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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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Pouille
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MessageSujet: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Dim 31 Jan 2016, 23:06

[sujet original :  3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

Après avoir transformé mon premier B de six en neuf vitesses en limant le triangle AR afin d'utiliser un grand pignon de 19 dents et en usinant un chanfrein sur le premier pignon (le plus petit) pour insérer le circlip qui maintient les pignons, j'ai décidé d'effectuer la même amélioration sur mon second B sans limer ni usiner quoi que ce soit.

Pour ne pas limer le triangle AR, j'ai choisi d'utiliser un pignon de 17 dents qui ne touche rien
Ce choix s'est avéré possible en le complètant avec des pignons de 15 et 13 dents et avec remplacement du plateau de 50 par le plateau de 44 dents..

Développements comparés  avec des pneus KOJAK:

Plateau de 50   Pignons de 19, 16, 14
En mètres : 2,16 – 2,56 – 2,93 – 3,37 – 4,01 – 4,58 – 5,30 – 6,29 – 7,19
En %  19%  14% 15% 19% 14% 16% 19% 14%

Plateau de 44   Pignons de 17, 15, 13
Développements : 2,12 – 2,41 – 2,78 – 3,32 – 3,76 – 4,34 – 5,21 – 5,90 – 6,81
Ecarts en % 13% 15% 19% 13% 15% 20% 13% 15%

Les deux formules donnent des résultats tout à fait comparables


Pour ne pas usiner un chanfrein sur le pignon de 1ère position (le petit pignon)

Je me suis inspiré de la méthode que nous a fait connaître Abeillaud, grand merci Olivier. https://bromptontalk.wikispaces.com/file/view/2+to+3+Speed.pdf  

J'ai tenté plusieurs essais avec des anneaux brisés de type porte-clés. J'ai fait mes 250 km avec un anneau à 2 spires que j'ai dû couper et déformer pour les monter parce que de trop petit diamètre.
N'ayant pas trouvé après moulte recherches d'anneau à ma convenance, j'ai fini par copier la méthode anglaise soit l'utilisation d'un fil d'acier galvanisé.
A la différence de l'inventeur, j'ai employé du fil plus fin, soit du 1,1 mm de diamètre pensant faire 2 spires pour bloquer les pignons . En fait, j'ai fait 3 tours et terminé par un tortillon replié contre le corps de roue libre.
Pourquoi du fil d'acier plus fin ? C'est beaucoup plus facile et même très facile à installer et  l'on peut faire le nombre de tours nécessaires à bloquer les pignons. Cela peut être utile car les pignons des cassettes SHIMANO peuvent être différents d'un type de cassette à l'autre et l'espace à combler peut varier.

Remarques :
- J'ai gardé le flasque protège rayons sans perte d'espace car j'ai cette fois observé qu'il vient en
sur-épaisseur des bossoirs d'embout de canelures du corps de la roue libre.
Pour qu'il n'ajoute pas d'épaisseur, il suffit d'augmenter dans le plastique la profondeur des passages de canelures. Comme il est un peu plus épais que les bossoirs, je l'ai abrasé sur de la toile émeri afin qu'il ne dépasse pas le plan des bossoirs.
- J'ai utilisé les pignons d'une cassette CS 6700 en 12-25. Les deux premiers pignons 12 et 13 dents sont dits « à collerette », ce qui donne à penser qu'ils peuvent être utilisés l'un comme l'autre en première position pour le montage 3 pignons En fait, seul le second est compatible avec les pignons suivants (sans collerette) Le pignon de 12 n'accepte de côtoyer que le pignon de 13.
Le premier pignon provoque un espacement très excessif avec le suivant.


La photo ci-dessous montre l'anneau brisé...coupé en deux parties : déformé, on voit qu'il se dégage un peu de la gorge, sans conséquence en 250 km.


La photo ci-dessous montre le tortillon final du fil d'acier



La photo ci-dessous montre des anneaux brisés dont les deux demi anneaux déformés montrés sur la première photo
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Fredo
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Lun 01 Fév 2016, 10:43

Superbe adaptation qui va ouvrir la possibilité de rouler en 9 vitesses au plus grand nombre cheers

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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Lun 01 Fév 2016, 10:56

Pouille a écrit:
Plateau de 44   Pignons de 17, 15, 13
Développements : 2,12 – 2,41 – 2,78 – 3,32 – 3,76 – 4,34 – 5,21 – 5,90 – 6,81
Ecarts en % 13% 15% 19% 13% 15% 20% 13% 15%

Pour éviter les désillusions, cette transformation est pour les amateurs de rapports plus rapprochés uniquement, car du point de vue gamme de développement, cela n'apporte pas grand chose par rapport a un 6v : 321% vs. 302%,  6% ou 1/4 de rapport en plus (les rapports du 6v sont espacés d'environ 25%) !

Ceux qui cherchent une gamme de développement plus grande pour par exemple gravir des cotes raides ne seront pas aidés par cette transformation 9v, il leur faut celle de TPW avec un grand pignon de 18 ou 19 dents.
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Pouille
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Lun 01 Fév 2016, 18:17

Bravo jipe,

c'est ben vrai ça, il faut informer pour éviter les déconvenues.et pour te suivre, j'ai décidé d'en rajouter une couche....d'infos.


Tableau des développements avec la combinaison de pignons 19, 16, 13
les écarts vont de 7% à 23%, combinaison bien peu homogène


 Tableau des développements avec la combinaison de pignons 19, 15, 12
Assimilable à 7 rapports, soit un seul rapport de plus que le six vitesses et des écarts à 25 et 27%



  Tableau des développements avec la combinaison de pignons 18, 16, 17
La moins homogène des des quatre combinaisons assimilable aussi à seulement 7 rapports avec des écarts montant à 33%



  Tableau des développements avec la combinaison de pignons 18, 15, 13
La seule homogène, comparable à ma combinaison 17, 15, 13, seulement 11 cm de moins sur le petit développement[/img]


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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Lun 01 Fév 2016, 18:46

Pouille a écrit:
Bravo jipe,

c'est ben vrai ça, il faut informer pour éviter les déconvenues.et pour te suivre, j'ai décidé d'en rajouter une couche....d'infos.

Merci pour ton ton travail.

Beaucoup d'utilisateurs espère d'un 9 vitesses qu'il leur permette d'avoir une plus large gamme de développement pour grimper plus facilement des fortes cotes sans trop mouliner sur le plat.

Tant que tu y est, tu pourrais mettre la gamme totale de développement et ajouter un tableau avec la configuration d'origine 6 vitesses pour plus facilement comparer.  

Soit 339% pour 13-16-18 et 358% pour 13-16-19.  ce qui donne une vitesse de plus pour 13-16-18 et presque 2 vitesses de plus pour 13-16-19.

Ces deux combinaisons de pignons ayant les même deux premiers pignons 13-16 que le 6v d'origine, ont peut les utiliser comme un 6v + 1 en n'utilisant que les pignons 13-16 sur les deux rapports supérieurs du moyeu et les 3 pignons sur le plus court rapport du moyeu ou le pignon de 19 dents donne un rapport très court pour les très fortes cotes.

Il ne faut pas oublier que pour la plupart des ses utilisateurs, le B est un vélo utilitaire et ces cyclistes ne sont pas des sportifs cherchant la démultiplication qui donne la cadence de pédalage optimale via des rapports serrés.
Pour ces utilisateurs, jongler avec 3 positions du moyeu + 3 positions du dérailleur est fastidieux, par contre disposer quand c'est nécessaire d'un rapport plus court pour monter plus facilement des cotes est très intéressant -> la combinaison 13-16-18 ou 19 en utilisation 6v + 1.
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Pigey
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Dim 07 Fév 2016, 12:07

Voila qui est très motivant ! Je sens que ça va me pousser à faire la conversion.

Bravo !

P.S. : les 18 dents ne passeraient pas sans avoir à limer le cadre ?
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Dim 07 Fév 2016, 13:15

Pigey a écrit:
Voila qui est très motivant ! Je sens que ça va me pousser à faire la conversion.

Bravo !

P.S. : les 18 dents ne passeraient pas sans avoir à limer le cadre ?

Il y a de très bonnes explications sur le blog de Cyclodonia : Cassette 3 pignons TPW : compatibilité du pignon 19 dents et Cassettes 3 vitesses : laquelle choisir ?
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Pigey
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Dim 07 Fév 2016, 13:57

Peut-on trouver ces petites entretoises autre part que dans le kit de TPW ? J'imagine que oui, mais où chercher ?
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Jeu 21 Déc 2017, 12:19

Fredo a écrit:

Si tu as besoin d aide pour l installation de ce kit, tu es le bienvenu chez moi...

Le prix demandé par Cyclodonia (250€) pour le kit 3 pignons m'a un peu refroidi dans mes ardeurs.
Je pense que j'accepterai ton aide pour effectuer cette transformation moi-même.
Dans un 1er temps, je dois commander les pièces, mais lesquelles précisément ?
-Cassette Shimano 10 V avec pignons 13/16/19: quel modèle de cassette ?
-Entretoise: en faut-il une spéciale ?
-Manette 3 vitesses pour moyeu: c'est le modèle standard ?
-Câble et gaine: c'est les standards ?
-Dérailleur: puis-je garder le même ?
-Chaîne: 11 V
-Quoi d'autre ?

Les billets et les suivants du post sur le meilleur kit 3 vitesses ont été déplacés ici.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Jeu 21 Déc 2017, 12:31

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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Jeu 21 Déc 2017, 12:44

A Roger,

Si tu décides d'installer la cassette 3 vitesses par toi même, prends de préférence une cassette 11 V (légèrement plus étroite que les cassettes 10 V) associée à une chaîne 11 V.
Avec une cassette 11 V, tu auras un peu plus de place pour caler l'ensemble sur la roue libre du BWR (et jouer avec la taille des pignon par rapport au triangle) et ce sera plus homogène avec la chaîne 11 V.
Armes-toi par contre d'intercalaires d'épaisseurs différentes pour bien caler la cassette correctement.

Pour la commande, tu as le choix entre une manette à friction (donc non indexée) ou une manette sur le gudion compatible Shimano indexée 9V dont tu n'utiliseras que les 3 premiers crans.

Pour le plateau Brompton post 2013, la chaîne 11 V passe. C'est limite, mais ça passe.

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Jeu 21 Déc 2017, 13:25

Tiot-vélo a écrit:
Fredo a écrit:

Si tu as besoin d aide pour l installation de ce kit, tu es le bienvenu chez moi...

Le prix demandé par Cyclodonia (250€) pour le kit 3 pignons m'a un peu refroidi dans mes ardeurs.
Je pense que j'accepterai ton aide pour effectuer cette transformation moi-même.
Dans un 1er temps, je dois commander les pièces, mais lesquelles précisément ?
-Cassette Shimano 10 V avec pignons 13/16/19: quel modèle de cassette ?
-Entretoise: en faut-il une spéciale ?
-Manette 3 vitesses pour moyeu: c'est le modèle standard ?
-Câble et gaine: c'est les standards ?
-Dérailleur: puis-je garder le même ?
-Chaîne: 11 V
-Quoi d'autre ?

Quand j aurai un peu de temps, je te fais un topo des pièces nécessaires, ce sera bien meilleur marché qu' un kit...[/quote]

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Dernière édition par Fredo le Jeu 21 Déc 2017, 14:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Jeu 21 Déc 2017, 19:24

Fredo a écrit:

Quand j aurai un peu de temps, je te fais un topo des pièces nécessaires, ce sera bien meilleur marché qu' un kit...

Cela m'intéresserai bien volontiers, je me sent d'attaque pour passer mon h en 9 vitesses également.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Jeu 21 Déc 2017, 21:29


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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 22 Déc 2017, 13:07

Passage rapide sur le forum:

voici la liste des pièces nécessaires au passage de 6 vers 9 vitesses:

Pignon de 14 ( avec colerette )
https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119163

pignon de 16
https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119123

pignon de 19
https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119183

chaine 10v
https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:516084

certains articles ne sont pas en stock mais ça donne une idée du budget. (43.82€ pour ces 4 articles)
Attention que le premier pignon doit absolument être à colerette_
il faut également des entretoise de cassette 10v (je dois sans doute en avoir 2 à te filer Roger)

Pour la commande:

http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/versnelling_binnen/verstellers/VERSN-VHDL-3V-BR.html
17€

et un pushleg post 2017 pour fixer le câble facilement:
http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/versnelling_buiten/onderdelen_versnelling/QGSHIFTDRCGA.html
6.30€

A celà il reste à ajouter 1 bon mètre de gaine et un câble de dérailleur...

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 22 Déc 2017, 13:47

Merci beaucoup Fredo !

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 22 Déc 2017, 14:37

Fredo,

Par curiosité (même si ce n'est pas le sujet), le tirage que tu obtiens avec la manette 3 vitesses Sturmey Brompton placée à gauche pour le derailleur te permet-elle d'indexer correctement les 3 pignons ou as-tu modifié le crantage interne ?

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 22 Déc 2017, 19:49

Fredo, je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser la commande 3 vitesses.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 22 Déc 2017, 23:33

Le tirage de la commande du moyeu 3v ne convient pas mais avec trois vitesses, le truc est de régler le cable pour bien placer la fourchette du dérailleur sur le pignon central avec le levier sur la position centrale de la commande et d'utiliser les butées pour les deux autres pignons.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 22 Déc 2017, 23:58

Certes, mais sur le grand pignon il faut que la manette soit crantee avec le bon tirage pour maintenir cette position et éviter que le ressort n'entraîne l'ensemble vers le pignon intermediaire, d'où ma question à Fredo.
En outre le tirage du pignon intermédiaire vers le grand pignon est très faible (plus faible que du petit pignon vers celui du milieu).

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Sam 23 Déc 2017, 08:14

La manette trois vitesses BROMPTON convient bien en guise de commande
d'un ensemble de trois pignons.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Sam 23 Déc 2017, 08:51

J'ai commandé les pièces: pignons, chaîne, manette, tendeur de câble, câble/gaine. Montant de la facture 72,10€, ça fait une sacrée différence par rapport à la configuration Cyclodonia (250€ pour le kit + 15€ de chaîne = 265€!  affraid Merci Fredo Very Happy

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser la manette 3 vitesses il est peut-être possible de conserver la manette d'origine en y faisant une encoche ??


A gauche manette classique pour 2 pignons  /  A droite manette modifiée avec encoche pour 3 pignons (photos Cyclodonia)

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Sam 23 Déc 2017, 09:41

La manette deux vitesses dotée d'un cran supplémentaire a été ma première réalisation.
Idéale du fait qu'on positionne le cran supplémentaire à l'endroit voulu. Cela fonctionne.
Cela fonctionne, mais il faut presser "comme un sourd" pour passer du nouveau cran créé
à la position grand pignon. Ce fait est dû à la conception de cette manette et n'a pas de
solution
.
En observant l'image de la manette postée par Roger, on observe que le trou de l'axe de
rotation (le gros trou à droite sur la photo)n'est pas rond, mais en forme de boutonnière.
En manipulant le levier, on provoque un mouvement de rotation pour changer de position (de vitesse)
mais aussi un mouvement de translation (raison d'être de la boutonnière) destiné à verrouiller la position "grand pignon".
Pour quitter la position du cran ajouté vers la position "grand pignon", on provoque l'effet
verrouillage ce qui explique l'extrême dureté de la manipulation.
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MessageSujet: A déplacer   Sam 23 Déc 2017, 10:03

La cinématique du levier d'origine est effectivement particulier et utilise en partie le principe de l'arc boutement.
Pour employer la version 3 vitesses de ce levier (celui de TPW ou modification personnelle), il y a un tour de main à prendre pour passer facilement les vitesses. Il faut effectuer simultanément un petit mouvement de translation et de rotation pour passer facilement du pignon intermédiaire vers le grand et vice versa.
J'avais trouvé cette astuce en étudiant de près le mécanisme et je m'en suis accomode pendant quelques mois et ça marche assez bien, même si ce n'est pas très mécanique.
La solution de Folding44130 a cependant le mérite d'être très facile à mettre en oeuvre, d'être compatible avec la manette d'origine (moyennant la précaution ci-dessus) et légère.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Sam 23 Déc 2017, 13:28

Macadam a écrit:
Certes, mais sur le grand pignon il faut que la manette soit crantee avec le bon tirage pour maintenir cette position et éviter que le ressort n'entraîne l'ensemble vers le pignon intermediaire, d'où ma question à Fredo.
En outre le tirage du pignon intermédiaire vers le grand pignon est très faible (plus faible que du petit pignon vers celui du milieu).

Macadam

Les 3 positions du levier fonctionnent avec souplesse, j en déduis que le tirage est correct.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par tirage différent entre le petit/moyen et moyen/grand pignon?

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   

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De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
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