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Jona71
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Naina
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Naina
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MessageSujet: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyLun 07 Aoû 2023, 11:39

Hello hello,
Dites moi, je suis hésitant..
Souhaitant investir dans un premier vélo digne de se nom (et polyvalent)
Et en partant du principe que le vélo sera mon seul moyen de transport,
Je me suis renseigné un peu partout pour me faire mon propre avis, et même si l’électrique me fait de l’oeil.. je pense rester sur du musculaire.. hors le titane n’étant disponible qu’en quantité très limité mon choix est orienté vers le p-line.. dans mon cas pensez vous que c’est une solution fiable? Devrais-je attendre le t-line?
Ont pédale avec moins de fatigue sur un t?
Mais aussi.. le mono vitesse est il intéressant? (Comparé au 4 vitesse du p-line?)
Merci d’avance pour vos réponse qui me seront très utile, Florian
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jipe
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyLun 07 Aoû 2023, 11:58

Pour un vélo unique et usage polyvalent, 4v est un minimum.

La différence de poids du T-line sera sensible et significative.

Pour moi, l’intérêt d'une assistance comme celle du B Electric sur moyeu avant qui alourdit le vélo et influe sur son comportement (encore plus par rapport à un T-line) st limitée et très inférieure à un moteur pédalier Shimano ou Bosch comme celle qu'on a sur un Tern Vektron qui augmente vraiment la vitesse moyenne et diminue vraiment les temps de parcours.

Mais comme le dit Armandos, ce n'est que mon opinion !
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martinf
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyLun 07 Aoû 2023, 13:40

Naina a écrit:
Et en partant du principe que le vélo sera mon seul moyen de transport

Si par "seul moyen de transport" on inclut les transports publics et les covoiturages, ou s'il faut ramasser le vélo pour le mettre en sécurité dans un petit appartement - le P-line 4v sera probablement un bon choix, plus facile à porter qu'un Brompton de base. A condition de se limiter à des trajets courts ou en terrain relativement plat. Le T-line sera encore plus facile à porter, mais ses pièces carbone seront plus fragiles face aux chocs éventuels dans les transports.

Pour vraiment tout faire à vélo sans aucun recours aux autres transports, un vieux vélo classique pas cher mais retapé est à mon avis mieux, sauf s'il faut le laisser souvent sur la rue dans des endroits avec beaucoup de vols de vélo.


Dernière édition par martinf le Lun 07 Aoû 2023, 15:27, édité 1 fois

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Jona71
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyLun 07 Aoû 2023, 14:02

Ayant les 2 je peux comparer.

Le P Line est extrêmement réactif par rapport à un C Line acier. Le gain de poids est conséquent (fourche et triangle titane, dérailleur léger)... et ça se sent.
On a l'impression d'être sur un autre vélo !

Soulever, porter le T Line est un plaisir mais je ne m'en servirais pas au quotidien dans les transports. Comme le dit martinf... trop de pièces fragiles (carbone)

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyLun 07 Aoû 2023, 19:18

Hello, je suis dans un cas un peu alternatif, avec mon T-Line que je balance sans trop de vergogne dans les soutes des bus les plus glauques et que je traine au quotidien absolument partout. Wink

Mais malgré tout, c'est une mécanique sensible, et en effet, je ne suis pas sûr que ça convienne à un premier vélo.

Pareil. Je roule en mono-vitesse et c'est le meilleur vélo que j'ai eu de ma vie... en ville. En dehors, à la campagne, sur les pentes longues, je manquerais de polyvalence. Donc pas facile de le conseiller comme premier vélo. J'ai l'impression qu'il faut avoir fait le tour du sujet pour y venir.

Un P-Line 4v me semble être un bon partenaire pour tenter le coup. C'est une belle machine. C'est déjà très léger. C'est polyvalent. Si après, on se sent d'aller vers le radicalisme d'un full titane ou d'un monovitesse, aucun souci à la revente...

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Thierry
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyLun 07 Aoû 2023, 23:08

Un Birdy 😂
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jipe
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyLun 07 Aoû 2023, 23:14

Les P-line et T-line partagent la même mécanique.  

Seul le cadre principal et la fourche sont différents, le pédalier même si il est plus léger n'a rien de bien spécial ni de fragile et un grand nombre de vélo sont désormais équipé de fourches carbone.

Le seul problème est d'utiliser, transporter et stocker un vélo beaucoup plus cher qui attirera sans doute encore plus les convoitises.

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMar 08 Aoû 2023, 13:31

Je suis assez d'accord avec Jipe.
Je pense que le T n'est pas foncièrement plus fragile. C'est peut être notre vision de l'objet (et son coût) qui nous le font ressentir comme tel. Mais au quotidien, c'est assez robuste. Même quand je dis que c'est une mécanique sensible, je pense que c'est ma vision. A bien y réfléchir, je ne lui accorde pas de traitement de faveur plus spécifique que mes autres Brompton en termes d'entretien.
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Johan62
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMar 08 Aoû 2023, 13:49

Orange Mecanique a écrit:
Je suis assez d'accord avec Jipe.
Je pense que le T n'est pas foncièrement plus fragile.
Est-ce qu’on peut tirer une remorque enfant occasionnellement sans problème avec un cadre en titane ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMar 08 Aoû 2023, 13:56

Je ne vois pas ce qui l'empêcherait. Le cadre titane est costaud.
Les remorques sont fixées à l'axe de la roue côté gauche.

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martinf
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMar 08 Aoû 2023, 21:29

Orange Mecanique a écrit:
Je pense que le T n'est pas foncièrement plus fragile.

L'inconvénient des pièces en carbone est qu'elles sont très performantes pour les utilisations pour lesquelles elles sont fabriquées, mais plus fragiles si des forces non prévues sont appliquées.

Par exemple, une fourche carbone résistera bien aux contraintes plus ou moins verticales transmises par la route pendant l'utilisation, mais un impact latéral avec un objet lourd et dur pendant le transport risque de la faire casser, tandis que l'acier ou le titane sera probablement juste un peu cabossé.

J'ai eu ce genre d'incident sur un Brompton trois fois en 23 ans avec des éraflures jusqu'à marquer le métal (fourche, potence et tige de selle). Ce n'est pas très fréquent, mais c'est quelque chose qui peut arriver, donc je n'ai pas envie d'avoir une fourche en carbone, surtout sur un vélo pliant destiné à être trimbalé partout et qui est parfois sujet aux traitements peu soigneux par d'autres personnes dans les soutes à bagages.
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jipe
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMar 08 Aoû 2023, 23:09

Macadam a écrit:
Je ne vois pas ce qui l'empêcherait. Le cadre titane est costaud.
Les remorques sont fixées à l'axe de la roue côté gauche.

Macadam

Qu'est ce qui te fait dire que ce cadre titane est costaud ?

Des mesures, des tests, une expérience personnelle avec une remorque ou lourdement chargé ?
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Thierry
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMar 08 Aoû 2023, 23:49

Une nouvelle guerre en vue ? 🤔
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 00:40

jipe a écrit:
Qu'est ce qui te fait dire que ce cadre titane est costaud ?
Des mesures, des tests, une expérience personnelle avec une remorque ou lourdement chargé ?

Pourquoi le cadre ne serait pas costaud ?
Ceux qui possèdent un T-Line n'ont pas fait remonter jusqu'ici de rupture ou de casse.
Orange a témoigné plus haut que le T-Line n'est pas plus fragile qu'un autre Brompton et qu'au quotidien il est assez robuste.
Bien que Brompton ne recommande pas de tracter une remorque, je ne vois pourquoi on ne pourrait pas atteler une remorque derrière un T-Line, du moment qu'on n'y mette pas non plus 100 kg et qu'on adapte sa conduite et sa vitesse.
Il y a bien des utilisateurs en Birdy alu ou en Dahon qui tractent des remorques. Donc pourquoi pas avec un T-Line (bien qu'il n'y ait pas d'exemple à ce jour et que ce ne soit pas sa fonction première) ?
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 09:49

En résumé, on ignore la solidité du nouveau cadre titane commercialisé depuis peu et qui étant un vélo léger à usage urbain sportif, est probablement peu chargé par la plupart de ses utilisateurs.

A ma connaissance, contrairement à d'autres constructeurs de vélos, Brompton ne donne pas d'information sur la compatibilité du B avec une remorque, ce n'est ni explicitement autorisé ni explicitement interdit ?
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 10:13

jipe a écrit:
En résumé, on ignore la solidité du nouveau cadre titane commercialisé depuis peu et qui étant un vélo léger à usage urbain sportif, est probablement peu chargé par la plupart de ses utilisateurs.

A ma connaissance, contrairement à d'autres constructeurs de vélos, Brompton ne donne pas d'information sur la compatibilité du B avec une remorque, ce n'est ni explicitement autorisé ni explicitement interdit ?
En résumé il vaut mieux éviter donc! Merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 10:27

jipe a écrit:
A ma connaissance, contrairement à d'autres constructeurs de vélos, Brompton ne donne pas d'information sur la compatibilité du B avec une remorque, ce n'est ni explicitement autorisé ni explicitement interdit ?

Voilà ce que dit Brompton sur les remorques :
Brompton - Trailer

Pas recommandé, mais pas impossible non plus.

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Dernière édition par Macadam le Mer 09 Aoû 2023, 12:38, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 10:38

martinf a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Je pense que le T n'est pas foncièrement plus fragile.

L'inconvénient des pièces en carbone est qu'elles sont très performantes pour les utilisations pour lesquelles elles sont fabriquées, mais plus fragiles si des forces non prévues sont appliquées.

Par exemple, une fourche carbone résistera bien aux contraintes plus ou moins verticales transmises par la route pendant l'utilisation, mais un impact latéral avec un objet lourd et dur pendant le transport risque de la faire casser, tandis que l'acier ou le titane sera probablement juste un peu cabossé.

J'ai eu ce genre d'incident sur un Brompton trois fois en 23 ans avec des éraflures jusqu'à marquer le métal (fourche, potence et tige de selle). Ce n'est pas très fréquent, mais c'est quelque chose qui peut arriver, donc je n'ai pas envie d'avoir une fourche en carbone, surtout sur un vélo pliant destiné à être trimbalé partout et qui est parfois sujet aux traitements peu soigneux par d'autres personnes dans les soutes à bagages.

Ah c'est certain, ce n'est jamais rassurant. Smile
Et bien tu poses une bonne question. J'avais un peu cherché au début de mon achat mais sans trouver la réponse dans les forums. En gros, je comprends que tout comme l'aluminium et au contraire de l'acier, le carbone explose mais ne plie pas. Maintenant, beaucoup disent que la limite de résistance est quand même très élevée. Mais j'imagine que ça dépend du carbone. Donc j'avoue que jusque là, je ne saurais pas dire si ma fourche pourrait plus facilement encaisser les coûts que ma fourche acier...
Dans mon usage, au début, j'étais extrêmement précautionneux et puis j'ai pris quelques coups, quelques chutes à l'arrêt aussi, et puis pas une trace. Alors, j'ai moins de crainte aujourd'hui à le trimbaler, j'ai l'impression que ça résiste pas trop mal. Mais bon, comme tu dis, prudence quand même.
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 10:45

Merci pour le lien.

Mon interprétation est que Brompton décourage les utilisateurs de B d'utiliser une remorque puisque cela peut faire perdre la garantie ?

Brompton a écrit:
We are not able to recommend any trailers for the Brompton; none have been tested by us and we are not currently working on bringing such a product to the market.

Whilst we cannot prevent customers from purchasing such add-ons, we must stipulate that this could void the warranty of the bike. This is not what the Brompton was designed for, and it will be putting undue stress onto the bike.

Bien qu'il n'y ai pas de date de publication, je suppose que cela concerne le B acier et éventuellement, superlight/P-line, pas le T-line.
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Macadam
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 12:24

La recommandation de Brompton concerne à mon avis tous les Brompton.

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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 13:11

Mon traducteur dit : mets ce que tu veux dessus mais viens pas pleurer si tu ruines ton vélo 🙂
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martinf
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MessageSujet: Re: t line, p line ?    t line, p line ?  EmptyMer 09 Aoû 2023, 13:47

Johan62 a écrit:
Est-ce qu’on peut tirer une remorque enfant occasionnellement sans problème avec un cadre en titane ?

Oui. Il y a des gens qui ont tracté des remorques pendant des centaines de kms derrière un Brompton acier. A mon avis, il vaut mieux une attache sur l'axe arrière plutôt que sur la tige de selle.

Cependant, pour avoir trimbalé des charges assez lourdes sur les porte-bagages des Brompton, le triangle AR en titane est moins rigide que la version acier, donc prudence.

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