Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
35.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptyVen 14 Oct 2022, 11:46

Hello,

Je cherchais un Oribike depuis un certain temps.

Craqué pour ORIBIKE MI8 à remettre en route, câble, graissage ...

Nexus 8
Roue en 349
2011

Curieux de rouler sur cette étrange bête...

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Screen26

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Screen25

Je partagerai les premières impressions et test dans les jours qui viennent...

Vic24
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6113
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptyVen 14 Oct 2022, 16:33

Je suis curieux de lire ton retour sur ce vélo...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Ride_a11

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptyVen 14 Oct 2022, 18:26

Premier tours de roue ...

Avant ça

Remise du câble sur le Nexus , simplement détaché, 7 vitesses sur 8 passent , un reglage à faire
Réglage des freins qui frottaient
Serrage des boulons de la direction.

La conduite est surprenante. La distance entre les roues et le decentrement de la direction,la rends très sensible .
Presque trop.
Néanmoins on s'y habitue assez vite
Vélo assez roulant, plus rigide que les brommies
Il faut conduire en prenant le cintre sur le bout , sans doute rajouter des cornes ergonomiques par ex .

La charnière avant à un peu de jeu , il manque deux vis allen pour centre le rouleau qui assure la fermeture .
Ça devrait être ça , enfin j'espère .




Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptyVen 14 Oct 2022, 20:21

Le problème de la charnière semble résolu .

Il manquait 2 vis allen de réglage du rouleau de la charnière qui rend les deux parties jointives . Les vis permettent de régler cette charnière,sans ça, ça ballotte.
J'ai récupéré une des vis sur la charnière arrière et en bloquant une des deux vis qui attache le rouleau , j'ai réglé le rouleau . Bon c'est un peu complexe à expliquer , mais ça a l'air de fonctionner, de la fine mécanique .


OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Img_2039


La direction est stable et je confirme le côté roulant du vélo .

Position à régler encore . Je vais sans doute mettre les deux kojak qui prennent la poussière + rajout des bar ends ergo.
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptySam 15 Oct 2022, 08:27

Le pliage est assez simple.

Un peu plus haut et plus long que les brommies .

Les dimensions suivent ...

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Img_2044

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Img_2043


Il faut faire attention à bien fermer les charnières et serrer l'attache rapide de la roue avant .

Le blocage de la roue avant pour que le vélo ne s'ouvre pas au transport est réglable avec des vis allen . Pas eencore réussi , solution velcro efficace en attendant mieux .

Le vélo ne roule pas bien avec les roues d'origine je vais peut être y adapter un système télescopique pour qu'il roule sur roues .

Je vais plutôt mettre des continental, en cette saison c'est plus sur sur revêtement glissant .

En regardant le cadre, la fabrication est assez particulière. Ce sont deux coques en tôle d'aluminium emboutie et soudée au centre .

Jamais vu cette technique encore.

Après je suis pas fan de l'alu, mais c'est un exercice intéressant . Les charnières réglables sont intéressantes et plutôt bien pensée. Je pense que les réglages permettent de gérer l'usure et de compenser si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptySam 15 Oct 2022, 11:12

Le cadre des Birdy 2 et Birdy 3 monocoque est fabriqué de la même manière.

J'ai vu des Ori chez un vélociste, le cadre est très léger la paroi alu semble très fine.

C'est un peu dommage que ce soit un Ori avec moyeu Nexus peu efficace, cela ne permet pas de bien se rendre compte du potentiel du vélo.

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptySam 15 Oct 2022, 12:51

jipe a écrit:

C'est un peu dommage que ce soit un Ori avec moyeu Nexus peu efficace, cela ne permet pas de bien se rendre compte du potentiel du vélo.

Tout à fait d'accord. Lourd , un peu bruyant ...
Des conseils ? Alfine 11 , derailleur ?

V
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptySam 15 Oct 2022, 15:17

L'Alfine 11 est plus lourd encore et n'a pas un meilleur rendement, son seul interet est une plus grande gamme de développements.

Dérailleur si tu as une patte de dérailleur (il existe des Ori montés d'origine avec dérailleur).

Cassette 11v, dérailleur Shimano Ultegra RD-R8000, commande Shimano SL-RS700, idéalement moyeu roue libre XDR (Hope par exemple) avec cassette 11v Ethirteen 9-34 ce qui donne les bons développements pour des petites roues avec un plateau normal 50 ou 52 dents.

Avec une cassette classique et plus petit pignon de 11 dents, cela donne des rapports trop courts sauf à mettre un très grand plateau genre 60 dents.
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptySam 15 Oct 2022, 15:42

jipe a écrit:
.

Dérailleur si tu as une patte de dérailleur (il existe des Ori montés d'origine avec dérailleur).


OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Img_2046


Patte pour le tendeur de chaine , j'imagine que c'est une patte de dérailleur ? Dans ce cas j'aurais le choix .

Je roulerais qq semaines avant de décider et après la préparation des deux brompton .
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptyLun 17 Oct 2022, 11:38

Reverse engeneering de L'ORI Mi8

J'étais d'abord assez amusé et en même temps sceptique sur ce vélo .
Sa géométrie, la fragilité éventuelle de la partie avant, son confort ...
La base sur laquelle est parti Jon Whyte, l'ingénieur qui a développé cette géométrie, est sans doute la suivante :

Contraintes

  • Taille de pliage la plus proche possible du Brompton.
    Vitesse de pliage et dépliage la plus proche possible du Brompton.
    Plus rigide
    Plus léger
    Charnières résistantes et réglables pour l'usure
    Prise en main du velo pour le porter
    Compatibilité à une grande partie des systèmes de transmissions : moyeux intégrés , dérailleurs
    Réduire les points de casse, par ex les garde-boues.


Ori / Mezzo

  • Les charnières sont réglables horizontalement pour reprendre l'usure
    La souplesse se trouve dans le tube de direction, la fourche est très rigide.
    Le cadre est embouti en alu, soudé et en une pièce .
    Les câbles ont un chemin courbe pour réduire le frottement dans la gaine.
    Réglage fins des freins
    Cintre large 600 MM pour régler la géométrie avant et avoir une position de conduite plus proche d'un vélo classique.
    Manivelle en 175 MM
    Q factor 168 mm
    Entraxe triangle 1rriere 135 MM, pâte pour un dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptyMar 18 Oct 2022, 12:32

Changement de chaine ce matin après 2 vérifications :

Après des aller-retour entre différents sites , je suis allé sur les infos techniques du nexus 8.
Les pignons sont en 2,3 mm, j'en ai déduit que je pourrai utiliser une chaîne 8 vitesses.
La doc technique donne la possibilité de monter une chaîne en 3/32 et 1/8.

Nexus 8 Scheldon Brown

J'avais une chaîne KMC X8, vérifié sur les pignons et plateau si elle rentrait jusqu'au fond des dents après vérification au pied à coulisse des épaisseurs  , impec.

116 maillons , monté et c'est nikkel, pas eu besoin de changer un autre élément de la transmission .

Il me reste à régler le câble du nexus qui ne va que jusqu'à la vitesse 7, la vitesse 4 est syncro avec les deux points verts. C'est donc la longueur du câble à régler .

Changement des pédales, les pliantes d'origines sont assez bof ... Du jeu

Ouri commence à rouler fluidement .
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptyMar 18 Oct 2022, 18:39

Un peu d'histoire ...


Dernière édition par Vic24 le Mar 18 Oct 2022, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton EmptyMar 18 Oct 2022, 18:51

Un peu d'histoire ...

"The Jon Whyte Timeline
1984 Aerospace engineer Jon Whyte joins the F1 world as a designer

1994 As a senior suspension designer he helps the Benetton team and Michael Schumacher to their first of his world championships.

1996 Jon joins ATB Sales’s design team and develops its first full suspension system, featuring on a Marin bike

1996 Paul Lasenby wins his first XC national points series race with Jon’s system – the first ever win at this level on a full suspension bike.

1997 Lasenby sweeps all before him to win the National XC Championship on the FRS Mount Vision. Every year since, a suspension bike designed by Jon has won a major championship

2003 Jon develops the Quad Link system>

2004 Jon designs and develops the Mezzo folding bike

2005 Jon brings out the second version of his Quad Link system, launched in the Whyte E5

2006 Discovers freeride, and the Quad Link II Marin Quake is launched. Shaums March wins the Masters DH World Championships on it

2006 Sept – Schumacher announces his retirement from F1, Jon Whyte leaves ATB Sales

Voici la géométrie que Jon Whyte a breveté pour ATS
Impressionnant ... 1997


OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Screen27

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty
MessageSujet: Re: OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton   OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OURI rejoint la famille cet après-midi ... Oribike vs Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canal du midi en famille et en Brompton !
» Lyon [Antenne locale] •Bƒ
» Cet après-midi........ on a essayé de me le voler......
» Balade de Mons à Cambrai et retour [23 et 24 octobre 2010] saison 5 •Bƒ
» Vol Brompton turquoise 6/06/2019 gare du Midi Bruxelles Rg-6/ 6 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: