Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Rouler dans Londres Ven 20 Nov 2009, 09:43
Je me rends régulièrement en Angleterre, un pays où j'ai travaillé "quand j'étais jeune" (ce qui ne veut pas dire que je me sente vieux...).
Depuis que j'ai mon Brompton, l'idée de l'utiliser à Londres me titille. Je l'emmène d'ailleurs la semaine prochaine avec moi, même si je ne vais pas à Londres, mais dans le Kent.
Je me suis procuré la carte "Cycling in Central London" éditée par "Transport for London" (elle est gratuite, mais on ne vous l'expédie qu'à une adresse au Royaume-Uni), mais, comme je sais que certains membres partagent leur vie entre Paris et Londres, j'aimerais avoir leur expérience de la chose... Peuvent-ils m'en dire plus ?
Prendre le métro avec un Brompton, par exemple, me semble un vrai calvaire, les couloirs sont longs, les escaliers nombreux, les ascenseurs inexistants et la foule constante.
Les récits d'expériences vécues sont les bienvenues.
Georges
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Rouler dans Londres Ven 20 Nov 2009, 10:02
Je connais bien Paris en Bpt Métro - et j'adore
mais corridor Métro Londre plus étroits .. plus grosse foule (?) ... mais j'y suis allé qu'une seule fois ... fondrait peut-être une bandoulière pour porter le brompton dans les longs corridors et nombreux escaliers... (moi j'enlève souvent les 2 pédales MKS pour ne pas accrocher quand je me foufile dans les corridors ...
démo 4 roues dans métro - très visuel !! LA VIDEO – demo avec les QUATRES ROUES >> je crois que c’est celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=6bkro6aVslU
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Rouler dans Londres Ven 20 Nov 2009, 10:06
.. ah oui et pour ce qui est du roulage en surface !!!
et ben Londres ... FAIRE GAFFE aux petites camionettes-Livreurs ... ils roulent comme des dingues ... et avec des grosses FUMées NOIRES à l'accélération .... c'est là que je me suis mis au masque respiro !
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Rouler dans Londres Ven 20 Nov 2009, 21:28
georwa a écrit:
Je me suis procuré la carte "Cycling in Central London" éditée par "Transport for London" (elle est gratuite, mais on ne vous l'expédie qu'à une adresse au Royaume-Uni), mais, comme je sais que certains membres partagent leur vie entre Paris et Londres, j'aimerais avoir leur expérience de la chose... Peuvent-ils m'en dire plus ?
La série de cartes est très pratique. Je n'ai pas réussi à les avoir à distance, tout comme toi, mais on les trouve dans certaines gares et à l'office du tourisme (waterloo place), mais aussi dans des boutiques comme Velorution. Quand je dois rouler beaucoup dans Londres, je les installe sur le guidon dans une pochette étanche... Globalement, c'est assez agréable de rouler dans Londres, à part les bus, tres stressants.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Rouler dans Londres Ven 20 Nov 2009, 21:33
Dans Londres, faut vraiment faire gaffe aux bus qui sont souvent de vrais dangers. Il y a eu de nombreux cas de vélos tués par des bus qui se prennent pour des killers - une amie a été projetée à une dizaine de mètres par l'un d'entres eux qui trouvait qu'elle ne dégageait pas assez vite devant lui alors qu'il allait s'arrêter. Et plus tu serre vers le bord et plus ils te serrent. Donc faut rouler en milieu de ta voie - comme le stipule le code de la route. Il faut aussi rouler à gauche, of course !
Le métro c'est galère si tu as des changements mais sinon ça dépanne pour les grandes distances - par exemple si tu vas voir l'usine Brompton… Les couloirs sont souvent interminables avec des escaliers partout, surtout dans le centre. Sinon, rouler dans Londres n'est pas déplaisant, au contraire. Il y a souvent moyen de trouver une rue plus petite parallèle aux grands axes et la plupart des parcs sont traversés par des pistes cyclables. Il m'est souvent arrivé de traverser Hyde Park d'est en ouest sur la partie nord (sans piste cyclable donc), mais attention car les flics ne rigolent pas. Idem pour les trottoirs, j'ai eu droit à un avertissement alors que j'étais resté sur le vélo pour faire les 3 mètres qui séparaient la chaussée de la porte du batiment où j'allais !
Et si tu passes du côté de Portobello, je te recommande de faire un tour chez BicycleWorkshop. Surtout si tu veux une Brooks...
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Rouler dans Londres Ven 20 Nov 2009, 21:58
pierrox a écrit:
Et si tu passes du côté de Portobello, je te recommande de faire un tour chez BicycleWorkshop. Surtout si tu veux une Brooks...
Pour ma part, j'ai un gros faible pour http://www.brixtoncycles.co.uk/index.html ... à Brixton
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Rouler dans Londres Sam 21 Nov 2009, 00:22
VéloVolant a écrit:
http://www.brixtoncycles.co.uk/index.html ... à Brixton
Ce sont des vélos anti-émeutes ?
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Rouler dans Londres Sam 21 Nov 2009, 08:54
Merci à tous pour les conseils.
Comme je suis à Wye, dans le Kent, à partir de demain et pour une semaine, j'irai à Londres. Velorution était déjà prévu dans mes tablettes, mais j'irais bien me promener du côté de Portobello Road, ça fait longtemps que je n'y ai plus mis les pieds.
Quelqu'un s'est-il déjà promené du côté de Greenwich, (Island Gardens, Cutty Sark), le long de la Tamise ? La piste cyclable m'y avait l'air sympa quand j'y suis passé l'été dernier...
A Canterbury, j'ai repéré un vélociste "intéressant", du moins à en juger par son site web, Downland Cycles. Il organise des balades le samedi matin... Et sur son site, on trouve des suggestions de balades dans le Kent, le jardin de l'Angleterre...
Je boirai une cervoise tiède à votre santé !
Georges
georwa Habitué du coin
Sujet: Re: Rouler dans Londres Lun 30 Nov 2009, 09:40
Ceux d'entre vous qui disaient que rouler à vélo dans Londres est dangereux et qu'il faut se méfier des bus ont raison. Vendredi dernier, le journal Evening Standard consacrait un article à la 12e cycliste victime d'un accident mortel cette année dans le centre de Londres (dont 9 femmes, ajoute le journal). Cette fois, l'accident a été provoqué par un bus. Douze morts, c'est beaucoup pour une capitale qui veut promouvoir l'usage du vélo...
Georges
Iskander Habitué du coin
Nombre de messages : 53 Age : 47 Localisation : Bruxelles/Munich Mon Brompton: : Commandé... Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Rouler dans Londres Lun 30 Nov 2009, 12:50
georwa a écrit:
Ceux d'entre vous qui disaient que rouler à vélo dans Londres est dangereux et qu'il faut se méfier des bus ont raison.
Le problème des poids lourds (bus, camions, vans) est que ils ont de très grands angles morts, et que en tournant ils fauchent une large zone de la chaussée, sans compter l'appel d'air qu'ils provoquent en dépassant le cycliste.
Bref, ne pas essayer de dépasser un poids lourd par la droite, ne jamais s'arrêter dans ses angles morts (qui sont très grands), etc.
Cette vidéo le montre bien (angles morts dessinés vers 6:00)
Iskander Habitué du coin
Nombre de messages : 53 Age : 47 Localisation : Bruxelles/Munich Mon Brompton: : Commandé... Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Rouler dans Londres Lun 30 Nov 2009, 12:55
un schéma des angles morts (source):
Et un pdf qui fait le tour de la question.
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: Rouler dans Londres Mar 01 Déc 2009, 11:37
Iskander a écrit:
georwa a écrit:
Ceux d'entre vous qui disaient que rouler à vélo dans Londres est dangereux et qu'il faut se méfier des bus ont raison.
Le problème des poids lourds (bus, camions, vans) est que ils ont de très grands angles morts, et que en tournant ils fauchent une large zone de la chaussée, sans compter l'appel d'air qu'ils provoquent en dépassant le cycliste.
Bref, ne pas essayer de dépasser un poids lourd par la droite, ne jamais s'arrêter dans ses angles morts (qui sont très grands), etc.
Cette vidéo le montre bien (angles morts dessinés vers 6:00)
Super cette vidéo !
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Rouler dans Londres Mar 01 Déc 2009, 12:56
Chouette la vidéo. C'est sur ce n'est pas avec ça que l'on va remettre tout le monde sur un vélo mais face à des élus ça peut faire son effet.
Sinon pour ne pas être totalement hors-sujet, mais deux expériences londoniennes me laissent à penser qu'effectivement les bus roulent très vite, très près et sont très vieux. Pour les participants du BWC08, certains se souviennent sans doute de ce chauffeur à moitié hystérique qui se rabattait sur la file des randonneurs à chaque arrêt. Sur les grands axes on se croit - ou plutôt les automobiliste se croient - à Monaco un jour de grand prix. A Londres, j'ai vu plus de panneaux m'interdisant de rouler ou de stationner que de pistes accueillantes. Comme dans toutes les grandes villes avec un peu d'habitudes, il doit être possible de ce faire son itinéraire en prenant des rues secondaires. Malgré tout je prendrai mon vélo si j'habitais Londres.
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Rouler dans Londres Mar 01 Déc 2009, 20:30
lors du rush de london eye à paddington pour le BWC 2009, nous avons été collé de trés près par de nombreux bus... c'est sur que ça fait assez peur. bien plus en tout cas que sur paris où les bus sont "plutôt" bike friendly.
georwa Habitué du coin
Sujet: Re: Rouler dans Londres Mer 02 Déc 2009, 22:08
En consultant la presse britannique sur Internet, on y trouve que le nouveau maire de Londres est un partisan du vélo. Il veut, notamment, instaurer le système de location de vélo analogue à celui existant à Paris et à Bruxelles, mais là, c'est le nombre de vélos "JCD" volés à Paris et qu'on retrouve dans les pays de l'Est et même en Afrique du Sud qui est évoquée dans la presse, disant que tout cela va coûter fort cher au contribuable. Il veut aussi installer des parkings pour vélos (ah, pour le Brompton, c'est un peu moins nécessaire, mais tout le monde n'a pas un Brompton), mais là, il se heurte à d'autres lobbys. La City n'en veut pas du côté de St Paul's Cathedral, etc. Bref, les problèmes qu'on connaît à Bruxelles pour l'implantation du système (des communes bruxelloises boycottent le système pour des raisons essentiellement de politique politicienne), on les retrouve aussi à l'échelle londonienne.
Je n'ai pas eu l'occasion de rouler dans Londres la semaine dernière, mais bien dans le Kent, je vous en reparlerai. La réaction de certains automobilistes face à un vélo est en tout cas parfois "étonnante", je trouve. Et j'ai aussi été rendre une petite visite à un "vélociste" qui me semble de qualité à Canterbury, "Downland Cycles". Pour ceux qui veulent acheter du matos en Angleterre, rejoindre Canterbury est parfois plus facile que de se rendre à Londres. Je vous en reparlerai prochainement.