Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?

Aller en bas 
+19
velotafmul
oligator
VéloVolant
guillaume82
erland
Bromp'Lille
usagi
hotdog
pierrox
marcb
Thibe
Daniel
horigamix
hile
PatLeCoyote
Fredo
GoodyGuy
vincent à vélo
sparte
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie



Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 02/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010, 18:05

Daniel a écrit:
Tous les scooters sont a variateur comme les anciennes mob et DAF. Toutefois, malgré les progrès réalisés, le rendement reste médiocre ce qui explique la consommation élevée des scooters par raport à leurs modestes performances. En vélo ce piètre rendement serait difficilement acceptable.
http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.htm

Daniel,

Merci pour ce lien très instructif.

Cependant, je pense que tes doutes peuvent a priori être levés : non pas que j'ai pu le vérifier personnellement, mais quand on voit le nombre de marque qui s'y mettent (trek, specialized, toutterain, Koga, seven,...et Rolhoff!).

Certes, comme le dérailleur moyeu, des coursiers professionnels ou non préfèreront toujours le minimum de poids et le rendement maxi :
- mais leurs vélos sont toujours parfaitement entretenus pour maintenir cet avantage,
- ils sont dans le domaine de la performance et non du transport ou du plaisir,
- ils sont là pour transpirer en peau de chamois et non en tenue de ville,
- ils n'ont pas à s'arrêter tout le temps au feu avec des accélérations et des freinages...

Quand je vois des vélos non entretenus dans Paris, avec un chaîne hors d'age, rouillée, non lubrifiée...

Donc on peut espérer, que tout comme le dérailleur moyeu, la courroie devienne un plus, en usage urbain, malgré une baisse certaine de rendement (qui reste toutefois à quantifier et à la condition d'une transmission par chaîne en parfait état et lubrification).

Ce qui est positif mais parallèlement inquiétant quant à la possibilité d'un arrêt brutal de la diffusion et de la recherche, c'est qu'il existe pour l'instant, semble-t-il qu'un seul fournisseur : Gates

Le lien sur la page d'accueil :

http://www.carbondrivesystems.com/?lang=fr

Dans cette page, la liste de tous les marques et modèles utilisant cette technologie :

http://www.carbondrivesystems.com/contact.php?lang=fr

Dans cet autre page, un document à télécharger pour comprendre les solutions possibles tant pour le système de montage de la courroie dans le triangle que pour le réglage de la tension. C'est sur le lien en bas à droite "manuel technique pour les fabricants de cadre":

http://www.carbondrivesystems.com/forbikemakers.php?lang=fr

Pour la tension, en gros, c'est soit une patte horizontale, un boitier de pédalier excentrique ou un tendeur suivant les versions.

Pour le montage, chaque marque semble avoir développé sa méthode (dépôt de brevet ?).

En gros, sauf erreur de ma part, c'est un système d'ouverture soit au niveau de l' hauban, soit une patte de fixation démontable avec des haubans et des bases non soudés ensemble.


Sur la longévité, on peut espérer de bons résultats : voir le lien cité par Fredo ci dessus avec un rohloff monté sur une courroie (pour rappel, Rolhoff "labellise" son utilisation)

Quant à la fiabilité, effectivement, avons-nous le couple d'un moteur d'une Harley?

Enfin, une page où l'on explique le processus de création du vélo Trek à courroie :

http://www.gates.com/ptdesign/trek.html

J'ai hâte d'en essayer un : aux vélos parisiens, il sera intéressant de comparer le Metropolitan (courroie) d'avec le Boulevard (chaine) qui semblent d'après la documentation très proches et de la même marque allemande Toutterain (cadre + transmission).

Vivement l'essai.

flower


Dernière édition par sparte le Mar 19 Jan 2010, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 07:33

Compliment pour compliment, mille merci pour tous ces liens ! Ceci dit, je précise que ma réserve sur le rendement concerne les variateurs à courroie . La transmission par courroie crantée en substitution de la chaîne avec un moyeux type Rolhof est sans doute un trés bon choix pour un vélo urbain ou utilitaire ou même randonnée au long cours, partout où le rendement n'est pas déterminant.
A ce sujet, je n'ai pas une connaissance exacte du rendement d'une courroie crantée ni des "poly v", mais ça doit être très correct vu l'utilisation quasi systématique sur les moteurs de course pour la distribution (crantée) ou les alternateurs (poly v).
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 09:15

L'autre axe de recherche pour la transmission, c'est le cardan. On en voit sur les motos depuis un moment (comme pour les courroies d'ailleurs !), et aussi sur les vélos.

Dans le style épuré, Biomega fait des chouettes vélos :

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Copenhagen

Mais c'est pas une technologie toute récente, comme sur ce superbe single speed :

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 1910PierceChainlessCl1.1

Par contre, c'est pas demain qu'on verra ça sur nos Brompton car la distance entre le pédalier et la roue arrière ne peut pas varier. Ou alors, ça donnerait un pliant encombrant une fois plié :

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Abio-penza
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 19:25

Là aussi, deux couples d'engrenages coniques ça mange pas mal de puissance. A La Rochelle on peut les emprunter et essayer, on sent bien la différence. De plus certains ont des pneus increvables, et là c'est vraiment le cycliste qui se crève !
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 23:57

pierrox a écrit:


Dans le style épuré, Biomega fait des chouettes vélos :


Par contre, c'est pas demain qu'on verra ça sur nos Brompton car la distance entre le pédalier et la roue arrière ne peut pas varier. Ou alors, ça donnerait un pliant encombrant une fois plié :

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Abio-penza


C'est vrai que le modèle Copenhague est sympa. Quant à Abio, ils ont deux modèles pliants : l'un à cardan dont tu as posté la photo et l'autre à courroie.
A ma connaissance, en pliants à cardan, il y a aussi le Beixo/Batavus
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010, 08:26

Pour info, il ne s'agit pas de "cardan" qui est un joint homocinétique de transmission du nom de son inventeur, mais de "transmission par arbre et couples coniques".
Le cardan est nécessaire lorsqu'il y a une suspension qui désaligne la ligne d'arbre en permanence ce qui n'est pas le cas sur ces modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010, 12:52

Daniel a écrit:
Pour info, il ne s'agit pas de "cardan" qui est un joint homocinétique de transmission du nom de son inventeur, mais de "transmission par arbre et couples coniques".
Le cardan est nécessaire lorsqu'il y a une suspension qui désaligne la ligne d'arbre en permanence ce qui n'est pas le cas sur ces modèles.

merci pour cette précision, si je comprends bien pour parler de cardan il faut que la longueur de l'arbre varie ? et/ou que l'angle d'attaque nécessite une rotule ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010, 13:10

le "cardan" ou plus exactement le "joint de cardan" sert à transmettre l'effort de rotation sur un arbre de transmission brisé (dont les deux parties forment un angle)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010, 15:13

Un peu hors sujet : Serait-il imaginable une transmission électrique ? Alternateur dans le pédalier, moteur dans le moyeu et entre les deux : des câbles.
Le pédalier pourrait également fournir l'énergie pour l'éclairage.
Les rapports serait modulés électroniquement, on ne parlerait même plus d'étagement.
Pas de batterie, l'idée n'étant pas d'avoir une assistance mais juste une transmission.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010, 15:21

oui, c'est tout à fait possible, mais les rendements seraient alors vraiment mauvais (je pense de l'ordre de 70% maxi contre 95 à 99 % sur une transmission de vélo classique) ce qui veut dire en clair que tu perdrais près de 30% de l'énergie que tu fournis en pédalant en chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010, 21:33

Il y a dans le milieu du tricycle couché un gars cardiaque qui travaille sur ce concept avec toutefois une batterie tampon, car sa théorie est que en pédalant de manière régulière et continue, même à l'arrêt et dans les déscentes, il se fatigue guère plus au final est surtout évite les accélérations cardiaques incompatibles avec son état de santé. On doit retrouver son fil sur le forum "velectris" ou sur : http://velorizontal.bbfr.net/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010, 21:44

Ok Usagi, alors on tire un trait sur l'électrique. Je vais tout de même jeter un oeil sur le site du cycliste couché cardiaque, merci Daniel.

Bonne route à tous,
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010, 17:28

Je viens de découvrir que Phil Wood se lance dans la production de manivelle et pignon pour cette fameuse courroie Gates.

Devant tant de beauté mécanique, je verse une larme...Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Lovelove



Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010, 20:59

c'est bô! Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Smiley-face-drool je veux de belles manivelles rouge comme ça sur mon B!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2013, 19:31

GoodyGuy a écrit:

Hormis la léthargie d'Andy en matière d'innovation je ne vois pas ce qui s'opposerait à un Brompton "Belt Drive" si ce n'est la nécessité d'un dispositif permettant de rattraper le mou de courroie au pliage, ce qui ne me parait pas insurmontable.

Je m'étonne même que quelque bricoleur n'ait pas déjà fait l'expérience ...

Effectivement, apparemment, une courroie sur Brompton, ça fonctionne. Seules contraintes: pas de version avec dérailleur et un petit découpage du triangle arrière:

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Overview

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Bike_folded

Toutes les explications ici: http://dkprojects.net/belt_drive_brompton/

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:52

C'est un sacré boulot! Faudra voir à l'usage ce que ça donne!

Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 09 Fév 2013, 15:02

Bromp'Lille a écrit:
Un peu hors sujet : Serait-il imaginable une transmission électrique ? Alternateur dans le pédalier, moteur dans le moyeu et entre les deux : des câbles.
Le pédalier pourrait également fournir l'énergie pour l'éclairage.
Les rapports serait modulés électroniquement, on ne parlerait même plus d'étagement.
Pas de batterie, l'idée n'étant pas d'avoir une assistance mais juste une transmission.

Tu seras surement intéressé par le MANDO FOOTLOSE... designé par un certain Mark Sanders, l'inventeur du Strida...
Pas de chaîne, pas de courroie, pas de cardan...
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Main_visual_01
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Main_visual_02

Personnellement, dans la série pas de chaîne pas de courroie pas de cardan, je préfère...

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 55211911
ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013, 15:40

erland a écrit:

Effectivement, apparemment, une courroie sur Brompton, ça fonctionne. Seules contraintes: pas de version avec dérailleur et un petit découpage du triangle arrière:
Je veux le même!

Je roule en BMC Urban Challenge (en alfine 8) depuis 2 mois en complément de mon brompton, et je dois avouer que j'ai envie d'équiper tous mes vélos en courroie. J'espère que rapidement on verra arriver des courroies thermosoudées (ou serties d'une autre façon) ce qui permettra de ne pas se limiter aux cadres "ouvrables"
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013, 18:55

j'ai honte de ce que je vais dire mais decat a sorti un modele tilt a couroie....
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013, 12:47

Le Modèle Tilt de Décathlon ne présente pas les mêmes caractéristiques que le Brompton : la distance axe de roue arrière au pédalier est fixe comme sur l'immense majorité des vélos.  On ne peut pas faire une analogie avec le Brompton.

Cette année au BWC,  mon B de compétition était équipé d'une courroie et d'une chaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016, 10:31

Comme le nouveau sujet courroie est vérrouillé, je répond dans celui-ci.

Bike Friday a un modèle de pliable a courroie mais la distance pédalier-pignon reste constante durant le pliage -> pas besoin de tendeur.

Ensuite, d'après ce que j'ai lu des courroies Gates et autres, une courroie ne peut n'accepte pas une courbure avec ses dents a l'extérieure, cela l'endommage et réduit sa durée de vie or c'est ce qui est fait dans le B a courroie :
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Inderka2

Il ya aussi des plaintes à propos des nouveaux modèles de courroie et pignons+plateau de Gates dont la longévité serait bien plus faible que celle du modèle précédent au point que Gates a fait une troisième version pour obtenir une meilleure longévité mais qui reste bien inférieure à celle du modèle original. Comme la courroie, les plateaux et les pignons coutent très chers, cette longévité réduite rend le cout de la solution gates très élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016, 11:30

Probablement, mais si on a de l'argent, c'est pas un problème.

Vu ce que certains ici dépensent chez des fournisseurs alternatifs, y a de la marge Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016, 11:41

Shohreh a écrit:
Probablement, mais si on a de l'argent, c'est pas un problème.

Vu ce que certains ici dépensent chez des fournisseurs alternatifs, y a de la marge Smile

Il n'y a pas que l'argent, les motivations pour utiliser une courroie est sa propreté et l'absence d'entretiens dans laquelle interviens la longévité = devoir changer moins souvent la transmission qu'avec une chaine or il semblerait que la longévité de la nouvelle solution de Gates était a peine meilleure que celle d'une chaine !

Encore une chose pour la courroie sur un vélo suspendu ou la distance pédalier-pignon varie en fonction de l'enfoncement de la suspension : pour qu'une courroie fonctionne bien (rendement, longévité) il faut qu'elle soit bien et assez fortement tendue (bien plus qu'une chaine, contrairement a une chaine, une courroie ne s'allonge pas en s'usant, il est donc possible de la tendre fortement et qu'elle reste fortement tendue), je doute qu'un tendeur soit capable de suffisement tendre la courroie ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016, 12:31

Macadam a écrit:
Le montage d'une courrroie sur le Brompton n'est pas nouveau et est tout a fait est faisable.
Exemple:
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Overview

L'avantage du montage de Kinetics est qu'il est propre et fait dans les règles de l'art.

Macadam

C'est une courroie Gates Carbon Drive CDX.

Cette courroie ne peut pas etre pliée "a l'envers" et pour éviter cela, le montage a supprimé une des deux roulettes du tendeur de chaine Brompton.
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Idler_10

Je suis curieux de voir comment cela fonctionne (si la courroie ne saute pas des dents au pédalage)

Pour le pliage, ce qu'ils font n'est pas permit par les spécifications de Gates
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Bike_f10

Enfin, pour la Gates Carbon Dive CDX, le plus petit pignon a 19 dents, trop de dents pour etre combiner a un Rohloff. Le pignon de 15 dents qu'ils ont fanriqué est aussi interdit par les spécifications de Gates (et encore trop grand pour le Rohloff).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016, 13:35

Bien que ce ne soit pas le sujet, voila un autre exemple avec la même courroie:
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Inderka2

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 11 Fév 2017, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016, 14:10

Macadam a écrit:
Bien que ce ne soit pas le sujet, voila un autre exemple avec la même courroie:
Macadam

Rien n'empeche quelqu'un de faire se genre de montage mais il viole les spécifications du fabricant des courroies qui connait les limites des produits qu'il a conçu et il y a donc un risque de destruction à plus ou moins long terme de la courroie.

Les auteurs du premiers montage expliquent clairement que le pignon de 15 dents qu'ils ont conçu n'est pas autorisé par Gates et comme la courroie se plie et se déplie a chaque tour de courroie avec un angle trop important, le risque de destruction à terme par fatiigue de la courroie n'est pas négligeable.

La limitation de la taille des pignons à 19-20 dents est un obstacle a l'utilisation des courroies car la plupart des vélos utilisent des pignons plus petits que 19 ou 20 dents, Gates aurait si, c'était possible, surement préférer pouvoir utiliset des pignons plus petis avec ses courroies de façon a faciliter la diffusion de ses courroie. Et donc si Gates a mis cette limite de taille c'est contraint pas les limites technique de son produit = parce qu'avec des pignons plus petits son produit n'est plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]
» Brompton peut-être volé sur e-bay (encore pour quelques heures)
» Brompton avec courroie
» La sacoche City bag du Brompton électrique officiel peut-elle être fixée sur tous les Brompton ?
» [VENDU] Brompton gris de Kinetics: Rohloff - courroie - freins à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: