Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : Lozère Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Présentation et peut-être doublon Ven 29 Sep 2023, 20:18
Depuis six ans, je vis en Lozère. Après Paris, Bruxelles et Marseille.
J'ai trois vélos et une interdiction conjugale d'en acheter un de plus. :-((
- Un Santos Travel Master 2.8 (Rohloff, Son, Magura) que j'utilise pour le tourisme à plus ou moins longue distance. - Un Brompton Titane de 2014 que j'utilisais essentiellement pour de "l'intermodal" surtout le TGV. - Un Riese&Muller High speed Cargo qui me sert d'utilitaire. La capacité d'emport me permet de faire des courses superlourdes : 100 kg fastoche, ou ramasser des pierres pour faire des murs… Ici en moyenne montagne, j'ai un peu plus de 60 km d'autonomie. En plaine, c'est plus de 120.
Ces trois vélos ont des kilométrages très conséquents. Le plus fiable, c'est de loin le Santos qui supporte sans problème 60 kg de bagages, le Rohloff avec courroie Gates, c'est que du bonheur.
Le Santos a postériori, j'aurais dû acheter un 26 pouces acier : ça m'aurait permis de monter des roues plus larges et plus adaptées aux chemins non goudronnés. Avec les roues de 700, dès qu'il y a un peu trop de boue, ça coince. Le Brompton, j'en suis toujours assez content, c'est aussi une utilisation très utilitaire, parce que pour aller travailler. L'association du sac T et un gros sac à dos me permettait de me trimballer sur de petites distances avec de quoi m'habiller "propre" et tout le matériel informatique nécessaire. J'ai acheté une tige de selle titane, un guidon titane, des pédales MKS démontables et des charnières taïwanaises en titane. Il faudrait que je me décide à installer une couronne de pédalier plus petite, parce qu'ici dans les Cévennes, c'est pratiquement impossible de pédaler chargé. Le triangle arrière en titane avait un gros défaut de soudure et Brompton a finalement accepté de le remplacer par un neuf (après menaces d'avocat et de procès...). La peinture du cadre est probablement la pire que j'aie jamais rencontrée. J'ai la flemme de le faire repeindre. J'ai brièvement utilisé une Brooks B67, confortable, mais terriblement lourde et d'une fiabilité médiocre, à cause du système de vissage des ressorts. Le monstrueux Riese&Muller a aussi une peinture assez médiocre, des vis qu'il faut vérifier constamment. Par contre, la motorisation Bosch est impeccable dans la durée (plus de 6000 km), les freins à disque sont d'une dimension adaptée pour le poids de l'engin chargé, même si le remplacement des plaquettes est très acrobatique vu le poids de l'engin. Par parenthèse, la plaque d'immatriculation n'a pas survécu plus de 6 mois et payer près de 300 euros d'assurance, ça fait mal au cul ! Sur le Santos et le Brompton, la dynamo Son soufre de problèmes de connections : le câblage n'est absolument pas fiable ou au moins trop fragile. Là aussi, il faudrait que je passe à des fourches avant adaptées. Ceci a un coût non négligeable.
En plus de 40 ans de vélo, j'en ai eu d'autres : un Gitane qui a fini détruit par une rencontre malencontreuse avec une bagnole, un Mercier de cyclotourisme, un superbe Randocycle fait sur mesure et un Wheeler alu qui n'était pas trop mal, mais dont l'entretien était compliqué. A maintenant 63 ans, j'hésite à réinvestir : d'abord madame va hurler et puis mes performances au départ très moyennes ne vont pas aller en s'améliorant. Mes vadrouilles professionnelles se terminent (merci à madame le Dr Rist). Mon rêve de panaméricaine se heurte à des questions d'emploi du temps et d'âge.
Alors un conseil pour les plus jeunes : faites d'abord ce dont vous avez vraiment envie, le boulot, ça passe après.
JP, Tiot-vélo, Patrick57, Thierry, Vic24, Johan62, Bromptornado et olivb aiment ce message
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Présentation et peut-être doublon Ven 29 Sep 2023, 21:00
Bienvenue ...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11183 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Présentation et peut-être doublon Ven 29 Sep 2023, 22:42
Bonjour Yves845 et bienvenue sur le forum et merci pour le conseil. A noter que beaucoup de membres du forum vont au travail en Brompton, comme quoi on peut joindre l'utile à l'agréable.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 567 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Présentation et peut-être doublon Sam 30 Sep 2023, 07:10
Bienvenue yves845
Jona71 Habitué du coin
Nombre de messages : 244 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Présentation et peut-être doublon Sam 30 Sep 2023, 10:01
Bienvenue...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7238 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Présentation et peut-être doublon Sam 30 Sep 2023, 12:46