Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon tout premier Bromie

Aller en bas 
+11
Bixente
Jonkaille
Sanji
fouquetj
GrandBi
Macadam
velotafmul
Fredo
Patrick57
YouriBromie
Ceferist
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 15 Avr 2023, 17:38

Thierry a écrit:
Double parfait !
On a droit à quoi ?
38x52 par exemple ?

Ce que tu veux ! En tous cas, avec le pédalier Mavic, le déport de l'étoile permet de passer les 2 plateaux sans toucher le triangle arrière. Attention, avec d'autres types de pédaliers, ce peut être différent !

Après, le problème c'est de ne pas avoir une différence de denture trop importante entre les deux, pour ne pas que la chaîne soit trop détendue sur le petit plateau.

J'ai 12 dents de différence entre les deux (44/32, et j'ai eu avant 50/38). YouriBromie va jusqu'à 16 dents et apparemment ça roule !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 15 Avr 2023, 17:42

Qui qui me vendrait un 38x50 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2023, 18:05

Ceferist a écrit:
Bonsoir Jonkaille

Si tu as 2 plateaux, et que tu veux passer à un seul : démonte le petit plateau, retire les vis qui font office d'entretoise et de fixation du grand plateau sur l'étoile, et refixe ton plateau unique avec les vis qui fixaient le plateau "secondaire".

A ta disposition pour plus d'informations !

Mon Starfish est monté, mais je n'arrive pas à dévisser les vis cheminées, l'idée est excellente mais ça veut pas venir
du coup, j'ai gardé le second plateau (en 42) mais au pliage, les vis touchent le triangle arrière avec pour effet des rayures... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2023, 18:39

Bizarre !
Il faut introduire une clé allen pour aller attraper l'empreinte 6 pans creux au fond de la vis/entretoise. C'est pas fois dur à dévisser, j'ai augmenté le bras de levier.

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2023, 18:55

c'est tres dur, j'ai mis du wd40 et laissé poser une heure, j'ai augmenté le bras de levier aussi, mais j'ai arrêté quand ma clef alen commençait à tordre
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2023, 21:09

Jonkaille a écrit:
c'est tres dur, j'ai mis du wd40 et laissé poser une heure, j'ai augmenté le bras de levier aussi, mais j'ai arrêté quand ma clef alen commençait à tordre

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 202866 a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 202866
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2023, 21:57

1 heure c'est un peu juste, laisse passer une nuit et si le lendemain ça vient pas tu chauffes au sèche-cheveux ou au décapeur, ça m'étonnerait que ça résiste longtemps.

Jonkaille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2023, 22:30

Je pensais tenter la chauffe, tu confirmes.
J’essaie dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2023, 22:49

Le WD40, ça fait tout...mais mal.
Il y a bien plus efficace, et par exemple un mélange 50/50 acétone/ liquide de transmission.
Sinon du Transyl, ou des produits en aérosol chez Berner ou Wurth par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 18 Juin 2023, 21:12

Salut les Bromptonautes !

Je n'avais plus touché à la config de mon Bromie depuis quelques mois. Mais l'acquisition de la roue arrière PLine de Patrick57 (que je remercie chaleureusement !) m'a relancé sur le bricolage !
Ce que je peux reprocher à mon M6L devenu S18R, c'est le rendement médiocre sur le petit rapport du moyeu, que traduit le ronronnement des engrenages. Cette nouvelle roue était l'occasion de tenter un montage avec un dérailleur arrière L-Twoo Fold-B et un dérailleur avant sur double plateau (Pédalier Mavic, évidemment).
Pour conserver une plage de développement pas trop éloignée de celle de mon 2x3x3 vitesses, et des limites du pédalier en BCD 130, j'ai opté pour un 52x38 dents. Pour la cassette, je visais le 11/28.

J'avais en tête les différents problèmes rencontrés par Patrick57 et les autres :

https://www.bromptonforum.net/t11846-hr6-vert-de-2017
https://www.bromptonforum.net/t11748-derailleur-special-b-l-twoo-folo-b

Premier montage à blanc de la roue, avec des pignons 11 vitesses11-13-16-21-28. Pas moyen d'en mettre plus de 5, même s'il ne manque pas grand chose pour en mettre un sixième.

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230610

Je n'avais jamais commandé chez Ali Express, et je craignais un peu, mais pas vraiment d'alternative pour avoir un dérailleur L-Twoo. Bonne surprise, il est livré sous 8 jours, période pendant laquelle je reçois tous les jours des mails sur l'avancement de ma commande. J'ai ajouté un shifter 11V L-Twoo et un support de dérailleur avant Litepro.

Fixation du dérailleur : Patrick57 avait raccourci l'axe du moyeu pour son montage. Pour fixer la patte L-Twoo, j'ai scié un petit morceau d'axe d'un vieux moyeu, et pour supprimer le jeu avec la patte, j'ai inséré entre les deux un tronçon de canule de cartouche de silicone :

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230611
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230612
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230613
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230614

Une fois le dérailleur en place, premier test de fonctionnement sans démonter complètement l'ancien dérailleur : impossible de monter sur le 28 dents, la chape bute contre le pignon. Je ne doute pas qu'avec 7 ou 9 pignons, ce soit possible, mais là, passer de 11 à 28 en 4 pignons, la "pente" est trop raide. Je me limite donc au 24 dents : 11-13-16-19-24. J'essaierai de trouver un 26 dents adaptable, ça pourrait passer.

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230615

Autre problème : le dérailleur L-Twoo est prévu pour 9 vitesses, mais je n'ai que 5 pignons, et un shifter pour 11. La butée supérieure ne se trouve pas du tout dans l'axe de la vis de réglage lorsqu'on est au niveau du 5e pignon, le déraillement au delà du grand pignon est garanti ! Je perce et je taraude la butée d'origine, et visse une butée supplémentaire faite à partir d'un profilé d'alu :

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230616
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230617

Une fois réglé le problème de l'arrière, je monte le dérailleur avant (Mavic, évidemment) sur son support Litepro. Les différents réglages permettent de le positionner correctement. Moyennant un coup de lime par-ci, un coup de disqueuse par-là. Lors du premier test de fonctionnement, le ressort du dérailleur est tellement dur, que le support Litepro ploie et que le dérailleur, en montant sur le grand plateau, vient buter contre ses dents. J'assouplis le ressort et tout rentre dans l'ordre.

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230618

Il est temps de faire le montage final, avec les shifters : le L-Twoo pour l'arrière, et un Shimano XT d'occase pour l'avant, qui trouve sa place contre le levier de frein Brompton après encore quelques coups de lime et de disqueuse de part et d'autre.

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230619

Pour la chaîne, je choisis de limiter la longueur au minimum pour ne pas que la chape soit trop près du sol lorsque je suis sur le petit plateau. Par conséquent, le grand pignon est inutilisable avec le grand plateau. Mais ce n'est pas gênant car il y a des vitesses redondantes.
C'est un peu bas sur petit plateau et petit pignon, mais il est quand même possible de prendre pas mal d'angle.

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230620
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230621

Lorsque le triangle arrière est replié, la chaîne reste tendue même sur le petit plateau et le petit pignon. Le dérailleur avant apporte un complément de tension de chaîne !

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230622
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230623

Une marche d'essai sur 25 km avec montée raide et secteurs roulants me permet de constater que tout fonctionne correctement. Le bruit de la roue libre est exquis, comme le disait YouriBromie. Même si j'aime aussi le cliquetis délicat du moyeu BWR !

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230626

Le pliage se fait bien, le vélo plié est un peu plus large, comme le signalait martinf.

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230624
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230625

Je conserve cette configuration, mon Bromie poursuit sa mue : M6L>M12L>S12L>S18L>S18R>S10R.

Avantages par rapport à la configuration précédente :

- meilleur rendement
- léger gain de poids (12,1 kg en S10R contre 12,5 kg en S18R - la roue PLine est bien plus légère, mais le dérailleur L-Twoo pèse son poids, il y a le dérailleur avant en plus, et les shifters me semblent plus lourds que mes anciennes poignées rotatives)
- plus de changement de plateau à la main !

Inconvénients :

- risques de toucher le sol avec le galet du bas du dérailleur ? Il y a 3 cm de marge dans la pire configuration, mais il faudra éviter le VTT !
- un peu plus large replié, et donc un peu moins stable sur ses roulettes.
- plage de développements plus réduite qu'avant et avec plus d'écart entre la plupart des vitesses :

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 S18r10
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 S10r10

Prochaine petite modif possible : le pignon de 26 dents.
La première sortie était positive, je verrai à l'usage au quotidien.


Dernière édition par Ceferist le Mar 20 Juin 2023, 14:45, édité 1 fois

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2023, 07:48

Bravo. C'est du beau travail.
Faut juste préciser qu'une telle config, avec dérailleur très près du sol, convient à ceux qui roulent en ville ou sur des routes bitumées sans ornières.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Ceferist aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2023, 08:03

Merci pour le partage. C'est quand même beaucoup de bricolage
Le dérailleur d'origine du Birdy 3 arrive également au niveau du pneu. C'était aussi le cas avec certains Dahon. Pas très rassurant, même si  je n'ai pas encore eu de souci, ne faisant pratiquement que de la route. Je l'ai quand même remplacé.
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Img_5341

Tiot-vélo et Ceferist aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2023, 11:04

Merci Patrick !
C'est effectivement pas mal de bricolage, mais le bricolage n'est-il pas un préalable au plaisir de rouler ensuite ? 😀. Je pense que tu ne me contrediras pas compte tenu de toutes les modifications et expériences que tu fais !
C'est un peu rassurant de savoir que sur des vélos pliants du commerce, on trouve donc aussi des dérailleurs proches de la route, ce n'est donc pas juste un délire de bricoleur !
Bonne journée !

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 01 Juil 2023, 00:40

Bonjour les Bromptonautes

Voilà 2 semaines parcourues en mode S10R, avec environ 250 km dans cette configuration. Quelques déraillements avec le dérailleur avant, quelques réglages complémentaires, et une chaîne cassée ! Pour la chaîne, c'est une 11v Sram, à force de rajouter et d'enlever des maillons, ça devait arriver. Heureusement, je pressentais l'incident et j'avais un dérive-chaîne avec moi. Hop, 2 maillons en moins, et direction le 1e Decathlon pour racheter une chaîne 11v neuve, avec montage sur le trottoir !

Je considère que le fonctionnement est maintenant stable et inspire confiance.

J'avais tenté le 28 dents, mais le dérailleur Fold B ne pouvait monter dessus (trop grande variation de denture, 11-28 sur 5 pignons), et j'étais resté avec un 24. J'ai acheté un 20 et un 26 Miche, qui ont remplacé le 19 et le 24 Decathlon. Le 26, ça passe !

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230627
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 20230628

Au banc, le fonctionnement est plutôt fluide. A condition d'éviter les 2 grands pignons (le grand, impérativement) lorsque la chaîne est sur le grand plateau. On verra à l'usage.

Le nouveau tableau de développements est :

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Captur13

Ca commence à être intéressant, je suis passé sous les 2m.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 01 Juil 2023, 08:59

Ceferist a écrit:
J'avais tenté le 28 dents, mais le dérailleur Fold B ne pouvait monter dessus (trop grande variation de denture, 11-28 sur 5 pignons), et j'étais resté avec un 24. J'ai acheté un 20 et un 26 Miche, qui ont remplacé le 19 et le 24 Decathlon. Le 26, ça passe !

Avec 6 pignons (espacement 10V), sur un moyeu Silverock, un pignon de 27 dents marche correctement avec le dérailleur LT-WOO pour moi.

Ce n'est pas complètement exclu qu'un pignon de 28 passe en 6 pignons, mais je ne compte pas faire l'essai, le 27 dents est déjà très près de la limite.

Ce dérailleur peut probablement accepter un pignon plus grand avec 10 pignons, mais pour ça il faudra élargir le triangle AR du Brompton afin de mettre un moyeu à cassette standard.
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 01 Juil 2023, 09:08

Bonjour martinf
Oui, c'est probable que ça passe avec 6 pignons. Je n'en ai que 5 sur la roue PLine. Et j'ai déjà dû changer la vis de butée de l'inclinaison du dérailleur, qui s'appuie sur la patte, pour le reculer plus vers l'arrière et avoir un passage fluide sur le 26.
Je pense que ce 26 sera suffisant avec le petit plateau en 38.
Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2023, 22:45

Salut les Bromptonautes !

Après un peu plus de 600 km dans ma nouvelle configuration S10R, je suis satisfait. Les passages de vitesse sont fluides et je change plus facilement de plateau que je changeais de rapports du moyeu.

Pas de problème avec la garde au sol limitée du galet inférieur du dérailleur LTwoo. Testé en mode VTT dans un chemin bien peu carrossable lors d'un parcours de 146 km à travers l'Aveyron dimanche dernier (mon plus long en Brompton !). Lesté de 20 kg sur les 25 premiers km, puis une douzaine par la suite.

La plage de développements est suffisante !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 02 Sep 2023, 14:12

Copier/Coller :
Ceferist a écrit:

Le dérailleur LTwoo est un Fold B. Compatible 9 pignons à priori. Mauvais choix de ma part, avec la roue PLine limitée à 5 pignons, j'ai dû bricoler une nouvelle butée haute pour le dérailleur. Le bon choix serait le Fold A prévu pour 5 pignons. YouriBromie dispose de cette config roue PLine + 5 pignons + Fold A.

C'est ce dérailleur que tu conseilles ?
Dérailleur

Color: 5 Speed RD A Type
a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Img_6022
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 02 Sep 2023, 14:16

Oui, la version Fold A pour un montage à 5 pignons. Le Fold B doit être bon avec les roues alternatives qui acceptent plus de pignons...
La manette vendue avec est une 9v, mais comme j'ai mis des pignons et entretoises 11v, j'ai mis une manette 11v. D'abord une LTwoo, remplacée depuis par une Deore d'occase, plus précise et qui a la "gâchette" pour redescendre les pignons (je trouve ça plus ergonomique)

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 02 Sep 2023, 14:24

OK ! Donc un dérailleur LTWOO compatible Shimano, pas Sram
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 02 Sep 2023, 14:27

Patrick57 a écrit:
OK ! Donc un dérailleur LTWOO compatible Shimano, pas Sram

J'avoue que je ne sais pas... J'ignorais que le Fold pouvait exister en compatible Shimano ou Sram. En tous cas avec des manettes Shimano, c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptySam 02 Sep 2023, 15:30

Je ne sais pas s'il y a des dérailleurs Ltwoo compatibles Sram. Grâce à toi, on sait maintenant que c'est compatible Shimano. Donc si on résume c'est 5 pignons d'une cassette 10v 11v+ manette 1011 vitesses shimano + dérailleur ltwoo 5 vitesses Fold A

Merci pour cette info importante.
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 EmptyDim 03 Sep 2023, 15:07

Oui tout à fait.
Je pense que cela fonctionne aussi avec pignons, entretoises et manette 10v. La contrainte étant de pouvoir mettre 5 pignons sur le corps de roue libre de la roue PLine. Avec des pignons 11v, il y a de la marge. Je pense donc que c'est également possible en 10v. Au choix et en en fonction des opportunités de chacun 😀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bromie   a*b*c*d*e*f*g*h*i*j*k*l*m*n*o*p*q*r*s*t - Mon tout premier Bromie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier Bromie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» En quête de mon premier Bromie :-)
» ça ressemble à un vélo au tout premier coup d'oeil, mais ...
» 150 euros de réduction sur les sacs Brompton pour tout premier enregistrement d'un vélo sur brompton.com
» Mon Bromie
» Bromie pantinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: