Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Survenue d'un problème de stabilité...

+8
hotdog
padoubibi
Bromp'Lille
Fredo
pg
bbfok
usagi
patrak
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar

Survenue d'un problème de stabilité... Empty
MessageSujet: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 00:00

Bonsoir amis bromptomiens,

Voilà, je viens de faire udgrader mon brompton avec l'ajout de poignées
Ergon (celles avec les petites bar-ends), des poignées de freins shimano pour gagner un peu de place sur le guidon, et des pédales (MKS?) démontables. Très bien tout cela, sauf que depuis, en position plié, mon broomie ne tient plus sur ses trois roulettes, mais sur deux uniquement ! Il a tendance à pencher sur la droite (du coté de la roue avant donc).

A votre avis, cela peut-il venir du fait que l'équilibrage n'est plus le même qu'avec les équipements d'origine ?

Pire, est-ce que cela pourrait être mon triangle arrière qui, pour une raison ou une autre, serait un peu tordu ?

Mon broomie qui était d'une stabilité exemplaire dans le RER est maintenant plutôt chateau branlant Crying or Very sad

Merci de vos suggestions,

Patrak
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 00:04

euh... ton pneu avant ne serait pas un chouïa dégonflé?
https://twitter.com/irashaimasse
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 00:18

ah ! J'espère que ce n'est que cela ! Je vais vérifier ce point demain :-)

Merci Maître Usagi :-)

Tiens, j'ai déjà failli perdre une pédale ce soir ! Pas évident de les clipser !
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok

Mon Brompton: : M6L orange

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 00:27

Je vois que tu te mets au Tuning Patrak Razz
Blague à part, j'ai le même "problème" d'équilibre depuis le 1er jour... donc je ne me suis jamais inquiété, surtout qu'il tient presque droit en penchant un peu.

Question : qu'apportent tes pédales ?
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 00:28

de la rigiditude et de la classiance, pardi!
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 00:32

Ah BB, bonne question !

Et bien, elles m'ont plus coûté qu'elles ne me rapportent en fait lol

C'est de la faute d'Usagi pour tout te dire... J'ai cassé ma pédale droite et il m'a dit d'acheter celles ci. Vu que je ne discute jamais ses ordres, je me suis exécuté... 68 euros la paire, ça fait mal !

Disons que maintenant, j'ai une manip' de plus à faire, sans compter qu'il faut que j'ouvre ma poche pour y mettre la pédale de gauche, que je la referme...

Un très bon plan en fait !

Merci tonton Usagi !!! Survenue d'un problème de stabilité... 593593
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 09:28

merci de me coller ça sur le dos... Evil or Very Mad
pg
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 09:50

Bonjour

*aurais tu une photo des pedales montées et du pédalier une fois les pédales demontées ?

* est il possible de ne remplacer que la pédale "fixe" par cette pédale démontable (c'est pour réussir à rentrer le B dans mon coffre) , car la pédale dpliante d'origine ne me pose pas de soucis particulier et j'aimerai la conserver

PG
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 10:13

Citation :
merci de me coller ça sur le dos... Evil or Very Mad

Hi, hi ! je plaisante Usa! Je les adore ces pédales ! Par contre, ne sont-elles pas un peu plus courtes que celles d'origine ? J'ai l'impression que mon pied déborde un peu...

Citation :
aurais tu une photo des pedales montées et du pédalier une fois les pédales demontées ?

Ca peut se faire si tu n'es pas pressé :-) Pas trop de temps ces jours ci...

Citation :
est il possible de ne remplacer que la pédale "fixe" par cette pédale démontable

Je suppose que cela ne pose pas de pbl techniquement, mais visuellement cela risque de ne pas être très beau...

à bient^t !

Pat
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 13:02

pg a écrit:
Bonjour

*aurais tu une photo des pedales montées et du pédalier une fois les pédales demontées ?

PG

la fonction "recherche avancée" avec le terme "mks" t'aurais directement dirigé là:

http://bromptonforum.1fr1.net/equipements-et-accessoires-f9/pedales-mks-detachables-t1407.htm

Wink

https://www.bromptonforum.net
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 13:24

Pour vos problème de stabilité, cela ne provient-il pas des EazyWheel dont le diamètre est peut-être plus grand que les roulettes d'origine ? Car avec des roulettes de plus de 45mm, le vélo plié ne s'appuie plus sur les roulettes ET le pneu mais simplement sur les deux roulettes (relativement rapprochées.)

Remplacement des roulettes - Page 6

Bonne route,
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 15:25

Pour ton problème de stabilité patrick je pense que c'est le poids des bar-ends Ergon qui fait tout simplement pencher le vélo...T'as qu'à remettre les autres pour voir scratch
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog

Mon Brompton: : M6R

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 15:54

padoubibi a écrit:
Pour ton problème de stabilité patrick je pense que c'est le poids des bar-ends Ergon qui fait tout simplement pencher le vélo...T'as qu'à remettre les autres pour voir scratch

J'ai les poignées Ergon et je n'ai pas rencontré les problèmes de Patrak... Rolling Eyes
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty

Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 15:56

A vérifier: est ce que le problème de stabilité apparait après plusieurs bières ? Survenue d'un problème de stabilité... Je_sors
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc

Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 18:24

C'est bizarre, normalement c'est le problème des vélos montés en Stelvio mais je vois que tu as des Marathon.....fausse piste.
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 19:56

J'ai un peu la même idée que Padoubidi.

Dans la mesure où mon pbl est apparu après la pose des Ergon (as tu les bars end aussi HotDog?) je pense que c'est ce qui déséquilibre le vélo, plus le fait que j'enlève la pédale à gauche maintenant avec mes MKS...

Je ne pense pas que cela vienne des easy wheel puisque je n'avais pas le pbl avant et que surtout cela penche toujours vers la même roulette.

Il faut que je vérifie le point soulevé par Usagi aussi. C'est peut être tout simplement que mon pneu avant est sous gonflé...

La piste du triangle tordu vous semble t elle peu probable ? C'est vrai que je bloque souvent la roulette gauche avec mon pied lorsque je remonte la selle...

Patrak
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant

Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 20:00

hotdog a écrit:
padoubibi a écrit:

J'ai les poignées Ergon et je n'ai pas rencontré les problèmes de Patrak... Rolling Eyes

Pareil pour moi, depuis très longtemps et sur mes deux Brommies
http://revepietonvelo.blogspot.com
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok

Mon Brompton: : M6L orange

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 21:15

en ce qui me concerne, Bromp'Lille a vu juste. Mon ancien B, sans EZ wheels, était parfaitement stable. Je n'ai ni Bar ends ni MKS.
Bon, ce n'es pas non plus un problème Smile
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 22:17

Merci BBfok.

Patrak,
Les eazywheel font 59mm de diamètre contre 45mm pour les roulettes d'origine.
Un brompton équipé d'eazywheel bascule d'office sur son pneu avant et la roulette de droite (au mileu quand le vélo est plié.)
Si l'on ajoute du poids sur le guidon, un bras de levier vient déséquilibrer le vélo. Car la force exercée ne passe pas entre les deux points d'appui.
Maintenant, je ne sais pas si le poids de tes accessoires suffit à déséquilibrer le vélo plié.

Un avantage dans ton histoire : tu sais de quel côté, il va tomber. Smile

Survenue d'un problème de stabilité... Brompt11
les petites cales simulent le diamètre supérieur des Eazywheel.
On voit bien que le vélo ne repose plus sur la roulette de gauche.
Si l'on ajoute du poids sus le guidon, il tend à déséquilibrer le vélo
ce qui est un atout dans le métro si l'on peut l'appuyer contre une paroi,
il est d'autant plus difficile à faire basculer dans l'autre sens.
A toute chose malheur est bon.

Bonne route,
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant

Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 22:21

Bromp'Lille a écrit:
Merci BBfok.

Patrak,
Les eazywheel font 59mm de diamètre contre 45mm pour les roulettes d'origine.
Un brompton équipé d'eazywheel bascule d'office sur son pneu avant et la roulette de droite (au mileu quand le vélo est plié.)
Si l'on ajoute du poids sur le guidon, un bras de levier vient déséquilibrer le vélo. Car la force exercée ne passe pas entre les deux points d'appui.
Maintenant, je ne sais pas si le poids de tes accessoires suffit à déséquilibrer le vélo plié.

Un avantage dans ton histoire : tu sais de quel côté, il va tomber. Smile

Survenue d'un problème de stabilité... Brompt11
les petites cales simulent le diamètre supérieur des Eazywheel.
On voit bien que le vélo ne repose plus sur la roulette de gauche.
Si l'on ajoute du poids sus le guidon, il tend à déséquilibrer le vélo
ce qui est un atout dans le métro si l'on peut l'appuyer contre une paroi,
il est d'autant plus difficile à faire basculer dans l'autre sens.
A toute chose malheur est bon.

Bonne route,

Waouh, ça c'est de la démo! Survenue d'un problème de stabilité... 963944
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy

Mon Brompton: : M6L (x2)

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 22:37

Je confirme la brillante analyse de Bromp'Lille.

J'ai installé des "ziziwill" sur mes 2 Brom, sans porte bagage, et tous 2 sont en appui sur la zizi médiane et le pneu avant lorsqu'ils sont repliés.

La faute au poids de la fourche avant et à son déport, c'est un peu instable mais jamais mes Broms ne se sont renversés spontanément.

Dernière édition par GoodyGuy le Mar 24 Nov 2009, 23:07, édité 3 fois
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 22:48

au fait, les ziziz ouil font elles moins de bruit que les normales sur mauvais revetement?
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy

Mon Brompton: : M6L (x2)

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 23:00

VéloVolant a écrit:
au fait, les ziziz ouil font elles moins de bruit que les normales sur mauvais revetement?
Très nettement et ce pour 2 raisons :
- le bandage est en caoutchouc
- elle sont montées sur roulement à bille

Donc :
- moins de bruit
- plus de facilité de roulement

Roule ma Survenue d'un problème de stabilité... Poule
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMar 24 Nov 2009, 23:05

En tout cas je suis ravi par mes roulettes meulées le soir au calme de mon atelier. Mes roulettes sont douces alors qu'il est vrai que les Zyzy semblent très dures.

Comment ça elles sont grosses mais roulettes ? Pour ceux qui imaginent que mes roulettes tapent dans mes chevilles, je viens d'en mesurer la largeur : 16,1cm. A vos réglets !
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog

Mon Brompton: : M6R

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... EmptyMer 25 Nov 2009, 00:10

patrak a écrit:

Dans la mesure où mon pbl est apparu après la pose des Ergon (as tu les bars end aussi HotDog?)

Patrak

J'ai les Ergon GC2 avec bar ends incorporés... Survenue d'un problème de stabilité... 248248
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Survenue d'un problème de stabilité...   Survenue d'un problème de stabilité... Empty

Survenue d'un problème de stabilité...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant