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 Dynamo ou batterie

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Sarahbeck
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Sarahbeck
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MessageSujet: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyJeu 24 Juin 2021, 20:36

Bonjour
Je souhaite faire l'achat d'un brompton classique. Je n'arrive pas à faire un choix entre dynamo ou pile. Auriez vous un conseil sur ce sujet. C'est pour un usage urbain. Merci
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Macadam
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyJeu 24 Juin 2021, 20:55

Bonjour Sarahbeck et bienvenue sur le forum Dynamo ou batterie Brompton à notre 4580ème membre.
Si tu roules souvent de nuit et tard la nuit, mieux vaut opter pour une dynamo.
Si c'est pour une utilisation occasionnelle la nuit et sur des périodes nocturnes courtes (au crépuscule par exemple) et en zone urbaine, des feux à pile constituent un bon choix car amovibles.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Jeu 24 Juin 2021, 21:11, édité 1 fois

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Sarahbeck
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyJeu 24 Juin 2021, 21:08

Merci pour ta réponse. La dynamo n'est apparemment pas nécessaire dans mon cas. Si je change d'avis peut être est il possible de la rajouter plus tard.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyJeu 24 Juin 2021, 21:13

Oui, on peut toujours faire l'installation à posteriori, mais mieux vaut faire le bon choix dès le départ, car à posteriori il faudra changer de roue, tirer les fils, installer les feux....

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Sarahbeck
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyJeu 24 Juin 2021, 21:19

Oui en effet. J'en ai commandé un avec dynamo mais il a beaucoup de retard le magasin me propose avec pile. J'ai encore quelques jours pour réfléchir mais c'est vrai que je ne pense pas m'en servir sur de longue période la nuit. Encore merci pour les réponses rapides.
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jipe
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyJeu 24 Juin 2021, 23:23

Le fait que les phares à piles ou accus soient amovibles n'est pas un avantage : cela permet de les voler et il faut donc les enlever à chaque arret ou on quitte le vélo.

En plus l'expérience montre que c'est au moment ou on en a besoin que l'accu est déchargé et on finit immanquablement par rouler sans éclairage.

Enfin, avec un moyeu dynamo, on peut rouler avec l'éclairage allumé en permanence ce qui augmente la visibilité du vélo et la sécurité (le phare sur dynamo sophistiqué, donc pas celui monté par Brompton, ont un capteur de lumière qui les fait s'allumer dès que la lumière ambiante est basse, donc aussi lors de passage sous des ponts, dans des tunnels...)

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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 07:34

Je vois mal comment on peut voler un feu avant et arrière amovibles s'ils ont été déposés préalablement lorsqu'on laisse son Brompton à l'extérieur pour faire des courses par exemple scratch
C'est justement un avantage de pouvoir les enlever, notamment lorsqu'on ne roule jamais ou presque jamais de nuit (personnellement, je mets mes feux amovibles dans la poche du sac quand je n'en ai pas besoin). Comme pour un compteurs ou un sac avant Brompton, on l'enlève si on s'absente, c'est très simple.
Pour les piles/batteries, elles tiennent quand même la charge un certain temps, il ne faut quand même pas exagéré, mais il est vrai qu'il faut s'astreindre de temps en temps de les remettre en charge (ou de changer les piles si c'est des piles) en fonction de l'utilisation. Cela est vrai pour n'importe quel appareil qui marche avec ce système (télécommandes, smartphone, ordinateur portable, perceuse sans fil, tondeuse sur batterie.....). Les personnes qui ont un téléphone portable ou un ordinateur portable le recharge bien quotidiennement (ou presque tous les jours) si je ne m'abuse sans que cela ne pose un quelconque problème Suspect
Un point qui n'est presque jamais évoqué avec les vélos à dynamo c'est le vandalisme. Une personne mal intentionnée peut facilement en passant à côté de votre vélo couper les fils ou les arracher et/ou casser les feux avec un objet si vous laissez votre Brompton à l'extérieur (même attaché). C'est peut-être rare, mais c'est ballot lorsque ça arrive. En outre, les fils peuvent s'user avec les pliages/dépliages répétés et les connecteurs peuvent subir des chocs avec pour conséquences des coupures intempestives. Bref, ce système a aussi son lot d'inconvénients.

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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 09:27

Perso, j'ai les deux, la dynamo sur l'un, l'éclairage à pile sur l'autre. Concrètement, en ville, je roule à 90% de jour et je préfère économiser sur le poids total du vélo (que je trimballe plus souvent plié que je ne roule de nuit) en m'évitant le moyeu dynamo.

Pour le vol de l'éclairage à pile, je trouve que c'est limité : d'abord, parce que le Brompton est un vélo qui reste relativement très peu attaché dehors et pour le peu de fois où cela arrive, il n'est pas si compliqué de dévisser / déclipser les deux loupiotes.

Après, pour le côté pratique, la dynamo est imbattable. Mais il faut en avoir l'usage régulièrement, ce qui n'est pas mon cas.
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 10:03

Je pense que le vandalisme s'applique à tous les phares malheureusement. Fort heureusement, je n'ai pas connaissance de sabotage de ce type. Ni particulièrement de vol de phare

Dans mon cas, je pratique les deux, la dynamo le plus souvent parce que je connais mes capacités à, en effet, oublier de recharger le phare régulièrement et me retrouver en rade au moment nécessaire... et que je roule tout temps toute heure.
Et le phare USB parce que mon éclairage est en panne sur le Brompton électrique, du coup j'ai dû passer sur le phare USB de dépannage.

Il y a un autre élément, c'est la puissance du phare et sa capacité à être vu ou à voir. Sur mon phare dynamo, le phare me permet de rouler sur les routes de campagne de nuit. Sur le phare USB que j'ai, il me permet d'être vu en ville sans plus (c'est un phare Knogg). Je sais qu'il existe des phares USB avec la puissance suffisante pour voir aussi bien qu'avec la dynamo sur des routes non éclairées de nuit. Mais j'imagine que ça implique une certaine capacité pour pouvoir tenir la puissance longtemps...

Ce qui implique un dernier critère, le critère environnemental. Les piles ou la batterie lithium, ce n'est pas anodin.

Mais dans tous les cas, je sais qu'on peut très bien faire avec l'un ou l'autre! Et comme il a été dit justement, si l'usage du phare est limité, on peut se satisfaire de la solution minimale. Mais il faut se méfier du Brompton qui donne toujours envie de pousser plus loin et plus tard en toute saison! Wink Au pire, on rachète une roue équipée dynamo et on peut y venir très facilement dans un second temps.
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 10:21

C'est la raison pour laquelle il faut bien définir au départ ce dont on a besoin et les déplacements que l'on fait.
Quelqu'un qui ne roule jamais de nuit n'aura aucunement besoin d'une dynamo.
A fortiori, quelqu'un qui roule de nuit régulièrement, qui plus est dans la campagne sans éclairage urbain trouvera la dynamo très utile.
Pour l'aspect environnemental, il existe des piles/batteries rechargeables et il existe également des circuits de collecte pour le recyclage. Pour les feux USB, la batterie est inclue et dure généralement plusieurs année avant de renouveler l'appareil. Ce point concerne également beaucoup d'autres appareils électriques (smartphone, ordinateur portable, perceuse sans fil.....), pas que les feux de vélo.

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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 10:33

Exactement, Macadam, le bon choix de l'usage dès le départ, c'est la clé. Qui plus est sur le Brompton, il est facile d'évoluer sur ce point.

Par contre, plus circonspect sur l'aspect environnemental. La multiplication des batteries rechargeables n'est pas un sujet anodin, c'est un moindre mal comparé aux piles jetables, c'est clair, et de loin (on parle de rapport de nocivité d'un facteur 20 à 30), mais ça reste un élément à prendre en compte et un sujet de préoccupation comme beaucoup d'autres. Comme tu le dis, ça concerne la majorité des appareils et il existe des solutions quelques fois (gamme d'outils avec batterie amovible et adaptable par exemple ou... vélo électrique pour éviter la voiture électrique Wink ).
C'est même un sujet qu'on utilise pour illustrer le bilan carbone lors des formations dédiées, on analyse le bilan carbone d'une usine qui fabrique des lampes à pile et des lampes à dynamo. Et la conclusion de l'exercice c'est que l'impact entre les deux produits est très marqué. Bon, autant que je me rappelle, on parle bien de lampes à piles jetables. Et comme tu le dis, pour minimiser ces impacts, mieux vaut privilégier des batteries rechargeables de bonne qualité que l'on fera durer et qu'on évitera de multiplier.
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 10:42

Avec un moyeu dynamo léger et si on compare avec un phare sur accu assez puissant et avec une autonomie suffisante, le surpoids du système à dynamo est faible (il ne faut pas comparer avec un petit éclairage sur accu pour seulement être - peu- vu).

En plus, il existe la solution micro dynamo sur jante Velogical qui combiné à un petit phare BUMM Eyc et feu arrière My offre un éclairage sur dynamo pesant environ 150g tout compris (le Eyc est spécifié pour 70g mais plus de la moitié de son poids vient de son support en acier inox qui ne convient pas au B, le support alu Nov-design pour le B est beaucoup plus léger).

Velogical a une version de sa micro dynamo avec support spécial pour le B.
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 12:06

J'ai longtemps roulé avec des feux totalement amovibles : des petits pour la ville pour rentrer la nuit, toujours avec moi, et des plus gros pour éclairer sur les routes de campagne la nuit que je prenais si besoin (ces feux sont plus lourds car plus puissants).
C'est pratique, pas cher (sauf pour les feux puissants) et léger. Par contre, j'avais tendance à les oublier sur mon vélo (et plusieurs ont disparu), parfois en les laissant allumés, ou les oublier en charge chez moi en partant le matin, ou me retrouver sans batterie en cours de route. Bref cela demande de la discipline, ce dont je manque parfois.


Ensuite, j'ai testé les moyeux dynamo (avec des feux de qualité) car je souhaitais avec une grande autonomie pour de la longue distance :c'était la révélation en ce qui me concerne. Je ne me pose plus de questions : je roule, ça s'allume, les feux sont toujours sur mon vélo et me servent pour la ville ou la campagne. Bref, je ne m'occupe plus jamais de mes feux et dans mon cas de tête en l'air pas discipliné, c'est un réel confort.
Évidemment, ce montage est plus cher, sans doute plus lourd et il y a toujours la question de la perte de rendement dû aux frottement, aussi intimes soient-ils. Mais la liberté d'esprit vis-à-vis de ces organes se sécurité, don confort n'est pas à négliger.

Au final, je pense que tu auras bien saisi que c'est ton usage futur et ton état d'esprit qui te guidera vers tel ou tel système. De mon côté, ce sera dynamo tout le temps mais j'approuve tout à fait les arguments avancés pour les feux amovibles.

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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 13:30

+1. L'éclairage sur dynamo c'est facilité et sécurité.

La micro dynamo sur jante Velogical solutionne beaucoup de ces problèmes :
- très léger, à environ 150g pour l'éclairage complet (et pour moins de 50g de plus le top, une Edelex II), c'est le poids d'un phare sur accu de piussance et autonomie moyenne.
- zero perte si utilise pas car on peut le découpler de la jante.
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 13:53

Un petite remarques supplémentaire : si on fait le montage à postériori (sur un vélo qui n'est donc pas équipé d'origine), le petit plus est qu'on peut monter une dynamo et des feux de son choix, avec un choix un peu plus vaste et dans certains cas plus qualitatif que ce que Brompton propose à son catalogue.
On peut aussi décider de ne monter que le feu avant (ou que l'arrière suivant ce qu'on a besoin) et avec ou sans chargeur USB (pour les appareillages).

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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 14:15

Je ne connais pas le prix de l'option moyeu dynamo actuel avec la dynamo Shutter Precision.

Mais le fait est que même si ce moyeu dynamo est mieux que l'ancien moyeu dynamo standard Shimano bas de gamme, elle ne vaut pas la SON (plus lourde, résistance au roulement un peu plus élevée) et n'est pas non plus le modèle le plus léger (mais un peu moins puissant) de Shutter Precision.

Les phares et feux arrière choisis par Brompton ne sont pas mauvais mais pas top non plus.

Avec la dynamo SON XS New, l'avantage pour une installation à postériori est que SON offre une roue complète pour le B à prix très compétitif c'est à dire au même prix que les roues toutes montées avec dynamo Shutter Precision.

Ensuite on peut choisir le phare et le feu arrière qu'on veut.

Avant, lorsque l'option dynamo SON existait chez Brompton, cela coutait moins cher de faire la transformation soi-même à postériori que d'acheter l'option Brompton et en plus on avait de meilleurs phares et feu arrière !

Pour moi il est impératif de mettre le feu arrière sur le moyeu dynamo car le feu arrière est un élément de sécurité essentiel.
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MessageSujet: Merci    Dynamo ou batterie EmptyVen 25 Juin 2021, 17:30

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé. Je ne pense pas prendre avec dynamo. Bon week end à tous.
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyLun 10 Oct 2022, 21:29

jipe a écrit:
Je ne connais pas le prix de l'option moyeu dynamo actuel avec la dynamo Shutter Precision.

Mais le fait est que même si ce moyeu dynamo est mieux que l'ancien moyeu dynamo standard Shimano bas de gamme, elle ne vaut pas la SON (plus lourde, résistance au roulement un peu plus élevée) et n'est pas non plus le modèle le plus léger (mais un peu moins puissant) de Shutter Precision.

Les phares et feux arrière choisis par Brompton ne sont pas mauvais mais pas top non plus.

Avec la dynamo SON XS New, l'avantage pour une installation à postériori est que SON offre une roue complète pour le B à prix très compétitif c'est à dire au même prix que les roues toutes montées avec dynamo Shutter Precision.

Ensuite on peut choisir le phare et le feu arrière qu'on veut.

Avant, lorsque l'option dynamo SON existait chez Brompton, cela coutait moins cher de faire la transformation soi-même à postériori que d'acheter l'option Brompton et en plus on avait de meilleurs phares et feu arrière !

Pour moi il est impératif de mettre le feu arrière sur le moyeu dynamo car le feu arrière est un élément de sécurité essentiel.

Bonsoir, je me permet de relancer le sujet sur un vieux message. Car c'est d'après mes recherches le plus complet et récent sur le sujet.
On trouve ça (une roue complète, avec l'éclairage ça serait encore mieux) en stock et disponible dans un coin en Europe ?
Merci
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JP
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MessageSujet: Re: Dynamo ou batterie   Dynamo ou batterie EmptyLun 10 Oct 2022, 21:39

https://www.vlerickfietsen.be/nl/zoeken?query=son+brompton
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