Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moyeux 8 vitesses

Aller en bas 
+74
jflb
Topper
HWK1916
urB
bob60
Jercec
Marco33560
simaco
Pigey
rmigneron
Samson
jipe
Xenophon
Nudibay
Shohreh
Alexandre34
Abeillaud
RValiasB-user
nightbrom
Nwben
ronbrom
hcl
debutant
Pioneerman
hile
Petrouchka
relax-max
martinf
folding44130
JPD
khalid
erland
dominique1020
Mandra
noarchendu
Tiot-vélo
Macadam
Lafarell
Prospect
lali
Richard
jipi
Nitram
fox
brom
pierrox
GoodyGuy
patufitoo
padoubibi
LDjal
vincent à vélo
CSCC
loïc
Elka
Gilou75
hotdog
Fredo
brebis
Caro
Vergeture
Tarouilan
pepit
Vinvin
jmi25
OLivier83
Steve_007
marcb
seb69
Amator
Daniel
dani
JP
sparte
Walibi
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10912
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2019, 13:03

A Martinf,

Merci pour les précisions.
Question annexe : as-tu modifié les écrous de ton moyeu pour réduire l'entraxe ou as-tu conservé ton moyeu tel quel avec son entraxe d'origine ?
Sheldon Brown explique sur son site la manipulation pour réduire l'entraxe du Nexus autour de 120 mm et j'avais trouvé un tutoriel en photos sur cette manipulation.
C'est d'ailleurs l'opération effectuée par Juliane Neuss de Junik qui propose des kits Nexus en élargissant le triangle et en modifiant les écrous du moyeux.
Il y a même une personne qui a réussi à modifier l'entraxe d'un Alfine 11 à 120 mm en fabricant des écrous spéciaux Shocked
On doit peut-être pouvoir faire de même avec l'Alfine 8, mais ce type de transformation est réservée à de bons bricoleurs bien équipés study

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2019, 13:48

jipe a écrit:
Mais à partir du moment ou il faut élargir le moyeu, 124mm ou 135mm ne changent pas grand chose, il fut tout de même élargir et repeindre le moyeu.  

C'est un peu plus facile de n'élargir qu'à 124mm pour un bricoleur mais pour un pro qui a s'est fait un outillage pour élargir de manière reproductible et sure le triangle, cela ne change rien et une fois qu'on a élargit à 135mm, on peut mettre n'importe quel moyeu alors qu'avec 124mm on est limité au Nexus.

135mm doit être possible pour un pro, mais je n'essaierai pas avec mes outils de fortune.

jipe a écrit:
Comme il y a tout de même pas mal de travail, qu'il faut aussi reconstruire la roue, autant prendre un Alfine 11 qui donne une plus large gamme de développement et dont e prix a beaucoup baissé depuis son introduction sur le marché.
 

J'ai confiance dans le Nexus 8 Premium, par contre je me méfie toujours un peu de l'Alfine 11, probablement à tort. Il y a eu beaucoup de rapports de problèmes lors de l'introduction de l'Alfine 11, depuis Shimano a fait au moins une nouvelle version.

jipe a écrit:
Les versions 8v Nexus ou Alfine ne donnent que la facilité des 8 rapports avec une seule commande mais pas d'augmentation de gamme de développement par rapport au B 6v, c'est beaucoup de travail pour finalement peu de bénéfice.

D'accord, pour moi-même et pour une gamme similaire je préfère mon ancien 5x2, tout en maudissant les galets du dérailleur Brompton.

Pour mon épouse, l'avantage est d'avoir le même système que sur ses autres vélos, avec 1 seule commande pour les vitesses. Contrairement à moi-même, elle aime les poignées tournantes. Ayant essayé le dérailleur classique à 5x2 vitesses sur un vélo ordinaire, le 2 vitesses de Brompton, le moyeu à 5 vitesses (avec 2 commandes), le moyeu 3 vitesses et le moyeu 8 vitesses, elle préfère de loin le moyeu 8 vitesses.

Les autres avantages sont :
- d'avoir un système standardisé à travers maintenant 5 vélos différents, avec en cas de panne un seul jeu de pièces de rechange,
- le fait que c'est économique (moyeu à 85€ environ),
- entretien réduit par rapport aux systèmes à dérailleur, je n'aime pas beaucoup les galets bouffe-salété des systèmes Brompton 2 et 6 vitesses.

Je songe à remplacer mon système bricolé 5x2x2 par un 8x2 Nexus 8 Premium et double-plateau.

Par rapport à mon 5x2x2, 8x2 donnerait la même gamme (525%, un peu plus que le Rohloff), à peu près le même poids, mais 2 commandes au lieu de 4 et un entretien simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2019, 13:54

Macadam a écrit:
Question annexe : as-tu modifié les écrous de ton moyeu pour réduire l'entraxe ou as-tu conservé ton moyeu tel quel avec son entraxe d'origine ?

J'ai retiré au moins un écrou et une entretoise (ceux qui servent lors de la pose du frein roller, en option sur les moyeux Nexus 8). Et j'ai meulé l'axe pour étendre les replats. J'ai laissé la longueur excédentaire en bout de l'axe côté gauche pour le cas où à l'avenir il faut mettre le moyeu dans un triangle de 135 mm.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyLun 30 Déc 2019, 13:13

Dis MartinF, félicitations c’est magnifique ton histoire. Et c’est exactement ce que j’aimerais faire. Mais je ne sais pas rayonner et je ne suis pas sûr que ce soit un projet pour débutant.... Tu me vendrais pas un kit De roue arrière nexus 8!? Wink
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyJeu 02 Jan 2020, 19:57

urB a écrit:
Tu me vendrais pas un kit De roue arrière nexus 8!?

Non, comme je disais plus haut je ne suis pas un pro. J'ai bien voulu prendre le risque d'écarter le triangle AR du Brompton de mon épouse (2001, donc bien amorti si par malheur je le cassait), mais ce n'est pas la même chose de faire ça pour quelqu'un d'autre.

Idem pour les modifications sur le moyeu, meuler l'axe annule certainement la garantie.

Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 05 Jan 2020, 12:13

Je comprend. Et puis je ne suis pas encore décidé. Un système simple, sans double commande, léger tant qu’à faire et c’est la le point faible du nexus... Sinon, pour une première fois, c’est un peu chaud le rayonnage ou c’est un bon excercice de débutant?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 05 Jan 2020, 12:44

Salut UrB,

Pour rayonner une roue soi même, il faut :
- Déterminer les rayons (simple buted, double butted....) que tu vas prendre et la jante (Brompton, Velocity, Kinlin, Sun.....)
- Décider du type de lacage (radial, croisé par un ou par 2)
- Faire une mesure précise des diamètres de la jante et du moyeu
- Faire un calcul de la longueur des rayons à commander
- Lacer les rayons
- Régler le voile et la tension

Si tu n'as jamais monté de roue toi même, mieux vaut se faire aider par un professionnel la 1ere fois, mais c'est un bon exercice. On apprend beaucoup à faire soi même.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyLun 06 Jan 2020, 14:55

Rayonner ça se fait
ce n'est pas compliqué mais au début ça prend du temps....

Et de bons outils ça coûte cher...

Le calcul des logueurs de rayon etc c'est le plus simple... Faut bien potasser le sujet en amont et ne pas hésiter à démonter remonter plusieurs fois.

Conseil il faut des têtes de rayon en plus parce qu'on a vite fait de foirer une tête en serrant trop...

La qualité de la clé à rayon est aussi importante il faut pile la bonne taille et sur un B elle doit être étroite et bien tenir en main, perso j'utilise une var mais on trouve mieux.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyJeu 16 Jan 2020, 14:41

Question naïve (encore):
Est-ce que la OLD du Nexus 11 Alfine peut être réduit comme l'a fait MartinF pour le nexus8?
Ils offrent la version electronique pour £99.99 chez SJS...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyJeu 16 Jan 2020, 15:37

Joli...
Ca monte à combien une fois que tu as acheté les périphériques nécessaires ? Sur la description ils disent qu'il est vendu sans shifter, moteur, rien quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyJeu 16 Jan 2020, 18:00

urB a écrit:
Est-ce que la OLD du Nexus 11 Alfine peut être réduit comme l'a fait MartinF pour le nexus8?

On peut réduire l'entraxe du moyeu Alfine 11 à 120 mm, mais ça nécessite de bricoler. Au moins un utilisateur l'a fait. Il faut usiner de nouveaux écrous pour y arriver.
Ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais c'est néanmoins faisable, en tout cas avec la version mécanique. A voir si cette modification marche avec la version électronique Di2.
Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Alfine10
Modification Alfine 11

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyJeu 16 Jan 2020, 21:56

urB a écrit:
Question naïve (encore):
Est-ce que la OLD du Nexus 11 Alfine peut être réduit comme l'a fait MartinF pour le nexus8?
Ils offrent la version electronique pour £99.99 chez SJS...

Je pense que c'est possible, mais moins facile qu'avec le Nexus 8. En outre les pièces nécessaires pour la version électronique sont beaucoup plus onéreuses que celles d'un Nexus 8 Premium à commande mécanique, le moteur électrique est à £129.99 chez SJS et il faut encore la manette et peut-être d'autres petites pièces.

Pour moi, plutôt que bricoler autour d'un moyeu moyennement cher, autant prendre un triangle Kinetics ou Vostok et monter un Rohloff (le top) ou un Alfine 11 mécanique, qui coûte quand même environ 370 euros avec toutes les autres pièces nécessaires (hors soldes). En cas de solde Alfine 11, attention de ne pas prendre un modèle ancien, réputé moins fiable. Je pense que le SGS705 en solde chez SJS est un modèle récent, mais je ne suis pas certain.

Ou me copier et faire un montage pas cher avec Nexus 8 Premium soldé, petites pièces et manette pas très chères, élargissement à environ 120 mm fait maison.

Ou encore prendre mon offre de moyeu/cassette et bricoler un système à dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyJeu 16 Jan 2020, 22:53

The process involved grinding down the original Shimano parts using CNC machinery.
Wow, ça j'ai pas à la maison! Et tant d'effort pour le montre sur ce cadre Specialized Langster...  Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 305973
Je te rejoins MartinF.
Ton offre me tente bien, mais après être passé par toutes les hypothèses,  étant à chaque fois plus enthousiaste puis tout autant septique, je crois être revenu du moyeux cassette/dérailleur.
Avantage: légereté, modularité, économique; et puis je connais bien
Inconvenient: Surtout la fragilité, et donc je crains d'avoir qqchose de pas très fonctionnel, qui se derègle souvent, le dérailleur étant la pièce la plus délicate et exposée d'un vélo rigide. Alors sur un pliable... avec des roues de 16"...
Ce qui me plait avec le Brompton, c'est qu'il se fasse oublier. Je suis ok pour y faire attention et en prendre soin mais pas pour le manipuler avec précaution et délicatesse. C'est bon pour les passionnés qui passe autant de temps à bichonner leur bécanne qu'à rouler avec.
Donc je te rejoins aussi sur le nexus8, comme un choix dans l'adn du brompton, et dans mon budget aussi (le derailleur Alfine est déjà à 100€). Malgré ses inconvénients, le poids, l'étagement irrégulier et dans une moindre mesure le rendement, il est bien mieux que le système Brompton 6v.
Et puis j'ai un Campagnolo Mirage 48/34 pour elargir la plage au besoin, il a l'air de se plaire plutôt bien avec le cadre.
Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyVen 17 Jan 2020, 08:17

En fait, le choix du moyeu vitesse dépend aussi de l'endroit ou on roule.

Si c'est plutot plat ou un peu vallonné, le Nexus8 ou Alfine 8 est une bonne solution. La gamme de développement (307%) est quasi identique à celle du B 6v.

Si c'est nettement vallonné ou carrément pentu (exemple une ville comme Bruxelles), l'Alfine 11 (409% et le Rohloff 526% bien sur mais on est dans une tout autre gamme de matériel) qui offre une plus large gamme de développement est préférable.

Pour donner une idée des prix :
- Nexus 8 de 110 à 120€
- Alfine 8 environ 170€
- Alfine 11 environ 300€

on est donc à 170€ de plus pour un Alfine 11, à mettre en rapport avec le cout de l'élargissement du triangle.

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyVen 17 Jan 2020, 08:40

jipe a écrit:
En fait, le choix du moyeu vitesse dépend aussi de l'endroit ou on roule.

En Bretagne sud, je trouve le Nexus 8 suffisant, sauf parfois avec des très gros chargements. J'ai besoin de plus pour les escapades dans les régions montagneuses (Pyrénées, Picos d'Europa).

Donc j'ai un Rohloff sur ma randonneuse lourde utilisée pour les voyages, et un Nexus 8 Premium sur mon vélo utilitaire utilisée localement.

Sur un Brompton, qui a déjà le tendeur, on peut envisager un Nexus 8 Premium avec double plateau sans dérailleur si on n'a pas souvent besoin du petit plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyVen 17 Jan 2020, 09:46

L'idée de UrB de monter un Nexus et un pédalier double est une solution économique (en sachant qu'il a déjà son pédalier) qui offre déjà une large plage de développement de 433 % avec des plateaux 48/34 (un peu plus grande que celle de l'Alfine 11), le petit plateau étant destiné aux fortes côtes (plage de 1.3 m à 4 m environ avec un 34 dent à l'avant et 18 dents à l'arrière).
En prenant un grand plateau un peu plus grand, on augmente encore la plage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyVen 17 Jan 2020, 10:06

A Buxelles, mon velotaf est en 1x9 plateau 38 et cassette 11x32 maison.
Sur des roues 700c avec des pneus 28, enre 2,60m et 7,50m et je passe partout.
Parfois ça grimpe un peu fort mais ça ne dure jamais longtemps.
+
Velo de rando avec lequel j'ai fait les Pyrenées Plateau compact 46/28 et cassette 12/27 soit 2,3 à 8,50m. Mais j'aurais était plus à l'aise avec 2m.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 16:15

Voilà, c'est parti, le triangle arrière est à 123mm, prêt pour le Nexus 8 comme l'a fait MartinF.
Pour résumer, je commande:
Le moyeu:
Shimano Nexus SG-C6010-8RV
La manette:
Jtek 8 Speed Thumbshifter Mk2
(ca me plait bien, j'ai l'equivalent sur mes autres vélo en Microshift ou Gevenalle
Le pignon:
16T ca passe dans le cadre ou il fait 18T?
Le plus petit car mon plateau fait 48.
La chaine:
8 9 10 11v?
Et c'est bon??
( oui oui après je prendrais des jantes et des rayons!)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 16:36

Le plus petit pignon qu'on puisse monter sur le Nexus est le 16 dents.
Je ne vois pas ce qui coincerait de le mettre sur le Brompton.
Pour la chaîne, tu peux prendre une 9 vitesses plus légère que celle d'origine. A priori, les chaînes 10 et 11 vitesses sont trop étroite pour le pignon.
Alfine/Nexus

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 17:47

Désolé , j'ai un peu raté les photos... Il manque celle du résultat final.
Mais on voit le principe. En résumé:
La tige filleté passe par les trous au dessus pour que la force passe dans le triangle plutot que d'écarter les pattes.
J'ai élargi en écartant d'abord à 120 puis en relachant, résultat presque nul, puis ainsi de suite tout les 5mm.
Je suis arrivé à OLD 123mm et écartant à 136-137mm.
Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Cc3cec10
Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Ad336010


Dernière édition par urB le Dim 19 Jan 2020, 19:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 17:49

Ici avec la même tige fileté, boulon et écrou, je prend en étau les pattes pour les redresser.
Désolé encore: ne pas faire comme sur la photo mais prendre la patte au milieu des rondelles!!
Le pieds à coulisse permet de verifier le parallelisme.
Il reste à verifier le centrage.
On peaufinera lorsque j'aurais le Nexus 8 et qu'on connaitra sa largeur finale.
Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 F7d4b710
Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Bdd8f210
Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 C35c1310
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 19:19

Superbe travail, qui plus est détaillé en photos Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 963944
Ta modification montre qu'il faille écarter progressivement à 136/137 mm environ sous tension pour obtenir in fine un entraxe de 123 mm après retrait de la tige filetee (valeurs confirmees sur d'autres liens), mais le résultat est là.
Faut sacrément écarter pour tordre les bases et obtenir un entraxe de 135 mm (autour de 148/150 mm) Shocked

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 19 Jan 2020, 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 19:35

macadam a écrit:
Faut sacrément écarter pour tordre les bases et obtenir un entraxe de 135 mm (autour de 148/150 mm)
Indice: à 120 on obtient 113, à 130 ca revient à 118 et donc 136/7 pour 123mm. En redressant les pattes on reperd 1 mm
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 21:08

Il faut voir ou les bases se sont pliées avec cette méthode qui ne force qu'un écartement des pattes (Kinetics a fabriqué des gabarits qui imposent un certain pliage des bases du triangle).

Alors que le coûts de la modification est important, pourquoi investir dans un levier de commande Jtek qui coûte presque le prix du moyeu ?

Personnellement avec un moyeu vitesse, je préfère une poignée rotative qui permet de choisir instantanément le rapport qu'on veut plutôt qu'un shifter séquentiel.

Je vois que le triangle a été démonté du vélo, pour mémoire suivant les instructions de Brompton, les boulons auto-taraudant maintenant le triangle ne servent qu'une seule fois et doivent être remplacé pour un remontage.
Comme ces boulons ne coûtent vraiment pas cher, autant suivre les recommandations de Brompton.

Pour la chaîne, n'existe- t'il pas un pignon 11v compatible avec le Nexus ?

Si c'est le cas et si le plateau est compatible 11v (ou si un nouveau plateau doit être acheté, pour mémoire, il est recommandé de replacer pignon+chaîne+plateau simultanément), il est préférable de prendre une chaine KMC X11SL qui apporte un gain de poids significatif et est une des chaîne les plus durables.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 21:29

Lors d'un élargissement effectué soi-même, il est recommandé de mettre un serre-joint au niveau du coude des bases pour conserver le départ des bases parallèles et éviter de forcer sur le pontet.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 EmptyDim 19 Jan 2020, 21:51

jipe a écrit:

Alors que le coûts de la modification est important, pourquoi investir dans un levier de commande Jtek qui coûte presque le prix du moyeu ?
Le cout de la modification n'est pas important puisque je pars de rien ou presque.
Perso je préfère les thumbshifters, légères, solides, simples alors que les poignées tournantes font toujours pacotilles, et prennent trop de place( voir la place qu'il reste sur le cintre par MartinF.). Et rien n'empeche de changer plusieurs vitesses à la fois.
Ensuite on parle de 15 vs 50 euros, alors que la moitié de mes recherches sur le forum montre des depenses hallucinantes chez  Bromptification et Cyclodonia, à coup de triangle en titane, et de 500€ les etriers de freins. Alors pour 35€, on va pas en faire une histoire: c'est moi qui régale et c'est moi plaisir!


Dernière édition par urB le Dim 19 Jan 2020, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 - Moyeux 8 vitesses - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeux 8 vitesses
Revenir en haut 
Page 17 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeux 2 vitesses alternatifs [liste exhaustive]
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Modification du moyeux de vitesses
» Vitesses moyeux qui bloquent
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: