Nombre de messages : 110 Age : 50 Localisation : Esbly Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Question d'angles poignée GA3 Ven 08 Juil 2022, 14:18
Hello bonnes gens je dois me débrouiller comme une quiche et je me tourne vers vous pour avoir peut etre une idée qui me décoincera le schmilblick.
J'ai depuis une dizaine de jours des poignées Ergon GA3, souffrant de quelques douleurs du haut du dos malgré mon faible kilométrage je pensais atténuer le problème ainsi. Mais voilà, j'ai beau essayer dans un sens ou dans l'autre, je n'arrive pas à trouver un angle qui soit confortable en roulant plus de 20 mn. J'ai aussi l'habitude de rouler avec deux doigts sur les freins, ce qui n'aide pas sans doute vu le peu de liberté de choix de l'angle des leviers par rapport au pliage.
Pour ceux qui ont ce genre de grip, vous les avez placé à plat ou aussi incliné que les manettes, par exemple ? Merci à vous et bonne journée.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 372 Age : 57 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
AMHA, je les inclinerai plus à l'horizontale, voire vers le bas. La partie élargie est sensée soutenir la partie extérieure de la paume de la main. Là, l'angle fait bizarre. Mais tes leviers sont très bas aussi.
Avec toutes réserves : j'ai déjà utilisé ces poignées, mais jamais sur un B.
Saathi Habitué du coin
Nombre de messages : 110 Age : 50 Localisation : Esbly Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral Date d'inscription : 29/06/2012
Merci pour ta réponse, la photo exagère un peu l'angle, la elles étaient plus ou moins au "neutre" par rapport l'axe du cintre. Mais j'y vais plus progressivement, d'un demi cran en essayant de ne pas casser le poignée parce que la par contre j'avais mal à la paume ce soir.
Sanji aime ce message
Victarion Habitué du coin
Nombre de messages : 52 Age : 39 Localisation : Luxembourg Mon Brompton: : P-line Storm Grey Date d'inscription : 21/04/2022
J'ai les meme depuis 1 mois environ. Pour info, ma config est un guidon S et une tige de selle standard levée à son max (donc plus selle plus haute de que le guidon) et je mesure 1.73m. Du coup je suis plutot penché, comme la nana sur cette photo. J'ai mis un peu de temps à trouver le bon angle aussi. Je roule tous les jours avec ou sans sac à dos et 1 à 2 fois par semaine je fais des trajets d'une vingtaine de kilomètres. Pour ma part la partie plate est neutre avec un très leger angle positif donc l'ailette part légèrement vers le haut (faut vraiment s'approcher pour le voir). Si je devais schematiser cela donnerait un peu ça __ O et non ça : O-
A moins que tu sois très penché malgré ton guidon M (ou H je vois pas bien sur ta photo), essaye peut-etre réorienter tes ailettes un pleu plus vers le bas (O-) et d'enlever tes doigts des freins histoire de soulager tes chaines articulaires.
Saathi Habitué du coin
Nombre de messages : 110 Age : 50 Localisation : Esbly Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral Date d'inscription : 29/06/2012
Hello c'est ce que j'ai fait cette semaine, progressivement, mais autant la main gauche est plutôt nickelle maintenant, effectivement en étant à peine inclinée, mais la droite ne trouve pas encore sa position de confort (mais j'ai des douleurs dorsales, d'épaule et de bras droit depuis quelque temps et viens de commencer des séances d'osthéo, ça doit jouer :-)). Je suis en cintre M mais pour 1,97 sur tige télescopique, un crapaud sur un deux roues :-) Quant à lâcher les doigts des freins ça va être plus difficile, une très vieille habitude de moto déjà et l'angle des leviers du B n'aide pas à être vraiment posé confortablement en le faisant effectivement
Mais je me demande de plus en plus si le profil ergonomique avec ailettes est vraiment pour moi, peut être finir par passer sur des Esi
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 372 Age : 57 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Quant à lâcher les doigts des freins ça va être plus difficile, une très vieille habitude de moto déjà
Pareil !
mol mollet Novice
Nombre de messages : 25 Age : 65 Localisation : Le Mans Mon Brompton: : M6L ,M6R,H8L nexus,M6L& Dahon MU9. Les 3 derniers achetés à partir de ce forum... Date d'inscription : 03/12/2017
une très vieille habitude de moto déjà et l'angle des leviers du B n'aide pas à être vraiment posé confortablement en le faisant effectivement
Hello,
Deux doigts sur l'embrayage, idem sur le frein ! J'ai la même vieille habitude motarde. Faire pivoter les leviers de freins du B légèrement vers le haut a suffi à manager et l'habitude et le confort...Et pour le freinage d'urgence, rien de tel ! J'ai encore pu l'expérimenter dernièrement en descendant Belleville pour éviter une trottinette croisée avec un mustang...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 926 Age : 66 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Mais je me demande de plus en plus si le profil ergonomique avec ailettes est vraiment pour moi, peut être finir par passer sur des Esi
J'ai des Ergon sur mes 2 Bromptons, et (depuis quelques mois seulement) des Esi (version Chunky, la plus épaisse) sur un vélo 26 pouces.
Pour l'instant, je n'ai pas de préférence, les deux sont assez confortables. Mais les Esi ont au moins l'avantage de ne pas avoir à chercher le bon angle pour l'installation.
J'attends l'usure des Ergon pour faire un vrai essai comparatif sur les Bromptons, où la performance des poignées est plus critique pour le confort (plus de vibrations transmises par des petites roues aux pneus étroits).
Saathi Habitué du coin
Nombre de messages : 110 Age : 50 Localisation : Esbly Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral Date d'inscription : 29/06/2012
Je viens de commander les Esi chunky, "okazou". Même avec mes mains je ne pense pas qu'il soit forcément utile de passer sur les tailles au-dessus, et je n'aime pas l'impression de serrer un rouleur de pq. Je vais essayer d'incliner un peu plus les leviers mais je suppose que l'on est vite limité par le pliage de la potence.