Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)

Aller en bas 
+11
Shohreh
skarockpunk
Sbrindola
Nudibay
Depannezvous
bromintensif
Touffu
Patrick57
marcb
etnob
akka
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2015, 18:55

Shohreh a écrit:
Par "B-Prop", je parlais du bloc à attacher sur le Birdy, pas du cadre en alu pour remplacer celui du Brompton.

C'est pour voir s'il a la même taille que le bloc Brompton, auquel cas ça montrerait qu'il est peut être possible d'y faire quelques trous pour l'attacher au cadre avec le même type de câbles en acier, plus une couche de caoutchouc pour protéger le cadre des frottements.

Sur la photo on voit bien que le bloc B-prop est plus volumineux que le bloc Brompton au niveau de l'endroit ou il se fixe sur la douille de direction endroit ou le bloc Brompton est très étroit : 55mm pour le B-prop vs. 30mm sur mon B.

En plus si je comprend bien le bloc B-prop est en deux parties, une près de la douille de direction qui se fixe sur la douille et une seconde qui se visse sur cette première partie. ?
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2015, 19:00

Oui c'est bien cela.

J'ai fait un premier essai sur route tout à l'heure.

Premier constat : va falloir que je m'habitue de nouveau à l'inertie d'un sac avant ! surtout quand on approche les 8/9 kgs de chargement. C'est un coup à prendre.

Deuxième constat : le T bag est très souple donc il a tendance à tanguer de gauche à droite très légèrement. Pour ceux qui possède un T-BAG est-normal ?
Je pense que le mode de fixation du carrier block par cable peut amplifier cet effet.

Bref gare à ne pas se faire déséquilibrer ...

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:05

skarockpunk a écrit:
ODeuxième constat : le T bag est très souple donc il a tendance à tanguer de gauche à droite très légèrement. Pour ceux qui possède un T-BAG est-normal ?

Non, même fortement chargé pas de tanguage du sac même avec le Roltoptas qui est plus large que le T-bag et utilise le même cadre que le T-bag.

Avec le Roltop très fortement chargé, l'effet qu'on sent c'est que si on fait guidonner le vélo, la direction se stabilise plus lentement que sans sac ou avec un sac modèrement chargé, c'est donc tout 'avant du vélo qui oscille un peu plus longtemps, le sac ne bouge pas par rapport au cadre du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:11

En fait il y a un mini jeu quand le sac est clipsé dans le block. Pas grand chose mais tout de même bien présent. Cela doit venir de la.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:21

skarockpunk a écrit:
En fait il y a un mini jeu quand le sac est clipsé dans le block. Pas grand chose mais tout de même bien présent. Cela doit venir de la.

En comparant les cotes des deux blocs, je vois que le bloc Brompton est plus haut, il fait environ 70mm vs. 55mm pour le B-prop, cette hauteur plus importante, 27% de plus tout de même, doit aider a mieux immobiliser le cadre sur le bloc.

Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 06:44

Merci pour l'info. C'est aussi certainement une histoire de tolérance de cotes. C'est plus precis chez Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 08:06

C'est la cata affraid j'abandonne ce système de m***E.

Je pars tranquillement ce matin prendre mon train (direction PARIS) et après quelques minutes (heureusement) et un dos d'âne le carrier block se décroche. Heureusement que je ne roulais pas vite. Je n'ose imaginer dans Paris dans la circulation Evil or Very Mad

En fait le pb vient des câble qui se sont détachés de la petite pièce (entourée sur la photo) qui est vissée à l'avant du block. Une micro vis au sein de la petite pièce vient coincer le cable et manifestement en boulonnant j'ai du y aller trop fort de sorte que cela a exercé une pression contraire qui a fait glisser le cable. Bref pas fiable comme système, limite dangereux.
Je ne sais pas si j'explique bien mais rien ne vaut une bonne photo :

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 09:07

On en revient a l'interet du Bernds par rapport au Birdy : il est moche (en tout cas pour moi) mais le montage d' un bloc AV Brompton est prévu d' origine (tout comme sur certains Bike Friday), il a des roues de 20" ETRTO406 (choix de pneu infiniment plus grand que en ETRTO349 ou ETRTO355 B ou Birdy) et sans etre bon marché il est moins cher que les nouveau prix du Birdy.

Bon, le Bernds est bien moins compact plié que le Birdy mais si on veut un v'elo plié optimal (taille, forme pliée et transportabilite), il faut prendre un B !
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 09:37

Voici la photo :

La flèche montre le point de serrage du câble dans la pièce métallique (point de serrage assuré par une simple micro vis qui vient en butée sur le câble) qui est boulonnée à l'avant du block. En boulonnant à fond à l'avant, cela doit exercer une (trop) grosse contrainte sur le câble qui a ripé, glissé. La micro vis n'arrivant plus à le maintenir.

Quand à comparer un Birdy avec un Bernds je ne vois pas. Ce n'est pas une question de goûts et de couleurs, les techno n'ont rien à voir. Le Birdy est tout suspendu, à l'efficacité redoutable, le pliage est moins compact que le Brompton certes mais tout de même, une fois plié il se manipule aussi facilement qu'un Brompton. Quand je vois un Bernds plié  affraid


Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 18751186444_8e82c8358b_kimage by skarockpunk, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 10:58

Si je comprend bien la vente de ton T-bag signifie que tu as renoncé a utilisé le B-prop ?

En regardant les premières photos du B-prop et ton mode d'emploi, je constate que les cables de fixation sont placés différement : avec to B-prop, il y a deux cables qui enserrent la douille de direction, un supérieur et un inférieur alors que sur la première photo du B-prop monté sur un Birdy, le cable tourne aussi autour de la poutre principale du Birdy ?
Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Prop2-a6e53

En voyant cette photo, j'avais imaginé autre chose que deux cables insérés et bloqués dans des tubes métalique, quelque chose avec un système de tension des cables (un peu le principe des tendeurs de cables utilisés pour tendre les cables des clotures de jardin mais plus compact, un système avec un cliquet) pour pouvoir les serrer fortement les cables autour de la douille de direction.

En tout état de cause tu devrais contacter le vendeur japonais et lui expliquer ta dangereuse mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 12:38

jipe a écrit:
[...] alors que sur la première photo du B-prop monté sur un Birdy, le cable tourne aussi autour de la poutre principale du Birdy [...]

Cette technique me parait indispensable pour bloquer efficacement l'axe horizontal (pivotement à droite et à gauche).
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 13:35

J'ai bêtement Very Happy suivi la notice de montage. Mais le système ne m'inspirait pas confiance. Et mes craintes se sont vérifiées. Bref je repasse en sac a dos. D'autant que je charge pas mal et j'aurais je pense aisément dépasser les 10kg ce que le B-Prop n'aurait pas toléré dans tous les cas.
Mais c'est vrai qu'avec un autre système d'attache Ca aurait pu le faire
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 14:09

Quid de mon idée d'une pièce en métal à insérer sur la direction? Ça vous parait a priori farfelu?

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Birdy_11

Y a des fablabs équipés pour bosser sur le métal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 17:16

Je crains qu'il n'y ai un certain jeu ou alors il faudrait rajouter des vis de réglage/compression pour bloquer les colliers contre la douille.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2015, 13:05

Amusant : ils proposent même d'attacher le B-Prop sur le Brompton… mais en vissant bien sûr directement le bloc sur le cadre rabbit

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 DSC_02941
http://www.gcs-yokohama.com/entry/25555/

Peut-être que Pacific Cycles finira par voir la lumière, et souder une attache sur le tube de direction.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:01

Cela vaudrait peut-etre la peine de faire quelques essais supplémentaires avec le B-prop avec des modifications éventuelles plutot que de l'abandonner immédiatement après le premier essais négatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 EmptyVen 02 Sep 2016, 12:17

BikeGang UK va peut-être sortir un adaptateur pour utiliser un sac Brompton sur un Dahon (Tern):

Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Bikega10
http://www.bikeforums.net/18987959-post91.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)   Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fixer un sac frontal Brompton sur un vélo pliable d'une autre marque
» Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?
» mes autres velo autre que mon brompton [khalid]
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» Modifier le bloc de fixation de la bagagerie Brompton pour le monter sur un autre vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: