Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelques conseils avant l'achat

Aller en bas 
+13
martinf
sparte
phire
Pioneerman
Walmus
'toine
dominique1020
Steve_007
vergougneù
Fredo
Phil
Winnebago
GnuDav
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GnuDav
Novice
Novice
GnuDav


Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : IDF (Ch'ti roots)
Date d'inscription : 27/08/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 27 Aoû 2009, 15:29

Bonjour à tous. Je cherche des avis concernant mon projet d'acheter un vélo pliant. Je viens donc sur votre sympathique forum demander conseils. Mes principales questions sont :
-est ce que la bête est vraiment durable (j'ai envi de lire : ça fait 15 ans que je possède mon B en faisant 15 km/jr sans maintenance majeure)?

-est ce qu'elle va résister à moi (1,85 90kg), bien que j'ai déjà lu des posts de personnes plus lourdes et grandes que moi, je pose la question

-est ce qu'on peut l'utiliser pour faire des rando? Rien de bien méchant admettons au max 100 km/jr sur 7jours pendant les vacances?

Enfin pour l'utilisation que je prévois : un p'tit tour le dimanche, de temps en temps un we train+vélo est ce que ce choix est judicieux : P6R ? Ou avez vous une suggestion.

Enfin pourquoi un B plutôt qu'un autre (Dahon, blanc marine, etc.)?
J'avoue qu'à plus de 1000€ on y réfléchit à 2 fois. Jusqu'à présent je n'ai utilisé que des vélos bas de gamme (beetwin à 250€), je ne l'utilise pas souvent et je dois souvent acheter des pièces de rechanges. J'ia quand même envi de croire qu'avec un vélo de cette facture, on a peu ou pas de pépins?

Merci, @+
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 27 Aoû 2009, 16:47

Je peux te répondre au moins sur deux points :

Nous avons sensiblement les mêmes mensurations et depuis un an et demi que je roule quotidiennement, pour une moyenne d'environ 200 km par mois, aucun problème à signaler qui seraient imputables à ma corpulence.
D'autre part, j'ai aussi roulé avec des machines de chez décathlon que j'utilisais rarement, et que je devais souvent entretenir, aujourd'hui je me sers très souvent de mon B. et je dois aussi l'entretenir, mais après tout rien que de très normal, ça s'use si on s'en sert...
Si je devais changer de B., aujourd'hui, avec l'expérience, je choisirai sans doute un P6L. Je ne pars pas en randonnée avec, le porte bagage ne me semble pas utile, sinon pour le faire rouler avec plus de stabilité, mais pour ça je préfère monter dessus et pédaler.
Je cède la parole aux autres utilisateurs, et bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Novice
Novice
Phil


Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : France - Pessac
Mon Brompton: : Brompton market
Date d'inscription : 30/07/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 27 Aoû 2009, 17:56

Vas - y fonce ! Casse ta tirelire...

Franchement après bientôt un mois d'utilisation et un peu plus de 400 kms il y a peu de choses à signaler.

Effectivement 1000 E c'est cher, mais fais le calcul de ce que tu dépenserais par exemple en carburant et je pense qu'en une année il doit être possible de l'amortir.

Ensuite question entretien, un coup de bichonnage régulier, pneus bien gonflés, une chaine propre, un peu d'huile ou de graisse comme indiqué dans le manuel fourni avec, et çà roule.

On a à peu près la même corpulence et rien à bougé, c'est vraiment robuste.

Par contre, vu ta taille prends de suite le tube de selle rallongé. Cela te permettra de mouliner plus rond.

Je fais aussi dans les 90 kg , peut-être qu'une suspension plus ferme serait a envisager.

Pour ce qui est du cintre P je ne l'ai pas essayé, je pense qu'on doit se tenir encore plus droit qu'avec un M. Peut-être que la visibilité est accrue... faut voir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 27 Aoû 2009, 18:53

bienvenue GnuDav...

GnuDav a écrit:

-est ce que la bête est vraiment durable (j'ai envi de lire : ça fait 15 ans que je possède mon B en faisant 15 km/jr sans maintenance majeure)?

15 km par jour, ça fait 5475 km/an, ça fait 82125 km en 15 ans!!!

aucun vélo ne te permettra de faire ça sans maintenance majeure !

une transmission ( pignons/plateau/chaine ) fera environ 10000km cela peut varier fortement selon son entretien.

un pneu arrière aura une durée de vie de 5000 à 10000km selon sa résistance et la manière dont tu roules


GnuDav a écrit:
-est ce qu'on peut l'utiliser pour faire des rando? Rien de bien méchant admettons au max 100 km/jr sur 7jours pendant les vacances?

si tu parcoures la rubrique cyclotourisme de ce forum tu verras que de nombreux membres réalisent des voyages à vélo, franchissent des cols de montagne ou font des sorties de 200 km...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Quelques conseils avant l'achat Ride_a11


Dernière édition par Fredo le Jeu 27 Aoû 2009, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin
vergougneù


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : Embourg (région Liège) Belgique
Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 09/04/2008

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 27 Aoû 2009, 19:08

Plus d'un an sans problème, excepté un couic-couic dans l'axe du silentbloc de suspension. (problème difficile à localiser et résolu grâce au forum) .Tu investis, on oublie vite l'investissement crois-moi. Tu ajoutes un bon antivol (voir également le forum) et tu savoures le bonheur d'avoir un vélo d'exception.
Tu restes en contact avec le forum, super utile et enrichissant.
Bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 27 Aoû 2009, 20:51

Citation :
et tu savoures le bonheur d'avoir un vélo

drunken Quelques conseils avant l'achat Super réel --- milles fois et bien plus


Suspect mais avec des compromis avec son voisinage ...ça dérange les mentalités rabbit rabbit rabbit

parfois c'est le b... geek


Quelques conseils avant l'achat Lol Quelques conseils avant l'achat Lol Quelques conseils avant l'achat 593593 sorry, je pête les plombs .J'ai eu mes bx-parents à manger ce soir Quelques conseils avant l'achat Jumping2
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptySam 29 Aoû 2009, 22:10

Pour ce qui est du cadenas, moi je ne l'utilise (presque) pas: je rentre mon engin dans ma maison et le met sous le bureau au travail où j'ai même accru ma notoriété car peu de gens connaissent le vélo pliant (incroyable) Brompton (encore plus incroyable): beaucoup m'ont accosté pour me demander ce que j'avais sous le bras.

Côté prix, c'est un peu plus cher qu'un bon vélo de ville hybride, mais c'est plus MARRANT (et plus maniable) pour rouler, et ça, ça vaut bien un supplément de prix!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
'toine
Novice
Novice



Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : P6R noir easy whells selle brooks et dynamo externe
Date d'inscription : 13/04/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyDim 30 Aoû 2009, 14:59

côté rando : c'est du tout bon si tu te charges pas comme un mulet (voir si besoin le forum randonner léger...) et que tu fais pas un trek sur pistes (là préparation nécessaire mais pas impossible!!)... en plus tu voyages léger donc tous les modes de transport sont à ta portée : tu peux combiner avec le train, le canoe et autres...

après en ce qui me concerne je l'utilise au quotidien depuis près de six mois (plus cyclo camping tchéquie) et aucun souci technique!! (modèle P6R)

pour l'investissement : comparé au prix d'une voiture si t'as aucune connaissance mécanique ça se vaut sauf que pas de carburant à ajouter (j'hésite en ce moment à l'assurer)... et quel plaisir de rouler tête au vent alors que d'autres s'enferment dans des caisses à savon laides polluantes bruyantes...
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyDim 30 Aoû 2009, 15:29

bonjour,

pour ma part, 2 ans 1/2 sans entretien et sans nettoyage, même pas un coup de chiffon. Embarassed Pneus bien gonflés, je regarde où je mets les roues et 0 crevaisons.
Cadenas ? Même plus. Je le garde à portée de main en permanence.
1000 € / 15 ans = 66,67 € par an, soit pas grand chose.

J'ai un VTT de chez Decathlon depuis 1990 (peut-être même avant), avec un passé de route, de forêt, de montagne (chemin, herbe, cailloux, rocher, etc…), j'ai dû changer les poignées de freins/dérailleurs, une roue (la jante a cassé), les pneus, patins de freins et cales-pieds. Mais c'était 3600 francs à l'époque.

Juste pour dire que souvent ça coûte plus cher d'acheter du bas de gamme que du haut de gamme à long terme.

Bon je pèse 60 kg pour 1,75m.

Le Brompton s'adapte à beaucoup de situations.

Tout le reste est dit plus haut.


Fonce et bon choix,

Walmus
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyDim 30 Aoû 2009, 21:18

Pour ma part, j'ai été longtemps à réfléchir comme toi, pas loin d'un an; j'achète ou j'achète pas ! Puis je me suis décidé, je ne roule pas en ville mais en campagne, j'ai pensé que je pourrai m'en lasser et qu'acheter un Brompton pour moi était une petite folie, un caprice.
Je l'ai depuis le 11 août 2009 : 420 kms parcourus, mon plus grand parcours 84 kms en moyenne montagne et je peux te dire que c'est que du bonheur; plus mal aux cervicales, vitesse moyenne presque aussi performante que mon route, et un plaisir sublime de rouler diffèremment, j'ai roulé 3 ans en vélo couché j'y ai pris plaisir, et avec mon brompton c'est une nouvelle façon de rouler tout autant plaisante. On peut rouler en cyclotourisme faire des étapes de 100 kms sans problème. Je pèse 80 kgrs, il semble bien les supporter, maintenant l'avenir me dira s'il s'agit d'un vélo robuste qui ne ruinera pas mon porte-feuille au cours des divers entretiens.
Juste un petit truc à savoir, ne pas l'utiliser sur les routes défoncées, ce n'est pas un VTT, c'est un vélo de route pour rouler sur de bonnes chaussées.
Bref, en deux mots j'ai laissé mon route au clou et je ne roule plus qu'en Brompton Quelques conseils avant l'achat Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 17 Sep 2009, 13:46

Salut

J'ai acheté le mien en 1996.
J'ai vélo-train-taffé avec quelques années (c'était la motivation de l'achat). Depuis il me sert plus occasionnellement pour mes déplacement urbains (pour la rando j'ai d'autres montures).

Mon poids varie entre 100 et 110 kg pour 1,87m (oups).

Il va bien.
D'aillleurs comme je m'en sers plus et que je voudrai une plage de développement plus étendue, j'hésite entre le modifier et m'en acheter un nouveau. Pour te dire que je suis satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 17 Sep 2009, 15:01

phire a écrit:


Mon poids varie entre 100 et 110 kg pour 1,87m (oups).


D'aillleurs comme je m'en sers plus et que je voudrai une plage de développement plus étendue, j'hésite entre le modifier et m'en acheter un nouveau. Pour te dire que je suis satisfait.

Depuis 2004 de mémoire, les cadres ont été allongés de quelques centimètres ce qui devrait améliorer ton confort.

Et depuis 2009, les modèles 6 vitesses (2*3) ont un nouveau moyeu sturmey : la plage de développement est de 300% soit de 2.63 à 7.95 mètres en plateau de 50.

Le kit de passage du moyeu Sram 2008 (ancien 6 vitesses) au sturmey est de l'ordre de 200 euros.

Mais quel moyeu as-tu ? Est-ce le 5 vitesses ?

L'idée de changer ne serait pas inintéressante dans ton cas (autres nouveautés intéressantes : blocage du triangle arrière quand tu soulèves le vélo (on/off), frein double pivot avant et arrière..).

Sinon, si le cadre est encore sain, qu'en est-il des périphériques ( boitier de pédalier, freins, roues,...) ? le budget peut grimper assez vite....

Si ce n'est que pour le moyeu, il est clair qu'il vaut peut-être mieux financièrement parlant garder ton B (200/300 euros comparé à 990 ) (tarif officiel France pour un M6l).
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 17 Sep 2009, 16:08

Merci pour ta réponse.

J'ai un Sturmey Archer 3 vitesses.

Le blocage du triangle arrière me branche bien aussi. Si je n'achète pas un neuf je le ferai installer.

Globalement, il est en bon état, mais il faut que je le fasse réviser de toute façon.

Et pour mon choix, pas sur qu'il sera forcément rationnel (pour mon compte en banque) : les nouvelles couleurs me font beaucoup envie.

Pour l'instant dans mes réflexions, je vois un M6L avec un plateau de 44.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 17 Sep 2009, 17:36

Un M6l avec un plateau de 44 me semble un très bon choix : 2.3 à 7 mètres devrait permettre de passer partout.

Cela peut éviter si nécessaire de recourir à des solutions plus radicales et /ou chères (mountain drive, hsd, Rolhoff, double plateau..).

Et comme il vaut mieux mouliner, le choix du 44 me semble être la solution quitte par la suite à passer par un 54.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 17 Sep 2009, 18:21

sparte a écrit:
Depuis 2004 de mémoire, les cadres ont été allongés de quelques centimètres ce qui devrait améliorer ton confort.
C'est une des raisons pour laquelle j'avais vendu mon Brompton 2003 pour le remplacer par un P6R-X modèle 2009. Un Brompton d'occase se vend assez cher, donc ça peut être intéressant de revendre et acheter un neuf plutôt que faire des modifications.

Le vieux cadre plus court convient bien aux petits gabarits, comme mon épouse utilise un de mes Bromptons j'ai conservé mon 2001 Brompton, qui est généralement utilisé sur des trajets courts où son cadre court me gène moins
Revenir en haut Aller en bas
GnuDav
Novice
Novice
GnuDav


Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : IDF (Ch'ti roots)
Date d'inscription : 27/08/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyMer 23 Sep 2009, 15:33

Merci de toutes vos réponses. Je ne me décide pas encore, j'hésite et le forum Brompton est l'endroit idéal pour peser le pour et le contre.
Sinon je louche aussi du côté de Dahon et des autres marques qui apparaissent sur ce forum.

Pour ceux qui sont dans la même expectative que moi je vous conseille de faire un tour sur ce sujet .

@+.
Revenir en haut Aller en bas
GnuDav
Novice
Novice
GnuDav


Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : IDF (Ch'ti roots)
Date d'inscription : 27/08/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 10:10

Suite à quelques réflexions, j'hésite entre 2 familles de produit. Mes désirs sont les suivants :
- vélo robuste destinés à la ballade (bitume + chemin gentil)
- position de roulage comme sur un vélo de ville bien droit (pas comme sur un VTT/VTC) qui ne donne ni mal au dos ni au cou (tant pis pour l'aérodynamique)
- une compacité assez bonne une fois plié : je n'envisage pas de faire du multi-modal avec (mes pieds continueront de me porter jusqu'à la gare) mais par contre le mettre dans le train pour aller se faire une balade loin de panam ça me botte : en bref se sera d'abord un vélo de loisir
- un prix maîtrisé (aux alentours de 1000€)


Je me suis arrêté donc sur 2 modèles :

Dahon Glide P8
Batavus Nova Versa 24" 8vitesses

Ils sont tous deux à des prix équivalent (850 pour le Dahon et 890 pour le Bata). Les équipements sont apparemment équivalents. Le plus du Bata c'est le guidon qui peut passer d'une position "ville" à une position "sport".
Chose importante je peux les acheter physiquement (pas par la toile) sur paris tous les 2.

Du coup, je demande vos conseils et expériences éventuelles afin de m'orienter dans mon choix. Je suis bien conscient d'avoir évincé le B de mon panel mais je sais que je suis sur un forum très ouvert et pas sectaire.

Juste un autre petit truc : je n'ai pas trouvé les développé pour les 2 vélos si quelqu'un à le tuyau...
Merci, à+.
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 10:56

Bonjour,

Entre tous ceux que tu as retenu, je te conseille sans hésitation le Brompton.

Pour ma part, après courte réflexion, j'avais retenu au final le Brompton et le Brompton.

Pour te dire que j'avais étudié la question et mis les 2 sur la balance.

Mais le Brompton a remporté. Sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 11:54

Gnudav,



Pour les renseignements sur le glide p8, c'est ici :

http://www.dahon.com/intl/glidep8.htm

Il s'agit d'un nexus premium 8 vitesses d'une plage de 300 : le développement sur le site est de 30 à 92 pouces.

Les anglo saxons ne donnent pas les développements comme nous : plutôt que de mesurer la distance réalisé par le vélo après un tour de roue, ils prennnent le ratio de développement (rapport entre le nombre de dents du pignons et celles du plateau) multiplié par le diamètre de la roue.

Avantage : des nombres sans le calcul de la circonférence avec Pi (3.14) donc sans trop de décimales.

(30"*3.14)*2.54 (un pouce en cms) soit 240 cms
92 pouces soit 7,33 mètres.

C'est la plage de développement du 6 vitesses avec un plateau de 44 mais avec 8 vitesses tous passables à l'arrêt, 2 vitesses en plus pour un meilleur étagement et une seule poignée de commande.

Seul avantage du B sur ce plan : le rendement supérieur a priori de la solution sur le Brompton.

Pour le reste, si :
- la compacité/vitesse de pliage, dépliage
- l'esthétisme (discutable)
- le poids (le P8 c'est plus de 15 kilos, c'est beaucoup...)
- la longévité et la valeur de revente

ne te sont pas indispensables, opte pour un tel vélo.

Dahon est un spécialiste du pliant (et de ses contraintes), Batavus c'est plus le vélo hollandais classique électrifié ou non.

Perso, je choisirais chez Dahon soit un modèle à roues de 16 pouces pour se rapprocher de Brompton avec les avantages du moyeu 8 vitesses, un poids encore plus contenu, soit pour des ballades comme tu le souhaites vers un 20 pouces plus dynamique...

Je trouve le 24 pouces assez lourd (esthétisme et poids), un peu mamie, et plus adapté à un usage citadin où le pliage ne serait pas indispensable ni l'intermodalité.

Et 850 euros ce n'est pas si donné : chez Franscoop tu as des modèles à moins de 500 euros sans moyeu de mémoire mais comme tu l'envisages plus pour des ballades que pour des trajets start and go en ville..

Prends contact avec gor par MP, c'est un utilisateur et spécialiste de Dahon (y compris pour les filières d'achat).

flower


Dernière édition par sparte le Jeu 24 Sep 2009, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 12:03

Pour 2010 y'a ça aussi en approche. 16 pouces

http://www.r-m.de/produkte/produktgalerie/frog/magenta/

a+
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 12:19

etnob a écrit:
Pour 2010 y'a ça aussi en approche. 16 pouces

http://www.r-m.de/produkte/produktgalerie/frog/magenta/

a+

tout suspendu (mais sans amortissement de la suspension, risque de pompage et de perte de rendement), vbrake, dérailleur moyeu, le frog pour un usage citadin semble intéressant : mais quelles dimensions, quelle taille de 16 pouces pour le choix des jantes et des pneus et surtout à quel prix...

Pour le pliage, si c'est comme le grand frère, c'est assez rapide à plier, "relativement compact" mais pour un vélo de conception allemande cela donne l'impression d'un certain manque de finition et d'ingénierie comparé au Brompton : obligation de bloquer à la main le pneu avant, pas de signes sonores ou visuels indiquant que le pliage du vélo est terminé...

Sur un Bromtpon le pliage est une suite d'opération clairement identifiée et l'on sait quand le pliage est terminé : on baisse la tige de selle, le vélo est bloqué et reste esthétique et cohérent.

Sur Birdy, quand on a finit le pliage, c'est un peu dans tous les sens et on ne sait jamais les premières fois si on est allé au bout du pliage : pas de clic, pas d'anneau de blocage, rien...

En plus le birdy plié, c'est portage obligatoire : on ne peut le faire rouler comme un B, ce qui pour l'utilisation citadine du Frog pourrait apparaitre comme un inconvénient non négligeable.

A tester donc...
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 13:10

Ba je pense qu'il sera pas mal du tout malgré tout.

Pour avoir essayé un birdy une fois (sortie des VP) et bien ça pompe pas spécialement. Vraiment, même en poussant fort.
J'ai peut être eu de la chance sur l'amortisseur qui était peut être parfait pour mon poids.
Côté dimension pliée le frog fera la même épaisseur que le B (26cm) une hauteur d'environ 54 (comme un B) par contre la longueur sera d'environ 70 ce qui est plus que le B. Mais perso le paramètre le plus important à mes yeux c'est l'épaisseur ;-)

Enfin il y a possibilité (d'après la photo) d'utiliser des roulettes sur le PB pour le faire rouler plié. ce qui manquait au birdy.

Je pense qu'ils ont sérieusement envie de concurrencer notre chouchou national !!! :-)

Côté prix, ça c'est sur ça sera plus cher que le B. Environ 1400€
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 14:10

sparte a écrit:
Gnudav,

Prends contact avec gor par MP, c'est un utilisateur et spécialiste de Dahon (y compris pour les filières d'achat).

flower
Sparte, c'est trop d'honneur, je rougis Embarassed
Gnudav, pour la filière d'achat à Paris il y a plusieurs boutiques, Franscoop, qui, sauf s'ils ont " évolué" ne proposent que les modèles les plus communs, de ville ( speed d7, Vitesse d7...) ; Gepetto vélo où le choix est plus vaste; on trouve parfois des Dahon Au réparateur de bicyclette, boulevard Sébastopol ou dans d'autres boutiques au petit bonheur la chance.
Le spécialiste de Dahon à Paris est Bicycland au 98 avenue de Versailles ( on y trouve beaucoup plus de modèles que dans n'importe quelle autre boutique en France, mais le Dahon y est facilement 100 euros plus cher).
Les modèles que tu as retenus me semblent intéressants pour l'usage que tu veux en faire, il y en a d'autres aussi qui pourraient faire l'affaire.Ce qui pourraient faire la différence serait un " coup de coeur" esthétique pour tel ou tel autre modèle....Prends le temps de la réflexion, renseigne-toi, fais des essais.
Il y a cependant un modèle qui réunit tous tes critéres ( compacité, usage VTC et position " ville" haute ) : le Dahon Jetstream p8, qui de plus correspond au budget que tu comptes mettre.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 14:32

etnob a écrit:
Ba je pense qu'il sera pas mal du tout malgré tout.

Pour avoir essayé un birdy une fois (sortie des VP) et bien ça pompe pas spécialement. Vraiment, même en poussant fort.

Je pense qu'ils ont sérieusement envie de concurrencer notre chouchou national !!! :-)

Côté prix, ça c'est sur ça sera plus cher que le B. Environ 1400€


On peut avoir des infos sur leur site avec le catalogue mais en allemand :

http://www.r-m.de/fileadmin/medien/pdf/Downloadbereich/10_kataloge/Falten_2010.pdf

Le pompage que j'évoque était bien réel, sur la suspension avant et je ne suis pas sur qu'il y avait soit un blocage soit un réglage en précontrainte : c'était le birdy light (speed ?) blanc disponible pour essai au vélo parisien.

Je découvre comme toi que pour 2010 tant pour le frog que pour le birdy, un porte bagage avec roulette sera disponible : bon point, après il faut voir en pratique.

1400 c'est pas donné, donné : par rapport au Brompton, je vois en positif, la suspension, le nexus 8 vitesses, les freins (v brake) pour le poids en gros d'un M6L.

Chez Brompton pour le même prix on a le top de la gamme version 6 vitesses titane. (prix français).

Les roues sont encore plus petites (305 contre 349) que sur Brompton : ne sont-ce pas les tailles des vélos d'enfant...chez schwalbe, je vois les marathon, marathon racer, et big apple (qui serait si bien sur nos brompton) mais pas de marathon plus ni de kojak...ce qui n'est pas surprenant vu l'usage "citadin" du frog.


gor a écrit:


Sparte c'est trop d'honneur, je rougis


Mais non, ton expérience est précieuse pour les dahons.

Du reste quand je vois les spécifications du jetstream , en dehors du pliage, de l'esthétisme (affaire de gout) et de l'éventuel pérennité inférieure de l'aluminium, je suis assez étonné. En même temps, je n'ai pas fait d'essai avec. C'est surtout dans l'étalage des composants que Dahon fait fort...
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat EmptyJeu 24 Sep 2009, 14:49

Merci Sparte pour le lien.
Alors en gros, le Frog, c'est :
dimensions plié : 73 x 59 x 26
Nexus 8, développements de 2,22 à 6,70 m
pneus Big Apple
poids 11,9 kg sans les accessoires.
Parmi les accessoires : une housse avec poignées, des garde-boue, un PB avec petites roulettes, des élastomères pour une suspension plus ou moins souple...
flower Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant l'achat   Quelques conseils avant l'achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils avant l'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions avant un achat
» Quelques questions avant la commande cette semaine
» Conseils avant achat d'un Brompton, merci !
» Vos avis et conseils avant de me lancer dans l'achat d'un B
» Balade à Douai [4 novembre] saison 12 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: