Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Roue avant brompton light

Aller en bas 
+5
danlam
armandos
jipe
Tiot-vélo
velotafmul
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8627
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021, 20:27

A ma connaissance, le cintre titane n'est pas plus léger que celui en aluminium ?

Le boitier de pédalier fait gagner environ 100g, c'est un bon gain de poids. Mais 20€ c'est tout de même ultra bon marché, il faudra voir la durée de vie des roulements.

C'est quel type de tige titane, avec chariot intégré ou pour pentaclip ? Le gain de poids le plus important est donné par les tiges de selle avec chariot intégré, on gagne environ 200g. J&L en avait entre 60 et 70€ en fonction de la longueur.

Un autre gain de poids pas cher : une chaîne KMC SL. Si on la change lorsque l'ancienne est usée, cela ne coûte pas cher et la KMC dure plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021, 20:33

Tiot-vélo a écrit:
Pour info à une période je portais souvent le vélo j'avais dû chercher à l'alléger.

Idem.

A un moment donné, à une époque quand je portais souvent le Brompton, je suis passé du 3x2 au 2 vitesses sur un cadre acier. La différence en poids était appréciable pour peu de frais (roue 2V d'occasion, pignons). J'ai rapidement changé le pignon de 16 contre un pignon de 19, ce qui était (juste) suffisant pour grimper les côtes que j'ai rencontrées pendant ce type d'usage.  

Mais pour moi, 2 vitesses limitait ce vélo aux trajets courts, souvent en situation urbaine, souvent liés au boulot.

Pas trop grave, car j'avais un 2ème Brompton avec une gamme de vitesses assez large pour les trajets plus longs avec moins de port, typiquement pour les vacances et les loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021, 20:39

Ma tige de selle titane pour pentaclip pèse 340 grs ( non vérifié)
Les chinois vendent également des pédaliers mono plateau a moins de 400 grs pour 40 euros environ.
Si vous aimez prendre des risques ( on en voit beaucoup montés sur des B asiatiques sur Facebook)
Le modèle original de H & H est a 220 euros..
On a des joueurs ?


Dernière édition par armandos le Mar 16 Fév 2021, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021, 20:40

En fait je suis incapable de comprendre les écarts de prix entre la tds de Roger par ex à 40€ et d’autres aux alentours de 200€ et comme il s’agit de fabrication et de soudure délicate je me méfie bien évidemment idem pour le cintre. Cela dit Roger ne nous fait pas de retour négatif et tant mieux ... même question que jipe concernant le boîtier de pédalier titane à 20€, il y a une part de risque à prendre ...
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021, 21:00

jipe a écrit:
A ma connaissance, le cintre titane n'est pas plus léger que celui en aluminium ?


Il faut comparé ce qui est comparable : je change mon cintre alu avec rise de 30 mm avec un cintre titane qui a les même caractéristique mais en plus léger. Le cintre S est un peu trop plat pour moi, le rise de 30mm me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021, 21:15

velotafmul a écrit:
En fait je suis incapable de comprendre les écarts de prix entre la tds de Roger par ex à 40€ et d’autres aux alentours de 200€ et comme il s’agit de fabrication et de soudure délicate je me méfie bien évidemment idem pour le cintre. Cela dit Roger ne nous fait pas de retour négatif et tant mieux ... même question que jipe concernant le boîtier de pédalier titane à 20€, il y a une part de risque à prendre ...
Pour la tige de selle simple , il n'y a que du roulage , opération mécanique simple.
Pareil pour les guidons , roulage et cintrage, cela ne demande pas beaucoup d'équipements.
Les chinois sont devenus fournisseurs de beaucoup d'industries occidentales en décolletage titane.
Fournir un tube de selle a 50 euros a un particulier européen en direct c'est tout bénef quand pendant ce temps , ils fournissent le même genre de tube a 5 ou 10 euros le mètre en grande quantité..
Seules les pièces soudées titane demandent plus d'expertise et de matériel spécifique.
Pour le boitier , seul l'axe est en titane ( heureusement) et c'est du tournage donc très simple à produire.
Et il y a aussi plusieurs qualité d'alliage et je subodore que l'on accède pas au top dans ces gammes de prix.

velotafmul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8627
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021, 23:03

Effectivement, la tige de selle avec chariot intégré n'est qu'un tube de diamètre constant avec éventuellement un renfort au sommet.

La tige pour pentaclip est plus complexe à fabriquer du fait de la différence de diamètre du sommet ou s'enfile le pentaclip et aussi plus risquée car risque de casse au niveau du rétrécissement (c'est la que se produisaient le plus souvent les casses de la tige titane des anciens Brompton superlight).

J'ai eu plusieurs tiges J&L de longueur différentes et ai constaté une très légère différence de diamètre entre elles !

Par rapport à une Brompfication, la tête est mieux faite chez Brompfication, le chariot et les boulons titanes aussi. La finition de surface est aussi très supérieure sur la Brompfication.

La base de la tige Brompfication est évasée comme celle d'origine pour empêcher de retirer la tige de selle par le haut, celle des J&L pas.

Ma tige Brompfication, pèse 306gr tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021, 23:05

le cintre que j'attends est en titane GR9 TIAI-2.5v ce qui n'a pas l'air trop mal d'après ce que j'en sais, c'est chinois mais au moins un bon cadreur français l'utilise
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7115
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 07:25

Débat très intéressant. 
Pour info Aliexpress vend des brompton complet à 600€.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 09:34

Vu ça mais soyons précis des clones de brompton ...

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 09:37

danlam a écrit:
le cintre que j'attends est en titane GR9 TIAI-2.5v ce qui n'a pas l'air trop mal d'après ce que j'en sais, c'est chinois mais au moins un bon cadreur français l'utilise

Ok mais par rapport à un alu de 110/130 g le titane fait gagner
combien ? A moins que ce soit pour les vertus du titane ...
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 10:51

velotafmul a écrit:
Vu ça mais soyons précis des clones de brompton ...
Chacun choisira sa formule,  « hommage » pour les acheteurs   ou contre-façon pour les autres. La deuxième formule pour moi Roue avant brompton light  - Page 2 818498

le cintre alu que j’utilise est un cintre de bmx, pas du tout « butted » mais plutôt triple épaisseur = ultra lourd

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8627
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 10:54

L'alliage n'est qu'un élément.

Il y a aussi le mode de fabrication du tube.

Et pour les cadres, les bon cadres (y compris les cadres titane) utilisent des tubes buted à épaisseur variable.

Pour un cintre Brompton, le centre doit avoir un plus gros diamètre que les extrémités, il y a différentes solution pour obtenir cela : soudure d'une morceau de tube plus gros au centre (facile à faire, mais danger de la soudure du titane), tube en une pièce hydroformé (technique complexe à mettre en œuvre), sur-épaisseur placée au centre (le plus simple et le moins risqué car le cintre est en une seule pièce = un tube de diamètre constant).

J'aimerais aussi connaître le poids de ce cintre.

Habituellement, les cintres titanes sont plus lourds que ceux en alu mais ont d'autres avantages (absorption des vibrations, pas de fatigue du métal).
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 11:01

aucun cintre n'a un diamètre constant.
25,4 à la potence , 22,2 aux poignées pour nos b
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8627
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 11:27

Certain cintre Brompton titane sont constitués d'un tube de petit diamètre 22.2 constant et d'une grosse bague placée au centre qui augmente le diamètre à 25.4mm.

Cette bague peut être en nylon simplement enfilée et serrée par la potence (la bague est fendue) ou en titane soudée.

Cette solution avec bague nylon n'est pas stupide car elle donne un cintre un peu flexible qui amortit très bien les vibrations (plutôt que les horribles cintre alu courts de gros diamètre hyper inconfortables) et la bague striée + cintre strie au centre empêche la rotation du cintre dans la potence.

Cela n'influence en rien le rendement car la potence Brompton manque totalement de rigidité, la légère flexibilité du cintre est négligeable par rapport à la flexion de la potence.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 13:12

jipe a écrit:
Certain cintre Brompton titane sont constitués d'un tube de petit diamètre 22.2 constant et d'une grosse bague placée au centre qui augmente le diamètre à 25.4mm.

Cette bague peut être en nylon simplement enfilée et serrée par la potence (la bague est fendue) ou en titane soudée.

Cette solution avec bague nylon n'est pas stupide car elle donne un cintre un peu flexible qui amortit très bien les vibrations (plutôt que les horribles cintre alu courts de gros diamètre hyper inconfortables) et la bague striée + cintre strie au centre empêche la rotation du cintre dans la potence.

Cela n'influence en rien le rendement car la potence Brompton manque totalement de rigidité, la légère flexibilité du cintre est négligeable par rapport à la flexion de la potence.

tu parles d'esthétisme à propos d'"horribles cintre alu courts " mais quid alors de ta solution avec bague nylon,  je n'en ai jamais vu , ça doit piquer,  tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7115
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 16:33

jipe a écrit:
Certain cintre Brompton titane sont constitués d'un tube de petit diamètre 22.2 constant et d'une grosse bague placée au centre qui augmente le diamètre à 25.4mm.

Cette bague peut être en nylon simplement enfilée et serrée par la potence (la bague est fendue) ou en titane soudée.

Cette solution avec bague nylon n'est pas stupide car elle donne un cintre un peu flexible qui amortit très bien les vibrations (plutôt que les horribles cintre alu courts de gros diamètre hyper inconfortables) et la bague striée + cintre strie au centre empêche la rotation du cintre dans la potence (...)

Je confirme, j'ai eu un cintre titane avec bague centrale en titane en deux parties.
C'est extrêmement solide, fiable, rigide en absorbant les chocs.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8627
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 16:46

danlam a écrit:
jipe a écrit:
Certain cintre Brompton titane sont constitués d'un tube de petit diamètre 22.2 constant et d'une grosse bague placée au centre qui augmente le diamètre à 25.4mm.

Cette bague peut être en nylon simplement enfilée et serrée par la potence (la bague est fendue) ou en titane soudée.

Cette solution avec bague nylon n'est pas stupide car elle donne un cintre un peu flexible qui amortit très bien les vibrations (plutôt que les horribles cintre alu courts de gros diamètre hyper inconfortables) et la bague striée + cintre strie au centre empêche la rotation du cintre dans la potence.

Cela n'influence en rien le rendement car la potence Brompton manque totalement de rigidité, la légère flexibilité du cintre est négligeable par rapport à la flexion de la potence.

tu parles d'esthétisme à propos d'"horribles cintre alu courts " mais quid alors de ta solution avec bague nylon,  je n'en ai jamais vu , ça doit piquer,  tu as des photos ?

Horrible pas d'un point de vue esthétique mais d'un point de vue confort car totalement rigide sans aucune absorption des chocs et vibrations.

Sur un VTT c'est beaucoup moins problématique d'abord parce qu'il y a toujours une suspension avant ensuite parce que le cintre est beaucoup plus large que sur un pliable.

J'ai la version cintre titane en une seule pièce, sans aucune soudure, avec bague centrale en nylon. La bague est étroite, à peine plus large que le serrage de la potence, elle ne se voit pas fort et surtout elle permet d'éviter que le cintre ne tourne dans le collier de la potence sans devoir trop serrer l'unique boulon de serrage de la potence du B.

Cette potence avec un seul boulon de serrage sur un collier de serrage assez étroit est un des points faible du B.

Le cintre en titane en un seul tube de petit diamètre amortit bien les vibrations grâce à la combinaison du matériaux titane très élastique et du plus faible diamètre au centre.

Sur mon Birdy, c'est un cintre alu centre 31.8mm de même largeur que sur le B, c'est ultra rigide, heureusement qu'il a une suspension avant !

Si on veut plus léger que de l'alu et confortable, il faut s'orienter vers les contres carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022, 15:14

D'après ce site , la nouvelle roue avant pour T et P Line pèse 660 g pneu compris.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023, 17:25

Patrick57 a écrit:
D'après ce site , la nouvelle roue avant pour T et P Line pèse 660 g pneu compris.

jipe a écrit:

- Roue avant normale jante double parois  : 650g

La roue avant Silverock, avec 20 rayons,  pèse 480 g. On doit être proche du poids d'une roue T Line. Et quand même 170 g de moins qu'une roue classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue avant brompton light  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant brompton light    Roue avant brompton light  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue avant brompton light
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Je cherche] Roue avant Super light, simple ou double paroi
» Roue avant (légère ou pas) pour Brompton
» Roue avant neuve pour Brompton
» Roue avant Brompton standard : dimension de l'écrou d'axe
» Roue moteur avant Brompton electrique [VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: