Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Important : Efficacité des différentes transmissions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Important : Efficacité des différentes transmissions Empty
MessageSujet: Important : Efficacité des différentes transmissions   Important : Efficacité des différentes transmissions EmptyDim 30 Mar 2008, 13:24

Tableaux d'efficacité des différentes transmissions :

(plus le chiffre est élevé, moins il y a de perte de transmission)

Important : Efficacité des différentes transmissions 070116011710286820
Ou nous pouvons voir que les moyeux à vitesses, ayant un maximum de 3 vitesses ont des pertes vraiment minimes... pour certains : Sachs 3V, moins importantes que des systèmes à pignons... étonnant... flower flower flower Et le Shimano 7V et un peu supérieur au Sturmey 7V ... et le Shimano, est facile d'entretien, se démonte très facilement...
Important : Efficacité des différentes transmissions 070116125208287128
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Important : Efficacité des différentes transmissions Empty
MessageSujet: Re: Important : Efficacité des différentes transmissions   Important : Efficacité des différentes transmissions EmptyDim 30 Mar 2008, 19:59

Citation :
Ou nous pouvons voir que les moyeux à vitesses, ayant un maximum de 3 vitesses ont des pertes vraiment minimes... pour certains : Sachs 3V, moins importantes que des systèmes à pignons... étonnant...
Tu oublie qu'il faut justement rajouter le rendement de la chaîne qui vient se sur-ajouter au rendement du moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Important : Efficacité des différentes transmissions Empty
MessageSujet: Re: Important : Efficacité des différentes transmissions   Important : Efficacité des différentes transmissions EmptyMar 01 Avr 2008, 10:09

Daniel a écrit:
Citation :
Ou nous pouvons voir que les moyeux à vitesses, ayant un maximum de 3 vitesses ont des pertes vraiment minimes... pour certains : Sachs 3V, moins importantes que des systèmes à pignons... étonnant...
Tu oublie qu'il faut justement rajouter le rendement de la chaîne qui vient se sur-ajouter au rendement du moyeu.

Faut que je revois les protocoles d'essais, effectivement, ce serait beaucoup plus logique... très bête... méa culpa... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes albino Il faut rajouter entre 5 et 10 % de perte avec un moyeu à vitesses..... Rolling Eyes en plus de ceux du complexe chaîne + pignons, mais le moyeu doit être soustrait au niveau des roulements..... encore que le système est différent sur le moyeux à vitesses......et plateau et boîtier de pédalier...


Dernière édition par Tarouilan le Mar 01 Avr 2008, 11:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Important : Efficacité des différentes transmissions Empty
MessageSujet: Re: Important : Efficacité des différentes transmissions   Important : Efficacité des différentes transmissions EmptyMar 01 Avr 2008, 10:37

J'ai du mal à suivre Tarouilan ton raisonnement.

il me semblait que pour les pertes de rendements liés à la chaine, le moyeu offrait un avantage car la ligne de chaine est parfaite avec une tension invariante (en dehors de l'usure).

Avec des pignons, la chaine est hormis sur un pignon jamais droite, la ligne de chaine n'est donc plus respectée et des pertes liées aux frictions interviennent.

C'est cela?
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Important : Efficacité des différentes transmissions Empty
MessageSujet: Re: Important : Efficacité des différentes transmissions   Important : Efficacité des différentes transmissions EmptyMar 01 Avr 2008, 11:11

sparte a écrit:
J'ai du mal à suivre Tarouilan ton raisonnement.
il me semblait que pour les pertes de rendements liés à la chaine, le moyeu offrait un avantage car la ligne de chaine est parfaite avec une tension invariante (en dehors de l'usure).
Avec des pignons, la chaine est hormis sur un pignon jamais droite, la ligne de chaine n'est donc plus respectée et des pertes liées aux frictions interviennent.
C'est cela?

Il y a sûrement une petite incidence, lorsque la chaîne, n'est pas parfaitement en ligne, pas trouvé de doc. la-dessus, mais ce doit être négligeable, alors que le moyeu à vitesse, c'est de 5 à 10% de moins en rendement qui s'additionnent aux pertes de la chaîne, des roulements, etc.

Il est sur que sans ce système de moyeu à vitesses, nous récupérons 5 à 10% de rendement en plus...

Et par exemple, sur un autre point..... les roulements....en passant de roulements conventionnels neufs à des roulements céramique, nous gagnons 4% en vitesse en plus... ! ce qui m'a sidéré..... j'en avais entendu parler avec des pratiquants de rollers... :

Important : Efficacité des différentes transmissions Bearingstudy3-f flower
Les roulements céramique ont donc un couple deux fois moins résistants que les roulements acier.
Sans parler des spécificités des roulements mal protégés du Brompton au niveau du moyeu à vitesses ...... je les regraisse régulièrement, mais nous serions plus tranquille avec des roulements en céramique, qui sont trés résistant à la salissure... contrairement aux roulements en acier et beaucoup plus solides :
Important : Efficacité des différentes transmissions Ceramic-bearing-test
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Important : Efficacité des différentes transmissions Empty
MessageSujet: Re: Important : Efficacité des différentes transmissions   Important : Efficacité des différentes transmissions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Important : Efficacité des différentes transmissions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauteur de guidon
» A regarder absolument ... vol tranquille ... les différentes méthodes
» Comment réaliser un gain de poids important sur l'équipement ou les composantes de manière économique ?
» L'année pour un BROMPTON, important ?
» Important....... pistes cyclables à Paris .........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: