Nombre de messages : 2 Age : 54 Localisation : l'Allemagne du Sud Date d'inscription : 30/10/2022
Sujet: Manivelles 160mm Dim 30 Oct 2022, 00:24
Salut,
J'ai acheté un Brompton il y a une semaine et je trouve toujours pas la bonne position. J'ai acheté un Brommi en taille M, alors que je fais que 1,61m. Le mec du magasin m'a pas vraiment donné des conseils quant à la taille correcte. Le guidon d'origine ne me va du tout, j'expérimente donc actuellement avec un guidon 0cm et un de 3cm riser, en combinaison avec la tige de selle. Pour l'instant sans succès. Il y avait certaines personnes qui m'ont conseillé de changer les manivelles contre quelques unes plus courtes. Ça devraient être des 160mm, j'imagine. Est-ce qu'il a quelque part un magasin (dans l'UE) qui vend des manivelles de cette taille pour Brompton ou est-ce qu'il y a une alternative d'autre marque que je pourrais monter sans bricoler beaucoup (ou mieux rien du tout)? J'ai du mal à les trouver.
Au cas où qu'il y a des experts d'ergonomie entre vous: Vaut-il mieux de mettre les poignées de manière qu'ils font 90° (l'angle bras-corps) ou est-ce que ça n'a pas d'importance si les poignées se trouvent plus à l'extérieur ?
A+
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11295 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Manivelles 160mm Dim 30 Oct 2022, 12:40
Bonjour Mar12 et bienvenue sur le forum à notre 4953ème membre Compte tenu des nombreuses variantes sur le Brompton, il est important de bien tester le vélo chez un distributeur Brompton avant achat pour savoir lequel convient le mieux. Sauf erreur de ma part, il n'y a qu'une seule longueur de manivelle chez Brompton. Si tu recherches d'autres longueurs, il faut se tourner vers d'autres fabricants de pédaliers compatibles (voir les posts dédiés). Tu peux déjà améliorer l'ergonomie en remplaçant le cintre (le fabricant Joseph Kuosac a publié une vidéo sur l'angle parfait à adopter) et en faisant les réglages de selle/tige de selle. Le type de cintre est important (il y a des différences de hauteur entre le S, le M et le H). Si le M ne te convient pas, ne pas hésiter à le remplacer par un autre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Vic24 Habitué du coin
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Sujet: Re: Manivelles 160mm Dim 30 Oct 2022, 20:38
Hello Mar 12 ,
1,68 , je roule en M depuis des années . Différence entre les deux jambes de 1,5 cm, ça ne facilite pas les réglages de position ... Ça m'a mis pas mal de recherche,lectures sur le sujet.
Commence par bien régler la hauteur et recul de selle , qq millimètres font la différence et change les appuis . Si tu as un vélo sur lequel tu te sens bien, mesure la distance plat de selle axe pédalier être porté la sur ton brompton, c'est un bon départ .
Après essaye en jouant sur l'angle du cintre , en vérifiant que le vélo se plie encore bien.
Il y a déjà pas mal de plage de réglage .
V
Vic24 Habitué du coin
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Sujet: Re: Manivelles 160mm Dim 30 Oct 2022, 20:41
Un résumé de mes lectures sur le sujet ...
a.A vérifier au préalable ●Différences de longueur de jambes ? ●Problèmes de genoux ? ●Problème de dos, bas ou/et haut ?
1.Mesure et premier réglage hauteur de selle ●Prendre les mesures du réglage actuel ●Mesurer la distance de l'entrejambe: EJ ●Mesurer le cadre comparer la taille du cadre et celle calculée.
●Mettre la selle horizontale
●Calculer la hauteur de selle avec différentes méthodes LeMond EJ x 0.885 , Hamley and Thomas 109 % de l'EJ par ex. ●Régler la selle en prenant la moyenne entre les deux mesures. ●(Ou suivant question partir du point le plus bas et remonter par 2/3 MM.)
Surtout éviter un balancement du bassin et des jambes trop tendues.
Manivelle verticale et pédale au Point Mort Bas, le talon est relevé de 2 à 3,5 cm et la jambe n’est pas tendue, le pédalage en arrière ne provoque pas de déhanchement important.
Hamley et Thomas 78,7x1,09 = 86,9 -17(longueur de manivelles) = 69,9
●2.Méthode Holmes
●Vérification de la hauteur de selle avec l'angle aux genoux et le gognometre ou en vidéo dynamique (=smartphone frontal, arrêt sur image au pmb et mesure angle )
■Vérifier les angles sur les deux jambes avec le gognomètre ou en vidéo dynamique.
■25 à 35 degrés suivant réponse aux 3 premières questions
■25 à 30 degrés = moins de contrainte sur le genou et donc moins de blessure
■35 degrés = plus de puissance ?
●3.Avancement de selle
●Méthode avec le fil à plomb à l'axe du genou entre le tibia et le femur (pas sur le devant du genou)
●4.Test dynamique
●Test sans les mains sur le home traîner ●Test des mains sur le piano ●Ensuite reglage position des guidons et potences suivant pratique.
●Bonnes pratiques
En fait la hauteur de selle correcte peut s’évaluer comme suit :
– manivelle verticale – pédale en bas au PMB – la talon est relevé de 2 à 3.5 cm et la jambe n’est pas tendue , le pédalage en AR ne provoque pas de déhanchement important .
il faut que les bras soient « cassés », légèrement pliés pour absorber les micro vibration de la route, ce sont vos amortisseurs.
Pour le recul de selle, la verticale qui passe par l’axe de la pédale doit aussi passer par l’axe de la tête du premier métatarse.
Si le cycliste fait du bec de selle c’est qu’il est assis trop à l’AR ou que le guidon est trop loin de la selle.
Après tout ça, pas de panique , à force tu va sentir ce qui te conviens . Le pedalage est rond et fluide, si tu sais rouler sans les mains , c'est un bon signe . Les pédales en appui jusqu'au bout et être capable de pianoter sur le guidon sans être trop en appui .
Des manivelles en 160 MM ne te font gagner qu'un cm ... L'intérêt est de pédaler plus court pour la même démultiplication . Le sujet est longuement débatu sur le net... 170 MM est un standard classique , perso, je n'y toucherais pas.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Manivelles 160mm Lun 31 Oct 2022, 08:29
mar12 a écrit:
Il y avait certaines personnes qui m'ont conseillé de changer les manivelles contre quelques unes plus courtes. Ça devraient être des 160mm, j'imagine. Est-ce qu'il a quelque part un magasin (dans l'UE) qui vend des manivelles de cette taille pour Brompton ou est-ce qu'il y a une alternative d'autre marque que je pourrais monter sans bricoler beaucoup (ou mieux rien du tout)? J'ai du mal à les trouver.
160 mm existe chez TA spécialités, mais ces manivelles sont assez couteuses.
On peut trouver 155 mm facilement, par exemple la référence "Stronglight Impact Kid" qi n'est pas très chère. J'utilise ce modèle (en 150 mm) sur un de mes vélos, ça peut se monter sur un Brompton mais il faudrait peut-être changer le boîtier de pédalier pour avoir la bonne ligne de chaîne.
Il y a des formules pour calculer la longueur optimale à partir de la taille de l'entrejambe, mais la bonne longueur de manivelle ne me semble pas être une science exacte.
Selon ces formules, comme je suis assez grand je devrais avoir des manivelles de 175 mm environ.
Mais il y a quelques décennies j'avais pris des manivelles de 150 mm pour mon épouse, qui est petite. Par hasard, j'ai essayé cette taille de manivelles moi-même et j'ai découvert qu'une longueur de 150 mm/155 mm me conviennent beaucoup mieux que le standard.
Pour rouler à la même vitesse qu'avec des manivelles 170 mm, j'utilise un développement plus petit, mais je le tourne plus vite et il y a moins de stress sur mes genoux.
Il y a des exemples dans l'autre sens - j'ai connu des personnes de petite taille qui n'avaient pas de problème avec des manivelles de 175 mm.
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Vic24 Habitué du coin
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Sujet: Re: Manivelles 160mm Lun 31 Oct 2022, 08:37
martinf a écrit:
Mais il y a quelques décennies j'avais pris des manivelles de 150 mm pour mon épouse, qui est petite. Par hasard, j'ai essayé cette taille de manivelles moi-même et j'ai découvert qu'une longueur de 150 mm/155 mm me conviennent beaucoup mieux que le standard.
Pour rouler à la même vitesse qu'avec des manivelles 170 mm, j'utilise un développement plus petit, mais je le tourne plus vite et il y a moins de stress sur mes genoux. .
Ce serait intéressant de bien comprendre ce que tu décris pour d'autres qui voudraient travailler sur la longueur des manivelles . Pas si évident à comprendre pour prendre les bonnes décisions
V
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Manivelles 160mm Lun 31 Oct 2022, 10:35
Il y a la géométrie et les sensations.. J'ai sur mes velos des 175 , 172,5 , 170 et 165. Je mesure 1,73 et 0,8 d'entrejambe. Trop grandes (175) ,j'ai la sensation de monter des marches trop hautes d'un escalier, le pedalage n'est pas fluide, la cadence naturelle s'en ressent. D'origine sur mon gravel je les ai remplacé par des 172,5 avec bonheur Trop courtes ,l'impression de marcher sur la pointe des pieds ,comme faire des entrechats en danse classique.. Je réserve les 165 sur mes velos couchés qui ont des besoins spécifiques ( sollicitation des genoux, aerodynamisme). J'ai testé les 165 sur le B et je suis vite revenu aux 170 d'origine. Les 175 sont stockées dans un tiroir. 1cm (au diamètre) font une grosse différence. C'est etonnant qu'en vélo droit, ce paramètre soit si peu mis en avant. Le couple perdu en diminuant les longueurs n'a jamais été récupéré dans mon cas : il est difficile d'augmenter la cadence de pédalage dans la durée sans entraînement spécifique permanent, mais le confort obtenu compense largement les 1 ou 2 km/h perdus
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Sujet: Re: Manivelles 160mm Lun 31 Oct 2022, 13:23
Faut pas se prendre la tête avec la longueur des manivelles. La longueur standard 170 mm vous convient.
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Sujet: Re: Manivelles 160mm Lun 31 Oct 2022, 20:27
Vic24 a écrit:
Ce serait intéressant de bien comprendre ce que tu décris pour d'autres qui voudraient travailler sur la longueur des manivelles . Pas si évident à comprendre pour prendre les bonnes décisions
Pour rester simple, en passant de 170 à 150 mm, on perd environ 12% en bras de levier. Donc il est plus difficile de tourner le même développement à la même cadence de pédalage.
Dans mon cas (ce ne sera pas forcement pareil pour tout le monde) j'ai compensé en augmentant ma cadence de pédalage, grosso modo d'environ 70 tours/minute à environ 90 tours/minute, augmentation d'environ 28%.
Je roule à grosso-modo la même vitesse qu'avant le passage de 170 à 150 mm, donc en moyen je dois utiliser des développements plus petits d'environ 28%.
Exemple - pour rouler à 25 km/h sur un vélo 700C je peux soit utiliser une combinaison plateau/pignon de 46x21 et tourner à 90 tours/minute, soit une combinaison plateau/pignon de 50x18 et tourner à 70 tours/minute.
Dans mon cas, je trouve plus facile de tourner 46x21 à 90 tours/minute avec des manivelles de 150. Il y a moins de force sur mes genoux, mais je dois tourner plus vite.
Je ne peux pas aider pour décider, car dans mon cas ce changement était dû au hasard. J'avais besoin d'une paire de manivelles pour monter un vélo et les seules que j'avais sous la main était des 150 mm normalement destinées à mon épouse. Je les ai montés en pensant les remplacer plus tard par des 170 mm, mais en roulant avec le vélo je constatait que cette longueur m'allait mieux - plus d'aisance à mouliner, absence de douleurs aux genoux (que j'avais de temps en temps avec des 170 mm) et pas de réduction en vitesse moyenne.
Dernière édition par martinf le Lun 31 Oct 2022, 20:47, édité 2 fois
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Manivelles 160mm Lun 31 Oct 2022, 20:36
Il y a un exposé assez long sur la longueur des manivelles ici :