Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kewt
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 75013
Date d'inscription : 04/10/2023

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyLun 09 Oct 2023, 00:28

Bonjour à tous

J'espère ne pas faire de doublon… J'ai un problème pour lequel je n'ai pas trouvé d'infos. J'utilise en alternance un VAE et un Brompton, j'ai besoin de déplacer facilement un sac de mon dos au Brompton au VAE.

J'avais imaginé la solution suivante : un sac à dos transformable en sacoche (Ortlieb Vario) et un adaptateur pour le Brompton qui me permettrait d'accrocher mon sac soit sur le porte-bagages du VAE (système Ortlieb QL2 ou QL3), et d'un clic à l'avant du Brompton. Le hic, pour accrocher l'adaptateur il faut percer le sac. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?

Merci de votre aide !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyLun 09 Oct 2023, 06:53

Certains ont déja monté des sacoches ou petits sac à dos sur des cadre Brompton. En général ce n'est pas très pratique et limité en volume car la hauteur du sac possible sur le B est assez faible (30-35cm de hauteur max).

Une autre solution consiste à utiliser un sac avant Brompton sur un autre vélo.

C'est ce que je fais, j'ai monté des blocs avant Brompton sur Birdy, Moulton et Tern GSD.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyLun 09 Oct 2023, 08:28

Bonjour Kewt et bienvenue sur le forum Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Brompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Kewt
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 75013
Date d'inscription : 04/10/2023

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyLun 09 Oct 2023, 09:46

jipe a écrit:
J'ai monté des blocs avant Brompton sur Birdy, Moulton et Tern GSD.

Ah oui ? Tu as donc fixé sur le cadre de l'autre vélo un bloc avant Brompton ? Tu n'as pas eu à percer le cadre pour ça ? Tu aurais une photo de ton montage ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyLun 09 Oct 2023, 10:34

La solution de montage varie d'un vélo à l'autre :
- Birdy 3 : il existe un adaptateur de bloc Brompton.
- Birdy Titane : j'ai percé 2 trou dans la (très solide = usiné CNC à partir d'un bloc de titane) douille de direction.
- Moulton Jubilee : j'ai bricolé un montage en utilisant les points de fixation pour porte bagage avant prévus d'origine sur ce vélo + une plaque de renfort convexe sur la face intérieure de la douille de direction.
- Moulton Speed : j'ai bricolé un montage en utilisant un petit tube transversal existant d'origine sur ce vélo + un collier inox autour de la douille de direction.
- Tern GSD : j'ai bricolé un montage en utilisant les points de fixation pour porte bagage avant prévus d'origine sur ce vélo.

Il faudrait une photo de ton autre vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Kewt
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 75013
Date d'inscription : 04/10/2023

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyLun 09 Oct 2023, 15:06

Je ne suis pas chez moi donc pas de photo directe… Mais c'est un Moustache Samedi 27 Xroad, facile à voir sur un moteur de recherche. J'avoue que j'ai un peu peur de l'abîmer en intervenant sur le cadre…
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyLun 09 Oct 2023, 23:15

Avec ce type de vélo qui a une fourche très haute du fait de la suspension et une douille de direction + potence courte, il n'y a pas la hauteur nécessaire pour mettre un sac avant entre le sommet de la fourche et le cintre.

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Sa27cx647230-samedi-xroad-6-side-drivetrain-view-studio-scaled

On pourrait par contre envisager de fixer un bloc Brompton sur un des coté du porte bagage et porter une sacoche latéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Kewt
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 75013
Date d'inscription : 04/10/2023

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyMar 10 Oct 2023, 10:19

Intéressant… Faisable facilement ?

Et ma proposition initiale ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyMar 10 Oct 2023, 10:35

Bonjour Kewt,

Etant donné que ton VAE Moustache possède un porte bagage, tu peux très simplement poser un sac Brompton dessus avec des sangles. Ce sera plus simple que de bricoler un support Brompton sur le côté.
Concernant ta proposition initiale, on peut toujours percer un sac, mais il faut que l'attache soit bien fixée et puisse supporter le poids du sac (10 kg max) et les éventuelles secousses liées aux aspérités des routes. Il faut donc faire la modification soigneusement, percer au bon endroit et renforcer le cas échéant cette partie du sac.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
dédé34
Novice
Novice



Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/11/2022

Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 EmptyMar 10 Oct 2023, 20:15

On peut aussi fixer un panier sur le porte bagage du moustache, avec un tendeur on peut y mettre ce qu'on veut et c'est bien pratique.
J'avais fait ça sur mon vélo avant de passer au brompton, avec un panier fixe qui ressemblait un peu à ça dans la forme (en longueur), c'était top :
https://www.basil.com/en/cento-wsl-basket-back-black.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2   Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton + VAE : utiliser le même sac sur les 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser une remorque mono roue avec un brompton vitesses dans le moyeu arrière
» Poser le sac contenant la batterie sur le Brompton électrique officiel sans utiliser le bloc de fixation frontalement
» Monter un Brompton soi-même
» Même pas de Brompton, et déjà ici !
» Rétropédalage lent sur le modèle 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: