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Sujet: Mise en garde de sécurité Jeu 07 Déc 2006, 19:34
J'ai été recemment vicime d'un choc frontal sur une piste cyclable.
Une dame pas très douée, qui venait à contre-sens, m'a percuté au niveau du moyeu de la roue avant me stoppant net.
Là où ça se gate c'est que j'ai été projeté en avant et que : - le guidon a brusquement tourné de plus de 1/4 de tour dans la potence - la roue arrière s'est repliée sous le velo
Je me suis donc retouvé quasi à plat ventre sur le Brompton, tête en avant ... sans casque.
Retrospectivement, je me dis que si j'avais percuté un autre obstacle j'aurais pu me fracasser le crane.
Conclusion : 1. pensez à vérifier le serrage de la fixation de votre guidon 2. mettez un casque, on ne sait jamais
Dernière édition par GoodyGuy le Jeu 07 Mai 2009, 13:18, édité 1 fois
Fredo Admin
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 07 Déc 2006, 19:42
un peu plus et nous perdions notre membre le plus actif
un choc sur la tête et hop, notre devenu amnésique ne passe plus sur mais connaissant ce cher il ne lui aurait pas fallu longtemps pour se trouver une petite qui l'aurait remis sur son :brompton: , euh non : :tarouilan:
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 07 Déc 2006, 20:07
Je sais qu'il faut ménager GoodyGuy....... mais c'est peut-être moi, le plus actif posteur... malgré ses étoiles frauduleusement (et sournoisement..?) acquises... et c'est Goody aussi qui perd le contrôle de son spad..... PAS MOI....... maintenant le mien freine ... et j'ai un super klaxon.....ha mais...
Bon, maintenant il va ressembler a un véritable coureur cycliste notre Goody, avec son beau nouveau casque, pourvu qu'il s'arrête au couvre-chef, je crains le pire... c'est pas encore un pro :
Dernière édition par le Jeu 07 Déc 2006, 20:30, édité 2 fois
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 07 Déc 2006, 20:11
Moi je suis le gentil Saboteur, à ne pas confondre avec Vil Coyote
Bip ! bip !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 07 Déc 2006, 20:41
Si cela peut remonter le moral à Goody ........ c'est pas le seul à qui c'est arrivé : http://lepetitbraquet.free.fr/video/mamievelo.wmv
Voici la solution définitive pour Goody :
Et quand il se trouve dans cette situation .... il ne doit pas après, justifier d'excuses...... c'était pas une "dame" :
La prochaine aventure de Goody ....... : il nous racontera après (enfin peut-être)....
Fredo Admin
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 07 Déc 2006, 22:30
GoodyGuy a écrit:
Moi je suis le gentil Saboteur, à ne pas confondre avec Vil Coyote
Bip ! bip !
ouille ouille ouille, je me suis un peu précipité pour répondre sans lire correctement. je présente mes plus plates excuses à qui reste le meilleur posteur du forum et au saboteur officiel qui se remettra rapidement de sa et qui nous enverra une photo de lui avec son couvre-chef protecteur...
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GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 07 Déc 2006, 23:29
Faute de protection naturelle comme Tarouillan, la bouée est peut-être un bon plan ...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 07 Déc 2006, 23:56
Je voulais maigrir un peu ...... mais au vu des conséquences d'une chute sur la physionomie d'un cycliste : Bon, je rassure la famille, une bosse au front, quand on rentre dans un ...... mur......c'est toujours impressionnant ... mais cela se réduit rapidement ......
Je vais donc me précipiter dans la première pâtisserie ...
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 09:55
Le fait que le guidon ait tourné sous la violence du choc a pu quand même avoir 2 avantages: * ça t'a sans doute freiné un peu progressivement * ça a évité que tu plies quelque chose au niveau du tube de direction Au fait, est-ce qu'il y a eu des dégats sur le vélo ?
Mais c'est sûr que si ça peut paraître con d'avoir un casque sur un petit vélo de ville, c'est une protection indispensable (surtout en ville avec tous ces trottoirs, bornes et barrières qui n'attendent que la meilleur occasion pour nous défoncer le crâne), bien qu'elle ne soit pas obligatoire (au moins en France; est-ce que c'est obligatoire en Belgique ?). Pour moi, en vélo, c'est toujours casque et gants (courts ou longs selon la température).
Sabine Habitué du coin
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 13:32
Cher Goody, heureuse que la chute n'aie pas été trop grave (et pour ton vélo ?).
marcb a écrit:
Mais c'est sûr que si ça peut paraître con d'avoir un casque sur un petit vélo de ville, c'est une protection indispensable (surtout en ville avec tous ces trottoirs, bornes et barrières qui n'attendent que la meilleur occasion pour nous défoncer le crâne), bien qu'elle ne soit pas obligatoire (au moins en France; est-ce que c'est obligatoire en Belgique ?).
Pas obligatoire non plus en Belgique, les associations cyclistes se battent comme en France contre l'obligation légale du port de casque. Elles ont peur que l'obligation dissuade des gens de rouler à vélo. Or, les bénéfices pour la santé de faire régulièrement du vélo sont nettement supérieurs aux risques que l'on encours sans casque. Ils préfèrent que quelqu'un se déplace en vélo sans casque plutôt qu'en voiture. De plus, certaines études tendent à démontrer peu d'effets quant à la protection du casque. Pour les enfants et les professionnels, ainsi qu'en dehors des agglomérations il constitue une indéniable protection. Mais en ville les résultats ne sont pas flagrants. Les associations cyclistes reprochent à ceux qui veulent imposer l'obligation de se baser sur des études à l'échantillonnage peu représentatif (une proportion beaucoup plus importante d'enfants, des accidents survenant hors agglomérations...)
Moi, depuis que je roule tous les jours, je porte un casque. Je me dis qu'un accident est vite arrivé et que c'est trop bête. Même si je ne sais pas à quel point le casque me protège je me dis que c'est mieux que sans. Aussi, de même que pour la chasuble fluo par tous les temps et toutes les heures, je m'investis d'une mission de sensibilisation, ou plutôt de dé-sensibilisation à l'image que peut donner un cycliste affublé de la sorte. A force de voir des cyclistes fluos et casqués cela finira par rentrer dans la norme esthétique des gens, comme le casque pour un motard.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 13:50
Sabine a écrit:
A force de voir des cyclistes fluos
Il faudrait surtout qu'en Europe, l'usage des éclairages vélos en usage aujourd'hui, clignotants etc...soit pleinement autorisé, et non pas les normes imbéciles, ridicules et irresponsables....... obligatoires actuellement .... tout le monde n'aime pas forcément ressembler à un ouvrier de la voirie...... Un bon éclairage clignotant devrait être la norme..... (c'est un blague que l'on pourrait confondre un cycliste et un camion de pompier ...... parce qu'il clignote aussi.......)
Au fait..... les élections en France...... pas un seul des guignols postulants c'est intéressé au vélo........
Sabine Habitué du coin
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 14:29
En Belgique, depuis peu (cette année), les lumières clignotantes sont autorisées, une chose à respecter : lumière blanche à l'avant et rouge à l'arrière. C'est grâce aux associations qui se battent encore et encore et encore... Je suis effarée de voir tant de cyclistes la nuit sans aucun éclairage et habillés tout de noir, ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont invisibles !! Je comprends les automobilistes qui râlent sur des cyclistes de ce genre, ou bien sur ceux qui outrepassent systématiquement le code de la route, comme si le fait d'être un usager vulnérable (ne dites pas faible) leur autorisait à être des indianas jones urbains.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 14:46
Sabine a écrit:
En Belgique, depuis peu (cette année), les lumières clignotantes sont autorisées, une chose à respecter : lumière blanche à l'avant et rouge à l'arrière. C'est grâce aux associations qui se battent encore et encore et encore... Je suis effarée de voir tant de cyclistes la nuit sans aucun éclairage et habillés tout de noir, ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont invisibles !! Je comprends les automobilistes qui râlent sur des cyclistes de ce genre, ou bien sur ceux qui outrepassent systématiquement le code de la route, comme si le fait d'être un usager vulnérable (ne dites pas faible) leur autorisait à être des indianas jones urbains.
Il semble qu'en France...... j'ai cru le lire... ce serait une voie à l'étude...... mais je ne le retrouve pas... c'est sur que le manque d'éclairage ..... sous la pluie..... la nuit .....arfffff.....
Je roulais l'autre jour avec une cape de pluie qui recouvrait l'éclairage de selle, j'ai conservé l'éclairage Brompton d'origine....donc activé.. mais qui tombe en panne régulièrement à l'arrière ....... (Andy... ton éclairage, c'est pas fiable) ce que me faisait observer un cycliste Germanique..... à qui je signalais aussi......que son éclairage arrière était en panne.....
Je vais rajouter un deuxième éclairage à coté de celui d'Andy.....
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 15:40
C'est l'éclairage électrique ou celui à dynamo qui n'est pas fiable ?
Au sujet de l'éclairage clignotant, comme il me semble que c'est interdit en France, ça va sans doute devenir obligatoire. J'ai remarqué qu'en matière "moyens de transport par la route", une chose interdite un jour devient obligatoire par la suite (warnings, 3ième feu stop, phares blancs)
Au sujet du gilet jaune (ou orange, mais dans ce cas ce n'est pas valable en Espagne), c'est finalement devenu très courant pour pas mal d'activités professionnelles ou non, donc celui qui en porte un n'est plus trop une bête curieuse.
Au sujet du casque, le problème des statistiques, c'est qu'elles ne tiennent compte que des accidents référencés. Et justement, le casque permet sans doute de transformer certains accidents en simple incident: par exemple, une petite chute non contrôlée en tombant à l'arrêt sur le dos; le crâne vient cogner le bitume (pas violemment); avec un casque, il n'y aura pas conséquence, mais sans casque, il y aura, dans le meilleur des cas une belle bosse, voire un petit traumatisme et quelques points de sutures; donc si cette situation se produit avec des personnes casquées, elle ne sera pas comptabilisée dans les cas où le casque a servi à quelque chose. Et justement, je pense que le casque de cycliste sert surtout pour des petits incidents (et c'est d'ailleurs pour ça que personne ne se pose trop la question du port du casque lorsqu'il s'agit de vtt). Je suis licencié à la FFCT qui défend bec et ongles la non obligation du port du casque, et je trouve que c'est navrant.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 16:41
marcb a écrit:
C'est l'éclairage électrique ou celui à dynamo qui n'est pas fiable ?
Au sujet de l'éclairage clignotant, comme il me semble que c'est interdit en France, ça va sans doute devenir obligatoire. J'ai remarqué qu'en matière "moyens de transport par la route", une chose interdite un jour devient obligatoire par la suite (warnings, 3ième feu stop, phares blancs)
Au sujet du gilet jaune (ou orange, mais dans ce cas ce n'est pas valable en Espagne), c'est finalement devenu très courant pour pas mal d'activités professionnelles ou non, donc celui qui en porte un n'est plus trop une bête curieuse.
Au sujet du casque, le problème des statistiques, c'est qu'elles ne tiennent compte que des accidents référencés. Et justement, le casque permet sans doute de transformer certains accidents en simple incident: par exemple, une petite chute non contrôlée en tombant à l'arrêt sur le dos; le crâne vient cogner le bitume (pas violemment); avec un casque, il n'y aura pas conséquence, mais sans casque, il y aura, dans le meilleur des cas une belle bosse, voire un petit traumatisme et quelques points de sutures; donc si cette situation se produit avec des personnes casquées, elle ne sera pas comptabilisée dans les cas où le casque a servi à quelque chose. Et justement, je pense que le casque de cycliste sert surtout pour des petits incidents (et c'est d'ailleurs pour ça que personne ne se pose trop la question du port du casque lorsqu'il s'agit de vtt). Je suis licencié à la FFCT qui défend bec et ongles la non obligation du port du casque, et je trouve que c'est navrant.
Il y a continuellement un mauvais contact dans le bazar d'éclairage à diodes arrières ...... et maintenant le filetage de la vis est pété à force de toujours démonter pour réparer...... je vais prochainement virer tout cela ...... c'est une infâme camelote.....
C'est sur que le casque est un plus.... moi c'est particulier......... j'ai eu un casque de moto ...... très longtemps sur la tête...... et de pouvoir faire du vélo sans ce truc ....... c'est génial pour moi .... mais je suis dans l'erreur ... je confesse ...
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 18:55
marcb a écrit:
Le fait que le guidon ait tourné sous la violence du choc a pu quand même avoir 2 avantages: * ça t'a sans doute freiné un peu progressivement * ça a évité que tu plies quelque chose au niveau du tube de direction
On peut voir les choses comme ça mais il n'est pas trés agreable de se trouver ainsi projeté en avant.
marcb a écrit:
Au fait, est-ce qu'il y a eu des dégats sur le vélo ?
Sabine a écrit:
Cher Goody, heureuse que la chute n'aie pas été trop grave (et pour ton vélo ?)
Merci à tous de votre sollicitude.
Dégats minimes : une profonde rayure sur le guidon. Dans un premier temps j'avais craint pour la fourche.
Une expérience que je préfèrerais ne pas renouveler.
Quant au casque, j'avoue que j'ai du mal ...
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 21:06
Donc, plus de peur que de mal, heureusement pour toi.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 08 Déc 2006, 21:53
GoodyGuy a écrit:
Une dame pas très douée, qui venait à contre-sens, m'a percuté au niveau du moyeu de la roue avant me stoppant net
et la dame pas très douée, elle est dans quel état ?
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Sam 09 Déc 2006, 01:32
Fredo a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Une dame pas très douée, qui venait à contre-sens, m'a percuté au niveau du moyeu de la roue avant me stoppant net
et la dame pas très douée, elle est dans quel état ?
Après elle à percuté un arbre :
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 14 Déc 2006, 22:11
Pour éviter que Goody, ne renverse à l'avenir, trop de dames, j'ai pensé que, pour qu'il puisse rouler sans trop de danger, ceci serait idéal : Il y a un réseau sensible de voies ferrées désaffectés, à Paris intra-muros....avec peu de risque de rencontrer des dames........ Il est déjà équipé d'un cabas, qu'il pourra modifier à loisir........
Dernière édition par le Jeu 14 Déc 2006, 22:22, édité 1 fois
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 14 Déc 2006, 22:20
Fredo a écrit:
et la dame pas très douée, elle est dans quel état ?
Eh bien la "charmante" dame, voyant son groupe s'éloigner, s'est carapatée pratiquement sans un mot d'excuse et surtout sans attendre que je vérifie les dégats éventuels.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Jeu 14 Déc 2006, 22:27
Tarouilan a écrit:
Il y a un réseau sensible de voies ferrées désaffectés, à Paris intra-muros
J'ai déjà roulé sur ce genre d'engin du coté de Bussière Galant dans le Limousin.
C'est assez rigolo mais coté poids ... surtout quand il faut le retourner pour revenir au point de départ.
Antirouille va bien nous trouver un modèle en titane
Gilou75 Habitué du coin
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 15 Déc 2006, 00:03
J'ai une anecdote moins drôle: un collègue de boulot, anti-casque au possible, s'est un jour cassé la figure vers l'avant en tapant bien sec le bitume (un casque et ses mousses internes aurait bien amorti le choc en revanche). Rien de bien grave (un caillot de sang a mis un peu de temps à se résorber), mais il a perdu... l'ODORAT ! En effet, sachez que les petits nerfs qui partent du nez traversent à un moment les os du crane pour aller dans la zone qui interprète l'odorat. Comme son cerveau a fait un brusque avant-arrière sous le choc, les petits nerfs se sont sectionné net ! Courant paraît-il. Depuis, il met un casque...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 15 Déc 2006, 00:44
C'est Goody ..... qui va montrer l'exemple ..le premier...... traumatisé encore par cette effroyable aventure ....... avec une vraie protection .... :
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mise en garde de sécurité Ven 15 Déc 2006, 09:32
Un truc "amusant" à ce sujet: quand on regarde des mesures de chocs effectués en laboratoire sur des casques moto, les casques jets ont de meilleures performances d'amortissement de choc frontal (pic de choc moins pointu)... Et oui, le magazine où j'avais lu ça, faisait bien remarquer que c'est le visage du motard qui joue le rôle d'absorbeur dans ce cas là... :face: