Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Boom du vélo pliant et incidence...

Aller en bas 
+3
loutch678
dromptonadede
soph'
7 participants
AuteurMessage
soph'
Novice
Novice
soph'


Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : lille
Mon Brompton: : M6R noir mat
Date d'inscription : 07/06/2009

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyMer 24 Mar 2010, 17:20

Voilà,

Il semblerait qu'il y ait depuis peu, une sorte d'engouement assez général pour les vélos pliants que de nombreuses marques se mettent à décliner sous différentes formes...
Du coup, je me posais la question suivante...
Personnellement l'avantage énorme que je trouve au Brompton est que je puisse l'emmener partout, dans les magasins, le train, au ciné, voire au restau...sans me voir obligée de le laisser dehors.
Alors je me demandais si la multiplication de ces vélos petit format n'aurait pas dans quelques temps une incidence négative sur la tolérance actuelle des contrôleurs, commerçants, cinémas, etc...

je n'ai par exemple jamais été rappelée à l'ordre lorsque je voyageais en train avec mon vélo recouvert ou non de sa housse et placé dans un compartiment à bagages...et je me demande si, lorsque ces petits vélos se multiplieront dans les trains, ce qui risque d'arriver à coup sûr, nous n'allons pas voir apparaitre une obligation tarifaire les concernant...ou l'obligation de les faire voyager dans le compartiment réservé aux vélos (ce que m'a une fois demandé un contrôleur et que je n'ai pas fait, refusant de laisser le vélo sans surveillance à l'autre bout du train)
Je ne sais pas ce que vous en pensez....mais cette crainte ne me semble pas totalement injustifiée...
Peut-être certains en ont déjà constaté les effets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lestoujoursouvrables.over-blog.com
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyMer 24 Mar 2010, 17:40

le boom du vélo en général.....oui il y a plus de vélos (pliants) depuis ces dernières années, mais il y a pas abondance non plus et entre les vélos à usage intensif (quotidien et tous temps) et les occasionnels (le nombre de bromptons immaculés ou ne sortant que le week end)...il y a de la marge.
Je ne pense pas que celà devienne un problème, si un jour il y a une quantité importante de vélos, les solutions urbaines se feront. Pour l'instant il n'y a pas ou peu d'aménagements car il y a relativement peu de cyclistes. Celà est valable pour les bus, les trains si il y a bcp d'usagers il y a une demande et une pression possible.
Revenir en haut Aller en bas
loutch678
Habitué du coin
Habitué du coin
loutch678


Nombre de messages : 70
Age : 52
Localisation : Ath
Mon Brompton: : Ralph 6 noir/noir 2009 selle brooks b17 ag+poignées brooks+ bag caradice+ cateye+regis 6 blanc/vert
Date d'inscription : 12/02/2010

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyMer 24 Mar 2010, 21:21

Je suis d'accord avec la vision des choses !! du moins en Belgique ca fonctionne de la sorte
pour l'instant nous sommes trop peu mais lorsque les politiques se rendront compte qu'il y a un potentiel financier à exploiter , ils vont nous pondre une taxe ou une obligation tarifaire pour les transports en communs !! et la adieu les beaux discours sur la mobilité propre et touti quanti...., il faudra mettre la main au portefeuille Twisted Evil pale

ils ont fait pareil avec tout, je ne vois pas de raisons pour que nous passions au travers des mailles du filet Boom du vélo pliant et incidence... 322664 Boom du vélo pliant et incidence... Drapeau_

merci nos dirigeants Boom du vélo pliant et incidence... Idee , fait Boom du vélo pliant et incidence... Toilette
Revenir en haut Aller en bas
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyMer 24 Mar 2010, 22:39

En Belgique, la taxe sur les vélos a existé, c'était une taxe communalo-provinciale qui variait donc selon l'endroit où vous résidiez. Et vous receviez une plaque à apposer sur le vélo qui changeait de forme et de couleur chaque année.

Cela dit, je ne vois pas trop le retour d'une taxe actuellement, ni même d'un prix pour le transport des vélos pliants dans les trains. La STIB, sur l'insistance des organisations cyclistes, a rendu le transport des vélos gratuit dans le métro (en dehors des heures de pointe).
L'heure est à l'intermodalité, taxer un moyen de transport doux ne serait pas bon pour l'image de marque de notre petit monde politique.
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyJeu 25 Mar 2010, 01:08

T'inquiètes pas Soph' celà n'arriveras pas de si tôt. 100% d'accord avec dromptonadede que la grande majorité des pliants ne sortent que le weekend et les jours de beau temps et encore...
Sans compter que ceux qui ont un Dahon ou un pliant DK, ils vont pas trouver ça pratique de trimballer leur pliant dans le train ou le resto, ciné...

Donc RELAXXXXXX et continue de nous faire rire avec tes dessins, car je suis un lecteur assidu de ton blog study

Big UP à Emilie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyJeu 25 Mar 2010, 23:00

Salut soph',

Ta crainte me semble justifier dans le sens que le scénario catastrophe que tu décris c'est ce qui est arrivé je crois en Angleterre dans les trains de banlieues ou le métro. Un bromptonaute peut-il confirmer ?

Je pense également qu'il y a de plus en plus de vélos à Lille et c'est pendant la semaine que j'en vois le plus. Les B. pullulent le matin autour des gares Lille Flandre et Europe, c'est génial !
Ceci dit les vélos pliants restent quand même assez minoritaires.

Vive les profs à vélo ! cheers

Boom du vélo pliant et incidence... Pompom Aucun témoignage de vol de vélo sur ce forum ne concerne un B. accroché avec un bon U à un point fixe. Boom du vélo pliant et incidence... Pompom
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyJeu 25 Mar 2010, 23:24

Non non, rien de catastrophique à Londres...
Il y'a un grand nombre de vélos dans les trains, sûr ! Mais, ils sont 100% (ou presque) acceptés par les usagers et trouvent encore leur place dans les trains. Surtout les pliants.

Pas de panique, nous sommes et serons, pour encore un bon bout de temps, les "happy few" Bromptonautes au quotidien. Quoique je déteste le concept de happy few... mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: happy furious   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyVen 26 Mar 2010, 10:49

bbfok a écrit:
Non non, rien de catastrophique à Londres...
Il y'a un grand nombre de vélos dans les trains, sûr ! Mais, ils sont 100% (ou presque) acceptés par les usagers et trouvent encore leur place dans les trains. Surtout les pliants.

Pas de panique, nous sommes et serons, pour encore un bon bout de temps, les "happy few" Bromptonautes au quotidien. Quoique je déteste le concept de happy few... mais c'est un autre débat.

J'avais pourtant lu qu'une compagnie de transport (métro , train ?) s'était inquiétée du nombre trop important de vélos pliants avec projet d'interdiction ? A Londres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... EmptyVen 26 Mar 2010, 11:34

Soph' il faut aller jusqu'au bout du constat:
oui les vélos pliant prolifèrent... modestement, mais le nombre de Brompton en circulation reste marginal dans la catégorie. Et les autres vélos moins pratiques et moins versatiles sont le plus souvent utilisés pour leur petite taille plus que par leur pliabilité. En réalité, je vois des pliants dans les trains... mais essentiellement des pliants dépliés dans les trains qui acceptent les vélos "normaux". Dans le TGV que je prends tous les jours, les seuls pliants utilisés comme tels sont systématiquement des Brompton, Strida, Mobiky. Dans les commerces, cinémas, administrations etc. où je rentre mon Brompton, je ne vois qu'exceptionnellement, mais vraiment exceptionnellement des pliants pliés entrant avec leur propriétaire, et ils appartiennent également aux trois marques qui précèdent. Rebutés par les difficultés de pliage, l'encombrement, le poids ou le mauvais équilibrage une fois plié, les autres riders de pliant laissent leur vélo attaché dans la rue tout simplement. Nos "privilèges" ne me paraîtront menacés que quand je verrais au moins 3 vélos pliants rangés à l'entrée d'un magasin...
Prolifération des pliants oui, proliférations des pliants utilisés comme tels, non en fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Boom du vélo pliant et incidence... Empty
MessageSujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence...   Boom du vélo pliant et incidence... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boom du vélo pliant et incidence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» +24%, c'est le boom du vélo pliant!!!
» Le vélo pliant qui m'a (re)donné le goût du vélo tout court !
» Velo trekking de ville, velo pliant, abus bordo ETC ETC
» Photos sympas
» Pub vélo pliant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: