Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moyeux 8 vitesses

Aller en bas 
+74
jflb
Topper
HWK1916
urB
bob60
Jercec
Marco33560
simaco
Pigey
rmigneron
Samson
jipe
Xenophon
Nudibay
Shohreh
Alexandre34
Abeillaud
RValiasB-user
nightbrom
Nwben
ronbrom
hcl
debutant
Pioneerman
hile
Petrouchka
relax-max
martinf
folding44130
JPD
khalid
erland
dominique1020
Mandra
noarchendu
Tiot-vélo
Macadam
Lafarell
Prospect
lali
Richard
jipi
Nitram
fox
brom
pierrox
GoodyGuy
patufitoo
padoubibi
LDjal
vincent à vélo
CSCC
loïc
Elka
Gilou75
hotdog
Fredo
brebis
Caro
Vergeture
Tarouilan
pepit
Vinvin
jmi25
OLivier83
Steve_007
marcb
seb69
Amator
Daniel
dani
JP
sparte
Walibi
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 16/09/2014

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyMer 15 Nov 2017, 13:51

jipe a écrit:


Il y a des jantes en 32 et 36 trous chez SJS.  J'ai la SUN CR18 sur ma roue arrière avec moyeu Rohloff.  

Bien que pas présentée sur le site, il semblerait que SJS puisse aussi forunir une jante Ryde Andra avec siège de rayon inclinés en 32 trous.


Petite mise à jour:  SJS savait fournir la jante (Ryde Andra 20 en 32/36 trous rayons inclinés, ETRTO 349).  Je viens de les contacter:  ils n'en ont pas en stock et d'après eux les petites commandes/grands stocks de tous les modèles chez Ryde, c'est terminé.  

Ryde la fabriquera sur demande mais...'unfortunately we have to commit to very large bulk orders from them now in excess of 200 rims of each spoke option before they will even entertain the prospect of fabricating them' (malheureusement on doit s'engager d'en commander une très large quantité (plus que 200 jantes de chaque option en nombre de rayons) avant qu'ils considéraient même la fabrication.).  

SJS ne veut pas s'engager à commander 200 pièces de cette jante quand-même exotique, vu le marché assez limité, ce qui est compréhensible.  Il fut un temps où Ryde gardait des petits stocks de jantes 'exotiques'.

Comme alternative ils proposent une SUN.  Mouais....je regarderai si une Velocity Aeroheat en 32 rayons n'est pas disponible ailleurs.

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyMer 15 Nov 2017, 14:40

La Sun se comporte bien, je l'utilise depuis plus d'un an et elle est encore comme neuve, pas de trace d'usure de freinage alors que la jante Brompton de ma roue BWR utilisée sur la même durée avait des traces d'usure bien visibles.

Il me semble que l'alumnium des jante Brompton est beaucoup plus tendre que celui de la SUN ce qui explique la différence de rapidité d'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyJeu 16 Nov 2017, 06:47

A Xenophon,

On trouve les jantes Velocity chez Brick Lane Bikes (entre autre). J'en ai justement acheté une en 32 trous. Par contre elles ne sont disponible qu'en finition anodisé noir pour ce perçage, à flancs usinés ou non usinés.
Vu que c'est un peu hors sujet, je déplacerai dès que j'ai un peu de temps les billets se rapportant aux jantes dans une rubrique plus adéquate.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyJeu 16 Nov 2017, 10:45

@macadam: Merci, je viens d'en acheter chez BLB (le seul vendeur en UE que j'ai immédiatement retrouvé) à un prix disons solide mais qui sera j'espère à la hauteur de la qualité. Ai pris la version 32 trous, noire (pas d'autre option comme tu dis), flancs usinés. J'ignore à vrai dire s'il s'agit d'une version Presta ou Schrader mais peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyJeu 16 Nov 2017, 11:03

Les Aeroheat sont compatibles d'origine uniquement avec les valves Presta.
Pour les valves Schrader, il faut augmenter le diamètre du trou.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Habitué du coin
Habitué du coin
pepit


Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Proche Lyon
Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B.
Date d'inscription : 02/03/2008

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 00:09

Bonjour à tous,

Après encore quelques années d'utilisation et dernièrement de non utilisation de mon B je re-déterre une nouvelle fois cet intéressant topic pour vous faire par de mes dernières impressions au sujet de mon SA XRF-8.

Je rappelle que je fait partie des premiers à avoirs acheté un vélo entier neuf chez Kinetics équipé avec ce moyeu (voir les échanges au début de ce fils).

Ben voilà, au fil du temps j'ai constaté qu'en plus des problèmes d'indexation que j'ai rencontré, je me suis rendu-compte que mon B était une véritable enclume sur la route. Au début je pensait que ça venais surtout de moi, et éventuellement des pneus (marathon+) associés aux petites roues.
Différente ballade avec des amis eux équipés avec des VTT et pneus ad-hoc qui généralement sont loing derrière moi à vélo se retrouvais soudainement bien supérieur à moi sur route. Ma femme et mes fils ont utilisés tour à tour le vélo avec à chaque fois le même constat: Celui qui a le B caracole en fin de peloton et fait attendre les autres à tel point que plus personne de la famille ne voulais s'en servir. Préférant de loin un inconfortable routier des années 80, ou un vélo mixte de ville. Donc c'est moi qui héritait de la chose en essayant au prix de grand efforts de suivre les autres.

Ma dernière utilisation remonte à la semaine dernière pour aller faire une course à la poste voisine (trop pratique le panier). J'ai comme d'habitude bataillé avec ce fichus dérailleurs dont les vitesses les plus utilisées sautais tout les 300m et passé la plupart du trajet à tenter de régler l'indexation. Une petite descente sur ce trajet m'a permis de remettre les pendules à l'heures comte-tenu que je m'en sert presque plus:
Dans la descente je lui ai trouvé une vitesse et accélération presque normale par rapport à ce que j'ai l'habitude de ressentir avec mes autres vélo. Par contre dès que le terrain s’aplatit, les efforts placés sur les pédales semblent vains et ne se traduisent pas en vitesse!

J'en ai donc déduit que les pertes en frottement du moyeu sur les grands rapports pénalisent trop fortement ce vélo, et font qu'il est de moins en moins utilisé chez moi. Dommage il est si mignon et pratique.

Du coup, le soir même j'ai commandé une base arrière @ Ben et compte monter un Alfine 11 à la place du SA. J'espère ne pas m'être trompé et que cette fois mon investissement ne seras pas vain!
Sinon j'envisage de m'en séparer à regret.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 05:28

pepit a écrit:
J'ai comme d'habitude bataillé avec ce fichus dérailleurs dont les vitesses les plus utilisées sautais tout les 300m et passé la plupart du trajet à tenter de régler l'indexation

Bonjour Pepit,

Il n'y a pas de dérailleur sur un X-RF8 qui a ses vitesses intégrées dans le moyeu.
Vu que ce vélo était peu utilisé et qu'il est âgé, quel est l'entretien que tu as effectué sur le moyeu ces dernières années ? La graisse a dû sécher et se "figer" en pâte dans le temps, ce qui peut expliquer ces problèmes de mauvais "rendement" et de sauts de vitesse.
As-tu fait des contrôles réguliers de l'indexation avant utilisation ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 07:27

En fait, tu expérimente les défauts de ce vieux moyeu 8v : indexation capricieuse et mauvais rendement en plus d'un poids très élevé.

Ce sont ces défauts qui font qu'il n'est que très peu utilisé.

Le moyeu 8v Alfine 8 de Shimano, très courant lui, est très supérieur à tout niveau mais nécessite un élargissement du triangle arrière.

On revient a un des défauts du B : sa transmission que Brompton s'entête à ne pas moderniser alors que les très nombreux B vendus par Kinetics avec écart 135mm ont démontrés à suffisance qu'il est possible sans aucun inconvénient de changer l'écart arrière du B pour le mettre au standard 135mm et pouvoir ainsi utiliser tousles moyeux standard écart 135mm.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 10:48

Le moyeu Shimano Nexus 8 Premium a presque les mêmes composants internes que le Shimano Alfine 8, les différences principales à mon avis sont pour l'Alfine une finition externe plus soignée et la possibilité de mettre un frein à disque, à mon avis superflu sur la roue arrière d'un Brompton.

Ayant l'expérience des deux sur des vélos à grandes roues, je trouve que le Shimano Nexus 8 Premium a un rendement presque aussi bon que le Rohloff, surtout après avoir remplacé la graisse du Shimano par de l'huile synthétique (ce qui rend invalide la garantie).

J'ai récemment modifié le Brompton de mon épouse pour monter un moyeu Shimano Nexus 8 Premium à la place du moyeu BSR 3 utilisé précédemment. Pour ce faire, j'ai élargi le triangle AR à environ 124 mm à l'aide d'une vieille axe de roue, quelques boulons et des grandes rondelles, déplaçant les rondelles/boulons de façon à écarter les pattes. J'ai ensuite remis les pattes arrières en parallèle en utilisant la même axe de roue/rondelles/boulons comme levier pour redresser lesdites pattes. Il s'agit d'un Brompton 2001, avec l'ancien style de cadre court, qui convient mieux à ma femme que les cadres récents.

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Dscn6110

La commande est à gauche, afin de pouvoir caser la poignée tournante et le levier des freins j'ai utilisé des vieux leviers Saccon. Il n'y a pas beaucoup de place, mais c'est suffisant pour des petites mains.

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Dscn6111
8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Dscn6112

J'ai rayonné en croisement à 1 côté gauche, avec les têtes de rayons toutes à l'extérieur afin de passer (pas beaucoup de place entre les rayons et les tubes du triangle côté gauche). La jante est un Sun à 32 trous.

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Dscn6114

Et en croisement à 2 côté droit, parce que je n'avais pas assez de rayons pour tout faire en croisement à 1.  Ce n'est pas l'idéal, mais ça devrait passer avec l'utilisation prévue, j'ai roulé pendant presque 3000 kms sans problème sur une roue similaire sur un Moulton et mon épouse pèse nettement moins lourd que moi-même.

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Dscn6113

Le pignon est un 16 dents, avec déport vers l'extérieur pour avoir la bonne ligne de chaîne. Je ne pense pas qu'il sera facile de mettre plus petit, avec 15 dents je pense il y aura des problèmes de frottement, soit sur le tambour de changement de vitesses, soit sur les caches du moyeu. Du coup, j'ai utilisé un tendeur pour dérailleur, mais modifié pour éliminer les galets mobiles bouffe-poussière. J'ai utilisé des entretoises alu pour porte bagage Tubus et des rondelles inox pour caler les galets simples dans la bonne position sur des "axes" constituées par des boulons 5 mm à tête creuse hexagonale longs.

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Dscn6116

Pour mettre la câble dans la bonne position pour plier facilement le Brompton j'ai utilisé des rondelles Shimano grises et noires plutôt que les rondelles vertes et bleues fournies avec le moyeu.

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Dscn6115

Avant de monter la roue j'ai percé et taraudé le corps du moyeu afin d'installer un vis de vidange Rohloff. Ce qui permet de lubrifier le moyeu sans démonter la roue.

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Dscn6117

C'est une modification "économique". J'ai acheter le moyeu environ 85 euros, les rondelles Shimano environ 10 euros et la jante environ 40 euros chez SJS Cycles. J'avais déjà toutes les autres pièces nécessaires.

J'ai testé ce Brompton sur 50 kms environ avant de le laisser à mon épouse. En utilisation, je trouve le changement de vitesse très facile (important pour mon épouse) et pas de différence notable de rendement. La modification rajoute plusieurs centaines de grammes par rapport au moyeu 3 vitesses, mais ce n'est pas très grave car mon épouse était déjà incapable de porter le Brompton avant. L'avantage est une gamme relativement large de développements qui permet de grimper quasiment toutes les pentes. Avec 40x16 la gamme est de 1,69 à 5,16 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 10:57

Une très belle modification cheers

Quelle quantité d'huile mets tu dans le moyeu, est il bien étanche ou bien de l'huile s'échappe-t-elle par les joints?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 11:54

pepit a écrit:

j'ai constaté qu'en plus des problèmes d'indexation que j'ai rencontré, je me suis rendu-compte que mon B était une véritable enclume sur la route.
J'en ai donc déduit que les pertes en frottement du moyeu sur les grands rapports pénalisent trop fortement ce vélo, et font qu'il est de moins en moins utilisé chez moi.

A part les problèmes d'indexation que je n'ai pas -encore- rencontré, j'ai fait le même constat sur mon Barbour M8L XRF-8

Ayant expérimenté l'alfine 11 DI2 sur un Brompton Kinetics, je t'assures que tu ne seras pas déçu et que tu rouleras encore longtemps à Brompton, loin devant les amis à VTT...  8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Super
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:17

jipe a écrit:
les très nombreux B vendus par Kinetics avec écart 135mm ont démontrés à suffisance qu'il est possible sans aucun inconvénient de changer l'écart arrière du B pour le mettre au standard 135mm et pouvoir ainsi utiliser tousles moyeux standard écart 135mm.

*sans aucun inconvénient ?*  Pas d'accord.

Les manivelles ne tournent plus librement avec un triangle élargi en position parking. Il faut faire très attention à la position initiale des manivelles avant de replier le Brompton, sous peine d'abimer la boite de transfert du Rolhoff en coinçant la pédale gauche entre les câbles de vitesses. affraid

J'accepte ce problème en tant qu'amateur éclairé, mais je comprends que Brompton ne puisse pas lancer un modèle grand public avec cette contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:27

Ce problème n'est pas du à l'élargissement, mais à la boite de commande externe du Rohloff.  Il suffirait d'utiliser un Rohloff à commande interne mais cela implique de modifier la base gauche pour pouvoir bien placer les deux petits cables sortant du moyeu et puis c'est incompatible avec le frein à disque (Ben a fait quelques B Rohoff avec commande interne).

Et cela n'a rien d'exceptionnel : sur plusieurs autres pliables, il faut positionner le pédalier dans une position bien précise pour que le repliage se fasse sans problème, cela ne les empêchent pas de vendre leur vélos.

Il y a aussi la roue avant dont les rayons touchent un peu le tendeur de chaine... mais c'est déja le cas sans élargissement.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 13:09

Fredo a écrit:
Quelle quantité d'huile mets tu dans le moyeu, est il bien étanche ou bien de l'huile s'échappe-t-elle par les joints?

J'ai déjà expérimenté l'huile à la place de graisse dans les moyeux Shimano, à commencer par un moyeu 7 vitesses montée sur un vieux Moulton il y a une quinzaine d'années. Je trouvais le rendement du moyeu Nexus 7 pas terrible par rapport à le moyeu 5 vitesses Sturmey Archer utilisé précédemment, le passage à l'huile à été une amélioration, mais le Nexus 7 reste inférieur à mon avis (il s'agit d'un assez vieux modèle, Shimano a peut-être apporté des améliorations depuis). Le Nexus 8 Premium est nettement mieux à mon avis, je l'ai sur 4 vélos de la famille, maintenant 5 avec le Brompton.

Au début je démontais systématiquement ces moyeux pour essuyer un maximum de la graisse sur les engrenages, puis je mettais de la graisse pour moteurs hors-bord sur les deux roulements facilement accessibles et je versais environ 20 cl de fluide ATF sur les engrenages avant de remonter le tout. Et je répétais l'opération environ tous les ans.

Depuis, j'ai rajouté le vis de vidange, et au lieu d'utiliser l'ATF je mets maintenant une huile synthétique pour ponts et boîtes de vitesse. Et 15 cl au lieu de 20 cl.  

Avec les moyeux Nexus 8 Premium récents il n'y a pas beaucoup de fuites, je dirais un chouïa de plus que sur un Rohloff, nettement moins qu'avec mes vieux moyeux 5 vitesses Sturmey Archer. Le Nexus 7 fuyait bien plus que les Nexus 8, je crois que Shimano a amélioré les joints au fil des années.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 15:08

Très chouette montage, martinf 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 963944

J'imagine que le rayonnage à croisements asymétriques avec toutes les têtes de rayon a l'extérieur a été un vrai casse-tête. Shocked

Je vais m'inspirer de ton idée de tendeur 2/6 avec roulettes 1/3 pour améliorer mon Brompton Alfine. Il me semble que le tendeur 2/6 utilise des boulons M4, contre M5 pour les roulettes 1/3.
Tu as sacrifié les filetages M4 incrustés dans le tendeur ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 16:02

bob60 a écrit:
J'imagine que le rayonnage à croisements asymétriques avec toutes les têtes de rayon a l'extérieur a été un vrai casse-tête.


Non, j'ai d'abord rayonné le côté gauche, très simple, mais sans mettre les écrous, puis j'ai mis les rayons "tête a l'extérieur" côté droit. Ensuite j'ai mis les écrous sur ces 24 rayons, et enfin placé les 8 derniers rayons "tête a l'intérieur" côté droit. Je n'ai pas eu plus de difficulté qu'avec une roue ordinaire.

Dans l'idéal, j'aurai fait des croisements à 1 des deux côtés. SJS a également conseillé de mettre toutes les têtes de rayon à l'extérieur pour réduire l'angle du rayon à la jante, mais j'ai préféré faire à mon habitude pour un moyeu AR, avec les rayons qui "tirent" la jante avec la tête a l'intérieur et la courbure du rayon soutenue par la flasque du moyeu.

bob60 a écrit:
Je vais m'inspirer de ton idée de tendeur 2/6 avec roulettes 1/3 pour améliorer mon Brompton Alfine. Il me semble que le tendeur 2/6 utilise des boulons M4, contre M5 pour les roulettes 1/3.
Tu as sacrifié les filetages M4 incrustés dans le tendeur ?  scratch

Effectivement, le tendeur type dérailleur utilise des boulons M4. Je pense que le montage aurait marché avec les galets "type dérailleur", mais je les trouve embêtants à nettoyer. J'ai retiré ces galets et les entretoises, puis j'ai revissé les boulons M4. En appuyant dessus sans trop forcer les écrous M4 incrustés sont sortis assez facilement.

Le seul point un peu délicat était de trouver des entretoises pour bien positionner les galets simples. Il faut quelque chose avec un diamètre externe un peu plus petit que la "cheminée" en plastique dans laquelle coulissent les galets type dérailleur. J'avais ça qui trainait :

https://www.sjscycles.co.uk/carriers-racks/tubus-spacer-disc/?sessionid=f032409cc594cb40c5632b337258689dbe8ad351

Juste la bonne taille pour glisser dans la "cheminée", mais un chouïa trop courte, il a fallu 2-3 rondelles pour compléter.

Pour le réglage fin des galets, j'ai fait des essais en rajoutant/retirant des rondelles en inox.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 17:20

A Martinf,

Superbe montage, d'autant plus qu'il est très abordable économiquement parlant. Excellent rapport prix/qualité/efficacité 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 963944
Bravo également pour la modification de la purge et les astuces en matière de lubrification pour améliorer l'efficience globale 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Idee
Quelques questions :
- Tu as trouvé assez de matière pour tarauder le filetage  et faire tenir la vis de purge ? Des fuites à ce niveau ?
- Quelle version du moyeu Nexus tu as pris (il existe plusieurs variantes) ? C'est un moyeu d'occasion, car à 85 € ce n'est pas cher ?
- Quelle est la fonction du petit tuyau transparent fixé entre les rayons près de la jante ?
- Je remarque que le Cassette Joint Unit est monté sur le Nexus à l'envers (le câble s'enroule dans l'autre sens) par rapport aux montages classiques de l'Alfine 8 et 11.

Petit complément : le pignon de 16 dents est effectivement le plus petit que l'on puisse monter.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 21:38

bob60 a écrit:
Les manivelles ne tournent plus librement avec un triangle élargi en position parking. Il faut faire très attention à la position initiale des manivelles avant de replier le Brompton.

jipe a écrit:
Ce problème n'est pas du à l'élargissement, mais à la boite de commande externe du Rohloff.

C'est hors sujet par rapport au thème de ce post, mais les triangles élargis à 135 mm (dont ceux de Kinetics et certainement aussi ceux de Vostok) empêchent effectivement de tourner complètement le pédalier une fois le Brompton en mode parking ou plié (ce n'est pas propre au Rohloff). Cela dit ce n'est pas la mer à boire puisqu'il suffit de prendre l'habitude de placer les manivelles d'une certaine manière avant le pliage. Ca fait parti du processus. D'autres pliants comme le Birdy par exemple ont effectivement la même contrainte.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 22:53

Macadam a écrit:
bob60 a écrit:
Les manivelles ne tournent plus librement avec un triangle élargi en position parking. Il faut faire très attention à la position initiale des manivelles avant de replier le Brompton.

jipe a écrit:
Ce problème n'est pas du à l'élargissement, mais à la boite de commande externe du Rohloff.

C'est hors sujet par rapport au thème de ce post, mais les triangles élargis à 135 mm (dont ceux de Kinetics et certainement aussi ceux de Vostok) empêchent effectivement de tourner complètement le pédalier une fois le Brompton en mode parking ou plié (ce n'est pas propre au Rohloff). Cela dit ce n'est pas la mer à boire puisqu'il suffit de prendre l'habitude de placer les manivelles d'une certaine manière avant le pliage. Ca fait parti du processus. D'autres pliants comme le Birdy par exemple ont effectivement la même contrainte.

Macadam

La phrase complète de Bob est :
bob60 a écrit:
Les manivelles ne tournent plus librement avec un triangle élargi en position parking. Il faut faire très attention à la position initiale des manivelles avant de replier le Brompton, sous peine d'abimer la boite de transfert du Rolhoff en coinçant la pédale gauche entre les câbles de vitesses. affraid

Le problème mentionné par Bob est bien spécifique au Rohloff avec boitier de commande externe. Il n'existe pas avec par exemple le Rohloff à commande interne.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Habitué du coin
Habitué du coin
pepit


Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Proche Lyon
Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B.
Date d'inscription : 02/03/2008

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 23:23

Macadam a écrit:
pepit a écrit:
J'ai comme d'habitude bataillé avec ce fichus dérailleurs dont les vitesses les plus utilisées sautais tout les 300m et passé la plupart du trajet à tenter de régler l'indexation

Bonjour Pepit,

Il n'y a pas de dérailleur sur un X-RF8 qui a ses vitesses intégrées dans le moyeu.
Vu que ce vélo était peu utilisé et qu'il est âgé, quel est l'entretien que tu as effectué sur le moyeu ces dernières années ? La graisse a dû sécher et se "figer" en pâte dans le temps, ce qui peut expliquer ces problèmes de mauvais "rendement" et de sauts de vitesse.
As-tu fait des contrôles réguliers de l'indexation avant utilisation ?

Macadam

Heu, "dérailleur" : Façon de parler, c'était juste pour éviter les répétions de ma phrase!

Quand au reste, "jipe" résume très bien le pb de mon moyeu dans le post suivant:

jipe a écrit:
En fait, tu expérimente les défauts de ce vieux moyeu 8v : indexation capricieuse et mauvais rendement en plus d'un poids très élevé.

A l'époque ou j'ai acheté le vélo les options pour un moyeu à vitesse étaient limitées, et seul Kinetics proposait un vélo (prototype dans mon cas) équipé avec un 8v et à un prix très intéressant.
J'ai servis de cobaye, et j'ai été satisfait du vélo au début malgré les pbs d'indexation apparu tout de suite. J'ai tout de même fait partie de l'équipe du forum qui as monté le Ventoux.
Le moyeu est en parfait état, il est juste "buggé" d'origine. Au début je me servait beaucoup de ce vélo et ensuite de moins en moins et c'est principalement à cause de ses médiocres performances imputable pour l’essentiel à ce moyeu il me semble.

C'est pourquoi j'avais comme projet de "l'up-grader" avec l'alfine 11 depuis un bon moment. Ma sortie de la semaine passée m'a poussé à passer à l'acte! Smile
Le triagle de Ben arrive dans la semaine, je vais surement en profiter pour passer mes jantes en double parois.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyLun 23 Sep 2019, 23:32

L'interet de ce moyeu est effectivement financier : moyeu peu cher mais surtout pas de grosse modification du vélo pour l'installer puisqu'il se monte dans le triangle d'origine contrairement au Nexus 8 et Alfine 8 peu chers aussi mais en écart 135mm qui obligent à soit acheter un triangle 135mm ou (faire) élargir celui d'origine avec un risque majeur d'endommager la peinture et à terme de rouille (à moins bien sur d'avoir un triangle titane, Ben fait repeindre les triangle acier qu'il élargit).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyMar 24 Sep 2019, 07:14

jipe a écrit:
Le problème mentionné par Bob est bien spécifique au Rohloff avec boitier de commande externe.  Il n'existe pas avec par exemple le Rohloff à commande interne.

Le propos de Bob concerne effectivement la problématique du boîtier externe Rohloff, mais mon propos était simplement de dire qu'il n'est pas possible de tourner complètement le pédalier en position parking ou plié avec un triangle élargi et notamment ceux de Kinetics (et vraisemblablement celui de Vostok). Je n'ai pas de Rohloff et le problème se pose quand même.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyMar 24 Sep 2019, 12:15

Macadam a écrit:
- Tu as trouvé assez de matière pour tarauder le filetage  et faire tenir la vis de purge ? Des fuites à ce niveau ?

Assez de matière, pas de fuites (il y a un peu de frein filet sur le vis). Il faut juste faire très attention pour positionner le trou, le corps du moyeu a des renforts en acier à certains endroits

Macadam a écrit:
- Quelle version du moyeu Nexus tu as pris (il existe plusieurs variantes) ? C'est un moyeu d'occasion, car à 85 € ce n'est pas cher ?


Shimano Nexus SG-C6010-8RV, en solde à SJS Cycles, ils ont du acheter un gros lot :
https://www.sjscycles.co.uk/hubs-internal-hub-gear-brake/shimano-nexus-sgc60108rv-8speed-rear-hub-without-fittings-black-32-hole/
Il faut noter que le moyeu est vendu nu, donc il faut rajouter la commande de changement de vitesse et le "Cassette Joint Unit". Ceci dit, c'est un très bon prix, du coup j'en ai pris 3.

Macadam a écrit:
- Quelle est la fonction du petit tuyau transparent fixé entre les rayons près de la jante ?

Catadioptre latéral "Moonline", qui remplace les catadioptres plats. "Moonline" n'est plus disponible, il a été remplacé par "Sekuclip", qui marche bien sur les vélos à grandes roues mais qui a tendance à tomber lors des pliages/dépliages sur le Brompton. De section cylindrique, ces catadioptres donnent une visibilité améliorée sur les angles, et sont à mon avis plus efficaces, surtout dans les ronds-points.

https://www.rosebikes.fr/3m-reflecteurs-de-rayon-sekuclip-compact-547454

et une vielle photo nocturne avec Sekuclips (vélo bleu) et Moonline (juste visible sur la roue avant du Brompton) :

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Sekucl10

Macadam a écrit:
- Je remarque que le Cassette Joint Unit est monté sur le Nexus à l'envers (le câble s'enroule dans l'autre sens) par rapport aux montages classiques de l'Alfine 8 et 11.

Oui, le sens de rotation est différent entre Nexus 8 et les modèles récents Alfine.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyMar 24 Sep 2019, 12:25

jipe a écrit:
L'interet de ce moyeu est effectivement financier : moyeu peu cher mais surtout pas de grosse modification du vélo pour l'installer puisqu'il se monte dans le triangle d'origine contrairement au Nexus 8 et Alfine 8 peu chers aussi mais en écart 135mm qui obligent à soit acheter un triangle 135mm ou (faire) élargir celui d'origine avec un risque majeur d'endommager la peinture et à terme de rouille (à moins bien sur d'avoir un triangle titane, Ben fait repeindre les triangle acier qu'il élargit).

Les Nexus 8 ordinaires et Premium peuvent être modifiés pour tenir dans un écart de 122-125 mm, il suffit de tirer quelques entretoises/écrous côté gauche et de meuler un peu l'axe pour prolonger les replats qui servent pour la rondelle anti-rotation gauche. Je ne sais pas si c'est possible avec l'Alfine 8, qui est prévu pour un frein disque. Il y a sans doute eu des dégâts sur la peinture en élargissant le triangle à 124 mm, mais de toute façon j'ai refait deux couches de peinture sur le cadre, triangle et potence pendant la réfection de ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyMar 24 Sep 2019, 12:48

Cette modification pour réduire la largeur n'est semble-t'il possible qu'avec le Nexus, pas avec l'Alfine, il y a des shops qui offrent aussi la solution Nexus 8 avec largeur réduite.

Mais à partir du moment ou il faut élargir le moyeu, 124mm ou 135mm ne changent pas grand chose, il fut tout de même élargir et repeindre le moyeu.

C'est un peu plus facile de n'élargir qu'à 124mm pour un bricoleur mais pour un pro qui a s'est fait un outillage pour élargir de manière reproductible et sure le triangle, cela ne change rien et une fois qu'on a élargit à 135mm, on peut mettre n'importe quel moyeu alors qu'avec 124mm on est limité au Nexus.

Comme il y a tout de même pas mal de travail, qu'il faut aussi reconstruire la roue, autant prendre un Alfine 11 qui donne une plus large gamme de développement et dont e prix a beaucoup baissé depuis son introduction sur le marché.
Les versions 8v Nexus ou Alfine ne donnent que la facilité des 8 rapports avec une seule commande mais pas d'augmentation de gamme de développement par rapport au B 6v, c'est beaucoup de travail pour finalement peu de bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 EmptyMar 24 Sep 2019, 13:03

A Martinf,

Merci pour les précisions.
Question annexe : as-tu modifié les écrous de ton moyeu pour réduire l'entraxe ou as-tu conservé ton moyeu tel quel avec son entraxe d'origine ?
Sheldon Brown explique sur son site la manipulation pour réduire l'entraxe du Nexus autour de 120 mm et j'avais trouvé un tutoriel en photos sur cette manipulation.
C'est d'ailleurs l'opération effectuée par Juliane Neuss de Junik qui propose des kits Nexus en élargissant le triangle et en modifiant les écrous du moyeux.
Il y a même une personne qui a réussi à modifier l'entraxe d'un Alfine 11 à 120 mm en fabricant des écrous spéciaux Shocked
On doit peut-être pouvoir faire de même avec l'Alfine 8, mais ce type de transformation est réservée à de bons bricoleurs bien équipés study

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   8 vitesses - Moyeux 8 vitesses - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeux 8 vitesses
Revenir en haut 
Page 16 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Modification du moyeux de vitesses
» Vitesses moyeux qui bloquent
» Moyeux 2 vitesses alternatifs [liste exhaustive]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: