Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...

Aller en bas 
+8
kuty
Philippe
seb69
Daniel
Emmanuel
marcb
Fredo
Tarouilan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 17/10/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007, 19:15

Regarde sur ton Brompton, ou mieux mesure, et tu verra que les patins avant sont quasi au plus bas possible sur les possibilités de réglage en hauteur, ce qui est pénalisant pour l'effort appliqué sur la jante. A l'arrière, à contrario les patins sont en haut du réglage possible, ce qui est favorable. La différence est de l'ordre de 8mm, ce qui est énorme par rapport à la distance axe de rotation de la branche/piste de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007, 21:07

C'est vrai que je n'ai pas vérifié sur le Brompton; par contre, sur ma randonneuse, je sais bien que c'est sur le frein arrière que les patins sont réglés au plus bas, alors qu'ils sont à une position médiane à l'avant (donc ce n'est pas systématique sur tous les vélos).
Mais surtout, je pensais qe tu faisais référence à un couple en rapport avec le rayon de la roue, alors que le problème que tu indiques est en rapport avec la rigidité des bras du frein.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007, 21:18

J'ai monté des patins BBB : Léger mieux.

Mais je vais faire comme Daniel, en tout cas à l'avant. La gaine du cable de frein avant donne d'ailleurs des signes de fatigue. (Elle s'use si on roule le vélo plié, ce que je fait pas mal dans les gares...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2007, 09:38

Ca y est : J'ai changé les patins, pour des BBB à triple densité, les cables et les gaines, et les leviers de freins comme Daniel (Mêmes modèles Teckro, chez D4 à 10 €). Modifs très facile à faire et peu couteuses.

Et ça marche !

Le vélo est maintenant beaucoup plus contrôlable, même à grande vitesse.

Blocage possible à l'arrière. Encore impossible à l'avant.

Pour faire encore mieux, je pense qu'il suffirait de changer les jantes. Elles sont microstructurées sur les Brompton, et avec l'usure, cette micro structuration à tendance à s'user. Il me semble que des jantes alu lisses seraient plus performantes et plus durables. Alternative au changement de jante, je réfléchi à la possibilité de mettre des patins Koolstop Salmon pads, qui incorporent de la limaille de fer et recréent cette rugosité sur la jante, à l'échelle microscopique.

Mais en attendant, le progrès est très net comme ça et même en parcours rapide, plus moyens de se faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2007, 21:02

J'ai mis ces pains tricolores sur un vélo de route, et franchement, je n'ai pas vu la différence (en mieux) avec ceux que j'avais avant (des fibrax tout noir). Bon, ça veut dre que ça freine aussi bien que des Fbrax, ce qui est déjà pas mal.

Et encore heureux que ce soit extrèmement difficile de bloquer à l'avant !... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 EmptySam 09 Oct 2010, 13:42

marcb a écrit:

Désolé, je ne fais pas dans l'écolo à ce niveau: acétone ou substitut de trichlo.

Bave de crapeau mélangée à du sang de dragon avec un soupçon de mandragore...

Très efficace en récitant ses prières à l'envers... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Modifications BROMPTON pour un voyage en montagne par Vincent Burgeon
» Modifications, garantie et service après-vente Brompton
» Enfin propriétaire d’un Brompton!
» Enfin un Brompton!! [algos]
» mon 1er brompton enfin chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: