Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conversion m6r en rohloff

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Conversion m6r en rohloff Empty
MessageSujet: Conversion m6r en rohloff   Conversion m6r en rohloff EmptySam 09 Juil 2022, 21:59

Après Conversion m6r en rohloff 917c8c10
Conversion m6r en rohloff E1f72210des débuts enthousiastes en Brompton, j’ai décidé de convertir le miens en rohloff kinetics, puis rapidement après, en Brompton rohloff 18 pouces freins à disque.
Je dispose de peu de temps pour gérer moi même la conversion mais le we dernier J’ai pu installer le triangle arrière rohloff disque 18 pouces
Il me reste La Fourche avant à remplacer mais j’ai déjà eu le bonheur de l’essayer sur du tout terrain en Ariège (Pyrénées)
Petit retour : le rohloff est très agréable, ben Cooper ma offert une rondelle 54 dents pour le mono plateau et je trouve déjà que c’est un peu trop grand pour les pentes raides sur sentier. Pas tellement une question de puissance, je suis relativement sportif mais la roue (j’imagine étant donné sa taille) patine un peu sur les relances en danseuse.
Sinon la vraie surprise est le
Comportement du pneu arrière big Apple. A 3 bars, le comfort est hallucinant. Les trous, les racines passent en douceur.
J’ai hâte de monter la roue avant.
Résultat, sur ce circuit que j’ai souvent fait en vtt, ni les pentes raides en descente, ni les racines, ni la terre sèche n’ont entravé la versatilité du Brompton. L’adhérence sera améliorée avec la roue avant et un guidon un peu plus large (que permet de plier normalement les roues 18)
Quelques photos en attendant de plus amples détails sur les difficultés que j’ai pu rencontrer au montage quand il sera terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Conversion m6r en rohloff Empty
MessageSujet: Re: Conversion m6r en rohloff   Conversion m6r en rohloff EmptySam 09 Juil 2022, 22:46

Quand tu écris 18", c'est du 50-355 que tu as mis comme pneu à l'arrière ?
Pour avoir eu et avoir encore deux Rolhoff, il faut bien 1000km (en roue de 622) pour annihiler certains frottements internes. Avec un roue en 355, cela prendra moins de temps.
Pour les Spyres, tu as bien monté de la gaine incompressible, style KEB ?

Profite en bien.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Conversion m6r en rohloff Empty
MessageSujet: Re: Conversion m6r en rohloff   Conversion m6r en rohloff EmptySam 09 Juil 2022, 23:47

Les moyeux Rohloff récents et actuels n'ont quasiment plus besoin de période de rodage et ils font aussi moins de bruit sur les 7 rapports inférieurs.  La différence entre mon premier Rohloff de 2012 et le second du B de mi-2016 est très audible et l'était dès mes premiers tours de roues avec le nouveau moyeu par rapport à celui de 2012 qui a pourtant beaucoup de km.

Oui, des Big Apple cela change beaucoup le comportement et le confort.

Pour le patinage en forte pente, un plateau plus grand le réduit un peu mais il subsiste, c'est inévitable sur terrain peu adhérant (gravier, terre, pavés humides...) avec les roues de petit diamètre+un rapport très court+un couple très élevé.  

En plus, les Big Apple sont des pneus de route assez lisse.  

Il existe des pneus VTT en ETRTO355, Schwalbe les Black Jack 47x355 et aussi les Vee Tire Co Crown-Gem  57x355 mais ils risquent d'être trop large pour le B 18" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Conversion m6r en rohloff Empty
MessageSujet: Re: Conversion m6r en rohloff   Conversion m6r en rohloff EmptyDim 10 Juil 2022, 11:53

Bixente : oui c’est bien des 50/355, j’ai laissé les gaines d’origine qui ont la bonne longueur aussi pour les disques, ça marche très bien.

Jipe effectivement le Rohloff est assez silencieux des les premiers tours de roue.
Ben ma proposé aussi les black jack mais j’ai préféré les big Apple plus polyvalents et supportant de rouler avec une pression basse, la meilleure solution confort. C’est sûr que les crampons de black jack serviraient en off road.
Les big Apple en 2.0 laissent quand même de la marge au triangle donc probablement que les pneus que tu suggèrent passeraient. Merci de la réf.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Conversion m6r en rohloff Empty
MessageSujet: Re: Conversion m6r en rohloff   Conversion m6r en rohloff EmptyDim 10 Juil 2022, 20:10

Bilame a écrit:
Bixente : oui c’est bien des 50/355, j’ai laissé les gaines d’origine qui ont la bonne longueur aussi pour les disques, ça marche très bien.
Quand tes gaines seront rincées, essaie les KEB, tu seras surpris du gain au freinage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Conversion m6r en rohloff Empty
MessageSujet: Re: Conversion m6r en rohloff   Conversion m6r en rohloff EmptyVen 15 Juil 2022, 13:17

Ok je le note pour quand je changerai les gaines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion m6r en rohloff Empty
MessageSujet: Re: Conversion m6r en rohloff   Conversion m6r en rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion m6r en rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de conversion PSI et BAR
» Conversion BWR vers 3 vitesses
» Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]
» Probleme conversion d'un pédalier campa en single.
» Projet de pilou : conversion type E vers R léger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: