Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Inspection du cadre, en vue d'une protection ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hulous
Novice
Novice
hulous


Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Reims
Mon Brompton: : C line 2022
Date d'inscription : 28/08/2022

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty
MessageSujet: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?   Inspection du cadre, en vue d'une protection ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 18:37

Bonjour à tous, étant donné que je suis équipé d'une caméra d'inspection qui ne m'a pas beaucoup servi, je me suis dit, après 1000 bornes et 3 mois d'utilisation de mon C Line tout neuf, que j'allais jeter un coup d'oeil à l'intérieur :

1 - pour voir l'état de rouille (j'ai déjà observé de la rouille qui venait du tube de selle se déposer sur la tige au niveau de l'évasement)
2 - pour observer comment le cadre a été soudé (ces fameux trous qui permettent de faire "communiquer" les tubes entre eux)

Voilà le résultat ...

Le tube principal (la grande partie, qui part vers le tube de selle) :

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Tube_p10

J'ai zoomé sur la jonction avec le tube de selle, il y a une petite fenêtre, je ne sais pas ce qu'il y a au milieu ! Aucun autre trou de communication (notamment aucun trou vers le mini tube diagonal cintré).
Etat de corrosion : normal, c'est jaunâtre, mais pas moche du tout.

Le tube principal court (vers la colonne de direction) :

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Tube_p11

Aucun trou de communication (ça on le voit sans caméra d'inspection, avec une simple lampe), aucune corrosion !

Base gauche (Prise de vue vers le moyeu arrière) :

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Base_g10

Là c'est un première photo pour prendre le tube dans son ensemble
(la caméra d'inspection est juste à l'entrée du tube).

Il y a quelques points de rouille, rien de grave, ça respire tout ça !
Par contre, aucun trou ne débouche dans le pontet qui relie les deux bases (celui qui est soudé proche du boitier de pédalier).
En bas de la photo, on voit un trait sombre qui semble être une "soudure de fabrication" du tube, soudure qui court dans le sens longitudinal du tube. Je dis peut-être des âneries, je ne sais pas si les tubes sont fabriqués de cette manière ... En tous cas, c'est en face de cette soudure que le pontet est soudé.

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Base_g11
Deuxième photo de la base gauche, on observe mieux le cintre du tube, j'ai avancé la caméra à mi longueur à peu près.

Y'a de la rouille,c'est clair, en 3 mois il n'a pas beaucoup pris la pluie (3 jours max de roulage sous la pluie,à raison de 10 bornes de vélotaf à chaque fois).

La potence (prise de vue à mi hauteur) :

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Potenc10

Tube très propre, on aperçoit un rectangle noir sur la droite qui correspond à la base de la tige filetée qui sert de maintient de la potence en position pliée (vous suivez ?)
Ce qui brille tout en haut semble être de la brasure qui renvoie bien le flash de la caméra d'inspection (ce ne sont pas des trous !!)

Le tube de selle : (prise de vue depuis le dessous, avec la tige de selle en place à sa hauteur de service !)

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Tds_0210

Bon là, on a que des images fixes, mais en vrai, avec le mouvement de la caméra, les différents angles de vue, on se rend compte que c'est le tube le plus corrodé.

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Tds_0310

On zoome !

Conclusion :

Au final, il y a peu de trous de communication, je ne discute pas du choix, c'est sûrement bien comme ça. Je ne suis pas expert chaudronnier !
Par contre, au vu de l'état du tube de selle et des autres tubes, je m'en vais effectuer les choses suivantes :

- application d'un peu de frameto avec un bout de tissu, fixé au bout d'un long tournevis. Application sur toute la surface intérieure du tube de selle. Je laisserai la tige de selle en place et je m'arrêterai à quelques centimètres du bouchon de la tige de selle.

- pulvérisation d'un lubrifiant sec dans les autres tubes bien ventilés (haubans, bases et tubes verticaux  de fixation des roulettes). Tout le triangle arrière quoi !

Pour ce qui est tu tube de selle, ce qui m'a vraiment motivé pour inspecter tout ça c'est que lors du dépliage, j'avais parfois un bruit de frottement désagréable, qui correspond, je suppose, au frottement de l'évasement de la tige sur la rouille présente dans le tube !

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty
MessageSujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?   Inspection du cadre, en vue d'une protection ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 18:50

Très intéressant cette expédition spéléologique/velocipedique dans les entrailles d'un Brompton Inspection du cadre, en vue d'une protection ? 248248
Comme dirait mon toubib, un peu de cholestérol dans les artères, mais rien de grave Razz

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Inspection du cadre, en vue d'une protection ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
hulous
Novice
Novice
hulous


Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Reims
Mon Brompton: : C line 2022
Date d'inscription : 28/08/2022

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty
MessageSujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?   Inspection du cadre, en vue d'une protection ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 19:57

Il ne manque plus que le passage aux rayons X Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty
MessageSujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?   Inspection du cadre, en vue d'une protection ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 20:36

J'ai fais une radio de mon Brompton au CHR d'Orléans en position pliée et dépliée. Voilà ce que ça donne Shocked
Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Images10
Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Unname10

Aucune fracture décelée clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Inspection du cadre, en vue d'une protection ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 28 Oct 2022, 11:01, édité 2 fois

Jona71 et MissV13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty
MessageSujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?   Inspection du cadre, en vue d'une protection ? EmptyVen 28 Oct 2022, 08:27

hulous a écrit:
lors du dépliage, j'avais parfois un bruit de frottement désagréable, qui correspond, je suppose, au frottement de l'évasement de la tige sur la rouille présente dans le tube !

J'ai ce bruit aussi. Souvent après la pluie. je pense que c'est plutôt la crasse sur la tige et dans le logement que la rouille.

Mais effectivement le vendeur du Brompton Junction m'avait conseillé de sécher la tige de selle avant de la descendre quand il a plu et qu'elle est mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty
MessageSujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?   Inspection du cadre, en vue d'une protection ? EmptyVen 28 Oct 2022, 10:40

C'est marrant comme exercice.
Sur le mien et ses 12 ans au compteur, la rouille n'est pas particulièrement visible ,du moins sur les parties visibles, en dehors de quelques points de rouille superficiels facilement retirables en frottant un peu sur la tige de selle.

J'étais étonné de voir que la rouille superficielle attaquait plus facilement la visserie de mon B électrique, pourtant bien plus récent. J'imagine que les alliages varient selon les périodes.

Au sujet de la blague sur les rayons X, j'avais cherché un moment si on pouvait radiographier nos vélos pour déceler des points de fragilité sur le cadre mais je n'ai jamais trouvé d'offre dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty
MessageSujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?   Inspection du cadre, en vue d'une protection ? EmptyVen 28 Oct 2022, 10:59

Orange Mecanique a écrit:
Au sujet de la blague sur les rayons X, j'avais cherché un moment si on pouvait radiographier nos vélos pour déceler des points de fragilité sur le cadre mais je n'ai jamais trouvé d'offre dans ce sens.

Si le tour de France passe pas loin de chez toi, tu peux leur demander de passer ton vélo aux rayons Razz
Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Des-controles-des-velos-par-rayons-X-pour-lever-la-suspicion
Inspection du cadre, en vue d'une protection ? 342991-01-02_image Détection d'une batterie cachée dans le tube de selle Suspect On voit également le moteur dissimulé dans la boîte de pédalier Shocked

L'article complet : passage des vélos aux rayons X

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Inspection du cadre, en vue d'une protection ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty
MessageSujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?   Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspection du cadre, en vue d'une protection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection cadre
» Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte
» Peinture et gaine : protection avec du cuir ou du simili-cuir
» Peinture et gaine : les autres protections
» Peinture et gaine : protection avec des adhésifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: