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 Du noir au rouge

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Renard Sensible
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MessageSujet: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyJeu 04 Juil 2024, 22:36

Bonjour,
Il y a 5 ans, j'ai acheté un B de 1997, un MK2..., Pas très cher. Mettre beaucoup plus d'argent dans un vélo ne m'était pas envisageable. Je n'ai pas de photo de lui au moment de l'achat.
Ma première déconvenue a été le cadre. Je ne voulais pas un MK2. Mais avec mon budget (j'avais dedans ajouté les frais de modifications), un B convenable légalement, il n'y a pas trop de choix.
Il y avait un plus : le cadre était plus court, donc potentiellement plus à ma taille.
J'ai regretté assez vite mon achat : le cadre arrière s'est disloquée en peu de temps... Sans parler du jeu qu'il y a toujours eu dans la charnière centrale une fois déverrouillé, et que n'ont pas les Bromptons normalement.
Je savais que j'allais fortement le modifier, j'aurai du assurer plus le cadre. J'ai longtemps regretté ma naïveté du début.
Pendant quelques longs mois, je l'ai modifié. Le voici fraichement sortie de son hibernation :
Du noir au rouge Img_0010
Du noir au rouge Img_0011

J'ai acheté mes roues chez Brommieplus. Légère, et belle (et très chères avec les frais de douanes). Le noir de la surface de freinage part dès le premier freinage.
Le moyeu 5 vitesses Sturmey, même récent, n'est pas terrible à mon sens. Le rendement de 2/3 vitesses sur 5 est horrible. Et il est très bizarre à régler, avec toujours ce doute sur le fait qu'il a en fait 6 vitesses à faire rentrer dans les 5 vitesses du shifter. L'étagement est pas terrible non plus, avec des vitesses parfois beaucoup trop proches (voir similaires) et d'autres trop éloignées.
C'est le deuxième choix que j'ai regretté le plus. Lourd et désagréable à utiliser... pour un vélo auquel j'ai vite compris l'obsession pour sa légèreté : on le porte souvent.

Au fil du temps je l'ai un peu ajusté. J'ai mis un guidon droit, et des pédales MKS (des vraies) vendu par un ami après que les copies acheté sur ali se soient disloquées au bout de quelques mois.
Le boitier de pédalier a été acheté aussi sur Ali, avec Axe titane. le pédalier aussi, car pas cher et très très léger (en alu, mais fin). Les 2 ensembles donnaient une sensation de floue et de moue peu agréable, un réel manque de rigidité se faisait sentir.

Au rayon des critiques, Les Jantes BrommiesPlus ont toujours eu du mal avec les kojak, elles finissaient par couper le pneu. J'ai du changer le pneu arrière au bout d'un an.

La potence est une potence P, idéale pour ma taille d'1m65. Merci à Ouzadia de me l'avoir échangé à l'époque (contre une S). C'est le choix que je me suis le plus remercié d'avoir pris : j'adore l'esthétique du vélo et la position naturel que je peux adopter avec une selle au dessus des poignets.

Ce qui m'a marqué sur ce vélo, c'est le manque de stabilité de la tenue de route : je me suis souvent dit que ce n'était pas un vélo à conduire bourré. Et maintenant que j'ai un point de comparaison avec un Brompton "cadre long", je vois clairement la différence. Un Brompton d'aujourd'hui tient bien la route. Le mien était très agile, mais instable.

Bref, un cambriolage est passé par là, il y a quelques mois, et ce Brompton a disparu soudainement. Un nouveau travail, et me voici avec l'envie d'un Brompton qui ne me quitte pas. Un nouvelle achat s'est envisagée avec l’expérience de mes erreurs passées : je veux un cadre récent, chercher en premier lieu la légèreté, et eviter le plus possible les goddies ali.


Dernière édition par Renard Sensible le Jeu 04 Juil 2024, 23:44, édité 1 fois

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Renard Sensible
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyJeu 04 Juil 2024, 22:40

Vu les circonstances du cambriolage, je savais que pour ne pas regretter le premier je devais avoir mieux.
J'ai acheté un Brompton avant hier, après 5 mois de recherches et d’hésitations.
Je suis content de ce que j'ai trouvé, et des compromis que j'ai du faire.
Du noir au rouge Img_2013
Un B acier de 2019, en très bon état, peu de kilomètre, un vélo d'exposition de magasin, avec encore son autocollant Demo bike quand je l'ai eu.
2V sans sturmey, je voulais essayer. Et pour l'instant, ça va. J'apprécie le poids d'origine.
La tige de selle est une longue en 2 partie... Et la potence est une S. Bref, je vais repasser une annonce pour envisager un échange contre une potence P ou un deal. Tout comme la dynamo
Du noir au rouge Img_2011
Du noir au rouge Img_2012
Je n'aime vraiment pas ça... J'aurai essayé avec une dynamo de qualité pour voir si finalement je tolère cette sensation de léger frein...
Donc si elle intéresse quelqu'un, j'envisage de m'en séparer contre deal là aussi... Où le saint graal (la fameuse potence P).
Pour les roues, je dois faire des recherches sur les moyeux avant de 74MM.
En parlant de goodies, j'ai acheté des jantes en 349 sur Ali pour un autre vélo (un Moulton F que je restaure/modifie pour en faire un vélo pratique type cargo léger) je pourrais bientôt faire des retours dessus, mais elles semblent vraiment ok quand on les manipule.
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 08:43

Renard Sensible a écrit:
La tige de selle est une longue en 2 partie... Et la potence est une S. Bref, je vais repasser une annonce pour envisager un échange contre une potence P ou un deal.

Si on n'a pas besoin de la tige télescopique longue on peut gagner pas mal de poids avec la tige standard acier. Encore plus avec une tige titane, mais probablement avec une perte de rigidité.

La potence P est assez rare. La tige M ancien modèle est beaucoup plus répandue et elle n'est pas très différente de la tige P, un peu moins d'avance mais presque la même hauteur. Sur mes deux Brompton (2009 et 2013) j'ai une potence P sur un et un M ancien modèle sur l'autre, tous les deux sont maintenant équipés avec le même modèle de guidon, un style M mais un peu moins haut que standard (-2 cm). Au niveau position, je ne remarque pas vraiment la différence entre les 2.

Renard Sensible a écrit:
Tout comme la dynamo.....Je n'aime vraiment pas ça... J'aurai essayé avec une dynamo de qualité pour voir si finalement je tolère cette sensation de léger frein...

Pour moi, le dynamo SP SV8 est déjà un modèle de qualité (surtout par rapport au dynamo Shimano entrée de gamme monté par Brompton il y a quelques années). Quand j'avais un SV8 (c'est passé maintenant sur le Brompton de madame) je ne remarquait pas vraiment de différence par rapport au SON sur mon autre Brompton, qui est bien plus onéreux.

Donc si on n'aime pas le SV8, autant éviter complètement les dynamo moyeu. Il y a le dynamo sur jante Velogical mentionné par Jipe qui est assez léger, il a l'avantage d'avoir aucun effet quand il n'est pas enclenché. Sinon on peut prendre des éclairages amovibles à batterie rechargeable, mon choix pour mon Brompton léger.
___________________________________________________________________

Autre amélioration possible - mettre des pneus Continental contact Urban en version tringle souple. Ces pneus me semblent le meilleur compromis actuel entre légèreté relative, rendement et fiabilité. De plus, ils ne sont pas très chers.

Et pour Bruxelles (comme pour la Bretagne où j'habite), je mettrais des garde-boue. Il y a eu souvent la drache quand je passais par la Belgique.
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jipe
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 10:42

J'ai un moyeu dynamo SON XS New sur mon B et une Shutter Precision sur mon Birdy Touring.

Pas de différence notable au niveau résistance au roulement, ni phare éteins, ni phare allumé et la résistance au roulement phare éteins est totalement insensible.

Sur mon Birdy titane, j'ai une Velogical sur jante que j'ai choisie pour son poids ultra léger pas pour l'absence de résistance au roulement phare éteins.

Pour le prix, pour un B, la SON XS New revient souvent moins cher que la Shutter Precision car SON vends des roues complètes pour le B avec un faible surcoût par rapport au moyeu seul, moindre que le prix d'une jante+rayons de qualité+montage pour une Shutter Precision.

Pour un vélo utilitaire, il n'y a pas mieux au niveau sécurité et facilité d'utilisation qu'un moyeu dynamo surtout avec un phare avec capteur de luminosité intégré qui allume et éteins automatiquement l'éclairage (aussi en journée lors de passage sous un pont, dans un tunnel...).
Et pour une poids, un phare sur accu avec un puissance d'éclairage suffisante et une autonomie suffisante a un poids non négligeable (les fabricants ont la mauvaise habitude de toujours énormément surestimer la puissance et l'autonomie de leurs phares sur accu).
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 11:35

jipe a écrit:
Pour le prix, pour un B, la SON XS New revient souvent moins cher que la Shutter Precision car SON vends des roues complètes pour le B avec un faible surcoût par rapport au moyeu seul, moindre que le prix d'une jante+rayons de qualité+montage pour une Shutter Precision
La roue avec sp8 + phare B&M + feu stop est à 200€ chez Vlerick, c'est quand même moins cher que la SON
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jipe
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 12:04

jflb a écrit:
jipe a écrit:
Pour le prix, pour un B, la SON XS New revient souvent moins cher que la Shutter Precision car SON vends des roues complètes pour le B avec un faible surcoût par rapport au moyeu seul, moindre que le prix d'une jante+rayons de qualité+montage pour une Shutter Precision
La roue avec sp8 + phare B&M + feu stop est à 200€ chez Vlerick, c'est quand même moins cher que la SON

Le kit avec phare Lyt coûte 215€ chez Vlerick qui a toujours d'excellents prix et la roue seule coûte 178€, la faible différence de prix s'explique aussi par le fait que ce phare est un bas de gamme peu puissant.  Si on se contente de ce phare, ce n'est pas cher.

La roue montée par SON avec XS New a effectivement fortement augmenté en prix, elle est désormais à 289€.
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 13:53

jipe a écrit:
Pour un vélo utilitaire, il n'y a pas mieux au niveau sécurité et facilité d'utilisation qu'un moyeu dynamo surtout avec un phare avec capteur de luminosité intégré qui allume et éteins automatiquement l'éclairage (aussi en journée lors de passage sous un pont, dans un tunnel...).
Et pour une poids, un phare sur accu avec un puissance d'éclairage suffisante et une autonomie suffisante a un poids non négligeable (les fabricants ont la mauvaise habitude de toujours énormément surestimer la puissance et l'autonomie de leurs phares sur accu).

Tout à fait d'accord. Les vélos de la famille sont tous équipés en moyeu dynamo, avec l'exception de mon Brompton léger.

Je n'ai pas pesé mes éclairages amovibles, mais il y a des fortes chances qu'ils pèsent plus que le surpoids d'un bon système d'éclairage fixe à moyeu dynamo, et à fortiori un système avec dynamo Velogical.

Pour mes trajets urbains avec Brompton léger, quand il faut porter le vélo je mets l'éclairage, les pédales amovibles et la partie haute de ma tige de selle télescopique (avec la selle) dans la sacoche. Autrement dit, j'allège le vélo et j'alourdis la sacoche, ça rend la charge globale plus équilibrée et donc plus facile à porter.
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 22:32

martinf a écrit:
Pour moi, le dynamo SP SV8 est déjà un modèle de qualité (surtout par rapport au dynamo Shimano entrée de gamme monté par Brompton il y a quelques années). Quand j'avais un SV8 (c'est passé maintenant sur le Brompton de madame) je ne remarquait pas vraiment de différence par rapport au SON sur mon autre Brompton, qui est bien plus onéreux.

La SPSV8 est aussi une dynamo de qualité pour moi, je voulais en tout cas dire la même chose que toi, en gros : " J'ai essayé une dynamo de qualité et ça me confirme que je n'aime pas ".
Elle a fait partie des raisons de l'achat du vélo : une bonne affaire et avec cette équipement de qualité que je pourrais échanger ou vendre.

Je crois que je n'aime pas les dynamos parce que je suis un fainéant : je veux un vélo qui roule le mieux possible pour aller (plus ou moins) vite avec le moins d'effort possible. Je ne veux surtout pas faire un effort supplémentaire dans des moments où il n'est pas necessaire. Mon précédent B était meilleur en rendement que celui là (en souvenir... je prends cette sensation avec des pincettes. ).
Alors par élimination, je pense que le moyeu avant joue beaucoup. Quand j'allume le phare, je sens fort la différence : La même sensation en pire.
Par "fort", j'entends que je le sens à coup sur. Maintenant, j'entends vraiment que pour d'autres ce soit largement acceptable. J'étais surpris ce matin, je l'ai pris pour le travail, de voir que je suivais quand mème largement le rythme des autres vélos. j'avais l'impression d'être plus lent.

Je préfère pour l'instant les éclairages batteries avec le point négatif important qu'il faut prévoir, donc charge mentale en plus et risque de rouler sans lumière la nuit de temps en temps.

Pour les gardes boues, c'est prévu, parce que Bruxelles en effet ( Je crois que c'est le pire été que j'ai vécu de ma vie en ce qui concerne la météo). Le premier B n'avait pas de garde boue, la saleté allait directement sur la tige de selle, et abimait le conduit à l'intérieur du tube de selle, ainsi que la tige, quand on sortait ou rentrait la selle. Pas super.

Je me suis évidemment déjà laissé tenter par une tige en titane Smile

Pour la Potence en P, je sais que c'est assez rare... Je serai tellement heureux de la retrouver !
J'ai fortement hésité à acheté directement un P. C’était dans mes critères N°1. Une autre offre s'est présentée.
Certains fabricants font la potence P en titane. Mais la perte de rigidité du au matériaux me semble plus problématique... En plus du prix j'avoue. J'aimerai vraiment, il y a des très fortes chances que je le fasse, acheter dans un avenir proche un cadre arrière et une fourche en titane. Je prends mon temps pour bien choisir le fabricant, je suis en demande de conseils : N’hésitez pas! Mais je n'ai pas vraiment prévu cette option de la potence en titane... encore. pour l'instant disons. je préférerais en acier je crois.

Les titanes d'occasions se vendent chères. C'est finalement équivalent voir même plus intéressant de transformer son B soit même, en partant d'un acier.
Après 5 mois de recherche, j'ai compris que cette option me plaisait : j'ai encore le choix de ne pas le faire, et de rester en acier, qui est déjà pas mal Smile
Ou alors de me faire un gros gros cadeau, léger avec un confort d'utilisation préservé.

Et, je le voulais rouge, car avec le titane sablé (argent) des haubans et de la fouche du B Superlight, je le trouve superbe. Avec des jantes, un cintre, une tige de selle et un pédalier noirs, je serai surement comblé.

Une photo du B juste après l'achat, sur le retour, avec son autocollant Demo Bike
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 23:35

martinf a écrit:
La potence P est assez rare. La tige M ancien modèle est beaucoup plus répandue et elle n'est pas très différente de la tige P, un peu moins d'avance mais presque la même hauteur. Sur mes deux Brompton (2009 et 2013) j'ai une potence P sur un et un M ancien modèle sur l'autre, tous les deux sont maintenant équipés avec le même modèle de guidon, un style M mais un peu moins haut que standard (-2 cm). Au niveau position, je ne remarque pas vraiment la différence entre les 2.
J'ai eu la M ancien modèle sur le premier au début, et c'est vrai que c'était pas mal de mémoire. Moins esthétique je trouve, sauf avec la solution d'avancer le cintre avec un adaptateur peut être.

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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 23:55

Renard Sensible a écrit:
Pour les gardes boues, c'est prévu, parce que Bruxelles en effet ( Je crois que c'est le pire été que j'ai vécu de ma vie en ce qui concerne la météo). Le premier B n'avait pas de garde boue, la saleté allait directement sur la tige de selle, et abimait le conduit à l'intérieur du tube de selle, ainsi que la tige, quand on sortait ou rentrait la selle. Pas super.

Sur mon Brompton léger j'ai les garde-boue Brompton version tringles titane. Jipe saura probablement s'il existe autre chose de plus léger et qui marche bien.

Renard Sensible a écrit:
Je me suis évidemment déjà laissé tenter par une tige en titane Smile

J'avais essayé une tige simple extra-longue en titane, trop souple pour moi, je l'avais revendue. J'ai maintenant une tige télescopique titane originale Brompton (ça fait pas mal d'années que ce n'est plus fabriquée). La partie basse est en titane et la partie haute qui s'enlève est en alu. Cette tige est à la fois suffisamment longue pour moi et d'une rigidité acceptable pour mon Brompton léger qui n'est jamais chargé à l'arrière.

Renard Sensible a écrit:
Pour la Potence en P, je sais que c'est assez rare... Je serai tellement heureux de la retrouver !

La potence M ancien type est assez similaire à la P et bien plus courte que la tige M actuelle. Il ferait peut-être l'affaire.

Renard Sensible a écrit:
Certains fabricants font la potence P en titane. Mais la perte de rigidité du au matériaux me semble plus problématique... En plus du prix j'avoue.

J'y avais pensé, et je l'avais rejetée pour cette raison. Mais aussi parce que je me méfie de la fiabilité d'une copie titane du potence acier qui ne change pas ses dimensions. De plus, la potence comporte une charnière. Le Brompton T-line utilise une section plus grande pour sa potence, avec une charnière différente, pour moi il y une bonne raison.

Renard Sensible a écrit:
J'aimerai vraiment, il y a des très fortes chances que je le fasse, acheter dans un avenir proche un cadre arrière et une fourche en titane. ... Je prends mon temps pour bien choisir le fabricant, je suis en demande de conseils

J'ai la fourche et triangle AR en titane sur mon Brompton léger, ils sont d'origine. J'avais acheté une fourche titane pour mon 2ème Brompton à l'époque quand il était encore possible de se procurer une fourche Brompton plutôt qu'une copie. Par rapport à l'acier, la fourche titane est plus souple, et elle me donne l'impression de gagner un chouia en confort pour mes mains. Pour moi, elle a un seul inconvénient (à part le coût initial) - une sensation de moindre stabilité quand je charge la sacoche avant bien au-delà de la limite recommandée par Brompton.

Pour le triangle AR, ce n'est pas tout à fait la même chose, sur mon autre Brompton je porte des charges à l'AR donc là un triangle acier me convient mieux car c'est plus rigide.

Macadam avais pris un triangle en titane relativement récemment chez un fabricant chinois qui semble assez sérieux, peut-être lui demander s'il en est content ?

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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptySam 06 Juil 2024, 00:07

Renard Sensible a écrit:
J'ai eu la M ancien modèle sur le premier au début, et c'est vrai que c'était pas mal de mémoire. Moins esthétique je trouve, sauf avec la solution d'avancer le cintre avec un adaptateur peut être.

Comme le cadre 1997 est plus courte que les cadres actuelles, on devrait pouvoir trouver à peu près la même position sur un cadre récent avec la potence M ancien modèle. Le cadre plus long compensera la différence entre l'avance des potences P et M.

Reste l'esthétique. Ayant un Brompton avec potence M et l'autre avec potence P la petite différence esthétique n'a jamais été un problème pour moi.
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptySam 06 Juil 2024, 16:31

Salut, j'ai une potence P (avec guidon) si jamais ça t'intéresse. Je cherche aussi une potence S. A plus!

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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptySam 06 Juil 2024, 21:41

Bon, mon B va manifestement bien avoir une potence P. C'est vraiment génial.

Pour la fourche et le cadre arrière, si je comprends bien ce que j'ai lu ici, Brompton sous-traite aussi leur fabrication. Et en comparant rapidement les prix avec les infos glanées sur ce forum, ce que j'ai vu m'a semblé un peu se valoir... En prenant en compte les taxes. Je suis évidemment en recherche du meilleur moyen pour acquérir une paire de fourche de la meilleure qualité possible, en prenant en compte l'aspect authentique s'il est possible.
J'aimerais ces fourches en finition sablée, et j'aimerais vraiment que ce ne soit pas de la peinture. Je cherche des infos sur la qualité de ces copies. Je vais relire les sujets présents sur ce forum.
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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptySam 06 Juil 2024, 23:32

Les fourches et triangle titane ne sont vraiment sous-traitées comme c'était le cas auparavant (en Russie puis en Asie).

Brompton a un partenariat avec une firme britannique pour leur fabrication, firme qui fabrique aussi le cadre et la potence titane du T-line.

La fourche titane Brompton est toujours disponible en pièce détachée.

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MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMar 09 Juil 2024, 21:04

Merci pour le lien! C'est la fourchette haute que je m'étais fait à l'idée en terme de budget. Et je suis à peine plus élevé qu'un B titane d'occasion de plus de 1O ans.
Je vais profiter un peu de l'acier, comme prévu, au début.
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