Nombre de messages : 6 Age : 50 Localisation : Reims Mon Brompton: : C line 2022 Date d'inscription : 28/08/2022
Sujet: Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Jeu 27 Oct 2022, 18:37
Bonjour à tous, étant donné que je suis équipé d'une caméra d'inspection qui ne m'a pas beaucoup servi, je me suis dit, après 1000 bornes et 3 mois d'utilisation de mon C Line tout neuf, que j'allais jeter un coup d'oeil à l'intérieur :
1 - pour voir l'état de rouille (j'ai déjà observé de la rouille qui venait du tube de selle se déposer sur la tige au niveau de l'évasement) 2 - pour observer comment le cadre a été soudé (ces fameux trous qui permettent de faire "communiquer" les tubes entre eux)
Voilà le résultat ...
Le tube principal (la grande partie, qui part vers le tube de selle) :
J'ai zoomé sur la jonction avec le tube de selle, il y a une petite fenêtre, je ne sais pas ce qu'il y a au milieu ! Aucun autre trou de communication (notamment aucun trou vers le mini tube diagonal cintré). Etat de corrosion : normal, c'est jaunâtre, mais pas moche du tout.
Le tube principal court (vers la colonne de direction) :
Aucun trou de communication (ça on le voit sans caméra d'inspection, avec une simple lampe), aucune corrosion !
Base gauche (Prise de vue vers le moyeu arrière) :
Là c'est un première photo pour prendre le tube dans son ensemble (la caméra d'inspection est juste à l'entrée du tube).
Il y a quelques points de rouille, rien de grave, ça respire tout ça ! Par contre, aucun trou ne débouche dans le pontet qui relie les deux bases (celui qui est soudé proche du boitier de pédalier). En bas de la photo, on voit un trait sombre qui semble être une "soudure de fabrication" du tube, soudure qui court dans le sens longitudinal du tube. Je dis peut-être des âneries, je ne sais pas si les tubes sont fabriqués de cette manière ... En tous cas, c'est en face de cette soudure que le pontet est soudé.
Deuxième photo de la base gauche, on observe mieux le cintre du tube, j'ai avancé la caméra à mi longueur à peu près.
Y'a de la rouille,c'est clair, en 3 mois il n'a pas beaucoup pris la pluie (3 jours max de roulage sous la pluie,à raison de 10 bornes de vélotaf à chaque fois).
La potence (prise de vue à mi hauteur) :
Tube très propre, on aperçoit un rectangle noir sur la droite qui correspond à la base de la tige filetée qui sert de maintient de la potence en position pliée (vous suivez ?) Ce qui brille tout en haut semble être de la brasure qui renvoie bien le flash de la caméra d'inspection (ce ne sont pas des trous !!)
Le tube de selle : (prise de vue depuis le dessous, avec la tige de selle en place à sa hauteur de service !)
Bon là, on a que des images fixes, mais en vrai, avec le mouvement de la caméra, les différents angles de vue, on se rend compte que c'est le tube le plus corrodé.
On zoome !
Conclusion :
Au final, il y a peu de trous de communication, je ne discute pas du choix, c'est sûrement bien comme ça. Je ne suis pas expert chaudronnier ! Par contre, au vu de l'état du tube de selle et des autres tubes, je m'en vais effectuer les choses suivantes :
- application d'un peu de frameto avec un bout de tissu, fixé au bout d'un long tournevis. Application sur toute la surface intérieure du tube de selle. Je laisserai la tige de selle en place et je m'arrêterai à quelques centimètres du bouchon de la tige de selle.
- pulvérisation d'un lubrifiant sec dans les autres tubes bien ventilés (haubans, bases et tubes verticaux de fixation des roulettes). Tout le triangle arrière quoi !
Pour ce qui est tu tube de selle, ce qui m'a vraiment motivé pour inspecter tout ça c'est que lors du dépliage, j'avais parfois un bruit de frottement désagréable, qui correspond, je suppose, au frottement de l'évasement de la tige sur la rouille présente dans le tube !
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Jeu 27 Oct 2022, 18:50
Très intéressant cette expédition spéléologique/velocipedique dans les entrailles d'un Brompton Comme dirait mon toubib, un peu de cholestérol dans les artères, mais rien de grave
Macadam
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hulous Novice
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Sujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Jeu 27 Oct 2022, 19:57
Il ne manque plus que le passage aux rayons X
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Jeu 27 Oct 2022, 20:36
J'ai fais une radio de mon Brompton au CHR d'Orléans en position pliée et dépliée. Voilà ce que ça donne
Aucune fracture décelée
Macadam
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Ven 28 Oct 2022, 08:27
hulous a écrit:
lors du dépliage, j'avais parfois un bruit de frottement désagréable, qui correspond, je suppose, au frottement de l'évasement de la tige sur la rouille présente dans le tube !
J'ai ce bruit aussi. Souvent après la pluie. je pense que c'est plutôt la crasse sur la tige et dans le logement que la rouille.
Mais effectivement le vendeur du Brompton Junction m'avait conseillé de sécher la tige de selle avant de la descendre quand il a plu et qu'elle est mouillée.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Ven 28 Oct 2022, 10:40
C'est marrant comme exercice. Sur le mien et ses 12 ans au compteur, la rouille n'est pas particulièrement visible ,du moins sur les parties visibles, en dehors de quelques points de rouille superficiels facilement retirables en frottant un peu sur la tige de selle.
J'étais étonné de voir que la rouille superficielle attaquait plus facilement la visserie de mon B électrique, pourtant bien plus récent. J'imagine que les alliages varient selon les périodes.
Au sujet de la blague sur les rayons X, j'avais cherché un moment si on pouvait radiographier nos vélos pour déceler des points de fragilité sur le cadre mais je n'ai jamais trouvé d'offre dans ce sens.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ? Ven 28 Oct 2022, 10:59
Orange Mecanique a écrit:
Au sujet de la blague sur les rayons X, j'avais cherché un moment si on pouvait radiographier nos vélos pour déceler des points de fragilité sur le cadre mais je n'ai jamais trouvé d'offre dans ce sens.
Si le tour de France passe pas loin de chez toi, tu peux leur demander de passer ton vélo aux rayons
Détection d'une batterie cachée dans le tube de selle On voit également le moteur dissimulé dans la boîte de pédalier
L'article complet : passage des vélos aux rayons X
Macadam
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Sujet: Re: Inspection du cadre, en vue d'une protection ?