Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience   Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience EmptyLun 05 Fév 2024, 21:41

Hello,

suite à une mauvaise manipulation dans une cage d'escalier, j'ai heurté des barreaux métalliques d'un escalier avec la roue arrière et cela a cassé un rayon de la roue arrière du T-Line.
Par sécurité, et d'autant plus considérant la spécificité des éléments du T-Line, je n'ai pas roulé avec et j'ai attendu sagement un passage par Paris pour le mener au Brompton Junction.

Le gars de l'atelier a pu me réparer le rayon et m'a donné en sus plein d'excellents conseils sur la gestion du T-Line, notamment les bonnes pratiques pour les pneus et les freins.
C'est la deuxième fois que je me rends à Brompton Junction et la deuxième fois que je tombe sur un gars super compétent, passionné et loin d'être avare en bons conseils pour l'entretien du Brompton. C'est vraiment plaisant de voir que ces gars connaissent parfaitement leur sujet.

C'était d'autant plus délicat qu'il m'a bien précisé que les rayons du T-Line sont bien spécifiques avec une longueur particulière du fait de la jante aéro, très tendus aussi comparé à un modèle standard, et il m'a bien demandé avant d'intervenir comment il avait cassé car cela peut être révélateur d'une autre panne plus grave et de déséquilibre sur la roue. Malgré le fait que je me sois arrêté de rouler avec le vélo, il lui a fallu retravailler le voile de la jante.

Bref, si jamais ça vous arrive, faites bien attention de ne pas rouler avec et passez voir les techniciens.

Patrick57 et KingKong aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8584
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience   Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience EmptyMar 06 Fév 2024, 06:11

Il ne faut jamais rouler avec un rayon cassé.

Mais c'est de la théorie car souvent on ne se rend pas tout de suite compte qu'un rayon est cassé et puis si il casse sans accident, les autres rayons ont aussi eu le temps de souffrir avant la casse de l'un d'entre eux -> nécessité de remplacement de tous les rayons qui vont casser les uns après les autres.

Cela dit, pour casser un rayon, le choc sur le barreau métallique a du être très violent ce qui peut aussi expliquer le voile de la roue ou alors le choc n'a pas été très violent et le rayon a cassé car il était déjà fragilisé (souvent, lorsqu'un rayon casse juste à la sortie du nipple, il reste parfaitement aligné sur le nipple et on ne voit pas qu'il est cassé) ?

Avec ce que t'as dit le technicien du Brompton Junction, je pense qu'il est impératif pour les nouveaux propriétaires de T-line de faire vérifier et au besoin corriger la tension des rayons de leur vélo après avoir roulé quelques centaines de km (c'est d'ailleurs une règle de bonne pratique avec tous les nouveaux vélos mais souvent difficile à mettre en œuvre car beaucoup de vélocistes ne sont des vendeurs de vélos dépourvu d'un bon atelier d'entretiens).

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience   Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience EmptyMar 06 Fév 2024, 08:51

Petite anecdote : en juin 2023, j'avais participé à la sortie du "Mauerweg" à Berlin où j'avais rencontré un gros soucis avec la roue avant. Tous les écrous s'étaient desserrés au 80ème kilomètre. Lors de la réparation de fortune sur le bord du chemin, on a malheureusement perdu un écrou de rayon qui est tombé dans le feuillage et qu'on a jamais retrouvé. Je n'avais plus que 27 rayons opérationnels et tendus sur les 28. Malgré ce problème et le poids du sac (7/8 kg environ), j'ai pu rouler sur près de 80 km supplémentaires (prudemment bien entendu) et la roue a parfaitement tenu jusqu'à sa réparation.
Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Berlin45 Christian en train de régler la tension des rayons pour que je puisse continuer à rouler. Banc de réglage improvisé

Avec une roue munie de peu de rayons (14 ou 20), je ne l'aurais pas fait, mais avec 28 rayons, le fait qu'il en manque un n'est pas trop préjudiciable du moment qu'on roule prudemment et qu'on évite les fortes sollicitations (trous, bordures de trottoir...) jusqu'à la réparation.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 06 Fév 2024, 19:29, édité 5 fois

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience   Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience EmptyMar 06 Fév 2024, 09:05

jipe a écrit:
Avec ce que t'as dit le technicien du Brompton Junction, je pense qu'il est impératif pour les nouveaux propriétaires de T-line de faire vérifier et au besoin corriger la tension des rayons de leur vélo après avoir roulé quelques centaines de km (c'est d'ailleurs une règle de bonne pratique avec tous les nouveaux vélos mais souvent difficile à mettre en œuvre car beaucoup de vélocistes ne sont des vendeurs de vélos dépourvu d'un bon atelier d'entretiens).

Contrôler après quelques centaines de kms est un bon conseil avec toute nouvelle roue, mais si le montage initial a été bien fait une roue ne devrait pas bouger, sauf choc dans un nid de poule ou autre accident.

Ca vaut aussi pour tout le reste avec un nouveau vélo, il est utile de contrôler le serrage des manivelles, jeu de direction, etc.

Même si on ne sait pas corriger la tension des rayons soi-même il est assez facile de faire sonner les rayons, ce qui donne une indication, un rayon qui sonne moins aigu que les autres a probablement besoin d'être serré.
__________________________________________________

Ceci dit, pour une roue que je n'ai pas montée moi-même, je préfère contrôler la tension des rayons AVANT de rouler avec le vélo. Sur les vélos de série, je trouve que les rayons sont généralement pas assez serrés, c'était le cas pour tous mes Brompton.

Ce n'est peut-être pas vrai avec un vélo haut de gamme comme le T-line, mais je regarderais quand même.

Et ça ne devrait pas être le cas avec une roue montée à l'ancien par un bon artisan.

Jona71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience   Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience EmptyMer 07 Fév 2024, 09:25

Orange Mecanique a écrit:
suite à une mauvaise manipulation dans une cage d'escalier, j'ai heurté des barreaux métalliques d'un escalier avec la roue arrière et cela a cassé un rayon de la roue arrière du T-Line.

C'est ce genre d'incident qui me refroidit par rapport au T-line. Pas tellement pour une roue, que je saurai réparer, ou au pire remplacer.

Mais plutôt sur la fourche en carbone. Cette fourche est certainement assez costaude pour les contraintes pendant qu'on roule, mais je pense que le carbone encaisse mal les chocs latéraux ou les écrasements accidentels.

Or, aux cours de plus de 40 000 kms d'utilisation des Brompton, il y a eu plusieurs gnons pendant le portage ou le transport. Sur l'acier, ça se traduit généralement par une retouche de peinture, sur le titane non peint pour l'instant je n'ai eu que des rayures superficielles.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience   Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience EmptyMer 07 Fév 2024, 09:38

Si ça peut te rassurer un peu Martin, mon T-line est habitué à prendre des coups dans les soutes des bus ou des trains (et il a ses petites rayures superficielles en effet). Et pour le moment pas de souci notable, mais je reporterai un incident si ça devait arriver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience   Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]
» Rayon cassé : remplacement
» Nouveautés 2024 au catalogue Brompton
» Conseil choix P-Line ou -C-Line
» Cherche Brompton P-Line (ou autre modèle titane) / T-line (en H)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: