Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Cassettes, pignons et entretoises

5 participants
AuteurMessage
dédé34
Habitué du coin
Habitué du coin

Cassettes, pignons et entretoises Empty
MessageSujet: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyMer 24 Mai 2023, 23:13

Bonjour à tous,

Ayant fait récemment l'acquisition d'un B. (devinez à qui !), je commence à compléter les parties manquantes (indice : je n'ai acheté qu'une partie du vélo).

J'ai donc une nouvelle roue 2 vitesses, mais je voudrais changer les pignons, pour en mettre 3.

À la lecture du forum, j'ai bien vu que certains d'entre vous mettent 3 pignons d'une cassette 10 vitesses et que cela va bien...

Mes questions :
- est-ce que, avec n'importe quelle cassette, on peut séparer tous les pignons ? (j'ai souvenir de cassettes avec certains pignons groupés en blocs, mais je ne sais pas si cela se fait encore)
- est-ce que le premier pignon de la cassette est important ? (du style, je veux 3 pignons en 12, 13 et 16, il me faut alors impérativement une cassette 12-28 ou 12-qqch)
- puis-je conserver les entretoises de la cassette ou faut-il en prévoir d'autres ?

Merci à tous les calés sur le sujet qui m'aideront !

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyJeu 25 Mai 2023, 06:58

Salut Dédé,

Pour répondre à tes questions :
- Ca commence par un P et ça finit par un 7 clown
- Non. Certaines cassettes sont composées de plusieurs blocs indissociables. Ca dépend des marques et du groupe.
- Non, car les 3 pignons que tu vas monter sont maintenus par un circlips (sauf si c'est un moyeu Hubsmith ou équivalent qui accepte plus que 3 pignons). Le 1er pignon d'une cassette est important lorsqu'on monte des tout petits pignons de 9 ou 10 dents. Privilégier les cassettes 10 ou 11 vitesses plus étroites.
- Tu peux conserver les entretoises de la cassettes, mais il faudra vérifier que l'empillage des 3 pignons n'a pas trop de jeu sur le corps de la roue libre (ou n'est pas trop serré).

Il y a un sujet complet sur le montage 3 pignons.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Dernière édition par Macadam le Jeu 25 Mai 2023, 07:11, édité 2 fois

dédé34 aime ce message

Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyJeu 25 Mai 2023, 07:05

Bonjour dédé34,
On en parle ---> ICI

Le plus simple est d'acheter l'ensemble chez Cyclodonia ou Bikegang.
dédé34
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyJeu 25 Mai 2023, 16:25

Ok, merci à vous. On va essayer... et je vous raconterai !
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist

Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyJeu 25 Mai 2023, 16:32

Bonjour Dédé

J'ai récemment tenté l'expérience avec succès avec les pignons d'une cassette 11v Decathlon. J'ai décrit mon montage ici :

https://www.bromptonforum.net/t11874-mon-tout-premier-bromie?highlight=a%2Ab%2Ac%2Ad%2Ae%2Af%2Ag%2Ah%2Ai%2Aj%2Ak%2Al%2Am%2An%2Ao%2Ap%2Aq%2Ar%2As%2At

Dans mon cas, le petit pignon était obligatoirement le 12 ou le 13 dents de la cassette (j'ai utilisé le 13).

Cordialement
dédé34
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptySam 27 Mai 2023, 19:17

Salut à tous,
Petit retour sur une déconvenue...
Trop impatient, j'ai commandé une cassette Miche 10v 12-21 en me disant qu'avec tous les pignons de 12 à 21 je trouverai mon bonheur avec une combinaison qui me va bien.
Problème : je ne peux pas placer plus de 2 pignons (les entretoises en plastique sont probablement trop épaisses) et le 12, sur lequel je comptais, ne rentre pas : il a un très léger renflement qui l'empêche d'entrer entièrement sur le corps de cassette. Ça doit lui permettre d'être bien placé avant de visser l'écrou qui bloque le tout. Comme ma roue est standard avec blocage des pignons par circlip, ce n'est pas compatible !
Bref, je vais suivre vos bons conseils et me tourner vers Cyclodonia ou Shimano D4.
Affaire à suivre, donc.
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptySam 27 Mai 2023, 20:26

Ou moins cher, Decathlon... la cassette 11v 11/28 fournit des pignons qui se montent parfaitement !
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptySam 27 Mai 2023, 20:51

Salut Dede,

Avant d'envisager le kit Cyclodonia ou D4, essaye de changer les entretoises par des entretoises d'une cassette 11 vitesses et prend un autre pignon de 12.
As-tu enlever le protège rayon en plastique ?
Si ça ne marche toujours pas, tu peux remplacer le circlips d'origine par un fil de fer.
L'avantage de la cassette TPW est qu'elle a été spécialement développée pour le BWR/AS2.
Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Dernière édition par Macadam le Sam 27 Mai 2023, 20:59, édité 2 fois
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptySam 27 Mai 2023, 20:56

dédé34 a écrit:
Salut à tous,
Petit retour sur une déconvenue...
Trop impatient, j'ai commandé une cassette Miche 10v 12-21 en me disant qu'avec tous les pignons de 12 à 21 je trouverai mon bonheur avec une combinaison qui me va bien.
Problème : je ne peux pas placer plus de 2 pignons (les entretoises en plastique sont probablement trop épaisses) et le 12, sur lequel je comptais, ne rentre pas : il a un très léger renflement qui l'empêche d'entrer entièrement sur le corps de cassette. Ça doit lui permettre d'être bien placé avant de visser l'écrou qui bloque le tout. Comme ma roue est standard avec blocage des pignons par circlip, ce n'est pas compatible !
Bref, je vais suivre vos bons conseils et me tourner vers Cyclodonia ou Shimano D4.
Affaire à suivre, donc.

Salut dédé34,
J'ai l'impression que tu as lu le sujet en diagonale. Tu ne peux pas utiliser le premier pignon d'une cassette, mais le second.
Et si, après le montage, tu ne peux pas mettre le circlip, il faut chanfreiner.

Un lien vers la cassette conseillée par Ceferist ---> ICI

Développements : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-28 . Tu ne peux pas utiliser le pignon de 11, mais celui de 12.

Ceferist aime ce message

dédé34
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptySam 27 Mai 2023, 23:30

Tu as parfaitement raison, Patrick ! je n'ai survolé que quelques pages de la référence que tu as citée, je ne voulais pas relire les 22 pages que j'avais lues il y a quelques semaines...mais j'aurais dû !!
Merci de vos conseils, je pense m'orienter vers la cassette Decathlon conseillée par Ceferist.
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyDim 28 Mai 2023, 09:35

A ta disposition si besoin !
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry

Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyDim 28 Mai 2023, 13:46

[mode blaireau/on
Donc il suffit de mettre 33€ au pot et je suppose changer la chaîne et c'est plié ?
mode blaireau/off]

Si c'est le cas ça deviendrait accessible à mes compétences mécaniques 😂
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyDim 28 Mai 2023, 14:04

Thierry a écrit:
[mode blaireau/on
Donc il suffit de mettre 33€ au pot et je suppose changer la chaîne et c'est plié ?
mode blaireau/off]

Si c'est le cas ça deviendrait accessible à mes compétences mécaniques 😂

et changer la manette pour 3 vitesses, et régler le dérailleur, et régler le tendeur qui va buter contre le premier pignon. C'est un Brompton , pas un Birdy Very Happy
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry

Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises EmptyDim 28 Mai 2023, 16:10

😒
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cassettes, pignons et entretoises   Cassettes, pignons et entretoises Empty

Cassettes, pignons et entretoises
Page 1 sur 1