Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]

Aller en bas 
+8
rmigneron
Macadam
hile
Pou
erland
relax-max
jipe
OlivierC
12 participants
AuteurMessage
OlivierC
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/10/2014

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 12:38

Voilà,

mon coude se remet tout doucement et un collègue aussi Bromptomien m'incite fortement à partager mon expérience.

J'ai cassé mon coude en cassant la pédale pliante de mon Brompton.

Oui, je démarrais en danseuse pour aller attraper un train... mais je ne fais pas plus de 120 kg (85) et j'estime que cet incident n'est pas du qu'à mon usage, que cela aurait être bien pire (il n'y avait pas de voiture, de traffic) que de tomber sur l'asphalte.
Bref, voici quelques lignes pour échanger avec vous.

Et qq photos + mon texte à Brompton UK



Hi,

My main goal is to share my disappointment... I using a Brompton for almost 4 years (Feb 2011) and it has been my city bike, allowing me to combine with public transport and train.

But now for a 2 month, I am back walking cause, my folding pedal broke and I passed over my handlebar. I was starting from a red (green) light, pushing to speed up cause I had a train to catch... and so it that motion, I hit to ground pretty hard.

I am disappointed, cause it could have been actually way heavier, fortunately there was no car around. I had a helmet... But I don't want(as my mother-in-law suggest) to bike with knee, wrist and elbow protections. I mean, I do city biking in between business meeting; from home to work...

To add up on the confusion, a side the break, I heard that according to the dealer, Brompton are not made to cycle standing (dancer). I know there is a 120kg limit but I weight 85kg. So I write to ask for your perspectives and to enlarge my comprehension of the situation... Also cause few friends want to know more about it and how they should consider Brompton.

I go today to the dealer to (I guess) get a new pedal... I will also have a complete check of the bike which has been unused since the accident. I hope he will be helpful and have some consideration for the incident.

I would like to read your perspectives, I will be posting on forums also to share and exchange on the situation cause for instance a colleague quite active suggested that it is important to prevent such accident and might be we did something wrong, or the default material need to be change or what do I know...

Thank you for your time,

Oli C



Bon le forum ne veut pas me laisser poster les photos en intégré...

i39.servimg.com/u/f39/19/04/06/74/28102010.jpg
i39.servimg.com/u/f39/19/04/06/74/28102011.jpg
i39.servimg.com/u/f39/19/04/06/74/28102012.jpg


Merci d'avance pour vos avis,

Oui je portais un casque (qui n'a heureusement pas servi) et puis ben, je partirai qq minutes plutôt pour le train... mais quand même est-ce moi? ou le vélo? un peu des deux... qu'en pensez-vous? Surtout que la casse me parait différente de ce que je vois habituellement.

Merci encore - Olivier C
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 12:56

Pas cool comme expérience et en plus tu t'es blessé  Shocked

As-tu reçu une réponse de Brompton ?

J'ai mis tes photos ci-dessous, cela ressemble a une rupture par fatigue de l'aluminium ?
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 28102010
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 28102011
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 28102012

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 12:59

sale histotoire OlivierC, bon rétablissement.

je crois que les "accessoires roulant"(pédales, jantes, ...) ne sont plus sous garantie apres 4 ans,  a l'opposé des partie "fixe" (cadre, fourche, ...).
mais cela serai interssant de verifier. edit: cadre 5 ans, autres 2 ans!!  study

j'ai changé mes pedales apres 3 ans, car elles étaient déjà bien dégradées et bruyantes.
je pédales regulièrement en danseuse, comme bien d'autres sur le forum. je n'ai jamais lu ou entendu que brompton déconseille de rouler en danseuse!!   scratch cela me semble du blabla déplacé d'un vendeur .... Rolling Eyes

tes photos sont bien grande, je les postes par un lien direct:
http://39.servimg.com/u/f39/19/04/06/74/28102010.jpg
http://39.servimg.com/u/f39/19/04/06/74/28102011.jpg
http://39.servimg.com/u/f39/19/04/06/74/28102012.jpg
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 14:57

Tout d'abord bienvenue et... bon rétablissement. Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Accident

Il ne me semble pas qu'il y ait eu de témoignage de casse de la pédale pliante de ce genre sur le forum. Mais...

1. les pédales Brompton sont communément considérées comme de piètre qualité. La pédale fixe casse assez souvent (mais moins brutalement) en raison de son corps en plastique et les roulements (sur les deux pédales) sont assez vite rincés. Il suffit de taper "pédale cassée" dans le moteur de recherche du forum pour se convaincre de la mauvaise qualité de ce composant. Bref, pour optimiser le Brompton, la pédale est l'un des 1er postes sur lesquels intervenir. Je suis vite passé aux pédales démontables (cf 10 façons de booster son Brompton: https://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton )

2. les pièces en aluminium ne sont pas éternelles. On trouve des phénomènes de casse chez des fabricants prestigieux (pédaliers Campagnolo notamment à une certaine époque). Ce métal à la longue fatigue et c'est la raison pour laquelle Brompton préconise son remplacement. Je cite le manuel:

Manuel Brompton (2012) a écrit:
Pièces en aluminium : Tout comme pour d’autres engins légers, un alliage d’aluminium est utilisé pour fabriquer le Brompton. Une durée de vie nominale limitée affecte ce matériau avant qu’il ne présente des défaillances. Dans le cadre d’une utilisation normale, le risque de défaillance liée à
la fatigue de l’aluminium est aléatoire, même après plusieurs milliers de kilomètres. Le risque de défaillance augmente cependant avec l’utilisation, particulièrement en cas de conduite en conditions difficiles ou encore en cas de lourds chargements. Étant donné qu’une défaillance pourrait engendrer des blessures, les plaques de serrage à charnières, le guidon, l’ensemble de la chaîne et le tube de selle doivent être remplacés tous les 8000 km (plus fréquemment si ces composants sont soumis à une utilisation intensive) et nous vous recommandons de vérifier régulièrement ces éléments.

Bon, ces recommandations sont dans le détail un peu paradoxales (chaîne* et tige de selle ne sont pas en alu, pédalier et pédales ne sont pas mentionnés, il n'est pas vraiment possible de "vérifier" l'état de fatigue de l'alu) mais l'idée est qu'au bout d'un certain kilométrage il est prudent de remplacer les pièces alu.
* en fait "l'ensemble de la chaîne" doit être une mauvaise traduction de "chain set"

3. la conception de la pédale pliante Brompton fait que les contraintes sont importantes sur les charnières où s'est produite la rupture. Elle est donc à mon avis par nature plus fragile qu'une pédale standard et il est prudent soit de prévoir de la remplacer régulièrement (tous les un ou deux ans), soit d'investir dans d'autres pédales (mks easy par exemple où le poids du cycliste reste supporté par un axe acier comme dans une pédale de conception traditionnelle).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 15:29

Je crois que je l'avais dit une fois mais je n'avais pas pris de photos non plus de mon côté. Bref, je suis le collègue d'Olivier, on a subi la même casse, moi avec juste une belle frayeur.

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 28102010

Sait-on au moins si la nouvelle version est plus solide ?

Il n'en reste pas moins que la casse de la pédale pliante pose un problème de sécurité évident...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 18:09

De mon point de vue, Brompton est responsable. Il ne doit pas fournir des pédales susceptibles de se briser après 4 ans.
Aux USA il aurait déjà une floppée d'avocats sur le dos.
Quand une voiture a un défaut, le fabricant est tenu pour responsable, il doit dédommager les victimes et faire à ses frais une campagne de réparation ou de remplacement de l'élément défectueux de centaines de milliers de véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 18:33

brompton c'est bien couvert avec le texte qu'Erland a posté plus haut ...

Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 18:35

@ pou, quel age/kilometrages a ta pédale déféctueuse?
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 19:38

relax-max a écrit:
@ pou, quel age/kilometrages a ta pédale déféctueuse?

Pour moi la casse a eu lieu à environ 5.800 km et seulement 2 ans d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 20:33

relax-max a écrit:
brompton c'est bien couvert avec le texte qu'Erland a posté plus haut ...

Je ne suis pas sûr que ce soit légalement très efficace.
D'abord le manuel a été traduit en français par quelqu'un qui à mon avis ne connaît pas très bien le brompton en particulier et les vélos en général (crank devient "bielle", "handlebar" devient barres de guidon, et j'en passe) et qui en l'occurrence a oublié de mentionner les pédales dans la liste des pièces à changer (elles sont mentionnées dans la version anglaise).
Ensuite les pédales du Brompton sont notoirement fragiles et il y a des témoignages de casse bien avant la limite kilométrique fixée. C'est l'une des pièces (avec le guidon et le pédalier) dont la rupture peut être particulièrement grave de conséquences donc je trouve que c'est prendre des risques que d'économiser sur ce périphérique.

Bref, les pédales prennent du jeu, sont mal équilibrées (voir "géométrie du Brompton"), sont peu fiables... On en viendrait presque à regretter la sympathique manivelle pivotante qui équipe les Mark I d'Abeillaud et de Choong. En tout cas, je les ai vite remplacées.

Accessoirement, on peut noter que la rupture a dans les deux cas eu lieu du même côté. Or Brompton recommande dans la notice de la pédale pliante de pédaler "de préférence" du côté A:

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 15032764043_f20509439f

Cela permet d'éviter que la partie centrale en plastique prenne du jeu et fasse clac-clac au pédalage au bout d'un certain temps. Or ce jeu fait que la pédale, quand on appuie dessus au pédalage côté B, est légèrement inclinée vers le bas, côté extérieur, ce qui à mon avis sollicite encore un peu plus la charnière précisément à l'endroit de la rupture. D'où l'intérêt, quand le jeu commence à arriver, d'utiliser le remède de Depannezvous (cf Bien commencer en B, section V;3;B;f).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 20:46

erland a écrit:
2. les pièces en aluminium ne sont pas éternelles. On trouve des phénomènes de casse chez des fabricants prestigieux (pédaliers Campagnolo notamment à une certaine époque). Ce métal à la longue fatigue et c'est la raison pour laquelle Brompton préconise son remplacement

Il y a un dossier complet sur l'alu ici.
Concernant les problèmes de fatigue de l'aluminium, il y a un article intéressant sur ce sujet à la fin du dossier sur l'acier (article comparatif des 4 matériaux utilisés dans le domaine du cycle).
C'est effectivement un matériau cassant et qui résiste mal à la fatigue.

Je confirme que les traductions en Français des textes de Brompton (manuel d'emploi et d'entretien, catalogue...) ne sont pas satisfaisantes, car ces textes sont effectivement traduit par des personnes qui ne connaissent ni la mécanique du vélo, ni le Brompton. L'utilisation d'un vocabulaire technique est souvent mal traduit, même par des bons traducteurs faute d'une connaissance suffisante du domaine technique en question (mécanique, électronique...).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 28 Oct 2014, 22:50

Bienvenue OlivierC !

D'ailleurs, rapidement, la pédale pliante commence à émettre des couinements et souvent aussi on voit l'apparition de légère fissure.

Brompton devrait proposer d'acheter le vélo sans pédales, et les boutiques devraient aussi systématiquement proposer des pédales de meilleures factures quand ils reconnaissent un cycliste qui utilisera le dit Brompton un peu plus sérieusement que le commun des mortels.

++

Ritchie Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMer 29 Oct 2014, 10:04

erland a écrit:
Brompton recommande dans la notice de la pédale pliante de pédaler "de préférence" du côté A:

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 15032764043_f20509439f

Ils sont bien gentils mais pour une utilisation citadine (où on pose souvent le pied à terre), c'est pénible de penser à chaque fois à mettre la pédale du bon côté avant de poser le pied...

rmigneron a écrit:

Brompton devrait proposer d'acheter le vélo sans pédales, et les boutiques devraient aussi systématiquement proposer des pédales de meilleures factures quand ils reconnaissent un cycliste qui utilisera le dit Brompton un peu plus sérieusement que le commun des mortels.

J'aurais plutôt dit : étant donné le prix du vélo, Brompton devrait installer des pédales de meilleure facture en standard!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMer 29 Oct 2014, 10:37

Le probleme est qu'il n'existe aucune autre pédale pliante qui repliée se place dans l'aze de la manivelle en maniere telle que la largeur du vélo replié soit minimale.
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] P1030514
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 100127024000375803
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Vis10
Toutes les autres pédales pliantes du marché se positionnent a coté, a l'extérieur de la mnaivelle et augmentent la largeur du vélo plié.
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Velo-electrique-clear-bike-pedale-pliante-2
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Pedales-pliables-antiderapantes-pour-velo---la-paire_full_2
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] IMG_3758

Une pédale pliante qui dépasse est aussi gènante lorsqu'on porte B plié, on se la prend dans la jambe/le tibia !

Et donc, si on veut faciliter le portage plié, minimiser la largeur du B plié sans avoir une pédale amovible qui peut se perdre, etre oubliée ou etre voler, il n'y a pas d'autre choix que la pédale pliante d'origine !

Maintenant, les problemes de casses sont du au mode de fabrication de la pédale plinate Brompton, pas a son principe, il serait aisément possible de la rendre plus solide.

Pour ce qui est du confort de pédalage, la il n'y a pas photo, une bonne pédale amovible MKS ou Wellgo est tres nettement meilleure.

Ma solution actuelle est d'avoir une Wellgo amovible M079 a gauche, la meme non amovible a droite. Pour ce faire j'ai acheté un axe titane compatible avec ma Wellgo sur eBay et remplacé l'axe amovible de la pédale de droite, cela m'evite de devoir enlever 2 pédales et m'a fait gagner 60g !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
OlivierC
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/10/2014

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Update - réponse Brompton   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMer 29 Oct 2014, 12:52

Voici la réponse de Brompton et la mienne

Hello Olivier,

   I'm sorry to hear of your pedal failing and hope you are okay now.

   Most pedal failures are caused by gouges or scratches caused by impacts and this has stressed the metal and caused premature failure.

   We also recommend aluminium components (such as pedals, handlebars and cranks) are replaced every 5000 miles due to the limited fatigue life of aluminium.

   Would it be possible to send us a picture of the pedal please? This will help us assess the failure and provide a possible reason as to why it has failed.

   Thank you,

   George

   Technical Support Mechanic


October 29, 2014 10:59 AM
User photo
Olivier Chaput

   Yep,

   I made some pictures Smile - There are some on the French Brompton forum
   https://www.bromptonforum.net/t7209-casse-de-la-pedale-gauche-pliante-chute-et-casse-du-coude-droit

   Tell me if you need them trough another way.




Je vous tiens au courant de la suite, merci pour tous les messages (que je n'ai pas encore tous lu)

Bien à vous, Olivier C
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMer 29 Oct 2014, 18:30

Jercec a écrit:
erland a écrit:
Brompton recommande dans la notice de la pédale pliante de pédaler "de préférence" du côté A:

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] 15032764043_f20509439f

Ils sont bien gentils mais pour une utilisation citadine (où on pose souvent le pied à terre), c'est pénible de penser à chaque fois à mettre la pédale du bon côté avant de poser le pied...

Carrément, son centre de gravité fait que dès que l'on enlève le pied elle se tourne...
Du coup j'ai pris le parti d'enlever mon pied uniquement quand je n'ai pas le choix sinon de lui faire faire un demi-tour quand je mets/remets mon pied, sans regarder si elle est dans le bon sens.


Dernière édition par BigCow le Mar 04 Nov 2014, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMer 29 Oct 2014, 20:48

Tout d'abord bon rétablissement Olivier, dans ton malheur tu as eu malgré tout de la chance. Les obstacles ne manquent pas sur la chaussée et une chute n'est jamais anodine…et cela aurait pu être bien plus grave.

Décidemment  les problèmes de pédales sont de saison, Hier pour la première fois ma pédale de gauche après quelques kilomètres  a commencée à faire des cliquetis désagréables, comme je pars le matin à 5h30 et qu’il fait nuit j’ai attendu d’être arrivée pour essayer de comprendre le problème. Seul un petit jeu qui m’a semblé être annonciateur de la fin de vie de la pédale.
Ce matin rebelote mais là il ne s’agissait plus d’un vague cliquetis mais d’un craquement  à chaque tour de pédale…  j’ai terminé mes 18 kms avec un ouf de soulagement et pour ne pas risquer la casse en roulant je suis rentrée en covoiturage…

Bon soyons honnête Little Queen est de 2003 et m’accompagne 6 jours sur 7 au travail sauf 2 mois en hiver.  Vu la sollicitation du matériel je ne vais pas me plaindre.    
Je viens de commander par téléphone à  Sport Cycle Expansion son remplacement.



[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyJeu 30 Oct 2014, 17:53

Bon courage Olivier et bon rétablissement.
Merci pour ton témoignage qui va servir à d'autres, à commencer par moi, car cela fait quelques temps que je réfléchis à ne plus me servir des pédales d'origine Brompton, qui m'ont aussi joué des tours, heureusement sans gravité ! (pédale droite bloquée, pédale gauche pliée, et j'ai dû changer les deux).
Du coup je vais enlever mes pédales Bompton pour les remplacer par mes MKS détachables, que je n'utilisais jusque là pour mes grandes randos.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 04 Nov 2014, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
OlivierC
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/10/2014

Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Suite: Casse de la pédale ( pliante ) - chute et casse du coude droit   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] EmptyMar 04 Nov 2014, 18:00

Salut à tous,

un court message pour dire que Brompton est de bonne volonté et devrait envoyer un jeu de pédale au magasin de vélo.

Pour l'instant, le réparateur fait un peu l'état des lieux et un devis avec ce qui est lié/able à l'accident (et possiblement remboursé par l'assurance) et ce qui est usé (par exemple les jantes).

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci à vous pour le soutien et les suggestions - OC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty
MessageSujet: Re: Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]   Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédale gauche qui claque
» Ma première chute sur mon Brompton
» Pédale pliante
» Donnerie
» Pédale pliante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: