Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Brompton ou vélo non pliant

Aller en bas 
+24
birotas
armandos
dominique1020
anne de marseille
supercopin
MoineauDeParis
Zipangu
_@¨
Bromp'Lille
fox
usagi
Fredo
stephlouv
kuty
gor
martinf
seb69
Michelle
etnob
pierrox
bbfok
mikalo1616
JPL09
NauR
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NauR
Habitué du coin
Habitué du coin
NauR


Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : RP
Mon Brompton: : M3L noir
Date d'inscription : 04/05/2009

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyLun 11 Mai 2009, 21:58

en parcourant les différents fils, je m'aperçois que beaucoup utilisent le brompton sans nécessairement combiner avec les transports en commun...

d'ou ma question : pour les trajets en vélo seulement, pourquoi utiliser un brompton et non un vélo non pliant avec de plus grandes roues et probablement un meilleur confort ?
Revenir en haut Aller en bas
JPL09
Habitué du coin
Habitué du coin
JPL09


Nombre de messages : 105
Age : 72
Localisation : Le Cannet (Alpes Maritimes - France)
Mon Brompton: : T6 Noir (2003 !)... un peu modifié depuis cette photo ! (Selle Brooks B17, pneus Marathons)
Date d'inscription : 11/09/2007

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyLun 11 Mai 2009, 22:00

Un élément de réponse ... la facilité de rangement !
Et ne pas oublier, petit vélo, mais il a tout d'un grand !
Perso, il fait du bus tous les matins bounce
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 57
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyLun 11 Mai 2009, 22:07

Parce que même plié, il est plus facile à sortir du garage que le 28". Et l'instabilité relative du Brompton et ses accélérations rendent sa conduite d'autant plus "intéressante". Avec les enfants, je préfère le 28".
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyLun 11 Mai 2009, 22:15

Je prends le train uniquement le we. Le trajet maison - gare se fait en Brompton bien sûr.

Le reste de la semaine il me procure beaucoup de plaisir ce qui me fait faire du vélo tous les jours, il est facile à ranger, très utile pour faire les courses et en plus très beau Brompton ou vélo non pliant Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyLun 11 Mai 2009, 22:34

Il m'arrive de bosser à Londres, je le prends avec moi dans l'Eurostar. Et à Paris, je ne prends que le B. mais pas de transport en commun, mais il dort dans l'appartement et évite ainsi les vols, les dégradations dues à la pluie et surtout le vandalisme (pneus crevés, selle qui disparait, etc).
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyLun 11 Mai 2009, 22:40

un coup de pompe, du mauvais temps en fin de journée, un pote qui passe en voiture pas loin de chez toi, et t'es content d'avoir un pliant :-)
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMar 12 Mai 2009, 00:37

etnob a écrit:
un coup de pompe, du mauvais temps en fin de journée, un pote qui passe en voiture pas loin de chez toi, et t'es content d'avoir un pliant :-)
100% d'accord, j'ajouterai aussi: une dizaine de bières de trop et les potes qui proposent qu'on rentre en taxi.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMar 12 Mai 2009, 12:29

Moi chaque fois que je sors avec mon B pour revenir je prends le bus j'habite sur une colline
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMar 12 Mai 2009, 12:44

mais il est clair que le but du brompton (ou autre pliant) c'est d'éviter les zone chargée car c'est quand même pas si anodin de transporter un B en bus ou métro parisien en "rush hour" rendeer

Et en plus moi perso je deviens de plus en plus anti transport en commun à force d'être tranquilos sur ma selle. Mais j'admets faut pédaler et subir un peu les éléments extérieurs... Brompton ou vélo non pliant Temps18
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 48
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMar 12 Mai 2009, 19:11

Sur 1 forum Brompton tu vas trouver des fans du vélo forcément Laughing

Perso j'ai choisi le Brompton pour sa compacité quand il était plié & son confort de roulage. Après il y a le look.

Si tu as l'occasion d'en essayé 1 si tu ne l'as pas déjà fait, fais le Wink tu verras, il est relativement confortable pour sa taille. Voir sortie Ventoux >>ici<<
il y a 2 semaines Wink Personne à ma connaissance n'a eu de douleurs particulières par rapport à 1 autre vélo.
Certains membres ont d'autres vélos mais n'utilisent que le Brompton maintenant. Ce sont les extrémistes Brompton ou vélo non pliant Lol
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1181
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 06:44

Ayant le choix de plusieurs vélos, je prends le Brompton pour son utilisation "classique" quand il y a une partie du trajet à faire en train, bus, bateau, voiture.

Mais aussi :
- pour des sorties terrain avec des personnes qui viennent au RDV en voiture, comme ça je mets le Brompton dans le coffre et je ne retard pas les autres s'il faut changer d'endroit.
- contre le risque de vol pour certains RDVs où je ne veux pas laisser un vélo dehors. J'amène carrément le Brompton dans la réunion.
- quand j'amène mon ordinateur portable. La sacoche Brompton convient bien par sa forme, et je pense qu'avec le Pantour l'ordi est moins secoué que sur un vélo ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
NauR
Habitué du coin
Habitué du coin
NauR


Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : RP
Mon Brompton: : M3L noir
Date d'inscription : 04/05/2009

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 09:32

Merci à tous pour vos réponses Brompton ou vélo non pliant Super

Si je résume les raisons du choix du B par rapport à un vélo non pliant lorsque les deux sont envisageables :

- liberté de choisir si on veut (ou doit) combiner, selon les circonstances avec les TEC ou voiture (pluie, fatigue, collègue en voiture...)

- conduite réactive et sentiment de légèreté

- compacité (rangement dans l'appartement, bureau...) et donc risque de vol moins élevé

- "look" (la fameuse âme du B)

ces raisons sont assez convaincantes.

Mais je m'interroge sur la distance parceque 5 ou 6 km par trajet en B tous les jours, ça va, mais ça doit être autre chose pour les trajets de 12 ou 13 km en termes de confort, effort... ? et là le choix B/vélo non pliant reste d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 09:39

NauR a écrit:

Mais je m'interroge sur la distance parceque 5 ou 6 km par trajet en B tous les jours, ça va, mais ça doit être autre chose pour les trajets de 12 ou 13 km en termes de confort, effort... ? et là le choix B/vélo non pliant reste d'actualité ?
Peut-être que ce problème de distance se pose avec un Strida, ou un Mobiky genius mais avec les pliants de gamme au-dessus, non.
Fais un simple essai d'un Brompton ou autre et tu verras...
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 09:45

Un dernier truc aussi comme les pneus sont souvent plus gonflés (6 - 7 bars) et ou plus fin il faut quand même regarder un peu plus où tu mets tes pneus que quand tu es en VTT full suspendu.
Perso j'ai des stelvio, les jours de pluie je mets en route le détecteur de plaque d'égouts :-)
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 48
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 11:18

Jusqu'à 70 ~ 80 KMS/ jour ça va (avis perso). Si tu fais +, mieux vaut passer avec un vélo + classique.

Pour 1 usage quotidien de 15 KMS ce n'est rien je trouve, il a tout d'1 grand afro
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 11:30

Au niveau confort pas de problèmes aussi confortable que mon autre vélo "j'ai fais une fois 60km pas plus de douleur avec le B que avec l' autre... "
Revenir en haut Aller en bas
NauR
Habitué du coin
Habitué du coin
NauR


Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : RP
Mon Brompton: : M3L noir
Date d'inscription : 04/05/2009

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 11:41

Bon, il faut absolument que j'essaie!

Le B m'attire d'autant plus que j'aimerai le combiner, le matin, avec le RER pour arriver frais au taf.

Si non, en trajet uniquement vélo, j'en aurais pour 26 km par jour (2x13).

reste le pb du transport du B le matin avec la poussette (évoqué dans un autre fil)
Revenir en haut Aller en bas
NauR
Habitué du coin
Habitué du coin
NauR


Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : RP
Mon Brompton: : M3L noir
Date d'inscription : 04/05/2009

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 13:38

Petit essai ce midi (M3l)

Effectivement, le vélo est très réactif.

J'ai été impressionné par la puissance de l'accélération.

J'ai également été surpris par le bon niveau de confort du vélo.

Bon étagement des vitesses je trouve (pour paris en tt cas)

Plié, un peu plus encombrant que je l'imaginais même si ça reste le number one en matière de vélo pliant (j'ai vu à côté des bike friday ou des birdy... rien à voir!). Ca risque donc d'être assez aventureux dans les rames de métro bondées.

11,5 kg pour le M3L ça fait aussi assez lourd lorsque l'on doit le porter sur une certaine distance (j'imagine, les correspondances métro RER ou longs couloirs pour la sortie...) mais encore une fois, cete problématique n'est pas liée au B mais à tous les pliants qui tournent grosso modo autour de ce poids.

Si non très bonne impression sur la finition (apparamment les modèles 2009 ont bénéficié de qq améliorations : selle, pédale, étrier de freins, étagement des vitesses ?...). Je trouve les poignées un peu cheap et les changerait volontier en cas d'achat.

pour le budget, ça reste qd même salé puisqu'outre le prix du B, neuf (890 euros), il faut ajouter : sac de transport indispensable pour moi pour pouvoir prendre le B en même temps qu'une poussette le matin (60€), le kit "easy wheels" (22,50 €) et si on complète par un sac clipsable à l'avant, on dépasse allègrement les 1.000 euros !!
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 13:42

on dépasse allègrement les 1.000 euros !!

soit un prix inferieur à l'option clim gps d'une berline moyenne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NauR
Habitué du coin
Habitué du coin
NauR


Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : RP
Mon Brompton: : M3L noir
Date d'inscription : 04/05/2009

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 13:52

@ Kuty : je comprends ce que tu veux dire.

En fait, de deux choses l'une:

- Soit le B rempli les attentes et usage auquel on le destinait (essentiellement utilitaire dans mon cas) et là, les 1.000 euros sont propbablement justifiés

- soit après quelques mois, on se lasse, et le B dort dans un placard, et là, ça devient hors de prix... (reste toutefois la possibilité de le renvendre avec, semble t'il, une faible décote)
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 16:35

NauR a écrit:
(...)

- soit après quelques mois, on se lasse, et le B dort dans un placard, et là, ça devient hors de prix... (reste toutefois la possibilité de le renvendre avec, semble t'il, une faible décote)
Y'a très peu de chance que ça arrive.
Tu verras, tout sera prétexte a faire un tour avec ; baguette oubliée, plus de farine, un médoc à prendre à l'apotheek ou une lettre a poster ... hop, un coup de B et c'est réglé.

Et si tu le vends (comme moi), se sera pour un autre Brompton !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
NauR
Habitué du coin
Habitué du coin
NauR


Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : RP
Mon Brompton: : M3L noir
Date d'inscription : 04/05/2009

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 19:39

En utilisation multimodale (Appart -> RER -> boulot et trajet retour) j'ai calculé que ça fait 4 pliages et 4 dépliages par jour...

Y a t'il, selon vous, un seuil critique de pliages/dépliages au delà duquel le mécanisme s'userait plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6122
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 20:28

NauR a écrit:
En utilisation multimodale (Appart -> RER -> boulot et trajet retour) j'ai calculé que ça fait 4 pliages et 4 dépliages par jour...

Y a t'il, selon vous, un seuil critique de pliages/dépliages au delà duquel le mécanisme s'userait plus vite ?

tu n'as aucun souci à te faire de ce côté, le système de pliage est très fiable et aucun problème n'a jamais été signalé sur le forum concernant un dysfonctionnement au niveau des charnières !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton ou vélo non pliant Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 21:27

ce n'est pas tout à fait exact: voir ce sujet... mais ça reste exceptionnel!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6122
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant EmptyMer 13 Mai 2009, 21:59

usagi a écrit:
ce n'est pas tout à fait exact: voir ce sujet... mais ça reste exceptionnel!

quelle mémoire !

en effet j'avais zappé ce problème de triangle arrière Embarassed

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton ou vélo non pliant Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Brompton ou vélo non pliant Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou vélo non pliant   Brompton ou vélo non pliant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton ou vélo non pliant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A sauver : Vélo pliant Brompton à remettre en état
» Vélo Pliant BROMPTON [TERMINÉ]
» Brompton M6L Vert 6 vitesses [JE VENDS]
» Il parait que Brompton va lancer un vélo non pliant...
» Enfin un vélo pliant mieux que le Brompton...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: