Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Crochet de remorque

Aller en bas 
+4
Nudibay
sheep_shaun
jipe
Agora
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2005
Date d'inscription : 26/11/2011

Crochet de remorque  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crochet de remorque    Crochet de remorque  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022, 19:07

J'ai les 2
La chubby est vraiment spécifique au brompton.
Elle permet de le mettre dedans,  à d'origine les mêmes tailles de roue et est vendue avec la bonne fixation et Timon.
Si on ne compte pas mettre le vélo dedans, je préfère la cyclone plus étroite, plus maniable dans le train car moins encombrante mais il faudra avoir le bon timon 16/20 pouces et si vous gardez le crochet livré, vous ne pourrez plier l'arrière du brompton.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Crochet de remorque  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crochet de remorque    Crochet de remorque  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022, 23:43

Effectivement, la Chubby est de conception identique à la Cyclone mais ses dimensions sont calculées pour pouvoir transporter un Brompton ou un Birdy plié -> plus large et moins longue, plus carrée donc alors que la Cyclone est plus rectangulaire et allongée.

Même si elle est plus large, personnellement, la largeur de la Chubby ne me gêne pas.

Je l'utilise avec presque tous mes vélos, Brompton, Birdy, Moulton, Pino, j'ai le crochet-boule standard et celui pour le Brompton et les deux longueurs de timon (le premier propriétaire avait tout cela sauf le crochet-boule Brompton que j'ai acheté moi-même).

Outre le transport d'objets divers, elle me sert aussi pour amener un vélo chez un vélociste lorsque c'est nécessaire, je met le Brompton ou le Birdy plié dedans et revient avec ce vélo et la remorque vide. L'inverse pour aller chercher un vélo chez un vélociste (le Birdy noir neuf est revenu du vélociste vendeur plié dans la Chubby).

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1123
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Crochet de remorque  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crochet de remorque    Crochet de remorque  - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2023, 16:37

J'ai eu l'occasion de tester une remorque à bagages pas cher qui sera utilisée par une association.

Il s'agit de la Duramaxx Mountee, qui est (selon la notice) fabriquée en Allemagne. Elle a coûté 145€ livraison comprise, donc il s'agit du bas de gamme.

Cependant la structure à l'air solide, l'ossature est en tubes acier avec une plancher en lattes acier. L'habillage du compartiment cargo et le couvercle de la remorque sont en tissu polyester.

Donc cette remorque est bien plus lourde (environ 11 kg) qu'une remorque Radical Design, mais aussi (probablement) plus résistante, au moins pour ces parties métalliques. Le poids ne devrait pas poser de problème, car elle est destinée à être tractée par un vélo électrique.

Contrairement à ma propre remorque (encore plus lourde que la Duramaxx), le timon s'accroche au niveau de l'axe arrière, ce qui est bien mieux, sauf si on l'utilise comme carriole à tirer en piéton (que je fais assez souvent avec la mienne). Pour les tests de la Duramaxx, ça m'a limité dans le choix des vélos, car l'attache qui va sur l'axe du moyeu a une certaine épaisseur et je n'ai pas voulu utiliser un vélo avec une attache rapide.

Finalement, je n'avais que deux possibilités, mon vieux vélo utilitaire avec moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses et mon Brompton de voyage avec moyeu Rohloff en version axe boulonnée. J'ai essayé les deux, mais ici je ne montre que le Brompton.

Crochet de remorque  - Page 2 Img_0915
Crochet de remorque  - Page 2 Img_0916

La remorque semble mieux sur un Brompton, où elle est presque horizontale. Sur mon vieux vélo utilitaire elle penche vers l'arrière.

Crochet de remorque  - Page 2 Img_0922

Le point d'attache. Il y a une goupille qui tient l'attache acier montée sur l'axe dans le tube (en aluminium et plastique) à l'extrémité du timon. Il y a aussi une lanière de sécurité. L'axe du moyeu sur ce Brompton est assez longue pour pouvoir bien serrer le boulon.

Crochet de remorque  - Page 2 Img_0919

J'ai remplacé les pneus d'origine de basse qualité par des Marathon, qui devraient être plus résistantes aux crevaisons. Les jantes sont en acier mince, qui va finir par rouiller, si ça pose problème ce sera assez facile de les remplacer par des jantes alu. Il a fallu que je reprenne les roues en main, les rayons étaient à peine serrés.

On voit aussi que les roues sont positionnées vers l'arrière de la remorque, donc une partie de la charge va agir sur l'axe de la roue arrière. Probablement pas une bonne chose si on veut tracter avec un Brompton (augmentation des contraintes sur l'axe du triangle AR), mais avec la charge maxi le poids supplémentaire va augmenter le freinage de la roue arrière, une bonne chose, car avec une forte charge il faut favoriser le frein AR afin d'éviter la mise en portefeuille de l'ensemble.

Crochet de remorque  - Page 2 Img_0917

Le système d'attache du timon amovible avec deux goupilles.
Crochet de remorque  - Page 2 Img_0918

J'ai rajouté des butées de porte à l'arrière afin de pouvoir poser la remorque à la verticale pour prendre moins de place sans détériorer le tissu.

Crochet de remorque  - Page 2 Img_0920

Posée à la verticale pour montrer le plancher en lattes métalliques. Les axes des roues sont attachées des deux côtés (intérieur et extérieur), donc il y a moins de risque de les abîmer, de surcroit les roues sont protégées par les tubes extérieurs de la structure de la remorque. Une construction bien plus lourde mais plus résistante que les remorques légères comme celles de Radical Design. On peut les retirer sans outil car les axes sont équipées de blocages rapides, mais ce n'est pas très utile car il y a aussi des fentes de rétention comme sur les fourches avants des vélos depuis quelques décennies.

La remorque peut aussi être pliée pour avoir un ensemble plat afin de faciliter le stockage. En pratique ce n'est pas très utile, car il faut dévisser 4 écrous (facile), et déboiter les tubes transversaux supérieurs à l'avant et l'arrière (pas très facile, encore pire pour les remettre en place quand on déplie).      

Crochet de remorque  - Page 2 Img_0921

Le compartiment à bagages est la bonne taille pour charger un Brompton, qui peut être caché ensuite sous le couvercle en tissu.

______________________________________________________________________________________________________________

Lors des essais j'ai été agréablement surpris.

Par rapport à ma propre remorque (roues de 20 pouces, accrochage à la tige de selle), cette remorque est plus stable avec ses roues de 16 pouces, qui placent la charge à un niveau plus bas, et aussi à cause de son timon qui s'attache sur l'axe de la roue. Elle risque donc moins de se retourner si on prend un nid de poule, mais comme toujours avec une remorque à vélo avec deux roues il faut faire attention.

Au niveau de chargement, la notice donne 40 kg max à un endroit et 60 kg max ailleurs. J'ai testé avec 50 kg, ça passe, mais il y a une sensation d'oscillation (il y a un grand ressort dans le timon qui donne de la flexibilité afin de pouvoir prendre les virages). Avec une charge moindre (30 kg environ) cette sensation s'estompe. Et pas de problème pour embarquer une bouteille de gaz pleine de 24 kg, arrimée dans un coin à l'avant du compartiment de bagages.

Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Crochet de remorque  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crochet de remorque    Crochet de remorque  - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 00:05

La remorque Cyclone IV de Radical Design malgré son faible poids (environ la moitié de celle-ci) supporte le même poids et est très solide. La Radical Design qui existe depuis de nombreuses années a fait ses preuves aussi bien performances routières, qu'en solidité et en longévité.

Plus lourd de signifie pas nécessairement plus solide et la basse qualité des composants de celle-ci ne présagent rien de bon pour sa longévité !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1123
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Crochet de remorque  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crochet de remorque    Crochet de remorque  - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 09:45

jipe a écrit:
La remorque Cyclone IV de Radical Design malgré son faible poids (environ la moitié de celle-ci) supporte le même poids et est très solide.  La Radical Design qui existe depuis de nombreuses années a fait ses preuves aussi bien performances routières, qu'en solidité et en longévité.

Oui, une Cyclone ou Chubby serait bien mieux s'il faut tracter régulièrement avec un Brompton, ou pour faire du tourisme.

jipe a écrit:
Plus lourd de signifie pas nécessairement plus solide et la basse qualité des composants de celle-ci ne présagent rien de bon pour sa longévité !

Comme j'ai précisé au début, il s'agit d'une remorque pas cher et bas de gamme. Mais le cadre et le timon en acier et la fixation des roues par les deux côtés sont au moins aussi solides, sinon plus, que les pièces correspondantes des remorques Radical Design.

L'attache au niveau timon est quelque chose d'assez standard, donc facile à remplacer si ça s'use trop vite.

Elle est environ deux fois plus lourde que la Cyclone, mais aussi quatre fois moins cher, donc je pense que c'est un assez bon choix pour une remorque utilitaire qui va être tractée par un vélo électrique.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crochet de remorque  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crochet de remorque    Crochet de remorque  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crochet de remorque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remorque Achielle et remorque à assistance électrique Urban Nomad
» Enfin parmi vous (un marseillais) !!! [dgayraud]
» [FIND IT] Crochet nylon blocage AV
» Crochet de potence : pièces alternatives
» Galère avec le crochet de la roue avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: