Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Aller en bas 
+46
MaxxMatt
Mypers
HWK1916
bob60
Gylfe
Ednet92
Nudibay
aelkaim
jflb
Winnebago
Olifan
Shohreh
Xenophon
BigCow
franb
jipe
chopins
patufitoo
Tiot-vélo
Nwben
Bromptonauten
karatekid2
Paulo
LRU
rmigneron
matthieu276
smotaz
Macadam
erland
visiteur79
Azraq
martinf
ravjahman
JP
Mathias
hile
Ju
Petrouchka
stephlouv
Walmus
kuty
Fredo
vincent à vélo
pierrox
Steve_007
Abeillaud
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 969
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyDim 14 Avr 2013, 17:03

Pour info, je viens de vérifier au pied à coulisse et il semblerait bien que ça soient des SB 2,3/2/2 qui ont été montés par Kinetics sur mon XRF8w…
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2013, 10:03

The Sapim Strong single butted spoke has extra material in the neck bend to fit more tightly in hub flanges, making it ideally suited for disc brakes, as well as tandem and other heavy duty applications.

Sapim butted spokes have two major benefits: less weight and more strength. Technological advances using cold forging 'stretch' the spoke, retaining the linear molecular structure of the material, thereby increasing the spoke strength at the middle by at least 48%.


J'ai trouvé le passage ... Oui, on dirait que c'est 48 % plus solide que les constant ... Je pense que ce chiffre vient des essais de fatigue de Sapim lui-même présentés sur leur site donc, bon ...

C'est clair que c'est plus solide ; maintenant mettre un chiffre venant d'un test "à plat", cela ne veut pas dire non plus grand chose par rapport à la réalité.

Quand à l'utilisation, ok pour les tandem mais pour les freins à disque, je ne connais pas de vélo d'origine ou en "tuning" qui soient montés avec d'aussi gros (et lourds) rayons ; et sur les randonneuses qui sont montées avec ce type de rayons, on note quand même des casses (mais sans connaitre la qualité du montage, on ne peut trop rien dire).
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2013, 10:24

Nwben a écrit:
C'est ce que j'ai fait sur mon vélo et je peux t' assurer qu'il roule très bien! Very Happy

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Photo12

Dis-moi, Nwben, est-ce que tes rayons se touchent là où ils croisent ?

Edit : je dirais non, a priori…
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2013, 15:54

C'est non,tu as raisons ...
A vue d'œil, il y a un écart de 4 ou 5 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyVen 21 Juin 2013, 21:07

Bonjour,
Je dois monter un moyeu 2spd & un superlight sur Velocity, je pense que les rayons mesurent 148 pour l'arrière et 155 sur l'avant...
Pourrais-je avoir une confirmation ou infirmation svp?
Je ne voudrais pas me tromper dans la commande  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Heelp
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptySam 22 Juin 2013, 17:14

Personne pour me répondre?  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Help2
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyDim 23 Juin 2013, 12:16

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Soleil
Laughing

Moi, sans la géométrie des moyeux ...

Tu as calculé avec quel calculateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 24 Juin 2013, 22:30

Pour un moyeu superlight sur aeroheat ça nous donne :

154mm - croisements par deux
149mm - croisements par un
147mm - en radial

Pour le moyeu 2 vitesse :

151mm- croisement par deux
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 24 Juin 2013, 23:15

Attention, le moyeu SuperLight avant est fragile, il n'est pas recommandé en Radial.  Brompton les livre maintenant qu'en croisé par deux.  Un sujet de rupture de flasque avec photo existe ici !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013, 11:41

Du coup maintenant que je connais la réponse pour les aeroheat, 
il me faut les mesures pour les A23 
Si quelqu'un les connait ou même celles des aerohead, merci de m'en informer...
Croisement par un à l'avant et par deux a l'arrière...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013, 14:15

J'ai la réponse mais un petit problème,

Sur Velocity A23:

Avant côté droit.  : 148.44mm (ERD:326mm, 28H, Croisement par un)
Avant côté gauche: 148.44mm (ERD:326mm, 28H, Croisement par un)

Arrière côté droit.  : 150.41mm (ERD:326mm, 28H, Croisement par deux)
Arrière côté gauche: 151.04mm (ERD:326mm, 28H, Croisement par deux)


Comment dois-je arrondir les mesures? 
Vers le haut ou le bas?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013, 15:19

Vu que ce sont des doubles parois, je crois qu'1 mm de plus (arrondi vers le haut quoi) ne devrait pas poser de problème !

++

Ritchie


Dernière édition par rmigneron le Mar 25 Juin 2013, 15:31, édité 1 fois (Raison : oubli de mot !)
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyMar 25 Juin 2013, 15:23

Tu a raisons, je prendrais des rayons de 149mm pour l'avant et 151mm a l'arrière..
De plus on les trouve facilement en double butted   - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Super
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyDim 01 Sep 2013, 23:27

Où peut-on commander au détail des rayons à part chez SJS, où apparemment ils sont vendus par quantité ?
J'ai un M6R modèle 90, roue avant classique, et roue arrière à moyeu BWR 3 vitesses.
Les rayons AV et AR sont apparemment de même longueur : 148 mm ?
Merci de votre aide.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyJeu 12 Sep 2013, 21:11

Les dimensions de tes rayons sont de 148mm pour l'avant et de 149mm pour le BWR.
Ci-dessous un tableau qui nous sera de grande aide car il reprend les dimensions des rayons pour jantes Brompton a simple et double parois.

Brompton spokes size

Notez que les dimensions de rayons 2013 sont de même mesures que pour les rayons sur Velocity "Aerohead" ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyJeu 12 Sep 2013, 21:53

Merci Nwben !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptySam 14 Nov 2015, 22:26

J'ai revérifié auprès de Vincent... Et ça fait cinq ans qu'on avait fait une commande groupée sur le forum !

Mais comme tout arrive à qui sait attendre...

Et bien c'est arrivé il y a quelques jours :

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 397566image1

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 190387image2

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 495191image3

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 204818image

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 873224image

Vraiment content du résultat. Ca freine vraiment fort depuis le changement. Et plus de marques dégueux quand il pleut. Ca fait très classe et ça va bien au Brompton. Plus qu'à brancher la dynamo.

Je tiens à remercier mon pneu arrière, qui après 12000km a décidé de prendre sa retraite en partant en lambeaux. Sinon, j'aurais toujours pas pris le temps de rayonner l'arrière. Ben oui, j'allais pas monter des pneus neufs sur les vieilles jantes !
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyDim 15 Nov 2015, 12:04

Bravo Pierrox, c'est très chouette !!

Pour te soutenir,
j'avoue que j'ai un fourche avant Titane et une dynamo SON à monter depuis au moins aussi longtemps que tes jantes… Shocked Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyDim 15 Nov 2015, 23:33

Je te rayonne ta roue en SON, en échange de la fourche. Cool

En parlant de roue, je pense vendre la roue avant d'origine, ça pourrait intéresser quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
chopins
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyJeu 04 Fév 2016, 18:09

Bonjour à tous,

En vue de continuer à perdre quelques grammes sur mon brompton, je cherche à améliorer mes roues en passant sur des rayons double butted (peut être du sapim CX ray) avec une jante moins lourde que la brompton d'origine.

Sur la jante, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver quelque chose de moins lourd? Sauf erreur, la brompton pèse 280g à peu près le même poids que la vélocity aeroheat qui semble être encore la seule fabriquée (plus de A23 ou Aerohead en 16/349).

Je sais qu'il y a des jantes "ORZ" vendues chez dinokiddo et b-spokes. Quelqu'un sait-il combien elles pèsent et où on pourrait se les procurer à part sur ces deux sites? La marque semble complètement introuvable à part chez eux.

Bref, je suis preneur de toute piste intéressante pour une jante moins lourdre!


Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 08 Fév 2016, 07:59

chopins a écrit:
Bonjour à tous,

En vue de continuer à perdre quelques grammes sur mon brompton, je cherche à améliorer mes roues en passant sur des rayons double butted (peut être du sapim CX ray) avec une jante moins lourde que la brompton d'origine.

Sur la jante, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver quelque chose de moins lourd? Sauf erreur, la brompton pèse 280g à peu près le même poids que la vélocity aeroheat qui semble être encore la seule fabriquée (plus de A23 ou Aerohead en 16/349).

Je sais qu'il y a des jantes "ORZ" vendues chez dinokiddo et b-spokes. Quelqu'un sait-il combien elles pèsent et où on pourrait se les procurer à part sur ces deux sites? La marque semble complètement introuvable à part chez eux.

Bref, je suis preneur de toute piste intéressante pour une jante moins lourdre!


Tu pèses combien ? Roules-tu chargé ?

Je n'ai pas vu de jantes vendues seules sur ces deux sites ?

AMHA, vu la taille des roues de B, le gain de poids ne va pas être terrible et risque même d'être fragilisant (à moins d'être léger).
Vu les contraintes de si petites roues, je ne sais pas si alléger les jantes et/ ou mettre moins de rayons moins "épais" est une bonne idée ... ?


Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 08 Fév 2016, 09:28

Les rayons moins épais ne sont pas nécessairement moins solides.  

Par contre trouver des rayons très sophistiqués comme des CX-ray (rayons plats aérodynamiques) dans les longueur nécessaires pour le B (et les jantes+moyeux choisis) va etre quasiment impossible, la seule solution sera de les faire fabriquer sur mesure chez Sapim ou DT Swiss.

Comme le dit Karatekid, le gain de poids sur les rayons va etre minime a moins de réduire le nombre de rayons et de passer a une jante ultra légère ce qui impactera la solidité des roues.  

Je me suis d'ailleurs toujours demandé quelle est la solidité des très belles roues ORZ en usage réel d'un B ?  

Pour info, Dino Kiddo a l'air de liquider son stock sur eBay ?
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 08 Fév 2016, 11:13

Oui, les rayons DB et les rayons profilés sont plus solides que les rayons à section constante.

Pour les longueurs mini, les CX Ray sont à 182, les DT Aéro et comp à 238 ... Je ne sais pas pour CN Spoke ou les autres marques mais il y fort à parier que ce ne soit pas plus court.

La fabrication de CX R sur-mesure est possible mais il faut compter dans les 8 semaines au moins et quid du tarif ... ?
Par contre, faut être sûr de la longueur parce qu'en cas d'erreur, y a pas de reprise possible ... silent

A part esthétiquement, l'intérêt de rayons profilés sur un tel vélo et vu le tarif ...
Par contre des DB tels que les DT Comp peuvent être intéressant niveau poids et surtout résistance.  


NB : Après, on peut aussi ruser : on achète des rayons style DT Comp ou Sapim Race en 2/1,8/2 mm, on les retaille, puis passage à la tréfileuse , on doit juste utiliser des écrous de 1,8 mm pour les monter au lieu des 2 mm classiques ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chopins
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyLun 08 Fév 2016, 18:52

Oui c'est vrai que le gain sur les rayons est certainement minime. Je misais sur un gain de 40g par roue pour un passage au CX-ray par rapport aux rayons classiques.

J'avais en tête qu'on pouvait gagner un peu plus sur les jantes... je crois que les brompton sont au moins à 280/290g et j'imagine qu'on peut descendre sans trop de problème à 220/230 (c'était le poids des velocity aerohead qui se font plus en 16 pouces je crois?).

Sur deux jantes, ça fait quand mêm 120g de gagnés... ok c'est pas énorme mais c'est plus que ce que je gagne avec pas mal d'autres modifs qui m'ont couté plus chers!

Sinon je n'ai effectivement aucune idée du poids et de la solidité réelle des ORZ.

Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2016, 04:01

Les roues OrZ pèsent 875g la paire soit 500g de moins que les roues d'origines,
Pour la solidité je ne peux malheureusement pas encore en attester,
Je compte aussi les remplacer par des roues en carbone certe un petit peu plus lourdes mais atypiques les rayons seront de type aéro (plat)
j'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir le vélo, je ne suis pas chez moi, j'utilise mon autre Brompton que j'ai sur place...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1499362017038641&set=a.1422327021408808.1073741827.100008945708703&type=3&theater
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2016, 05:55

chopins a écrit:
Bonjour à tous,

En vue de continuer à perdre quelques grammes sur mon brompton, je cherche à améliorer mes roues en passant sur des rayons double butted (peut être du sapim CX ray) avec une jante moins lourde que la brompton d'origine.

Sur la jante, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver quelque chose de moins lourd? Sauf erreur, la brompton pèse 280g à peu près le même poids que la vélocity aeroheat qui semble être encore la seule fabriquée (plus de A23 ou Aerohead en 16/349).

Je sais qu'il y a des jantes "ORZ" vendues chez dinokiddo et b-spokes. Quelqu'un sait-il combien elles pèsent et où on pourrait se les procurer à part sur ces deux sites? La marque semble complètement introuvable à part chez eux.

Bref, je suis preneur de toute piste intéressante pour une jante moins lourdre!



Je suis équipé de jantes LitePro : 20 rayon à l'avant, 28 à l'arrière
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 P1210011

Côte à côte avec une jante Brompton de 2014 :

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 P1210012[/quote]

J'ai du faire resserrer les rayons à deux reprises après achat, je n'ai plus eu de problème depuis et les roues ne sont pas du tout voilées. À noter que le moyeu avant est également différent - et plus léger - que celui du Brompton. Par contre c'est un roulement scellé, je crois qu'on ne peut pas entretenir ni changer les billes.
L'ensemble (y compris la roue arrière à 28 rayon et moyeu d'origine) est plus léger que le montage Brompon, mais je ne peux pas quantifier exactement car je n'ai rien pour peser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Roue avant Brompton avec moyeu-dynamo Shimano et jante à double paroi argentée
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante Brompton double paroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: