Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Knog light

Aller en bas 
+10
Benskku
Daniel
GoodyGuy
usagi
hotdog
Winnebago
Bromp'Lille
Juju-bernique
Minimic
PatLeCoyote
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 03/11/2014

Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knog light   Knog light - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014, 22:36

Déterrage de fil pour avoir votre avis,

je possède encore une paire de Knog Boomer avant et arrière. Le site de Knog les annoncent à 30 et 7 lumens respectivement.
A l'époque, ils remplaçaient une paire de Knog Skink avant et arrière, respectivement annoncés à 18 et 2 lumens.
J'avais l'impression d'avoir fait un bon en avant point de vue visibilité (en ville, on ne peut pas dire que ça éclairait réellement, mais cela me donnait le sentiment d'être plus visible, de plus loin) à l'époque.

Actuellement, le top de l'offre chez Knog (dont j'apprécie le design) ce sont les Blinder Road Arc 5.5 et Road R, respectivement annoncés à 550 et 70 lumens. La lampe avant a un faisceau de 24° horizontal et 16° vertical et semble être destinée à éclairer autant qu'à être vue.

Alors, ou bien on a changé la valeur du Lumen, ou alors les leds ont fait un bon en avant point de vue luminosité...

J'ai bien lu la discussion sur l'intérêt ou non d'exprimer la luminosité d'un éclairage en Lumen plutôt qu'en Lux etc. N'empêche, on passe de 10x à l'arrière à plus de 10x pour l'avant, avec la facilité de la recharge USB au lieu des piles jetables.

J'ai bien envie de tester ces Knog Road. Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knog light   Knog light - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 09:00

Oui, les LED évoluent très vite. Un éclairage LED de 3 ou 4 ans est complètement dépassées.

Pour les Knog, c'est le type d'éclairage type pour usage loisirs VTT : un phare qui crache plein de lumen dans toutes les directions pendant un temps limité (si je comprend bien leus specifications c'est 550 lumen durant 1.8h c'est a dire nettement moins que cela en pratique et tout particulièrement en usage hivernal puisque la capacité des batterie Li-ion baisse fortement avec la température et le phare d'un vélo subit un refroidissement maximum a cause du vent du au déplacement du vélo).
En usage urbain ce genre de phare va éblouir les autres usagers a moins de le positionner sur une puissance moins élevée mais avec un éclairage utile trop faible.
Pour ce genre d'usage, il faut un phare avec un faisceau rectangulaire qui éclaire loins sans éblouir les autres usagers.

Ce que je n'aime pas non plus chez Knog :
- fixation par collier silicone intégré au phare -> quand il s'abime le phare est bon pour la poubelle.
- pas d'information sur la puissance d'éclairage des différents modes, uniquement une puissance maximum.
- accus non amovible, il faut recharger a temps

Tant qu'a prendre un éclairage sur accu, je préfére Lezyne qui annonce clairement les puissances, a des collier rigide avec possibilité de retirer le phare en laissant le collier sur le vélo et a des accus amovibles sur ses phares puissants ce qui permet d'avoir un second accus de réserve qu'on tient bien au chaud dans sa poche sous ses vetements.

Encore une chose qu'il faut bien comprendre : les phares puissants doivent avoir des accus de grande capacité pour donner un minimum d'autonomie. Cela a pour conséquence que la recharge dure plus longtemps et nécessite meme un chargeur 10 ou 12W (2 ou 2.2 A) de tablette pour les phares les plus puissants (la prise USB standard d'un laptop délivre 500mA = 2.5W, un chargeur de smartphone 1A = 5W. On n'a donc intérêt a prendre se précaution et recharger son accus a temps, bien avant son départ en vélo ou a avoir un accus de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knog light   Knog light - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 10:29

L'arc 5.5 au moins est détachable du collier silicone, via une vis de fixation. Le collier ne peut pas rester à demeure sur le guidon (ce qui est un avantage à mes yeux).

Clairement, la prise USB d'un laptop n'est pas suffisament puissante, heureusement, les tout petits chargeurs usb 1A ne coûtent plus rien.

A titre de comparaison, les meilleurs phares vélo du marché ont quel type de pinceau lumineux (en terme de couverture angulaire, distance et puissance)?

J'irai voir Lezyne, merci pour le nom.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knog light   Knog light - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 12:05

gregvds a écrit:
L'arc 5.5 au moins est détachable du collier silicone, via une vis de fixation. Le collier ne peut pas rester à demeure sur le guidon (ce qui est un avantage à mes yeux).

Clairement, la prise USB d'un laptop n'est pas suffisament puissante, heureusement, les tout petits chargeurs usb 1A ne coûtent plus rien.

A titre de comparaison, les meilleurs phares vélo du marché ont quel type de pinceau lumineux (en terme de couverture angulaire, distance et puissance)?

J'irai voir Lezyne, merci pour le nom.

1A ne suffit pas pour les phares les plus puissants, il faut un chargeur 2A ou 2.2A de tablette.

Un bon éclairage donne un faisceau allongé, comme un long rectangle assez large pour voir les bords de la route et assez long pour avoir un éclairage a longue distance tout en ayant aussi un éclairage de proximité.

Il est très important que l'éclairage soit uniforme = qui ne contient pas une tache lumineuse intense qui éblouit l'utilisateur du vélo et fait qu'il ne voit plus grand chose ailleurs. Beaucoup de phare avec une LED (ultra) puissante sans optique performantes ont une tache lumineuse intense (c'est typique des phare chinois bon marché a base de LED Cree haute puissance). L'homologation allemande StVZO est un bon critère pour avoir un éclairage de qualité non éblouissant.

Un liens avec des tests (en anglais mais les photos de faisceau sont claires) : http://www.peterwhitecycles.com/headlights.asp on voit aussi la rapide évolution des phare LED (comparer les anciens phares en bas de pages avec les modeles récents).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ojcp
Habitué du coin
Habitué du coin
ojcp


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Paris mais aussi partout
Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... )
Date d'inscription : 02/08/2014

Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: flute   Knog light - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 10:53

bonjour a tous


je pensais enfin avoir trouvé la solution a mon pb ms non dc j'ai besoin de vous  Knog light - Page 2 Heelp

je cherche un éclairage avant de la forme allongé verticalement comme le Knog Road (feux arriere malheureusement) pour pouvoir le fixer sur la tige avant du brompton (sous le guidon j'ai oublié le nom... potence?? je sais plus)
j'aimerai un éclairage qui puisse rester lors du pliage. j'avais sur mon precedent b l'eclairage a pile de brompton qui n'etait pas trop serré sur le guidon pour pvr glisser en repliant mon b

j'ai besoin d'etre vu, mais aussi de voir Laughing Knog light - Page 2 Laughing
donc j'ai besoin d'un peu de Lux, lumen, candela etc... mais pas de quoi éblouir les automobiliste pour qu'ils me rentrent dedans

une idée d'une marque qui aurait ca ???

Knog light - Page 2 <a href=Knog light - Page 2 Screen10" />
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knog light   Knog light - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 15:46

Pour avoir un bon éclairage qui permet de voir la route sans éblouir les autres usagers, il faut une optique qui met en forme le faisceau lumineux.

Avec des LED en ligne et un éclairage de cette forme, ce n'est pas possible. Ce genre d'éclairage ne peut servir qu'a être vu, pas a voir.

Il existe des petits éclairages avec une optique minimaliste (notamment d'autres modeles Knog) mais leur faisceau lumineux est assez mauvais (soit on ne voit pas grand chose lorsque la puissance lumineuse est faible, soit on éblouit les autres usagers si la puissance lumineuse est importante).

Sur le B, l'endroit ou l'éclairage ne gene pas lors du pliage c'est au dessus du garde boue AV devant l'étrier de freins = l'endroit ou Brompton monte ses éclairage fixes.

Mettre ton éclairage sur la potence t'empeche de monter un bloc AV et un sac AV ce qui te fait perdre un des gros avantages du B.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ojcp
Habitué du coin
Habitué du coin
ojcp


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Paris mais aussi partout
Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... )
Date d'inscription : 02/08/2014

Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knog light   Knog light - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 16:30

merci Jipe! je n'avais pas pensé au fait que ca pourrait gêner mon tres cher T bag!

j'avais en effet aussi pensé le fixer a la place du catadioptre (ou plutot juste devant comme certains l'ont deja fait sur ce forum  Knog light - Page 2 Super ). en bricolant un peu ca semble une bonne solution et permettra d'avoir quelque chose de plus focalisé.

j'ai vu un modèle chez Lezyne le mini drive XL (ou son frangin le power drive) a 85gr c'est bien et je l'ai vu dans les 40-50€ lien
je ne fais pas parti du clan reduction de poids a tt prix mais je ne souhaite pas avoir de dynamo pour le moment dc je dois trouver une bonne option en terme de luminosité/poids/emplacement

vu qu'on a de sacrés expert en terme de lumière est ce que ce modèle est bien selon vous??
Il varie entre 250lumens et 50 lumens.
Est-ce bien pour une utilisation en ville et en zone urbaine manquant franchement d’éclairage (sans etre dans le noir le plus complet non plus)

Merci a vous! Knog light - Page 2 Pompom


jipe a écrit:
Pour avoir un bon éclairage qui permet de voir la route sans éblouir les autres usagers, il faut une optique qui met en forme le faisceau lumineux.  

Avec des LED en ligne et un éclairage de cette forme, ce n'est pas possible.  Ce genre d'éclairage ne peut servir qu'a être vu, pas a voir.

Il existe des petits éclairages avec une optique minimaliste (notamment d'autres modeles Knog) mais leur faisceau lumineux est assez mauvais (soit on ne voit pas grand chose lorsque la puissance lumineuse est faible, soit on éblouit les autres usagers si la puissance lumineuse est importante).

Sur le B, l'endroit ou l'éclairage ne gene pas lors du pliage c'est au dessus du garde boue AV devant l'étrier de freins = l'endroit ou Brompton monte ses éclairage fixes.

Mettre ton éclairage sur la potence t'empeche de monter un bloc AV et un sac AV ce qui te fait perdre un des gros avantages du B.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knog light   Knog light - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 16:42

ojcp a écrit:
j'ai vu un modèle chez Lezyne le mini drive XL (ou son frangin le power drive) a 85gr c'est bien et je l'ai vu dans les 40-50€ lien

J'ai une mini drive XL avec deux accus que j'utilisais avant d'avoir ma dynamo, le couvercle AR du compartiment batterie se visse sur la lampe -> il devrait etre possible de fixer le couvercle sur le support de catadioptre (en forant un trou dans le couvercle et avec un boulon a tete chanfreinée).

Si cela t'interresse, cette lampe avec son second accu est a vendre ainsi qu'une lampe arriere tres performante Philips Saferide a pile ou accus qui se monte aussi sur le support de catadoptre AR :
Knog light - Page 2 6926_274215
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Knog light - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knog light   Knog light - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Knog light
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reelight : éclairage sans pile ni dynamo
» Sonnette Knog Oi
» Alarme Knog Scout
» Sonnette Knog Oi small noire pour guidon Brompton
» M6L-X Light 9,8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: