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 modifier les pignons sur un 6 vitesses

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erland
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MessageSujet: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptyDim 12 Fév 2012, 22:25

bonjour
le standard sur un 6 vitesses c est 13 et 15 plateau de 50
ma question est :
est il possible de mettre un 12 et 16 a la place, sont il compatible avec le moyeu sa permettrait de modifier la plage de développement sans trop de frais et sa permettrait de garder la même chaines
j aimerais votre avis sur le sujet
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jipi
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptyDim 12 Fév 2012, 22:47

13 et 16 sur le 6v. Modifier les pignons cela dépends de ce que tu veux faire.
Si tu veux égaliser les paliers entre chaque vitesse il faudrait mettre les pignons 12 et 15, mais tu augmentes par la même occasion tous tes développements (par exemple en 4e vitesse, tu passerais de 5,1m à 5,5 m de développement. Il faut alors mettre un plateau de 44 au lieu de 50 pour retrouver les développements classiques.
Si c'est pour baisser tes développements oublies tout de suite et installes un plateau de 44.
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptyDim 12 Fév 2012, 23:37

jipi a écrit:
13 et 16 sur le 6v. Modifier les pignons cela dépends de ce que tu veux faire.
Si tu veux égaliser les paliers entre chaque vitesse il faudrait mettre les pignons 12 et 15, mais tu augmentes par la même occasion tous tes développements (par exemple en 4e vitesse, tu passerais de 5,1m à 5,5 m de développement. Il faut alors mettre un plateau de 44 au lieu de 50 pour retrouver les développements classiques.
Si c'est pour baisser tes développements oublies tout de suite et installes un plateau de 44.
bonjour
c est pour diminuer et augmenter les extrêmes
j aimerai que sa descende un peut plus bas et légèrement plus haut pour rouler entre 35 et 40klmh autrement il faut mouliner plus et moi je bloque un peut a mon age c est plutôt 70 a 80 tours maxi en fréquence de pédalage

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erland
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptyLun 13 Fév 2012, 09:11

Le changement des pignons [pour rappel, voici un tutoriel sur le retrait du circlip – Édit: Brompton Ltd propose désormais le sien] peut effectivement permettre d'augmenter la plage de développement (je trouve aussi qu'il manque une vitesse au 6 vitesses)... mais au détriment de l'étagement: il y aura un écart important entre certaines vitesses et au contraire réduit entre d'autres.

Le pignon de 16 passera sans problème puisque c'est celui qui équipe les Brompton 2 vitesses standards. En rognant le cadre (mais j'aurais pour ma part tendance à déconseiller une telle chose) on peut même monter jusqu'à du 19 dents. Il faut juste trouver un vélociste qui vend les pignons Shimano (type Hyperglide) à l'unité ou démonter une cassette. L'opération est évoquée ici: https://www.bromptonforum.net/t1534p15-c-est-fait#55811 et détaillée là: https://www.bromptonforum.net/t2141-choix-des-pignons-sur-les-2-vitesses (bonne explication de l'intérêt de la manoeuvre - sur un 2 vitesses - mais sans illustration, ça mériterait un Up pour demander à Martinf une photo). En attendant, on pourra trouver une photo de l'opération sur cadre titane sur le wiki du Brompton Talk (âmes sensibles s'abstenir): http://bromptontalk.wikispaces.com/WR2-speed
D. Henshaw évoque lui aussi une telle solution (p. 92, 2e éd.) (on peut aussi se reporter à l'article de A to B présentant une solution 12/18). Un 6 vitesses avec une "cassette" 12/19 atteint une plage de développement de 388 % (contre un "modeste" 302 % en standard) mais il n'y a alors plus que 3 vitesses effectives (en raison des vitesses doublons) comme on peut le voir avec le calculateur de Shedon Brown:

modifier les pignons sur un 6 vitesses 6868206313_5a81636902_z

En fait la cassette 12/16 voire 12/19 a sans doute plus d'intérêt, comme le disait martinf, sur un moyeu 2 vitesses (la plage de développement dans le deuxième cas se rapproche alors d'un 3 vitesses). Abeillaud m'avait fait part d'une piste pour ne pas avoir à toucher au cadre avec un 19 dents. Mais ça demandera sans doute des talents de bricobromptoneur...

Sur la question de la modification des pignons associée à un moyeu à vitesses (en l'occurrence un moyeu 5 vitesses) Abeillaud m'a signalé une page du Bromptontalk Wiki illustrant "un montage sauvage avec un triangle coupé et un rayonnage avec entremêlement": http://bromptontalk.wikispaces.com/5x2 Abeillaud ajoute que ne pas mettre de protège rayon peut être dangereux en cas de saut de chaine: celle-ci viendra se bloquer entre le pignon et les rayons et c'est la chute assurée (mésaventure arrivée à Stephlouv).
Signalons qu'avec un écart important entre les pignons associé à ce type de moyeu, le passage des vitesses sera peu intuitif.

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MessageSujet: S6Lx Changement de pignons arrières avec plateau plus petit ?   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 00:13

Hello,
J'expose ma problématique. Je vais bientôt monter un boîtier TA axis light pro titane (standard ISO donc) sur mon S6Lx 2012. Je dispose actuellement du boitier standard et plateau de 50. la plage de developpement me va parfaitement. Je prospecte l'achat d'un beau pédalier piste en ISO. J'ai l'embarras du choix. Cela dit j'ai repéré des très beaux modeles mais en plateau de 46 ou 48 dents. Si avec un plateau de 46 mettons, je veux garder la même plage de développement j'imagine qu'il est possible de changer les pignons arriere ? Remplacer les 2 pignons de 13/15 par 12/14 par exemple ? En partant du principe qu'à 4 dents du plateau principaĺ correspond (grosso modo meme si ce n'est pas completement exact) une dent du pignon arriere. Possible donc ?
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Nwben
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 01:17

Voici tes résultats,ils sont à peu près identiques:

Avec plateau 50 en 13-15:
Pignon de 13👉3.1➡4.9➡7.7 mètres
Pignon de 15👉2.7➡4.3➡6.7 mètres

Avec plateau 46 en 12-14:
Pignon de 12👉3.1➡4.9➡7.7 mètres
Pignon de 14👉2.7➡4.2➡6.6 mètres

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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 01:32

Cool, merci

Quel est le format des pignons compatibles avec le Brompton ?
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 01:44

Pignon de 15👉2.5➡3.9➡6.2 mètres
Pignon de 16👉2.4➡3.7➡5.8 mètres
Avec plateau de 46,bien sûr Very Happy

Essayes d'abord en 12-15 ou même en 12-16 ,c'est peut-être mieux Very Happy

Mais je ne sais pas ce qui existe pour le BWR No
Regardes là ➡http://www.sjscycles.co.uk/page/find/?name=Brompton%20&page=1
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 02:22

Malheureusement je ne pense pas qu'il existe de pignons de 12 pour ton moyeu, ils ont 9 cannelures et le plus petit pignon a 3 cannelures compatible avec le BWR est de 13 dents Crying or Very sad
C'est a vérifier ,j'espère sincèrement m'être trompé..
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 07:57

Le pignon 12 dents prévu pour les moyeux 2 vitesses ( --> http://www.sjscycles.co.uk/brompton-sprocket-12t-r-2-mm-2-1-spd-for-3-32-inch-chain-shimano-qrspr12dr-shmno-prod22343/ ) est bien compatible avec le BWR.

La difficulté viendra plutôt du 15 dents qui est compatible chez Brompton seulement avec le moyeu SRAM (ça me paraît d'ailleurs bizarre que ton 6 vitesses soit équipé en 13/15. C'est pas plutôt 13/16?)
L'alternative pour dégoter du 15 c'est de se procurer un pignon Shimano compatible (hyperglide) vendu à l'unité dans ce genre-là: http://www.rose-vpc.fr/article/shimano-pignon-ultegra-cs-6500-9-vitesses-15-dents/aid:44243 (ou bien démonter une cassette si on en a une sous la main pour récupérer le pignon en question).

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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 08:36

Merci a tous !
C'est bien un pignon de 16 qui équipe mon Brompton de 2012 Embarassed
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 13:18

Je suis bête modifier les pignons sur un 6 vitesses Laughing
C'était le contraire pour les cannelures,le pire c'est que je le savais je l'ai déjà remplacé ...
Mais pourquoi ai-je bloqué dessus scratch ???
En tout cas,un merci a "erland" d'avoir rectifié le tire cheers

"skarockpunk" est-il vraiment nécessaire,pour toi de mettre un pédalier "piste"?
Si oui ,il n'est pas impossible d'en trouver a 50 dents...
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 14:09

Mon besoin : des belles manivelles noir mat, une très bonne rigidité, un carré ISO et une couronne de 50 dents argent. Non effectivement je sais pas pourquoi je focalise sur un pédalier piste ...
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 14:11

Tu as les Sturmey Archer en noir
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rmigneron
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 14:51

peut-être ceux là ==> http://www.ebay.fr/itm/Stronglight-Impact-Triple-Sugino-XD2-Crankset-Cranks-Pedalier-Square-110-74-/160980594117?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item257b30edc5#ht_8046wt_1398
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 15:02

Merci. En même temps j'ai le budget pour du neuf (environ 150 euros)
En fait je me rend juste compte qu'il est très compliqué d'acheter en neuf les manivelles seules sans le plateau. Car évidemment tous les pédaliers vendus avec plateau de 1/8 ne m'intéressent pô
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 18:19

Tu as les carmina chez Spécialités TA qui se font en noir sur commande, l'étoile est vissée et tu as toute liberté pour les plateaux...
il faut que l'esthétique te plaise, bien sûr !! Daniel a monté un"Véga" qui est identique, visible en début du sujet "double plateau"
mais tu l'as sans doute vu.
C'est ce que j'ai sur mon B., avec un boitier Axis Pro Light, c'est très rigide, j'en suis très content.
Avant il y avait toujours un craquement au pédalage, même après le montage du boitier Axis,.
Les manivelles ont solutionné le problème !
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 18:52

Merci
Je viens de les consulter et oui cela pourrait m'intéresser. Elles se commandent directement chez spécialité TA ?
Faut compter quoi comme budget ?
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patufitoo
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses EmptySam 02 Mar 2013, 19:07

skarockpunk a écrit:
Elles se commandent directement chez spécialité TA ? Faut compter quoi comme budget ?
Le mieux c'est de les appeler, ils sont très sympas.
Quand au prix, aucune idée, je les avait trouvées d'occase pour une bouchée de pain, mais elles sont alu.
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MessageSujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses   modifier les pignons sur un 6 vitesses Empty

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