usure de la chaîne sont ici comme pour le pignon 5T.

Usure sans doute, efficacité non car la chaîne ne se plie pas autant que sur un pignon 5 dents.

Le problème de ces systèmes avec un diamètre variable de plateau est que le diamètre doit rester un multiple entier de l'écart entre deux maillons de chaîne sinon la chaîne ne sait pas se placer sur toutes les dents ce qui n'est pas le cas lors du changement de vitesse/diamètre du plateau.

pour le système de nettoyage, + Armandos, je crains que cela ne nettoie que l'extérieur de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 11:49

On est d'accord , nettoyer l'extérieur de la chaîne ne préserve que le pantalon, pas la chaîne !
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 211
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 17:30

jipe a écrit:
Usure sans doute, efficacité non car la chaîne ne se plie pas autant que sur un pignon 5 dents.

Le problème de ces systèmes avec un diamètre variable de plateau est que le diamètre doit rester un multiple entier de l'écart entre deux maillons de chaîne sinon la chaîne ne sait pas se placer sur toutes les dents ce qui n'est pas le cas lors du changement de vitesse/diamètre du plateau.

L'usure et l'efficacité de la chaîne sont imbriquées. L'effort consacré à la déformation des dents du plateau est perdu et il y a moins de déformation des dents individuelles lorsqu'elles peuvent travailler ensemble. La mesure dans laquelle ils peuvent travailler ensemble dépend de l'angle entre les dents suivantes et c'est ici le même que pour un pignon 5T. Cependant, ici, la situation est pire que pour un pignon 5T. En raison des longs tronçons de chaîne entre les dents suivantes qui pourraient fonctionner, ce sont les dents uniques qui fonctionnent. C'est un désastre, équivalent à une situation de chaîne complètement usée.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 17:45

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi : un pignon de 5 dents à un très petit diamètre, la chaîne doit fortement se plier et de déplier pour s'enrouler sur le pignon puis le quitter ce qui n'arrive pas avec cette sorte de plateau dont le diamètre est beaucoup pus grand.

Mais pour l'engrènement de la chaîne sur le plateau, la c'est un peu similaire et en fait pire puisque la chaîne risque de ne pas bien s’emboîter sur ce plateau.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc EmptyDim 22 Nov 2020, 21:35

Avis de mon ami (( ingénieur et expert en mécanique)

"super cette idée.
Un passage de vitesse sous charge est possible.
La ligne de chaine reste parfaite.
Le plateau est finalement composé de plusieures segments.
Entre ces segments la chaine est droite, c'est donc comme un plateau avec des méplats, donc un pédalage saccadé (légèrement). Reste à valider si ce pédalage saccadé reste efficace"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VECTr + Green Disc Empty
MessageSujet: Re: VECTr + Green Disc   VECTr + Green Disc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VECTr + Green Disc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CHERCHE] BROMPTON Sage Green OU Turkish Green OU Cloud Blue
» [VENDU] Brompton M6L Turkish Green / Sage Green
» Tibeau
» Brompton bloqué en position plié
» Passage de la gaine de frein avant sur un modèle E (sans garde-boue) : cable fender disc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: