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 Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique

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Thierry
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MessageSujet: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyDim 07 Jan 2024, 20:46

Hello,

je viens partager sur le forum le bilan de mon expérience personnelle de 5 ans en Brompton électrique.

Pour faire court, je ne regrette pas mon achat mais force est de constater que la fiabilité du Brompton électrique est plus que perfectible... C'est un bel objet mais qui reste aujourd'hui trop impacté par sa fiabilité limitée. Je ne le conseillerais qu'à des personnes qui rechercheraient les particularités très spécifiques du Brompton, pliage ultra compact et assistance, mais je suggérerais d'autres modèles si on est ouvert...

Mon utilisation

Usage multiple, en ville, sur départementales, en voyage, pour le travail ou utilitaire. 10000 km effectués depuis l'achat.

Les forces

- Il se plie, c'est un Brompton et c'est super de pouvoir le glisser dans la soute d'un bus ou de le plier dans un TGV
- Rouler avec est un plaisir différent, une conduite plus tranquille, plus posée, le moteur avant associé au contrôleur fait un super travail
- Il permet de préférer des itinéraires moins dangereux sans se soucier du relief
- Se dire qu'on roule au quotidien avec un moteur Williams, c'est marrant

Les limites

- Il est significativement plus lourd et le port est limité à des petites distances (mais le P-Line électrique atténue ce souci)
- Sa fiabilité est terrible (dans mon expérience, c'est remarquable, mais aussi dans celles des autres, pas de statistique sur les défaillances mais les expériences de problèmes sont nombreuses)
- Le SAV est très limité (Brompton n'autorise pas l'ouverture du moteur, et le fabricant de batterie BMZ ne sait pas gérer les particuliers, donc pas de possibilité de réparer batterie et moteur en cas de souci, hors garantie)

L'image qui fait plaisir

Traverser les Highlands à vélo et à travers la pluie, accompagné de sa douce, sans lui, ce n'aurait pas été possible.
Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  04519010


L'image qui fait pas plaisir du tout

Remplacements effectués à ce jour...
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Tiot-vélo, Macadam, Gégé et Johan62 aiment ce message

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Thierry
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyDim 07 Jan 2024, 22:28

Juste honteux
Et j'aurais préféré que ce soit du Honda que du Williams
Après ça étonne toi du devenir de l'ensemble de l'industrie automobile anglaise
Les australiens disent "si tu vas dans le bush prend un Land Rover, si tu veux en revenir prends un Toyota"
J'attendrai un Dahon finalisé.
On commence à voir des Eovolt pliants qui ressemblent à des Dahon, voir ce que ça donne.

baboujim aime ce message

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jipe
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyDim 07 Jan 2024, 23:18

Orange Mecanique a écrit:
- Se dire qu'on roule au quotidien avec un moteur Williams, c'est marrant

Le moteur du B Electric n'a rien de Williams, c'est un moteur moyeu avant réducté chinois TDCM (TDCM qui fournit aussi des moteurs moyeu arrière pour les très coûteux speedpedelec Stromer).

Johan62 aime ce message

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Gégé
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MessageSujet: Fiabilité relative, idéalement fonctionnel au quotidien   Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyDim 07 Jan 2024, 23:23

Mon expérience (7 ans  our deux e-brompton a 15 et  à 20.000 km) confirme les défectuosités : 5 contrôleurs remplacés dont 4 sous garantie, deux moteurs  remplacés à l'un des deux, dont un sous garantie et irréparable : 600 euros). Le SAV est très lent mais efficace et la garantie sur les problèmes électriques a été  prolongée dans mon cas jusqu'à 5 ans. A noter que ces problèmes se sont concentrés dans les trois premières années et sont devenus exceptionnels ensuite, après le rappel sous garantie des squelettes de sac/batterie. Un des deux vélos a traversé la France nord/sud et tenu le coup sans aucun problème entre Bxl et Oslo en tirant la remorque Radical Design. Il est si compact qu'avec l'appoint des transports en commun, je peux me passer de voiture et répondre aux déplacements quotidiens d'un retraité de province!

Tiot-vélo aime ce message

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 03:23

Je retiens l'expression Rover/Toyota, Thierry! Wink

Jipe, oui, je me doute bien que Williams n'a pas construit le moteur et que leur apport en design doit être limité à faire une recherche sur l'existant et proposer des améliorations. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris quel avait été leur apport. Sur leur page, ils ne mentionnent pas les détails techniques de leur coopération en dehors d"un vague "design du moteur électrique" https://wae.com/williams-advanced-engineering-brings-motorsport-technology-to-brompton-electric/ et ça sent plus le partenariat marketing.

Et merci pour ton retour, Gégé, tu confirmes le constat paradoxal de fiabilité limitée et d'opportunité décuplée du vélo.
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jipe
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 08:28

Je pense aussi que c'est un pur partenariat marketing ou peut-être que Williams est intervenu au niveau connectivité et firmware contrôleur mais pas au niveau du moteur qui est un simple et très classique moteur moyeu réducté avec une roue libre sans le contrôleur qui se trouve dans le module batterie.

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martinf
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 09:04

Donc au bout de 5 ans et 10 000 kms, on peut dire que quasiment tout la partie assistance électrique a été remplacée.

Ce qui me fait penser que tous ces éléments doivent être considérés comme des consommables, à l'instar des pneus et chaînes sur des vélos non assistés.

Pour une batterie de vélo électrique, une durée de vie de 3 à 5 ans semble assez courant selon ce lien :
https://doctibike.com/fr/content/21-duree-de-vie-batterie-velo-electrique-

Deux questions :

- qu'est ce que ça donne au niveau du coût kilométrique ?
- est-ce que ce problème de fiabilité est un constat spécifique au Brompton électrique ou est-ce commun aux vélos électriques en général ?
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 09:23

Ce sont des consommables à des prix stratosphériques, 600€ la batterie de remplacement, 700€ le moteur, 200€ le contrôleur... Dès la période de garantie terminée, ça devient très douloureux.

Du côté du coût kilométrique, je tiens toujours un tableau très précis de mes dépenses, et en comparaison.

Hors coût d'achat (et électricité pour les recharges, mais j'avais calculé que c'était relativement négligeable à l'échelle des autres coûts d'entretien):
11 c€/km pour le C-Line acier (14 ans)
14c€/km pour le C-Line électrique (5 ans)

Donc pas énorme différence, mais c'est essentiellement dû au fait que les premiers changements de moteur/contrôleur ont été pris en charge par le SAV, la différence pourrait être marquée dans le futur si je dois répéter des opérations de remplacement de ces éléments.

Et côté durée de vie, certes, 3 à 5 ans pour une batterie qui est utilisée au quotidien, je pourrais comprendre car ça correspondrait à un millier de cycles en supposant qu'on l'utilise assez pour faire 40 km/jour.
Mais dans mon cas, je l'utilise partiellement et ma batterie devait avoir 200 à 250 cycles avant de sombrer. Et non pas à cause d'une moindre performance des cellules, mais à cause d'un défaut d'électronique. C'est clairement pas dans la norme.

Je connais pas mal de gens qui ont beaucoup de soucis d'électronique sur leurs vélos électriques mais sur des vélos de moindre gamme. Pour les vélos de bonne marque, j'ai quand même l'impression qu'on est loin de ces constats de fiabilité limitée.
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Gégé
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MessageSujet: Oui, mais....   Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 09:58

Je suis d.accord avec les réflexions critiques et pertinentes ci-dessus.
Ceci dit, le coût kilométrique est relatif, Dans notre cas pour deux vélos utilisés en longues distances, nous utilisons quatre batteries. Je suis mal placé pour juger de leur fiabilité. Les chargeurs (dont un rapide) ont résisté jusqu'ici.
Par ailleurs, il faut évaluer le coût kilométrique en regard du plaisir kilométrique et de la facilité de profiter aisément des transports en commun grâce à la compacité de l'engin sans parler de notre impact sur le dérèglement climatique.
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jipe
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 10:52

Brompton a eu la même difficulté pour son assistance que pour de nombreux autres composants : une assistance pour vélo non pliable ne convient (ne convenait pas) pas pour un pliable ultra compact et le plus léger possible.

Ils ont donc du développer quelque chose de partiellement propriétaire tout en n'ayant aucune compétence dans le domaine et ont fait appel à des petits sous-traitants (les volumes de vente n'intéressent pas les grands spécialistes de l'assistance).

Avec pour conséquence ces problèmes de fiabilité et des performances limitées, inférieures à ce qui existe actuellement en moteur pédalier.

Avec la récente mode des mini assistances légères pour les VTTAE légers, les choses ont changées, il devrait être possible de développer n B avec une assistance pédalier compact comme celle de Fazua, TQ et peut-être Bosch mais cela nécessite un redesign complet du cadre du B pour intégrer le moteur dans le cadre.

Les assistances des grandes marques spécialisées, qui ont des moyens industriels sans commune mesure avec celles des sous-traitants de Brompton, sont beaucoup plus fiables et ont une durée de vie plus longue (encore à démontrer pour TQ).

C'est aussi vrai pour les batteries dont la durée de vie dépend beaucoup du BMS intégré et à son interaction avec le chargeur pour la gestion des cellules et de leurs recharge, ce que ne mentionne pas Doctibike car ils n'ont pas accès à ce type de BMS pour les batteries qu'ils fabriquent.
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Thierry
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 10:54

Informatique :
Une batterie moyenne dispose de 500 cycles
pour une espérance de vie optimale, il vaut mieux garder votre batterie entre 40% et 80%, afin d'éviter de gaspiller des cycles de charge. Il conseille donc de ne pas dépasser les 80% et de ne pas descendre en dessous de 40%.

Plus une batterie stocke de l'électricité, plus ses cycles de charge vont diminuer. Si vous dépassez les 80%, vous faites donc du mal à votre batterie : celle-ci va en effet chauffer pour conserver cette énergie et comme vous le savez, elle n'aime pas la chaleur. De même, si vous passez en dessous des 40%, votre machine va comptabiliser un cycle de charge.

Mais bien sûr.... c'est déjà ingérable sur un PC, alors sur un vélo 🤪

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 11:36

Sauf erreur, ces précautions sont souvent des reminiscences des anciennes générations de batteries. Aujourd'hui, j'ai souvent entendu que l'impact d'être dans les parties hautes et basses des capacités de batterie était quand même beaucoup plus limité qu'auparavant, essentiellement parce que l’électronique permet de couper la charge dès qu'on arrive dans des zones qui pourraient endommager la batterie sur le long terme.

Et je ne sais pas s'il faut comparer ces batteries de vélo avec l'informatique, mais ma batterie de Macbook n'était pas loin des 1800 cycles à la fin de sa vie et la capacité de la batterie affichée par l'ordinateur était encore autour de 80%.
Et dans le cas des vélos, je ne sais pas si beaucoup de personnes évitent de charger la batterie jusqu'au bout mais je pense que la majorité des gens branchent la charge, jusqu'à ce que le gestionnaire de charge décide lui même de l'arrêt de la charge en fonction de ses algorithmes de gestion de la durée de vie de la batterie.
Globalement, j'accepterais volontiers qu'une batterie baisse en autonomie au fil des cycles, mais pas qu'elle soit inutilisable à cause d'un bug électronique comme ça m'est arrivé avec la batterie BMZ du Brompton. Surtout qu'aucune solution n'a été proposée par BMZ pour gérer le souci.
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jipe
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyLun 08 Jan 2024, 11:55

Ces précautions de rechargement sont valable pour des batteries avec un BMS rudimentaire et un chargeur basique sans autre information sur la batterie que sa tension. On trouve ce genre de technologie sur les vélos électriques bon marché chinois, les trottinettes électriques, les EUC...

Les chargeurs et BMS des batteries des assistances des grandes marques appliquent une recharge intelligente (comme le Macbook précité) qui maximise la durée de vie des batteries.

La gestion intelligente de la recharge des batteries fait partie du know how des fabricants.

Et puis comme le dit Orange Mécanique, les problèmes des batteries du B Electric sont des pannes qui viennent aussi de l'électronique dans la batterie et de la méthode d'assemblage des cellules.
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Cadum
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyMar 09 Jan 2024, 00:53

Dit autrement = c'est une vraie xxxx niveau fiabilité !

Brompton risque de ruiner sa réputation s'il ne change pas le produit rapidement et peut même faire faillite s'il tous les vélos sont comme le mien.

Sa chance = peu de gens achètent + beaucoup de gens l'utilisent trop peu pour avoir une panne (par exemple 500 km par an). Voir me nombre de vélo vendu sur bon coin avec peu de km pour le constater.

En 2 ans j'ai eu =

- 4 moteurs défectueux (dont 2 après 1 semaine !)
- 3 batteries défectueuses (dont une à la première charge !)
- 2 contrôleurs morts (dont 1 après 1 utilisation !)

Sans garantie ça aurait coûte 5k€ en réparations !

Le sav est globalement de bonne volonté mais rigide (faut ramer pour obtenir un geste commercial) et il  ne répond pas clairement aux questions : sur ce qui se passera après garantie par exemple, il dit simplement qu'il ne laissera pas tomber ses clients...
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyMar 09 Jan 2024, 01:01

Gégé a écrit:
Je suis d.accord avec les réflexions critiques et pertinentes ci-dessus.
Ceci dit, le coût kilométrique est relatif, Dans notre cas pour deux vélos utilisés en longues distances, nous utilisons quatre batteries. Je suis mal placé pour juger de leur fiabilité. Les chargeurs (dont un rapide) ont résisté jusqu'ici.
Par ailleurs, il faut évaluer le coût kilométrique en regard du plaisir kilométrique et de la facilité de profiter aisément des transports en commun grâce à la compacité de l'engin sans parler de notre impact sur le dérèglement climatique.

J'ai eu une batterie neuve qui connectait tous les 2km, une qui bug en indiquant un niveau de charge farfelue et en signalant un problème batterie, une qui a une antonomie de 24 km après 1.5 ans et 100 charges...et pas de batterie de rechange pendant 6 mois !

Bref rien n'est fiable dans le kit electric, à part le capteur de rotation.
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyMar 09 Jan 2024, 01:05

Et je ne roule jamais sous la pluie...

Ça serait quoi si je faisais comme toi !?
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyMar 09 Jan 2024, 13:55

Wow, voilà des soucis bien pénibles.

Je pense que Brompton doit se mordre les doigts aujourd'hui sur la sélection de ses prestataires vu que les problèmes sont essentiellement liés à ce qui est sous traité, le moteur et la batterie.

Pour la pluie, je dois préciser que mon problème a eu lieu lors d'une exposition pas commune du vélo à la pluie (il était plié et sans bagage, du coup ,sa connectique était exposée de manière inhabituelle).
Il faut lui reconnaître que j'ai traversé des tempêtes de flotte improbables en Ecosse avec le vélo et que ça s'est très bien passé. J'ai même tendance à en faire mon vélo de pluie favori.

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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyMar 09 Jan 2024, 22:35

Orange Mecanique a écrit:
Wow, voilà des soucis bien pénibles.

Je pense que Brompton doit se mordre les doigts aujourd'hui sur la sélection de ses prestataires vu que les problèmes sont essentiellement liés à ce qui est sous traité, le moteur et la batterie.

Pour la pluie, je dois préciser que mon problème a eu lieu lors d'une exposition pas commune du vélo à la pluie (il était plié et sans bagage, du coup ,sa connectique était exposée de manière inhabituelle).
Il faut lui reconnaître que j'ai traversé des tempêtes de flotte improbables en Ecosse avec le vélo et que ça s'est très bien passé. J'ai même tendance à en faire mon vélo de pluie favori.

Je pense que Brompton va arrêter l'électrique car ce qui m'arrive n'est pas un cas isolé.

Les ventes vont chuter une fois qu'il y aura assez de ventes pour que plus de gens (connus ?!) se décident à perdre leur temps en racontant leurs pannes.

Et le poids des réparations sous garantie des vélos déjà vendus va ruiner Brompton si rien n'est fait pour le rendre fiable.

C'est ça ma plus grande crainte : la mort de Brompton !

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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyMar 09 Jan 2024, 23:04

Coupable de quoi ?
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  EmptyMer 10 Jan 2024, 09:51

Coupable de prendre plaisir sur une machine qui m'énerve autant parfois. Wink
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MessageSujet: Re: Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique    Fiabilité désastreuse, plaisir coupable, mon bilan de 5 ans de Brompton électrique  Empty

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