Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Y'a un truc qui saute !

Aller en bas 
+4
patufitoo
bbfok
erriep
patrak
8 participants
AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyLun 08 Nov 2010, 22:35

Rois vénérés du bricolage, je vous salue !

Ce n'était pas ma journée today (cf. http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-generales-f1/du-danger-de-remonter-les-files-de-voitures-a-l-arret-t3744.htm)

Cela a commencé ce matin avec un pbl technique que j'ai du mal à identifier.

Toujours est-il que sans raison apparente, il y a un truc qui saute quelque part entre le pédalier et mes pignons à l'arrière tous les deux coups de pédales. Cela fait comme si la chaine déraillait, sauf qu'elle ne déraille pas, ou genre comme s'il manquait une dent sur un pignon...

Cela vous dit quelque chose Oh! Maîtres du cambouis et des clefs à molettes ?

Pour info, j'ai une attache rapide ; cela pourrais venir de ce machin ?

Ah! J'allais oublier, j'ai l'impression que cela saute moins fréquemment quand je suis dans des rapports importants (euh, je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit... Je parle des vitesses où c'est plus dur d'appuyer sur les cuisseaux... lol)

Thanks!
Patrak
Revenir en haut Aller en bas
erriep
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Ralph 6M
Date d'inscription : 17/09/2008

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyLun 08 Nov 2010, 22:45

Bonsoir,
J'ai eu un petit morceau de verre qui était coincé entre le pignon arrière et le cercle en plastique (flasque?) de la jante arrière: la chaine sautait à chaque tour de roue.
Peut être est ce la même cause?
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyLun 08 Nov 2010, 22:47

Bonne idée, je vais vérifier ce point ! C'est vrai qu'il est crade mon broomie :-))
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyLun 08 Nov 2010, 23:06

Moi je penche plus pour de la crasse dans les "roues" du détendeur de chaine, phénomène classique sur les 6V.

Il me semble que le passage sur le grand plateau à l'arrière exerce un tension sur la chaine et s'il n'y a plus d'alignement (avant/arrière), y'a chaine qui saute !
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 56
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyLun 08 Nov 2010, 23:21

Un maillon de la chaine qui grippe car oxydé ou trop serré ??
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyLun 08 Nov 2010, 23:24

En cette période, c'est peut-être une tige de feuille de marronnier qui est coincée dans le dérailleur.

Sinon, as-tu changé ta chaîne dernièrement ? Si oui, alors il faudra aussi changer tes pignons arrières.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 74
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyLun 08 Nov 2010, 23:31

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyLun 08 Nov 2010, 23:50

Merci à tous ! Toutes ces hypothèses me semblent bien crédibles : ma chaîne est rouillée, mon dérailleurs est encrassé de feuille et d'ici que ma chainette soit déréglée également ! Il va falloir faire la grosse révision là ! No
Revenir en haut Aller en bas
sabrinatdm
Habitué du coin
Habitué du coin
sabrinatdm


Nombre de messages : 158
Age : 44
Localisation : St Maur - 94
Mon Brompton: : M6L 2009 Purple Haze - son nom : Prune
Date d'inscription : 21/10/2008

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyMar 09 Nov 2010, 00:34

Et ben voilà l'occas' de réaliser un atelier bricolage samedi aprem ! Faut que je fasse une petite révision - nettoyage également depuis que Prune me suit quotidiennement !

Bon courage, we de 4 jours à venir...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyMar 09 Nov 2010, 08:40

TamTam a écrit:
Certain à 95% : chainette du moyeux BWR déréglée!
Mets en deuxième sur le moyeux et regarde par le trou de l'écrou de roue le réglage de la chainette.

@++
flower

+ 1

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Y'a un truc qui saute !  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyMar 09 Nov 2010, 21:06

Bon, désolé de décevoir Tam-Tam et Fredo, mais a priori, c'était bien une saloperie coincée dans les pignons arrière.
Je dis a priori car j'ai effectivement retiré ce qui ressemble à des tiges de feuilles (bien vu Stephanopoulo euh, désolé d'écorcher ton pseudo lol), mais en même temps, j'ai constaté que mon attache rapide était sur le point de se barrer ! Est-ce la poule qui vient de l'oeuf ou l'inverse, je n'en sais rien...

L'avenir me le diras certainement ! En tous cas j'ai eu une riche idée de vérifier avant de quitter le boulot parce que perdre l'attache rapide dans la nuit et sous la flotte, je ne vous raconte pas !

Il va quand même falloir que je vérifie cette histoire de réglage de la chainette mais pour cela il faut que je prenne le temps de retrouver les post !
Quelqu'un peut me rappeler au fait dans quel ordre on compte les vitesses ? Je ne sais jamais Embarassed

geek
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  EmptyJeu 11 Nov 2010, 12:35

Aucune importance de savoir dans quel ordre un compte 3-1-2
Ce qui est important, c'est que les 3 étages du moyeux passent correctement Wink

Si la chaînette (le câble en fait, mais bon.) n'est pas assez tendue, impossible d'atteindre l'étage le plus lent (les "petites" vitesses), levier à droite.
Si la chaînette est trop tenue, c'est alors l'étage rapide qui ne passera pas quand le levier de commande est tout à gauche.
Ajuster en fonction avec la petite tige filetée de la chaînette puis verrouiller avec le contre écrou quand c'est OK.

PS : Tu peux m’appeler Stéphane (les autres aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y'a un truc qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Y'a un truc qui saute !    Y'a un truc qui saute !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'a un truc qui saute !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse qui saute
» Guide du dérailleur qui "saute"
» Roue libre qui saute au pédalage
» Régler la tension de la chainette d'un moyeu à vitesse pour éviter les à-coups lors du pédalage
» S bag .. un truc en + ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: