Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Lun 05 Fév 2024, 21:41
Hello,
suite à une mauvaise manipulation dans une cage d'escalier, j'ai heurté des barreaux métalliques d'un escalier avec la roue arrière et cela a cassé un rayon de la roue arrière du T-Line. Par sécurité, et d'autant plus considérant la spécificité des éléments du T-Line, je n'ai pas roulé avec et j'ai attendu sagement un passage par Paris pour le mener au Brompton Junction.
Le gars de l'atelier a pu me réparer le rayon et m'a donné en sus plein d'excellents conseils sur la gestion du T-Line, notamment les bonnes pratiques pour les pneus et les freins. C'est la deuxième fois que je me rends à Brompton Junction et la deuxième fois que je tombe sur un gars super compétent, passionné et loin d'être avare en bons conseils pour l'entretien du Brompton. C'est vraiment plaisant de voir que ces gars connaissent parfaitement leur sujet.
C'était d'autant plus délicat qu'il m'a bien précisé que les rayons du T-Line sont bien spécifiques avec une longueur particulière du fait de la jante aéro, très tendus aussi comparé à un modèle standard, et il m'a bien demandé avant d'intervenir comment il avait cassé car cela peut être révélateur d'une autre panne plus grave et de déséquilibre sur la roue. Malgré le fait que je me sois arrêté de rouler avec le vélo, il lui a fallu retravailler le voile de la jante.
Bref, si jamais ça vous arrive, faites bien attention de ne pas rouler avec et passez voir les techniciens.
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Mar 06 Fév 2024, 06:11
Il ne faut jamais rouler avec un rayon cassé.
Mais c'est de la théorie car souvent on ne se rend pas tout de suite compte qu'un rayon est cassé et puis si il casse sans accident, les autres rayons ont aussi eu le temps de souffrir avant la casse de l'un d'entre eux -> nécessité de remplacement de tous les rayons qui vont casser les uns après les autres.
Cela dit, pour casser un rayon, le choc sur le barreau métallique a du être très violent ce qui peut aussi expliquer le voile de la roue ou alors le choc n'a pas été très violent et le rayon a cassé car il était déjà fragilisé (souvent, lorsqu'un rayon casse juste à la sortie du nipple, il reste parfaitement aligné sur le nipple et on ne voit pas qu'il est cassé) ?
Avec ce que t'as dit le technicien du Brompton Junction, je pense qu'il est impératif pour les nouveaux propriétaires de T-line de faire vérifier et au besoin corriger la tension des rayons de leur vélo après avoir roulé quelques centaines de km (c'est d'ailleurs une règle de bonne pratique avec tous les nouveaux vélos mais souvent difficile à mettre en œuvre car beaucoup de vélocistes ne sont des vendeurs de vélos dépourvu d'un bon atelier d'entretiens).
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Mar 06 Fév 2024, 08:51
Petite anecdote : en juin 2023, j'avais participé à la sortie du "Mauerweg" à Berlin où j'avais rencontré un gros soucis avec la roue avant. Tous les écrous s'étaient desserrés au 80ème kilomètre. Lors de la réparation de fortune sur le bord du chemin, on a malheureusement perdu un écrou de rayon qui est tombé dans le feuillage et qu'on a jamais retrouvé. Je n'avais plus que 27 rayons opérationnels et tendus sur les 28. Malgré ce problème et le poids du sac (7/8 kg environ), j'ai pu rouler sur près de 80 km supplémentaires (prudemment bien entendu) et la roue a parfaitement tenu jusqu'à sa réparation. Christian en train de régler la tension des rayons pour que je puisse continuer à rouler. Banc de réglage improvisé
Avec une roue munie de peu de rayons (14 ou 20), je ne l'aurais pas fait, mais avec 28 rayons, le fait qu'il en manque un n'est pas trop préjudiciable du moment qu'on roule prudemment et qu'on évite les fortes sollicitations (trous, bordures de trottoir...) jusqu'à la réparation.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 06 Fév 2024, 19:29, édité 5 fois
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Mar 06 Fév 2024, 09:05
jipe a écrit:
Avec ce que t'as dit le technicien du Brompton Junction, je pense qu'il est impératif pour les nouveaux propriétaires de T-line de faire vérifier et au besoin corriger la tension des rayons de leur vélo après avoir roulé quelques centaines de km (c'est d'ailleurs une règle de bonne pratique avec tous les nouveaux vélos mais souvent difficile à mettre en œuvre car beaucoup de vélocistes ne sont des vendeurs de vélos dépourvu d'un bon atelier d'entretiens).
Contrôler après quelques centaines de kms est un bon conseil avec toute nouvelle roue, mais si le montage initial a été bien fait une roue ne devrait pas bouger, sauf choc dans un nid de poule ou autre accident.
Ca vaut aussi pour tout le reste avec un nouveau vélo, il est utile de contrôler le serrage des manivelles, jeu de direction, etc.
Même si on ne sait pas corriger la tension des rayons soi-même il est assez facile de faire sonner les rayons, ce qui donne une indication, un rayon qui sonne moins aigu que les autres a probablement besoin d'être serré. __________________________________________________
Ceci dit, pour une roue que je n'ai pas montée moi-même, je préfère contrôler la tension des rayons AVANT de rouler avec le vélo. Sur les vélos de série, je trouve que les rayons sont généralement pas assez serrés, c'était le cas pour tous mes Brompton.
Ce n'est peut-être pas vrai avec un vélo haut de gamme comme le T-line, mais je regarderais quand même.
Et ça ne devrait pas être le cas avec une roue montée à l'ancien par un bon artisan.
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1212 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Mer 07 Fév 2024, 09:25
Orange Mecanique a écrit:
suite à une mauvaise manipulation dans une cage d'escalier, j'ai heurté des barreaux métalliques d'un escalier avec la roue arrière et cela a cassé un rayon de la roue arrière du T-Line.
C'est ce genre d'incident qui me refroidit par rapport au T-line. Pas tellement pour une roue, que je saurai réparer, ou au pire remplacer.
Mais plutôt sur la fourche en carbone. Cette fourche est certainement assez costaude pour les contraintes pendant qu'on roule, mais je pense que le carbone encaisse mal les chocs latéraux ou les écrasements accidentels.
Or, aux cours de plus de 40 000 kms d'utilisation des Brompton, il y a eu plusieurs gnons pendant le portage ou le transport. Sur l'acier, ça se traduit généralement par une retouche de peinture, sur le titane non peint pour l'instant je n'ai eu que des rayures superficielles.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Mer 07 Fév 2024, 09:38
Si ça peut te rassurer un peu Martin, mon T-line est habitué à prendre des coups dans les soutes des bus ou des trains (et il a ses petites rayures superficielles en effet). Et pour le moment pas de souci notable, mais je reporterai un incident si ça devait arriver.
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Mar 07 Mai 2024, 17:25
Orange Mecanique a écrit:
Hello,
suite à une mauvaise manipulation dans une cage d'escalier, j'ai heurté des barreaux métalliques d'un escalier avec la roue arrière et cela a cassé un rayon de la roue arrière du T-Line. Par sécurité, et d'autant plus considérant la spécificité des éléments du T-Line, je n'ai pas roulé avec et j'ai attendu sagement un passage par Paris pour le mener au Brompton Junction.
Le gars de l'atelier a pu me réparer le rayon et m'a donné en sus plein d'excellents conseils sur la gestion du T-Line, notamment les bonnes pratiques pour les pneus et les freins. C'est la deuxième fois que je me rends à Brompton Junction et la deuxième fois que je tombe sur un gars super compétent, passionné et loin d'être avare en bons conseils pour l'entretien du Brompton. C'est vraiment plaisant de voir que ces gars connaissent parfaitement leur sujet.
C'était d'autant plus délicat qu'il m'a bien précisé que les rayons du T-Line sont bien spécifiques avec une longueur particulière du fait de la jante aéro, très tendus aussi comparé à un modèle standard, et il m'a bien demandé avant d'intervenir comment il avait cassé car cela peut être révélateur d'une autre panne plus grave et de déséquilibre sur la roue. Malgré le fait que je me sois arrêté de rouler avec le vélo, il lui a fallu retravailler le voile de la jante.
Bref, si jamais ça vous arrive, faites bien attention de ne pas rouler avec et passez voir les techniciens.
J'en rajoute sur le Junction. Je tombe régulièrement sur un mécano qui s'appelle Patrick. Il a révisé mon S6L-X il y a moins d'une semaine.
Hyper pédagogue et clair, passionné clairement, et petit bonus : perfectionniste. Je suis reparti avec un vélo neuf alors qu'il venait de faire ses 10K annuel.
De manière générale, à chaque fois que je viens pour un conseil mécanique, c'est toujours au top au niveau du service, très sympa et complet. Assez bluffé par cette petite boutique.
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Sujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience