Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Toulousain à pieds (à vélo!) Dim 02 Avr 2023, 19:05
et en recherche active d'un Brompton d'occaz
Salut,
Fatigué de la trot électrique, qui ne fait pas faire d'effort, et qui en plus sur laquelle la position n'est pas naturelle et commence à massacrer mes articulations. La quarantaine qui commence à bien se tasser, manque d'activité physique et cardio, besoin de prendre l'air dans la nature et dans la ville... voilà ce qui motive ma démarche
Joli forum et belle communauté, j'ai parcouru plein de forum dont le fameux "bien démarrer en Brompton" ainsi que "acheter d'occasion"... et d'autres concernant la technique.
Je viens d'essayer un M6 que j'ai trouvé sympa et un CHPT3 que j'ai vraiment adoré : léger, nerveux, 4 vitesses simples et position sportive mais pas too much.
C'est un premier achat, je m'oriente vers de l'occasion, pour mettre un pieds dedans et par la suite je regarderais un modele neuf.
l'idée principale est d'avoir un vélo aussi léger que possible, et modifiable en 4 vitesses et cintre S. (j'ai compris que pour les modèles pré 2018 pour passer un M en S il faut également changer la potence, et post 2018 changer le cintre suffit) Je cherche un tuto pour passer d'un 3 vitesses moyeux à un 4 pignons, mais j'ai du mal à chercher, je suis neophyte en cyclisme
Si j'avais 3/4k je m'orienterais naturellement vers un P-line ou un CHPT3
Quand je vois la quantité de mods, de pieces en titane, de roues en carbone ... je me dis que ça doit être une passion sans fin, et plutôt cool de modifier son B petit à petit
Si vous avez des suggestions de modele de base compatible avec ces modifs, des conseils avant achat, des trucs à éviter... n'hésitez surtout pas !
Je peux me déplacer en train ou voiture pour aller chercher le B convoité
Merci
Dernière édition par Jonkaille le Sam 15 Avr 2023, 09:08, édité 1 fois
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Toulousain à pieds (à vélo!) Dim 02 Avr 2023, 19:15
Bienvenue Jonkaille ! Je vous souhaite de trouver rapidement votre monture. Consultez les petites annonces à la rubrique "Je vends". On ne sait jamais...
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Toulousain à pieds (à vélo!) Dim 02 Avr 2023, 22:11
Salut et bienvenue.
Attention quelque soit l’année il faut changer de potence pour passer en S. L’angle est différent.
Le risque d’acheter pas cher et effectivement d’y remettre pas mal de sous mais c’est cool aussi de faire au fur et à mesure à ton goût !
Je suis parti avec un M3L neuf devenu M6L et j’ai encore des idées.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1212 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Toulousain à pieds (à vélo!) Dim 02 Avr 2023, 23:16
Jonkaille a écrit:
l'idée principale est d'avoir un vélo aussi léger que possible, et modifiable en 4 vitesses et cintre S. (j'ai compris que pour les modèles pré 2018 pour passer un M en S il faut également changer la potence, et post 2018 changer le cintre suffit) Je cherche un tuto pour passer d'un 3 vitesses moyeux à un 4 pignons, mais j'ai du mal à chercher, je suis neophyte en cyclisme
Il sera plus facile de prendre un Brompton qui a déjà le cintre S. Mais il est également possible de prendre un Brompton avec un cintre M et mettre un cintre "riser" avec moins de hauteur pour arriver à peu près à la même hauteur qu'un guidon S.
Pour les 4 vitesses dérailleur, c'est plus compliqué, ça n'existe pour l'instant que sur le P-line ou le T-line. On est obligé de bricoler pas mal pour avoir quelque chose de similaire sur une occasion, à partir de n'importe quel option - le 3x2 BWR 6 vitesses, le moyeu 3V ou le système dérailleur 2V.
Le sujet de Patrick57 dans le lien ci-dessous décrit une conversion vers un système avec 5 pignons et dérailleur. Patrick a trouvé un système ingénieux pour remplacer le tendeur Brompton lors du pliage, un simple tendeur à crochets, ce qui permet d'utiliser un dérailleur standard.
YouriBromie a un Brompton modifié avec ce dérailleur chinois, qui fait aussi office de tendeur. Le dérailleur LT-WOO semble marcher correctement avec un plateau simple, mais selon Patrick il ne convient pas pour un double plateau. Il est également assez lourd, poids donné 302g
Les deux conversions citées utilisent la roue Brompton P-line, qui accepte 5 pignons. Il sera probablement possible d'avoir 6 pignons, peut-être 7, sans élargir le triangle arrière, en utilisant une roue montée avec un moyeu Silverock. Mais à ma connaissance, personne sur le forum n'a encore fait l'essai. Lien vers ce moyeu :
Bonjour Jonkaille et bienvenue sur le forum à notre 5048ème membre. A noter qu'il y a plusieurs Toulousains sur le forum.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
l'idée principale est d'avoir un vélo aussi léger que possible, et modifiable en 4 vitesses et cintre S.
Pour les 4 vitesses dérailleur, c'est plus compliqué, ça n'existe pour l'instant que sur le P-line ou le T-line. On est obligé de bricoler pas mal pour avoir quelque chose de similaire sur une occasion, à partir de n'importe quel option - le 3x2 BWR 6 vitesses, le moyeu 3V ou le système dérailleur 2V.
Merci, je vais étudier ces possibilités
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023