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Sujet: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 11:55
Je propose un nouveau post sur les freins... je vais essayer toutes les modifications faciles et économiques... pour essayer de faire freiner ce spad...
Le freinage de ce vélo, satisfait parfaitement cependant certains, mais d'autres le trouve un peu juste, voir franchement dangereux , ce qui est mon cas.
En ville, dans les grandes agglomérations, un freinage d'urgence efficace est indispensable, certainement plus, qu'a l'occasion d'une balade bucolique sur une route de campagne.
On observera que les poignées de freins sont d'une esthétique amusante, mais la finition par contre est très cheap, un jeu important existe, la garde n'est pas réglable, les mâchoires de freins ont un alignement très approximatif le long de la roue, et malgré cela, les patins de freins d'origine, ne sont pas réglables, donc seule une usure sensible, peut les "roder" et les faire correspondre a la jante... avec un effet de freinage minimum.
Modifications simples (et peu onéreuses) :
1) Patins de freins réglables avec une bonne gomme.
2) Poignées de freins : changement, contre un modèle genre v-brake bon marché, avec réglage de la garde, avec adaptation de la longueur des gaines.
Seul investissement à envisager : - une pince coupe câble hélas trop chère (la Var amateur coûte déjà 29€) - une cisaille (bon marché) pour la gaine, moi j'utilise une mini-perceuse avec un mini-disque à tronçonner, pour couper proprement cette gaine.
A bientôt pour une description de l'opération en photos...
Fredo Admin
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 12:30
Tarouilan a écrit:
Seul investissement à envisager : - une pince coupe câble hélas trop chère (la Var amateur coûte déjà 29€) - une cisaille (bon marché) pour la gaine, moi j'utilise une mini-perceuse avec un mini-disque à tronçonner, pour couper proprement cette gaine.
A bientôt pour une description de l'opération en photos...
une bonne pince coupante permettra sans problème de couper les câbles et les gaines ( il faudra simplement à l'aide d'un outil pointu rendre sa forme originale à la gaine qui se sera applatie )
c'est ce que j'utilise depuis des années...
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 12:49
A prévoir d'abord ..............
agrandir l'image en cliquant dessus :
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 12:54
Fredo a écrit:
Tarouilan a écrit:
Seul investissement à envisager : - une pince coupe câble hélas trop chère (la Var amateur coûte déjà 29€) - une cisaille (bon marché) pour la gaine, moi j'utilise une mini-perceuse avec un mini-disque à tronçonner, pour couper proprement cette gaine.
A bientôt pour une description de l'opération en photos...
une bonne pince coupante permettra sans problème de couper les câbles et les gaines ( il faudra simplement à l'aide d'un outil pointu rendre sa forme originale à la gaine qui se sera applatie )
c'est ce que j'utilise depuis des années...
Je ne suis pas assez doué pour utiliser une simple pince coupante....... les fils des câbles s'effilochent et ne rentrent plus du tout dans la gaine... il faut les étamer... etc...... c'est une telle galère que j'ai toujours eu une vraie pince a couper les câbles...... mais il ne faut jamais la prêter..(c'est bien qu'il y a une raison°°°°).... on ne la rends plus...... c'est du vécu...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 13:03
Vous observerez que j'ai pris le cable et la gaine la moins cher...(3€ en tout).....
pour rester dans l'esprit pingre d'Andy.... ... donc pour s'harmoniser avec le reste du spad, mais il existe des câbles et gaines de très bonne qualité, un peu plus cher........ ce qui serait mieux évidement....
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 20:38
Heu... Tu parlais de changer les patins et les leviers; tu n'arrives pas à conserver les ca^bles et les gaînes d'origines ?
Tu parles de patins réglables, donc tu tapes dans les portes patins et patins compatibles Campa ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 20:46
marcb a écrit:
Heu... Tu parlais de changer les patins et les leviers; tu n'arrives pas à conserver les ca^bles et les gaînes d'origines ?
Tu parles de patins réglables, donc tu tapes dans les portes patins et patins compatibles Campa ?
j'ai moi aussi changé mes leviers et je n'ai changé que les câbles, impossible de sortir les câbles car la molette de réglage de tension de câble n'est pas fendue, sinon j'aurais conservé mes câbles d'origine.
j'ai des patins types v-brakes montés sur 2 demi-rondelles "concaves-convexes" qui permettent un alignement parfait du patin par rapport à la jante.
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 22:33
Montage :
Essai demain pour voir s'il y a amélioration ...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 22:48
marcb a écrit:
Heu... Tu parlais de changer les patins et les leviers; tu n'arrives pas à conserver les ca^bles et les gaînes d'origines ?
Tu parles de patins réglables, donc tu tapes dans les portes patins et patins compatibles Campa ?
Les patins présentent une usure irrégulière...... rendant obligatoire des patins réglables en tout sens.... (peu importe la marque) :
Les freins Brompton..... c'est un vrai scandale...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 23:11
Est-ce encore un Brompton........ ou un mutant........
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Sam 25 Nov 2006, 23:21
marcb a écrit:
Heu... Tu parlais de changer les patins et les leviers; tu n'arrives pas à conserver les ca^bles et les gaînes d'origines ?
Tu parles de patins réglables, donc tu tapes dans les portes patins et patins compatibles Campa ?
J'ai changé les gaines et câbles..... car j'ai rallongé très légèrement la longueur de la gaine.... les leviers de freins étant diférents, il me semblait nécessaire de tenir compte de cela..... finalement, ce n'est pas obligatoire... mais vu le prix très faible des câbles et gaines... NEUFS... que l'on pourra lubrifier correctement à cette occasion.. pourquoi se priver...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Dim 26 Nov 2006, 22:04
Essai ce dimanche des nouveaux freins...... sur 20km environ... (après j'ai crevé, la première fois en Brompton).
Contre toute attente....... le freinage à l'arrière, a été franchement amélioré......
A l'avant par contre, je ressent un petit mieux, mais ce n'est pas encore satisfaisant...
Pour le freinage arrière... c'est devenu un freinage "normal" ... cela change NETTEMENT l'agrément du vélo, plus d'appréhension et plus de risque d'écraser une petite vieille... 8) 8) 8)
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Lun 27 Nov 2006, 09:09
A l'arrière, est-ce que tu as un frein standard arrière (monopivot) ou bien est-ce que tu as déjà upgradé ton Brompton pour un frein multi-pivots comme le frein avant ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Lun 27 Nov 2006, 09:24
marcb a écrit:
A l'arrière, est-ce que tu as un frein standard arrière (monopivot) ou bien est-ce que tu as déjà upgradé ton Brompton pour un frein multi-pivots comme le frein avant ?
Justement... ce serait un mono-pivot........ faut-il en mettre un, à l'avant aussi....?
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Lun 27 Nov 2006, 14:29
D'après les Brompton que j'ai pu voir en magasin et les fiches techniques, c'est un multi-pivots à l'avant et mono-pivot à l'arrière (moins puissant) depuis quelques années (comme le haut de gamme Campagnolo !!!).
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Lun 27 Nov 2006, 15:40
Désolé, j’ai un problème…….
A l’avant mes freins sont comme cela :
C’est des doubles pivots ou pas. ?
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Lun 27 Nov 2006, 15:42
C'est bien un multi-pivots: l'axe reliant les 2 branches du frein n'est pas le même qui relie une des branches au cadre (ou à la fourche pour le frein avant comme c'est le cas ici).
Sur un mono-pivot, comme son nom l'indique, il n'y a qu'un seul axe qui relie les 2 branches du frein et le cadre.
Je ne suis trop étanche à la mécanique pour comprendre pourquoi, mais un frein multi-pivots est nettement plus puissant qu'un frein mono-pivot. On conserve parfois un mono-pivot à l'arrière pour éviter les blocages, et pour gagner du poid (c'est le choix de Campagnolo qui est revenu au mono-pivot à l'arrière pour son haut de gamme, il y a quelques années; mais il faut savoir qu'ils sont réputés pour la puissance de leurs freins, donc un peu de perte de ce côté n'était pas trop gênant).
Pour revenir sur le sujet: un choix de câbles plus haut de gamme n'aurait pas vraiment été dans l'esprit de la modification, mais aurait peut-être apporté également un petit plus au freinage.
Au fait, est-ce que le petit soufflet sur le câble est d'origine ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Lun 27 Nov 2006, 15:51
marcb a écrit:
C'est bien un multi-pivots: l'axe reliant les 2 branches du frein n'est pas le même qui relie une des branches au cadre (ou à la fourche pour le frein avant comme c'est le cas ici).
Sur un mono-pivot, comme son nom l'indique, il n'y a qu'un seul axe qui relie les 2 branches du frein et le cadre.
Je ne suis trop étanche à la mécanique pour comprendre pourquoi, mais un frein multi-pivots est nettement plus puissant qu'un frein mono-pivot. On conserve parfois un mono-pivot à l'arrière pour éviter les blocages, et pour gagner du poid (c'est le choix de Campagnolo qui est revenu au mono-pivot à l'arrière pour son haut de gamme, il y a quelques années; mais il faut savoir qu'ils sont réputés pour la puissance de leurs freins, donc un peu de perte de ce côté n'était pas trop gênant).
Pour revenir sur le sujet: un choix de câbles plus haut de gamme n'aurait pas vraiment été dans l'esprit de la modification, mais aurait peut-être apporté également un petit plus au freinage.
Au fait, est-ce que le petit soufflet sur le câble est d'origine ?
Ou le petit soufflet est d'origine...
Mettre des gaines vraiment OK c'est les NOKON et 45€ quand mème :
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Lun 27 Nov 2006, 15:54
C'est cela les NOKON.... articulées... et si cela ne fonctionne pas... j'aurais l'air malin pour 45€
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Dim 03 Déc 2006, 22:41
D'aprés un vélociste, c'est le coude, que fait le câble à l'avant, qui doit être en cause, pour le freinage trop juste, donc, un super système de gaine s'impose, car il n'y a pas d'étrier de frein inversés (à première vue) en dehors de celui de Brompton.... Nokon ou un truc comme cela est obligatoire....... mais le prix...... ppfffffff........... Surprised
A l'arrière, c'est bien agréable, avec les nouveaux patins réglables, cela freine enfin..........
Les nouveaux leviers de freins ordinaires V-brakes "deux doigt" à 10€ la paire, sont beaucoup mieux que ceux d'Andy, qui n'ont pour eux que leur look marrant, changer sans hésiter.......
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Mer 20 Déc 2006, 10:33
Au fait, pour trouver le freinage des Bromptons L et S très puissants, il suffit de faire un tour avec un modèle C !
Avant d'acheter, j'avais pu essayer un modèle C; le freinage est comparable à ce qu'on obtenir de freins médiocres sur le mouillé... A côté de ça, le freinage de mondèle S est très correct, mais comme je le dis dans mon post de présentation, c'est surtout la forme des leviers de frein qui pénalise le freinage.
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Jeu 28 Déc 2006, 21:17
Une amélioration simple du freinage en améliorant l'accroche des doigts sur les leviers d'origine: il suffit de coller une petite bande d'antidérapant autocollant utilisé sur les skates (pour le confort des doigts et/ou la durée de vie du bout des gants, il faut mieux en choisir un pas trop aggressif. Vue la faible surface nécessaire, on doit pouvoir demander des chutes dans un skate shop).
C'est une modification toute simple, parfois utilisée en vtt, qui évite que les doigts glissent sur ces leviers de freins dont la forme presque droite est vraiment mal foutue (quand on veut freiner, les doigts ont tendance à glisser vers l'axe). :idea:
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Ven 29 Déc 2006, 08:14
marcb a écrit:
Une amélioration simple du freinage en améliorant l'accroche des doigts sur les leviers d'origine: il suffit de coller une petite bande d'antidérapant autocollant utilisé sur les skates (pour le confort des doigts et/ou la durée de vie du bout des gants, il faut mieux en choisir un pas trop aggressif. Vue la faible surface nécessaire, on doit pouvoir demander des chutes dans un skate shop).
C'est une modification toute simple, parfois utilisée en vtt, qui évite que les doigts glissent sur ces leviers de freins dont la forme presque droite est vraiment mal foutue (quand on veut freiner, les doigts ont tendance à glisser vers l'axe). :idea:
Je veux bien, mais il n'est pas compliqué, ni cher de changer les leviers de freins et les patins, les pouvoirs publics, plutôt que d'emm....... les cyclistes avec la problématique surréaliste des feux rouges, devraient revoir les conditions d'homologation des vélos, qui ne devrait pas laisser passer cela..... il y a la, vraiment un impératif de survie... au 1er degré...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Ven 29 Déc 2006, 08:27
marcb a écrit:
Au fait, pour trouver le freinage des Bromptons L et S très puissants, il suffit de faire un tour avec un modèle C !
Avant d'acheter, j'avais pu essayer un modèle C; le freinage est comparable à ce qu'on obtenir de freins médiocres sur le mouillé... A côté de ça, le freinage de mondèle S est très correct, mais comme je le dis dans mon post de présentation, c'est surtout la forme des leviers de frein qui pénalise le freinage.
Au royaume des borgnes....... les aveugles sont rois, ils freinent tous plus ou moins mal......!. en présentant les choses de la sorte ..... (on pourra toujours trouver, un vélo qui freine encore plus mal) cela donne l'impression qu'il y a des versions qui arrivent à freiner.......le système de freinage, est une honte pour un vélo de ce prix, pour tous les modèles, Andy, a fait des économies, la ou il ne fallait pas...
Emmanuel Habitué du coin
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... Ven 29 Déc 2006, 08:56
Je ne suis pas aussi sévère que Tarrouillan sur le freinage. J'ai un S, et en dégraissant régulièrement la jante, en réglant bien les étriers et les poignées et en mettant du WD 40 dans les gaines, pour moi pas de pb. Et j'ai pas mal de descentes rapides là ou je suis.
Le freinage est certes limité, mais à mon avis des freins trop puissants sur un vélo avec un empattement aussi court et des petites roues serait dangeureux : risque de baculer en avant (soleil) ou de bloquer les roues. Bien souvent, et j'en ai fait l'expérience sur d'autres vélos qui freinent très bien, le facteur limitant n'est pas le mordant du patin sur la jante, mais bien l'accroche de la roue sur la route...
Personnellement, j'ai fait des descentes de cols en Brompton sans me faire peur, et encore une fois ma crainte dans ce genre de situation est plus de mettre la roue avant dans un trou ou dans un rainurage que de ne pouvoir m'arrêter à temps.
A mon avis, en se limitant aux règles d'entretien simples détaillées plus haut, et éventuellement en montant des patins plus tendres, les résultats sont à mon avis suffisant. Le choix des pneux doit aussi avoir un impact non négligeable.
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Sujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...