Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Double plateau

Aller en bas 
+90
Bixente
g@b
Sica27
Reverchon
GillesLaurent
kaaz
velotafmul
u_i
yeye
urB
Tiot-vélo
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
Miss Kat
Nudibay
jipe
Shohreh
armandos
Patrick57
Diver34
Nwben
folding44130
debutant
rmigneron
Depannezvous
bromptonbass
Charlou
nicodam
fourminus
JPD
guzztattoo
bob60
Mathias
lali
Walmus
Samson
visiteur79
hile
Tazbiker
bursty
Winnebago
Prospect
nightbrom
Gobi
erland
VéloVolant
Ouimonpetit
Ju
dominique1020
Macadam
PrOmB NoT
Abeillaud
Pascal.Petit
bromptonosaure
etnob
Petrouchka
Obichawan
martinf
ludwig
usagi
Talosectos
padoubibi
mikalo1616
lcd
veloce
lio
pierrox
Steve_007
Moufrey
lurbin
diable hautain
brom
GO Tennis
stephlouv
GoodyGuy
LDjal
kuty
marcb
hotdog
Leon_Eastwood
Elka
patufitoo
Vinvin
Tarouilan
Caro
Mo !
Walibi
sparte
Fredo
Daniel
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6088
Date d'inscription : 17/12/2005

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009, 16:05

mikalo1616 a écrit:
Fredo a écrit:
mikalo1616 a écrit:

Fredo, C'est une idée pour un atelier de printemps, ça non ? bounce Laughing double plateau - Double plateau - Page 10 248248
pourquoi pas... je relancerai l'idée prochainement !
double plateau - Double plateau - Page 10 Up

c'est parti: voir ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009, 20:15

talosectos a écrit:
Pour la protection de chaine, il y a ca disponible chez SJSCycles ... Mais je trouve la fixation sur le cadre pas très pratique pour le brom.
Il y a une astuce ! c'est de monter ce pare-chaine sur le petit tube de triangulation ...

double plateau - Double plateau - Page 10 Sany0011

Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux et j'en suis assez satisfait.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Pérouges
Mon Brompton: : un vert
Date d'inscription : 19/01/2009

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009, 10:12

Oui, j'avais fixé aussi sur le renfort mais il faut jouer avec des entretoises car le diamètre du tube est une peu petit.

Je jetterai un petit coup d'oeil sur ta monture ce week-end pour voir la fixation!
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:22

talosectos a écrit:
Oui, j'avais fixé aussi sur le renfort mais il faut jouer avec des entretoises car le diamètre du tube est une peu petit.
Je n'ai mis aucune entretoise le serrage est suffisant.


Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:48

C'est bien comme montage, mais faudrait laver ton B. des fois... double plateau - Double plateau - Page 10 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009, 19:57

pierrox a écrit:
C'est bien comme montage, mais faudrait laver ton B. des fois... double plateau - Double plateau - Page 10 Mortderi
C'est la patine !
C'est à ça que l'on reconnait les Vénérables Grands Maîtres Ancetre

Malotru Razz !

Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyLun 04 Mai 2009, 15:44

double plateau - Double plateau - Page 10 Mortderi double plateau - Double plateau - Page 10 Mortderi double plateau - Double plateau - Page 10 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptySam 04 Juil 2009, 11:52

petite question, j'essaie de commander mon plateau 32 dents 86 BCD chez SPACycles, mais l'option pour commander vers la France n'est pas disponible. Comment avez vous procédé?
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptySam 04 Juil 2009, 19:23

Il faut leur envoyer un mail en demandant les frais de port pour ce dont tu as besoin,
ensuite tu commandes, ils te débitent objets + frais de port et t'envoient le colis !!.
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyJeu 22 Oct 2009, 22:13

Super ce topic, j'ai dévoré les 16 pages tout de go...
... Mais malheureusement, je ne vois pas de réponses à ce qui me chagrine:
Sur mon M2L-X (futur S2L-X Smile ), j'ai un plateau de 54, mais je le trouve trop petit; là où je suis je n'ai besoin de la petite vitesse que sur une légère montée; mais la plupart du temps, j'ai l'impression de mouliner, mouliner encore...
Je me trompe peut-être, mais du temps de mon M6R, il me semblait pouvoir avancer plus vite, à moulinage égal...

Ma question donc: est-ce possible de mettre un plateau de plus que 54, ou bien trouver une alternative (derrière ?) pour pouvoir tracer plus vite ?
C'est assez drôle de dépasser des vttistes en tenu de sportif sur un Brompton, en tenu "civil" Very Happy

Merci pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyVen 23 Oct 2009, 07:47

cherry eh c'est la Forme Ludvig!! ....

Ici sur Bruxelles nous sommes deux à avoir fait Bruxelles-PAris en septembre avec notre SL2-X ... dans presque tous les cas nous étions devant les M6 ...
Oui cela mouline vite ... mais c'est bon pour la santé. Sur plat nous sommes toujours à 30Km/h sans vent (avons ré-étalonné bien méticuleusement le chrono)

... Ok dans les descentes idem (bien que dangereux à 45-50 ... imagine que tu crèves le pneu AV !! Twisted Evil Rolling Eyes

Dans les fausses descentes ... oui on se fait dépasser rendeer
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyVen 23 Oct 2009, 09:26

Ah ludwig, quand je pense qu'au début de nos échanges tu pensais que le 2 vitesses serait insuffisant pour ton parcours... Very Happy

Tu vas d'autant plus vite que ton B comparé au M6R par exemple est plus léger et surtout a plus de rendement car il n'a pas de dérailleur moyeu.

Tout d'abord, je pense comme steve_007 que mouliner est une nécessité pour un pédalage efficace : regarde Armstrong, ou les pistards.

Les coursiers sur le plat vont au mini à 90 et plutôt 100/110 en vitesse de croisière. A défaut de cadenceur de pédalage, tu peux prendre une référence kilométrique sur un parcours connu et compter en une minute le nombre de tours de pédales que tu fais. Si tu tournes à 90/110 tu es dans le bon rythme...

Je te recommande ce site pour le calcul des développements et des fréquences de pédalage :

http://www.soulbikes.com/gears/


Maintenant augmenter le développement va obliger à des compromis aux dépends du poids et surtout du rendement.

Jouer sur des solutions classiques (nombre de dents plateaux/pignons) me semble assez limité :

- On trouve des plateaux de 56 montés sur des B. En revanche, je ne sais s'il faut également augmenter la longueur de chaine.

http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html

- Baisser le nombre de pignons (tu dois avoir un 12/16) et passer à un 11, je ne sais si c'est possible...

Il ne reste plus alors que des solutions passant soit par des dérailleurs moyeux (le sturmey 3 vitesses du B 2009, le sturmey 8, le rolhoff....) ou par le système Schlumpf (mountain drive et dans ton cas le high speed drive).

En termes de rendement et de poids, la solution 2009 du B avec le nouveau dérailleur moyeu est certainement la meilleure et la moins chère :
attention cependant tu n'auras que 300% de plage de développement comparé aux 500 et plus des Schlumpf ou rolhoff et tu devras jongler avec les 2 dérailleurs. Mais si tes parcours restent urbain et ton seul souhait reste d'augmenter ton développement c'est peut-être le meilleur compromis poids/rendement.

Tu passes alors d'un 6 mètres à un 8.5 de mètres par tour de pédales. Le kit doit être de 200 euros (levier, dérailleur et roue comprise à voir avec l'importateur).

Mais je t'ALERTE : il ne faudra pas se plaindre d'un manque de réactivité, de nervosité, de rendement, sans compter les 700 grammes de plus.

Reste que tu pourras alors jongler avec un seul vélo en changeant la roue uniquement et en laissant le levier de dérailleur droit sur le vélo entre un 2 et un 6 vitesses à volonté. Ce peut-être un bon compromis.

flower
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyLun 26 Oct 2009, 14:03

sparte a écrit:

Tout d'abord, je pense comme steve_007 que mouliner est une nécessité pour un pédalage efficace : regarde Armstrong, ou les pistards.

Les coursiers sur le plat vont au mini à 90 et plutôt 100/110 en vitesse de croisière.

Tu écris ceci sur de nombreux topics mais je pense qu'il faut pondérer cette position :
Il n'y a pas de cadence de pédalage qui convienne à tous (100/110). Tu parles d'Armstrong pour illustrer ton propos mais regarde Yann Ullrich..ce sont 2 styles parfaitement différents. Tu pourras répondre qu'Armstrong était plus fort qu'Ullrich (au delà des soupçons de dopage) mais on peut penser que si ce dernier avait utilisé la cadence d'Armstrong l'écart de niveau aurait été encore plus important à moins de penser qu'Ullrich et son Staff n'est jamais analyser la situation...
La cadence de pédalage et donc le rendement dépend uniquement du courreur et de sa physiologie. (dans mon cas je suis plus performant à 80 t/min qu'à 100 ou 110).
Peut être que Vinvin peut ajouter un point de vue médical à la question Question
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyLun 26 Oct 2009, 15:51

Je souhaiterais donc mettre un plateau (ou double plateau) avec un 56 dents voir plus gros... Et bien entendu, le plus léger possible Smile
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyLun 26 Oct 2009, 18:31

ludwig a écrit:
Je souhaiterais donc mettre un plateau (ou double plateau) avec un 56 dents voir plus gros... Et bien entendu, le plus léger possible Smile
Des idées?
Pour les plateaux au delà de 54 dents, il y a TA, qui va jusqu'à 61 dents.

http://www.specialites-ta.com/produits/plateaux/tableau-denture-route.pdf

Mais il faudrait changer les manivelles, éventuellement le boîtier de pédalier, et je pense que les plateaux TA de cette taille sont assez onéreux.

Il y aura peut-être des problèmes avec le pliage, et un très grand plateau va aussi être plus vulnérable aux chocs car il va dépasser l'enveloppe du Brompton plié.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyLun 26 Oct 2009, 18:36

Merci pour toutes ces infos, pas trop bonnes, mais bon.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2009, 10:30

padoubibi a écrit:
sparte a écrit:

Tout d'abord, je pense comme steve_007 que mouliner est une nécessité pour un pédalage efficace : regarde Armstrong, ou les pistards.

Les coursiers sur le plat vont au mini à 90 et plutôt 100/110 en vitesse de croisière.

Tu écris ceci sur de nombreux topics mais je pense qu'il faut pondérer cette position :
Il n'y a pas de cadence de pédalage qui convienne à tous (100/110). Tu parles d'Armstrong pour illustrer ton propos mais regarde Yann Ullrich..ce sont 2 styles parfaitement différents. Tu pourras répondre qu'Armstrong était plus fort qu'Ullrich (au delà des soupçons de dopage) mais on peut penser que si ce dernier avait utilisé la cadence d'Armstrong l'écart de niveau aurait été encore plus important à moins de penser qu'Ullrich et son Staff n'est jamais analyser la situation...
La cadence de pédalage et donc le rendement dépend uniquement du courreur et de sa physiologie. (dans mon cas je suis plus performant à 80 t/min qu'à 100 ou 110).
Peut être que Vinvin peut ajouter un point de vue médical à la question Question

Padoubibi,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit !

J'ai écrit "coursier" et citer des champions par définition hors norme...

Effectivement, quand je vois autour de moi dans Paris notamment sur les vélib des cyclistes qui tirent des braquets trop grand pour eux, je pense qu'il faut militer pour un apprentissage de l'art du pédalage.

Par mouliner, j'entends tourner les jambes à un rythme régulier, souple qui évite d'abimer à long terme ses articulations...Privilégier toujours ce rythme au dépend du développement : si c'est trop dure, que le rythme tombe, baisser le rapport de développement (sa "vitesse") impérativement..

Pour cela, il existe des plages types de cadence en fonction du profil de la route.

Il est clair qu'un débutant ne va pas notamment par manque de souplesse parvenir à ses rythmes...Mais cela doit être à défaut d'un objectif atteignable une conduite à tenir : toujours pédaler souplement en rythme sans bien sur exagérer sa fréquence cardiaque. Si elle augmente trop, maintenir le rythme et baisser son développement et non l'inverse ce que font la majorité des cyclistes du quotidien...

Donc pour les plages, en fonction de l'age, de sa plage de fréquence cardiaque, de sa capacité physique, de sa souplesse, de son niveau de forme du moment, effectivement tout le monde n'arrivera pas à 90/100 sur le plat...mais si tout le monde pouvait tourner les jambes sans forcer sur ses articulations...

Cependant il me semble que ces plages de cadence ont été livrées après de nombreuses études bio mécaniques : ce sont elles qui donnent le meilleur "rendement" sur le vélo..d'où ces recommandations pour les coursiers...

Et peut-être aussi pour une majorité de personnes : en fonction de sa plage de fréquence cardiaque, et d'un développement adapté, tenir un 90 sur le plat n'a rien d'exceptionnel, cela demande de rompre des habitudes et d'aller vers un apprentissage. Évidemment pour des personnes pas trop âgées et en bonne santé sans contre indication.

Pour revenir aux coursiers : dans les années héroïques, on pédalait selon ses préceptes. Puis dans les années 80, on a vu arriver des "brutes" : Fignon en était un : des braquets jamais utilisés jusqu'alors par le peloton (le 53/11 par exemple).

Tout une école a suivi...Et Armstrong a "révolutionné" en renversant ce précepte : sur la base d'études bio mécaniques, jouer sur le rythme plutôt comme les grimpeurs...

Bien sur dans des dimensions hors normes pour le commun des mortels..

Cela n'a bien évidemment aucune valeur scientifique : mais Fignon, Ulrich, et consorts (hors dopage) ont arrêté tôt le vélo : Armstrong, lui continue à plus de 35 ans (?)...

Je ne sais si je réponds à tes questions.

En tous cas, je continuerai à prêcher pour le "moulinage", qui est anti naturel pour l'immense majorité des cyclistes...

Pour la plage de fréquence, chacun ses possibilités, son physique, les plages données étant celles communément appréciés chez les coursiers par leur efficacité et appris dans les écoles de cyclisme.

Mais compte tenu des tes résultats sur le BWC, tu devrais peut être essayer d'augmenter ta fréquence avec un petit 90 sur le plat en y allant progressivement avec comme limite ta plage de fréquence cardiaque. En tous cas pense dans les montées à maintenir la cadence sans être trop gourmand dans le braquet.


flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2009, 12:29

Bonjour à tous, est-ce que dans l'optique d'avoir un plus grand plateau, ce modèle (double) serait adaptable sur un Brompton ?
L'objet
Est-ce que j'alourdirais beaucoup le B par rapport au pédalier d'origine ?
Merci de vos éclaircissement, je n'ai pas tout saisis avec les données techniques et tableaux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2009, 12:54

ludwig a écrit:
Bonjour à tous, est-ce que dans l'optique d'avoir un plus grand plateau, ce modèle (double) serait adaptable sur un Brompton ?
L'objet
Est-ce que j'alourdirais beaucoup le B par rapport au pédalier d'origine ?
Merci de vos éclaircissement, je n'ai pas tout saisis avec les données techniques et tableaux Embarassed

je crois que ça ne passera pas, les pédaliers avec axe intégré ( comme celui que tu présentes ) n'offrent pas beaucoup de possibilités pour régler la ligne de chaine.

le petit plateau sera très certainement trop à l'intérieur et empêchera le pliage du tiangle arrière...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
double plateau - Double plateau - Page 10 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2009, 15:18

Merci Fredo
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2009, 21:37

sparte a écrit:
tu devrais peut être essayer d'augmenter ta fréquence avec un petit 90 sur le plat . En tous cas pense dans les montées à maintenir la cadence sans être trop gourmand dans le braquet.

C'est à peu près mon rythme de toute façon 80/90 mais c'est vrai que dans les cotes je tire un peu gros et les genoux commencent à le sentir. C'est ausi le problème du Brompton d'avoir trop d'espace entre chaque vitesse : Début aout, début d'entrainement en vue du BWC, je montais mon col favoris sur la petite vitesse j'ai un plateau 54) et avant d'etre à l'aise sur la seconde pendant toute la cote il y a eu un moment ou aucune des 2 vitesses ne convenait vraiment. L'une empêchait d'atteindre une certaine vitesse (meme en moulinant) et l'autre était traumatisante au point d'avoir à rétrograder par moment. Actuellement j'ai le même probleme entre la 2 et la 3 et ça fait mal aux genoux (j'ai 2 tendinites et je vais devoir arrêter les cols pendant un temps, j'en ai bien peur.)


flower flower
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMer 28 Oct 2009, 09:19

Padoubibi,

Pendant cette période, si le repos ne t'est pas médicalement prescrit tu devrais en profiter pour améliorer ta souplesse, jouer sur la vélocité plus que sur la force : effectivement, ta vitesse moyenne va en souffrir mais il faut le voir comme un exercice. Reste donc sur la 2ème et concentre toi sur la cadence.

Autrefois, les cyclistes amateurs mordus et les pros profitaient de l'hiver pour passer au pignon fixe et améliorer leur souplesse. Autre avantage, avec des sessions d'entrainement kilométriques moins longues, et plus espacées, ils travaillaient leur foncier et arrivaient en début de saison avec moins de kilomètres dans les jambes.

Tu as un avantage certain par rapport à nous : les pédales automatiques qui facilitent grandement le pédalage en permettant de tirer sur les pédales (pédalage rond avec un minimum de point mort haut ou bas).

Dernier point : c'est vrai que les vitesses sont espacées mais petite consolation moins que sur le nouveau moyeu 2009. Pour changer cela, il faudrait passer au Rolhoff ou au sturmey 8 vitesses dont l'étagement est régulier et moins espacé, exception faite des 2 rapports extrêmes.

Sinon, il faudrait voir si une autre combinaison de pignons est possible : tu limiterais la plage de développement mais entre les vitesses l'étagement serait plus court. Il faudrait voir avec les calculateurs de développement comme celui de Sheldon Brown, mais je ne suis pas sur que ce soit d'une part possible, d'autre part que cela ne soit pas un bazar avec des rapports redondants.

Au final, toi notre champion du BWC, sois un peu notre Tiger Woods à nous, qui n'hésita pas à modifier totalement son swing au sommet de sa gloire...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
Obichawan


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyJeu 25 Fév 2010, 19:42

Salut,

Je vais sauter le pas de l'installation du double plateau, contraint et forcé suite à la casse du plateau d'origine Crying or Very sad au bout de 8000 Km...peut-être un défaut de fabrication ? ou alors j'appuie trop fort sur les pédales ^^

double plateau - Double plateau - Page 10 IMG_1031

double plateau - Double plateau - Page 10 IMG_1032

double plateau - Double plateau - Page 10 IMG_1033

Pour mon prochain plateau j'arrête les anabolisants geek

Je suis donc allé voir un vélociste qui me propose un double plateau de 52 et 39 dents de marque shimano...mais il faut changer la cassette d'origine...ça ferait dans les 70€ avec le montage (30€ le pédalier+plateaux en promo car vieux modèle, 20€ la cassette)

Pensez vous qu'un 52 suffise ? sachant que j'ai un sram 3 vitesses et que je trouve la plus grosse vitesse parfois un peu courte sur faux plat (en descente) et que j'évite d'aller au dessus de 30 km/h sur plat sinon je mouline trop...j'ai aussi une cote à 5 % à monter tous les jours...mais au cas où je n'arrive pas à monter un dérailleur, je n'aurai pas envie de changer le plateau à la main tous les jours, donc je la monterai sur le gros... aujourd'hui avec la plus petite vitesse je la passe sans problème assis à 16-17 km/h mais je mouline beaucoup...en seconde je ne peux pas pédaler assis (trop dur) donc je passe en danseuse mais du coup je mouline trop et je ne suis pas à l'aise (20Km/h environ) et sur la plus grosse j'ai beaucoup de mal sur la fin de la cote (environ 1 km de long)...donc est-ce qu'avec un plateau de 52 je pourrais passer la cote en 2ème vitesse (en danseuse) sans mouliner de trop ?

Pour le dérailleur le vélociste avait l'air assez dubitatif...il va y réfléchir...je lui ai dit que des gens avaient monté un huret en bricolant un peu...

Je n'y connais rien pour le prix par contre...70€ pour le pédalier+ plateau et l'axe (monté) ça vous parait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyJeu 25 Fév 2010, 21:24

le passage du 50 au 52 ne devrait pas te poser de problème, la différence entre les 2 est assez minime... ça ne fait que 4% de différence.
pour info, l'écart entre tes 3 vitesses est d'environ 33%

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
double plateau - Double plateau - Page 10 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
Obichawan


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMar 27 Avr 2010, 17:52

Fredo a écrit:
le passage du 50 au 52 ne devrait pas te poser de problème, la différence entre les 2 est assez minime... ça ne fait que 4% de différence.
pour info, l'écart entre tes 3 vitesses est d'environ 33%

La mise en place du nouveau pédalier (ainsi qu'une nouvelle chaine) a été effectuée par mon vélociste...c'est un tiagra qui ressemble fortement au tiens (j'avais filé l'adresse du forum à mon vélociste^^) quand à l'axe...il a aussi été changé...ne me demandez pas par un axe de quelle longueur, je ne sais pas (en tout cas il était trop court et il a fallu ajouter une rondelle....)...mon vélociste lui doit savoir...je lui ferai bien un petit coup de pub mais je ne suis pas sur que ça soit bienvenu sur un forum...

Bien sur après tous ces changements la chaine sautait joyeusement sur le pignon arrière...mais comme dit sur le forum il suffit de le retourner et ça fonctionne à nouveau double plateau - Double plateau - Page 10 Goodidea

Le passage de 50 à 52 dents ne fait effectivement pas une grosse différence...voir aucune geek pour avoir un développement vraiment plus gros je suppose qu'il faut changer le pignon arrière...je verrai ça quand celui que j'ai rendra l'ame.


Donc prochaine étape : monter un dérailleur et une manette de dérailleur...

Je pense prendre ce model :

Shimano Tiagra Front Derailleur Double 9sp 4500 (model Braze on)

Celui que Fredo a acheté n'est plus dispo...

Je pensai prendre un banal levier de vitesse comme j'avais sur mon vieux vélo de course mais en fait ils sont excessivement chers...j'ai vu en passant qu'il y avait des leviers de freins avec changeur de vitesse intégré (ça tombe bien il faut que je les change pour pouvoir mettre des poignées ergon king) mais je m'interroge quand à savoir s'ils seront compatibles avec le dérailleur avant et, pourquoi pas, avec le moyeu SRAM 3 vitesses...
Ce model pourrait-il aller ? Shimano Deore STi Brake & Shifter Combo M510

Le coté dérailleur avant devrait être compatible avec le dérailleur par contre j'ai un gros doute sur le coté 9 vitesses.

Sinon il existe de simples manettes de dérailleur comme celle-ci...mais toujours pour 7 vitesses....

Pour le collier de fixation du dérailleur je verrai quand j'aurai le dérailleur sous les yeux study

Voilà encore pleins de questions ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 EmptyMar 27 Avr 2010, 19:31

Ca devient compliqué mais c'est intéressant; on attendra la suite...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double plateau - Double plateau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double plateau
Revenir en haut 
Page 10 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche plateau 30 dents pour passer en double plateau
» Double plateau
» MODIFICATIONS M3L
» MODIFICATIONS M6L ET M6R
» Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: