Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Question sur ecrous arrieres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Question sur ecrous arrieres Empty
MessageSujet: Question sur ecrous arrieres   Question sur ecrous arrieres EmptyVen 24 Mar 2023, 15:58

Hello,
C'est quoi le pas de filetage sur les roues de Brompton, je pensais a des ecrous americains, mais ca passe pas.... le métrique non plus :\
F
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Question sur ecrous arrieres Empty
MessageSujet: Re: Question sur ecrous arrieres   Question sur ecrous arrieres EmptyVen 24 Mar 2023, 16:46

Salut Fratz,

Si je ne dis pas de bêtises, c'est du M10 x 1, que ce soit sur l'axe du BWR comme celui du moyeu AS2.
Donc pas de 1 mm.
Sur un écrou standard du marché en M10, c'est généralement un pas de 1,5 mm.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Question sur ecrous arrieres 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Question sur ecrous arrieres Empty
MessageSujet: Re: Question sur ecrous arrieres   Question sur ecrous arrieres EmptyVen 24 Mar 2023, 17:06

Sur les moyeux SA, c'est du 13/32 de pouces.
Écrou anglais, pas américain sur les Bromptons: ils ne se sont pas entendus, il y a BSF/BSW anglais et  UNF/UNC E-U pour les filetages fins et normaux.

Un écrou 13/32 BSW (Whitworth) devrait aller. Encore faut-il le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Question sur ecrous arrieres Empty
MessageSujet: Re: Question sur ecrous arrieres   Question sur ecrous arrieres EmptyVen 24 Mar 2023, 18:54

J'ai fais un essai à l'instant sur axe traversant M10 x 1.
Les écrous du BWR et du moyeu AS2 se montent dessus, mais pas l'inverse (l'écrou de l'axe traversant ne se monte pas sur le BWR).
Les écrous du BWR que j'ai sont des TPW en titane qui ont peut-être une tolérance un tout peu plus grande que les écrous d'origine.
Sur le BWR, il faut bien comme le dit Jflb un écrou 13/32 (soit 1,03 mm).

Sur un moyeu AS2 (Brompton 1 et 2 vitesses), c'est bien du M10 x 1.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Question sur ecrous arrieres 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 24 Mar 2023, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Question sur ecrous arrieres Empty
MessageSujet: Re: Question sur ecrous arrieres   Question sur ecrous arrieres EmptyVen 24 Mar 2023, 18:58

Oui, sur moyeu Sturmey Archer écrous filet anglais, sur moyeu 2v c'est du M10x1, un type de filet courant sur les moyeux de vélos avec axe fileté, différent, plus fin que de celui des boulons M10 standards (10x1.5mm).

Lorsqu'on voyage avec un B qui a un moyeu Sturmey Archer, il et prudent d'emmener un ou deux écrous de réserve car cette dimension d'écrou est très difficile à trouver hors revendeur Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Question sur ecrous arrieres Empty
MessageSujet: Re: Question sur ecrous arrieres   Question sur ecrous arrieres EmptySam 25 Mar 2023, 12:43

Ok merci pour vos retours, c'est marrant car j'ai un vélo Electra (non pliable) pourtant US sur lesquels ca a l'air de passer, sont vraiment fous ces anglais de pas avoir utilisé le systeme métrique...
En tous cas je cherche l'écrou perdu en 13/32, et je confirme que le M10 métrique ne passe pas Neutral
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Question sur ecrous arrieres Empty
MessageSujet: Re: Question sur ecrous arrieres   Question sur ecrous arrieres EmptySam 25 Mar 2023, 22:35

fratz a écrit:
Ok merci pour vos retours, c'est marrant car j'ai un vélo Electra (non pliable) pourtant US ...
"Conçu aux E-U", c'est à dire un vélo taïwanais, donc métrique.
Une Harley fabriquée aux E-U est elle avec des vis US. Et comme il y a 2 pas, c'est une vraie galère lorsqu'on perd des écrous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur ecrous arrieres Empty
MessageSujet: Re: Question sur ecrous arrieres   Question sur ecrous arrieres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur ecrous arrieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste complète des vis et des écrous pour le Brompton ?
» [VENDU] - 5€ pignons arrières neufs pour moyeux BWR
» C'est quoi donc ces ecrous ?
» Tailles des écrous sur le Brompton
» modifier les pignons sur un 6 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: