Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Montage d'une roue Birdy

Aller en bas 
+4
Macadam
martinf
jipe
Thierry
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6084
Date d'inscription : 17/12/2005

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 19:29

Thierry a écrit:
Ça va être dur à faire passer au vendeur de Dual drive 😂😂😂

Je crois qu Armandos veut dire 10€ d inscription à un atelier participatif, pas valeur de vente du dualdrive Rolling Eyes

Pour info, Thierry dans un message parlait d un birdy 24 vitesses... Ayant converti mon birdy avec un moyeu rohloff...j ai des pièces en stock pouvant l intéresser, je lui ai donc proposé ceci:

Shifter 3v SRAM dual drive
*Shifter SRAM MRX
les 2 ont exactement la même esthétique.
*Dérailleur tiagra
*Cassette 8 vitesses 11-30 roulé max 1000km
*Cassette 8 vitesses 11-32 neuve
*36 rayons
*Moyeu SRAM dual drive

Il manque : une chaine 8 vitesses et une jante.

Prix souhaité pour l ensemble : 120€

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Img_2049

Patrick57 et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 19:33

Merci fredo pour la précision, c'est effectivement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 19:34

Reste l'enveloppe finale à chiffrer
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 256
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 20:10

Selon ma pomme, c'est un cadeau empoisonné ton histoire de montage de Dual Drive. Comme écrit plus haut, plus de pièces détachées disponibles et difficile de trouver des donneurs.
Laisse passer l'euphorie de la proposition et envisage plutôt un dérailleur avant ou un pédalier Schlumpf ou un Rohloff.

Si besoin, je suis en capacité de couper et fileter des rayons (diamètre constant), je peux te dépanner si nécessaire.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 20:13

Comment tu t'en étais sorti sur ton tandem ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 20:57

jipe a écrit:
Encore une remarque : sur un Birdy, je ne monterais jamais un Dual Drive lourd, avec un rendement pas top et plus de SAV ni pièces de rechange du fabricant

Le DualDrive n'est pas très lourd pour un moyeu à vitesses intégrées. 970g selon le catalogue 2008, malgré le "corps de cassette" assez lourd c'est à peu près le même poids qu'un BSR ou BWR. Evidemment, ce sera plus lourd qu'un système 11V à un plateau, mais si on veut une gamme très large genre 24 vitesses, à mon avis ça vaut largement un système tout dérailleur à double ou triple plateau pour pas grande différence en poids, surtout sur un vélo à petites roues où le démultiplication du moyeu permet d'éviter les très grandes plateaux encombrants (plus de 54) et les petits pignons de 9/10/11 dents qui s'usent vite.

Pour le rendement, je ne suis pas du même avis que Jipe. Lubrifié à l'huile, le DualDrive est dans mon expérience mécaniquement très efficace. Les (petites) pertes de rendement dans les gammes 1 et 3 du moyeu sont à mon avis compensées par la possibilité d'utiliser des pignons de départ plus grands (commencer par 13 ou 14) et donc éviter les petits pignons de 9/10/11 qui ont un rendement moindre. Dans la gamme 2 (sans démultiplication) le moyeu a quasiment le même rendement qu'un moyeu dérailleur.

Le manque de pièces de rechange du DualDrive est par contre un problème. La construction interne et la résistance à l'entrée de l'eau sont bonnes, et de ce côté un moyeu de ce type devrait pouvoir faire plusieurs dizaines de milliers de kms. Ses faiblesses sont la clickbox en plastique et la tige mince actionnée par la clickbox, qui sont fragiles et qui sont maintenant difficiles à trouver.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 21:07

Le Dual drive a été monté d'origine sur Birdy, Dahon et Tern.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 21:18

J'ai eu 3 velos ( couchés) équipés du DD.
Ayant à l'époque quelques prétentions sportives, je les ai passé en transmission classique ( triple, double et mono plateaux respectivement).
Le gain de rendement était sensible dans tous les cas et mesurable sur des temps de référence.
L'écart le plus faible étant avec le triple plateaux.
Dans le cadre d'une utilisation " classique ", je pense que cette perte est négligeable surtout équipé de marathon plus ou big apple..
Depuis que les dérailleurs modernes acceptent des cassettes énormes  ,que  les utilisateurs ont effacé de leur mémoire la notion de croisement de chaîne au détriment de leur budget,  ce système bien pratique a perdu sa place sur le marché..
Dommage pour les vélos spéciaux
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 21:44

Pas de click box ici, mais une chainette qui passe par un curieux écrou en forme d entonnoir.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 22:11

Fredo a écrit:
Pas de click box ici, mais une chainette qui passe par un curieux écrou en forme d entonnoir.

De l'extérieur ça ressemble à la chainette du moyeu SRAM T3 utilisé sur les premiers Brompton 6V (3x2). Est-ce d'origine ou une modification ?

En tout cas, c'est probablement moins fragile que la Clickbox et tige des moyeux DualDrive que j'ai eu entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 23:32

armandos a écrit:
jipe a écrit:
Clairement trop étroite !

La Kinlin TL21 que j'ai fait 21mm de largeur entre crochets et conviendrait bien si elle existe avec flancs usinés pour freinage sur jante ?

Les jantes BMX sont en général larges car les pneus BMX sont larges, 50mm ou plus.  

JPracingbike monte aussi des roues BMX, il savent sans doute obtenir des jantes BMX en 18".

La norme  ETRTO   a  changé
Avec une largeur de 21 la jante est compatible de 35 à 62 mm
Donc , bonne nouvelle c'est tout bon pour les big apple


https://www.cycletyres.fr/blog/quelle-taille-de-pneu-pour-vos-jantes.html

La jante trop étroite n'est pas la Kinlin TL21 qui avec 21mm entre crochets convient parfaitement, mais la XR240 qui fait 13.7mm entre crochet !

Sur mon Birdy titane, j'ai une cassette 9-32 et un double plateau compact 52-36, malgré les montées raides près de chez moi, je n'utilise quasiment jamais le petit plateau et 52x9 avec des Big Apple c'est trop long, 50 ou même 48 suffirait mais changer les plateaux pour 2 dents de moins est coûteux car ce sont des plateaux FSA spéciaux pour ce pédalier FSA SLK-light carbone monté d'usine sur le Birdy titane (il n'existe pas de plateau 48 dents pour ce pédalier).

Pour la différence de poids entre cette solution DD 8v et une cassette 9-34 (la 9-32 devient difficile à trouver car c'est une cassette 3T) est très importante car non seulement le moyeu est beaucoup plus léger (700g de moins) mais tout le reste aussi, la cassette et beaucoup plus légère, le dérailleur est plus léger, la commande rapidfire (une au lieu de 2 poignées tournantes, 2 câbles et 2 gaines) est plus légère et même la chaîne 11v est nettement plus légère !
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyDim 09 Avr 2023, 10:07

martinf a écrit:
Fredo a écrit:
Pas de click box ici, mais une chainette qui passe par un curieux écrou en forme d entonnoir.

De l'extérieur ça ressemble à la chainette du moyeu SRAM T3 utilisé sur les premiers Brompton 6V (3x2). Est-ce d'origine ou une modification ?

En tout cas, c'est probablement moins fragile que la Clickbox et tige des moyeux DualDrive que j'ai eu entre les mains.

C était d origine sur les birdy touring.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023, 13:20

Bon, j'attends le prix de la jante.

Mais si je compile vos interventions,

- le Birdy 3 est beaucoup plus performant que le 2
- le Dual drive n'est pas réparable facilement
- un Birdy 3 10 vitesses a la même amplitude qu'un dual drive

C'est à peu près ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023, 17:36

Non, le Birdy 3 n'est pas intrinsèquement beaucoup plus performant, mais il se plie mieux, a un excellent tendeur de chaîne, et en version touring une transmission très efficace et avec une gamme de développement suffisante.

Avec un Birdy 3 touring Riese et Müller, on a un vélo prêt à rouler ou il n'y a rien à modifier si ce n'est prendre l'option porte bagage arrière.

Le dual drive est abandonné par RAM depuis des années, dans tous les sens du terme : plus en vente mais aussi plus de pièces de rechanges Evil or Very Mad

Je ne sais pas si tu as vu, il y a un Birdy 3 Rohloff en occasion sur ebay kleinanzeigen Allemagne pour 1950€ cela ne semble pas être une arnaque : le vendeur est présent sur ce site depuis longtemps, il ne fait vraiment aucun efforts pour vanter son vélo, le Rohloff n'est pas mentionné dans le titre de l'annonce, il ne met qu'une seule photo, pas de description détaillée et il n'est mentionné nulle part que c'est un Birdy 3, il faut regarder la photo pour le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023, 17:47

J'ai vu mais n'y mettrai pas ce prix
Et en France déjà personne ne veut expédier de vélo alors 😒

Un touring à Singapour c'est 24 vitesses https://www.birdybicycle.com/products/birdy-touringplus-24sp et chez nous 10 vitesses pour... 900€ de plus 😁
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023, 18:08

C'est un Touring PLUS (3x8) qui reprend le principe du Dual Drive de SRAM, mais avec un moyeu Sturmey Archer. Plus facile pour trouver des pièces détachées clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Montage d'une roue Birdy  - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023, 18:10

Mais jipé a dit SA pas bon 😒
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023, 18:12

De toute façon avec Jipe il n'y a pas grand-chose qui marche


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Montage d'une roue Birdy  - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023, 21:40

jipe a écrit:
Je ne sais pas si tu as vu, il y a un Birdy 3 Rohloff en occasion sur ebay kleinanzeigen Allemagne pour 1950€ cela ne semble pas être une arnaque : le vendeur est présent sur ce site depuis longtemps, il ne fait vraiment aucun efforts pour vanter son vélo, le Rohloff n'est pas mentionné dans le titre de l'annonce, il ne met qu'une seule photo, pas de description détaillée et il n'est mentionné nulle part que c'est un Birdy 3, il faut regarder la photo pour le savoir.

Hello,
Sur celui-ci Jipe, j'ai essayé de prendre contact. Le vendeur ne répond pas...

Vigilance sur ebay-kleinanzeigen.de
Il y a aussi des malfaisants. On disait la dernière fois sur ce forum que le Birdy n'était pas assez grand public pour attirer des malhonnêtes. J'ai fait l'expérience du contraire hier. J'étais en discussion sur un Touring à un prix trop bas. Après échange, le vélo était quasi neuf, suréquipé (2 portes-bagage), éclairage... n'avait aucun problème ou casse. Mais paiement en paypal, blocage par Ebay du vendeur, disparition de l'annonce et le vendeur me dit que tutto OK ;-) Mais bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023, 23:24

Son vélo est peut-être tout simplement déjà vendu, à ce prix ce ne serait pas étonnant, et vu le peu d'infos donnée dans l'annonce, pas étonnant non plus qu'il ne prenne pas la peine de supprimer son annonce !

Un autre particularité de ebey-kleinanzeige est que beaucoup de vendeur allemand ne veulent pas expédier hors Allemagne, j'ai déjà reçu beaucoup de refus d'expédier ver la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2023, 17:32

Suite de ma réflexion...
En selle Marcel a besoin du numéro du vélo pour commander une jante
😳🤪🤪🤪
Je passe au magasin, ils tournent l'engin dans tous les sens et finissent par noter un numéro gravé sous le boitier de pédalier.

Le temps passe, pas de nouvelles, ils m'expliquent que les demandes so sont centralisées par la maison mère à Paris
🤔🤪🤪🤪
Nouvel appel aujourd'hui pour me redemander mon nom et... le numéro du vélo, celui relevé ne les satisfaisant pas.
🤪🤪🤪
Réponse confuse à mes questions, arguant qu'il faut une jante de qualité sur un vélo électrique, qu'elle soit adaptée au vélo, etc...

Bref, En selle Marcel Nice est à cataloguer de la même qualité que Bicicletta (pour une question Ahooga), comme magasin inutile répondant parfaitement à mes besoins quand j'ai besoin de rien.
Le pire est que dans tous les domaines cette liste s'allonge dangereusement 😂

Avec des gens comme ça il faudra bientôt taper le numéro de sa carte grise pour faire le plein de gazole 😡😡😡


Dernière édition par Thierry le Ven 14 Avr 2023, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2023, 17:37

Bixente a écrit:
Laisse passer l'euphorie de la proposition et envisage plutôt un dérailleur avant ou un pédalier Schlumpf ou un Rohloff.

Je vais peut-être me mettre à écouter les conseils censés plutôt que vouloir refaire le monde pour une fois.
Le dérailleur ne semble pas passer, je vais distraire une sardine du sac de camping 😂
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023, 12:41

martinf a écrit:
Lubrifié à l'huile, le DualDrive est dans mon expérience mécaniquement très efficace.

Huile normale ?
Graisse liquide ?
Graisse de renvoi d'angle débroussailleuse ?

Et on en met ou sur le DD II de mon Dahon ?

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 20230410
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2023, 09:14

Thierry a écrit:

Huile normale ?
Graisse liquide ?
Graisse de renvoi d'angle débroussailleuse ?

J'utilisais une huile synthétique pour boîtes à vitesses - "Mobil Mobilube 1 SHC SAE 75W-90 Automotive Gear Lubricant". C'est une huile assez fluide, à peu près 10€ le litre quand je l'ai achetée chez un fournisseur pièces auto il y a quelques années. J'utilise cette référence d'huile depuis plusieurs années dans les moyeux Shimano 7 et 8 vitesses, il semble ne pas poser problème pour les pièces en plastique présentes dans ces moyeux.

Certaines huiles peuvent provoquer des gonflements des plastiques ou attirer l'humidité.

A priori, il faut éviter les huiles moteur pour les moyeux à vitesse, ces huiles contient souvent des additives et sont conçues pour fonctionner à des températures assez hautes.

Thierry a écrit:

Et on en met ou sur le DD II de mon Dahon ?

Pour la première fois (c'était des moyeux d'occasion), j'ai tout démonté, nettoyé et remonté avec de l'huile sur les engrenages et de la graisse pour moteurs hors-bord sur les roulements accessibles.

Ensuite je déclipsais le ClickBox et je dévissais la tige de commande pour introduire quelques gouttes d'huile par le trou. C'est un peu casse-pieds à faire, et il faut faire attention avec la tige qui est fragile, mais je ne faisais pas très souvent, tous les 3 mois à peu près.

Sur mes moyeux Shimano 8V j'ai percé et taraudé pour mettre un bouchon de vidange Rohloff (à peu près 1€).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2023, 10:15

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1184
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023, 21:25

Et le concurrent Shimano Intego, il est recommandable lui ?

J'en profite pour donner un coup de chapeau à l'auteur de cette encyclopédie 👍

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/vitesses_dans_le_moyeu.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une roue Birdy    Montage d'une roue Birdy  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'une roue Birdy
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage et démontage zen de la roue arrière
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» fourche 100mm pour roue avant de 16"
» [VENDU] - XRF8 (roue arrière, patte de montage du tendeur de chaîne, commande Shimano Alfine 8)
» [Échange] Roue dynamo+lumières contre roue normale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: