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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Jeu 02 Mar 2023, 10:55
On voit de plus en plus apparaître des composants alternatifs spécifiques pour le P-Line et T-Line. J'essayerai de faire une petite mise à jour dessus quand j'aurai du temps.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Jeu 02 Mar 2023, 11:00
Nudibay a écrit:
L'autre moyen pour les montées ou pour rouler tranquil, c'est d'avoir un double plateau. +Prix bas. +Pas d'augmentation de poids. +Fiable
Sur TIO (mon brompton avec 3 pignons) j'ai un double plateau 32/58
A Bruxelles, ce n'est pas pratique car il faudrait changer continuellement de plateau, le petit pour la forte montée, le grand pour la forte descente qui suit ce qui nécessite absolument un dérailleur avant compliqué à monter sur un B et tout de même relativement coûteux si on choisis de composants très légers et avec un certain poids (2eme plateau 100g + dérailleur 130g + support 40g + câble-gaine 150g + levier de commande 100g soit grossièrement estimé environ 500g tout compris).
A ajouter sur un T-line 4v, sinon on n'a que 2v et un T-line 4v de base offre plus de gamme de développement (encore plus i on rajoute un 5eme rapport ce qui semble faisable, cf le montage de Patrick).
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Jeu 02 Mar 2023, 12:46
jipe a écrit:
Toutes les études de maximisation des performances montrent que pour pédaler le plus efficacement, il faut pédaler à une cadence rapide la plus constante possible quel que soit la pente et aussi avec des pédales automatiques qui permettent de tirer avec la jambe de la pédale montante.
Pédaler en force à faible cadence même avec des pédales auto est toujours néfaste pour les genoux si on fait cela fréquemment.
Ce sont les 2 raisons qui expliquent le choix de transmission avec beaucoup de rapports faiblement espacés fait par tous les cyclistes en compétition, pro ou amateurs qui veulent à la fois avoir de bonnes performances et préserver leur santé et faire du vélo longtemps sans douleurs.
Mais c'est mon opinion, chacun fait ce qu'il veut avec sa santé.
Et puis, tout dépend ou on roule, si on roule essentiellement en terrain plat, le mono-vitesse ne pose pas de problèmes. On a cité Lausanne, mais Bruxelles est aussi ultra-vallonné avec en plus une ville haute et une ville basse avec de fortes pentes entre les deux.
Je te rejoins, Bruxelles, capitale du plat pays, c'est difficile d'y croire quand on s'y ballade!
En tout cas, pour Marseille, ça fait l'affaire. Et je suis ok avec toi, la préservation de la santé sur le long terme, c'est important surtout à vélo et tu fais bien de le rappeler mais, et j'avoue que je suis surpris parce que ça me parait toujours aussi contre intuitif, force est de constater que dans mes pentes du quotidien, j'ai l'impression de moins forcer sur ce T-line monovitesse que sur mon classique M6L... C'est peut être l'euphorie des débuts, faudrait que je trouve un dispositif pour mesurer la puissance de pédalage pour vérifier ce sentiment.
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Jeu 02 Mar 2023, 12:54
Sans vouloir vexer personne je crois que le T-line se mérite et qu'il est fait pour les bons cyclistes, capables de se sortir de toutes les situations. Et je sais que toi Orange t'es un bon.
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Jeu 02 Mar 2023, 14:25
Je n'ai jamais essayé de B mono vitesse mais j'ai pas mal roulé avec un Porteur des années 70 en mono vitesse avant d'acheter mon M3L.
J'avais l'impression que 3 vitesses serait un luxe incroyable et je viens de le passer en 6.
Mais j'avais pas mal hésité parce que 1 ou 2 vitesses a pignon c'est parfois plus léger et roulant qu'un moyeu 3 vitesses et c'est ce que semble ressentir Orange Mécanique
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Jeu 02 Mar 2023, 15:50
Tiot-vélo a écrit:
Sans vouloir vexer personne je crois que le T-line se mérite et qu'il est fait pour les bons cyclistes, capables de se sortir de toutes les situations. Et je sais que toi Orange t'es un bon.
ça va, je suis pas trop vexé alors.
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Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Différences entre Brompton Ven 03 Mar 2023, 11:33
Orange Mecanique a écrit:
rappeler mais, et j'avoue que je suis surpris parce que ça me parait toujours aussi contre intuitif, force est de constater que dans mes pentes du quotidien, j'ai l'impression de moins forcer sur ce T-line monovitesse que sur mon classique M6L... C'est peut être l'euphorie des débuts, faudrait que je trouve un dispositif pour mesurer la puissance de pédalage pour vérifier ce sentiment.
J'avoue que c'est très surprenant et perturbant mais tout ça est très compliqué car par exemple, je trouve les sensations complètement différentes entre mon M6 vert pomme, "Gwan ha du" et le H6 2017 de mon amie...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Ven 03 Mar 2023, 11:38
Deux autres questions à propos du T-line : - quid de son confort comparé aux B acier et superlight, notamment sur très mauvais revêtements et pavés ? - il a été dit que le T-line accepterait des pneus un peu plus large que les autres B, est-ce vrai ? Pouvoir monter des pneus de 40mm permettrait de monter les exceptionnels Greenspeed Scorcher en 40x349.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Ven 03 Mar 2023, 12:10
Je peux repondre à la première question. Pour les pavés, oui ça filtre mieux indéniablement. Après dans quelle mesure, difficile à décrire. Mais disons que comparé à mes M cadre acier, la fréquence des vibrations est moindre et moins forte. Moins l'impression d'être dans un shaker. Bon ça reste un 16 pouces quand même.. Pour la deuxième question, s'il s'agit de prendre des mesures, je pourrai tenter.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Ven 03 Mar 2023, 12:34
Sur les B acier et superlight, les Scorcher passent sans garde-boue ou en modifiant les fixations de ces gardes boue (ce ont les boulons de fixation des tringles qui touchent le pneu).
Il ne faudrait donc qu'une petite augmentation pour que les Scorcher passent.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Sam 04 Mar 2023, 16:50
Voici la photo promise à Tiot. Mais je vais faire un retour plus détaillé dans le post général T-Line d'ici quelques minutes.
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Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Sam 04 Mar 2023, 17:12
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Lun 06 Mar 2023, 03:29
Mon cahier des charges est pour le moment une page blanche si ce n’est devoir m’équiper d’une clé dynamomètrique <5 N tant l’alliage des différents matériaux n’autorise pas l’erreur. Que du bonheur sinon - réactivité souplesse légèreté - et en vélo taf ça change des 18 kg de mon eB - dans le métro (que je roule façon valise ou porte à l’épaule). Si j’arrive a assurer la maintenance intégrale de la partie mécanique de mon électrique je serai bien en difficulté à apporter des éclairages sur le T Line. Mes interrogations de béotien étaient du style passer mon eB6v avec un plateau 54 ou 56 pour de la randonnée - l’idée augmenter la plage en vitesse 2 du sturmy au meilleur rendement quitte à « perdre » vers le haut. Maintenant je vais devoir m’habituer à la différence entre 300 et 160 % de développement et un moteur en moins. Sans doute aussi changer les pneus tellement ma route est parsemé de graviers semés par les camions. Bref je verrai comment faire évoluer -ou non- la bête. J’avais trouvé le meilleur moyen d’alléger mon attelage en perdant 10 kg cette fois je récidive en allégeant mes comptes aussi.
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Lun 06 Mar 2023, 03:30
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Lun 06 Mar 2023, 07:24
Nous voilà au moins deux possesseurs de T-Line sur le forum. J'approuve pour la clé dynamo, je me suis fait la même réflexion. La question des pneus se posera à terme. Pour le moment la légèreté du Schwalbe One est appréciable. J'ai repris l'électrique ce matin pour le taf, je me suis arrêté en chemin pour vérifier que je n'avais pas crevé. Mais non, c'est juste le retour à des pneus plus lourds. Je vois que tu as échangé les selles entre l'électrique et le titane malgré le surpoids. C'est lié au confort ?
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Rak’ Novice
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Lun 06 Mar 2023, 09:26
Désolé pour la qualité de la photo -sans doute pas la bonne manip. Non j’ai rien modifié sur le T, sur le eB c une sqlab 611. Ayant rigidifié la suspension avec une kohki et sachant la piètre qualité de nombreuses rue de Paris - je suis passe souvent en extension sur mes pédales - je voulais une selle - modeste en poids - qui amortisse. La C17 était très bien sauf qu’a rouler 6000 km par ans mes jeans eux étaient ruinés aux fessiers. Après la 3ème paires j’ai changé pour cette dernière. Maintenant sur les quelques vidéos que j’ai vu c’est la selle qui semble remporter la palme du premier changement sur les T.
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HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Mer 08 Mar 2023, 10:38
Pour la clé dynamométrique j'ai acheté une chinois > 5nm et pour <5nm j'ai pris une kstools dont je trouve le rapport qualité prix intéressant.
A priori elle serait fabriqué dans leur usine en Alsace mais je ne suis pas certain. La différence entre la chinoise et la kstool est assez énorme..
kstools
chinoiserie
J'ai pris les 2 sur A...zon c'est mal mais rapide
Bon le prix n'est pas comparable non plus
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Jeu 09 Mar 2023, 19:24
Les premières petites modifications sont arrivées pour répondre à mes impératifs absolus.
Un compteur de vitesse (Cateye Quick, 24g) et un rétro (Corky Beam, 16g, il a fallu un peu improviser pour que ça rentre). A essayer sur la route. Je m'approche dangereusement de la barrière des 7,5 kgs, que je devrais dépasser à la réception d'un support avant de sac d'au moins 60g... Mais j'imagine que ça restera transportable.
Par ailleurs, un premier retour négatif, la selle rallongée est vraiment à la bonne longueur, le souci c'est que sans la téléscopique, je ne peux plus enlever la selle facilement comme il m'arrivait de le faire pour glisser mon M6L dans certains coffres étroits
Et c'est tout, côté moins pour l'instant, c'est toujours une merveille de vélocité dans les rues.
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Ven 10 Mar 2023, 00:31
Merci HWK je vais devoir m’en choisir une ce We. J’hésite entre deux modèles. Orange tu m’impressionnes et le look est déjà là. Avec les grèves a/r de 36 km sous la pluie, un dénivelé de 170 mètres dont la cote finale au retour de 140 m sur 900 mètres…j’ai fait en électrique et c’est le gros paramètre de l’équation que je vais devoir résoudre : vélo taf-métro-dénivelé-loisirs-oxydation fatidique du moteur et de ses genoux. Pour le métro et les longs couloirs une sangle de transport de tapis de yoga a réglé la chose : je porte le vélo en bandoulière et c’est super relax. Je poste une vidéo de nos collègues asiatiques déroutant par leurs choix : 70 dents cassette de 6 ou 7 pignons. Deux moments émouvants je trouve. Un bien heureux présente son bijou et son pédalier de 70 T et sourit…il en manque autant ou presque dans son râtelier puis la présentation du MK1 tout premier Brompton avec son cadre anguleux. Ritchie disait « qu’il n’avait pas encore les sous pour avoir la machine qui courbe le cadre ». À Singapour l’offre de cassettes 5/6/7 et dérailleur est déjà conséquente. Je réfléchie à un double plateau.
https://youtu.be/0O1l41K6Ilo
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Ven 10 Mar 2023, 09:34
Les Asiatiques sont complètement dingues de customisation, c'est une sacrée émulation chez eux. Je trouve certains de leurs choix questionnables au niveau esthétique globale, ça fait souvent surenchère. Mais il faut reconnaître qu'ils mettent la barre haut. J'en viens à être étonné quand je reconnais un composant d'usine dans leurs vélos.
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Mar 21 Mar 2023, 15:59
3 semaines après, ça y est, ma première crevaison! Après 173 km, le pneu arrière a donc crevé aujourd'hui, rien d'étonnant vu les Schwalbe One légers mais pour avoir pratiqué intensément dans Marseille depuis le début, pas si mal, je m'attendais presque à une crevaison bien plus rapide. Du coup, je vais en profiter pour tenter la bande Zefal de protection qui était mentionnée dans un autre post. Quelques grammes de plus que je compenserais à terme avec des "veloplugs" peut être à la place de la protection de jante puisque certains T-Liners en donnaient des retours ravis.
Mon retour à chaud ne s'est pas trop refroidi, le T-Line est le vélo le plus efficace que j'ai jamais eu en ville. C'est clair. Je vais partout avec une aisance proche de l'insolence, et dans la grande majorité des cas, il avale les pentes du centre avec plus de facilité que mes autres vélos, malgré sa monovitesse... Quelle bestiole! Les limites sont vraiment à partir d'un certain seuil de pente et au démarrage où les premiers mètres nécessitent de pousser un peu plus mais ensuite et très vite, il vole.
Quelques points négatifs, la selle se raye à une vitesse éclaire, c'est un peu frustrant mais je l'ai évoqué à Brompton. Et le guidon est plus large que mes guidons habituels, ça passe toujours pour se faufiler mais il faut faire attention. Aussi, la tige de selle correspond parfaitement à mes longues jambes, mais sans selle télescopique, je ne profite plus de la possibilité d'enlever vite fait la selle pour gagner en hauteur quand je le mets dans le coffre.
Mais pour le reste, ça roule, ça roule... Et il me vient l'envie de faire un comparatif détaillé des forces et faiblesses de mes 3 Brompton que je trouve parfaitement complémentaires.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Mar 21 Mar 2023, 17:56
Dans le test du T-line électrique que tu as posté, l'auteur se plaint aussi de la fragilité des pneu et des chambres à air Tubolito.
Est-ce qu'un Conti Contact Urban tringle souple ne serait pas une meilleure solution et pas plu lourde qu'une bande anti-crevaison ?
Mon expérience avec les Tubolito en 20" a été vraiment négative : crevaison à répétition et comme ces chambres ne sont pas vraiment réparables (les rustines auto-collantes ne tiennent pas longtemps), il faut changer la chambre et cela revient très cher !
A noter que tous les test que j'ai lu d'autres chambres du même type y compris le Aerothan de Schwalbe arrive au même résultat : beaucoup de crevaisons !
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Mar 21 Mar 2023, 17:59
Ben peut être, je me pose la même question à plus long terme. Mais pour le moment, je vais déjà user ces Schwalbe One jusqu'à la moelle histoire de leur faire mordre la poussière. Et ça me permettra d'essayer les bandes anti crevaisons par la même occasion, j'aviserai en conséquence.
Je ne donne pas cher des Tubolito en effet sur le long terme. J'ai entrevu le prix des chambres à air (30 euros), ça m'a dissuadé direct. Et je préfère les valves Schraeder (les Tubolito sont livrées en Presta). J'ai acheté le kit de réparation Tubolito, le prix était acceptable (4 euros). A suivre.
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Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Mar 21 Mar 2023, 18:01
jipe a écrit:
comme ces chambres ne sont pas vraiment réparables (les rustines auto-collantes ne tiennent pas longtemps), il faut changer la chambre et cela revient très cher !
Ce point a évolué depuis un certain temps maintenant. Ce ne sont plus des rustines autocollantes, mais des rustines spécifiques à coller avec de la glu spéciale, un peu comme sur une chambre à air classique en butyle.
jipe a écrit:
A noter que tous les test que j'ai lu d'autres chambres du même type y compris le Aerothan de Schwalbe arrive au même résultat : beaucoup de crevaisons !
Tu as des liens de ces tests ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Mar 21 Mar 2023, 18:52
Chez Deporvillage Tubulito à 22,95 et rustine 3,95 pour info. C’est déjà 30% en moins, j’en ai glissé une dans le cadre avec la clé hex et deux démontes pneu. J’ai crevé 3 fois avec les conti sur mon parcours alors la chose me travaille
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) Mar 21 Mar 2023, 18:57
Les démonte pneus ne seront pas de trop. Enfin, avec les Conti, ça va, mais les Schwalbe One, ce n'était pas si évident.
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Sujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)