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 Brompton + phare Xénon Big Bang

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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 20:51

Elle ne semble pas homologuée StVZO qui est une norme purement allemande et pas européenne, mais son faisceau à puissance max est homogène et suffisamment concentrée.
Voilà un test complet et une photo du faisceau à puissance max.
Test Sigma Buster 2000
Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 Sigma-10

Même à 1300 lumens, c'est encore plus que correct.

Macadam
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 22:20

Oui, StVZO c'est une norme allemande mais utilisée par beaucoup de fabricants car c'est la seule existant pour les vélso (même les chinois font des phares StVZO désormais).

La différence, c'est qu'un phare non homologué éclaire aussi vers le haut et ce sont des lumen perdus (hors utiliation VTT ou il est utile d'éclairer aussi vers le haut pour voir des branches d'arbres par exemple) alors qu'un phare StVZO a un faisceau qui n'éclaire que vers le bas sur la route (pour éviter d'éblouir les autres usagers).

Au final, à lumen identique, le phare StVZO éclaire beaucoup plus la route puisque tous ses lumen éclairent la route alors qu'avec le phare pas StVZO seul une partie des lumen éclairent la route.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 22:50

Ce qu'on demande à un phare c'est d'éclairer la route pour y voir suffisamment clair dans l'obscurité avec un faisceau homogène et suffisamment concentré pour voir devant soi suffisamment loin et sur les côtés immédiats (fossés, trottoirs par exemple). Après il suffit d'orienter et de régler correctement le phare pour ne pas diriger le faisceau vers les étoiles, mais vers le sol.
La Sigma Buster 2000 avec ses 2000 lumens (700 lumens de plus que la Big Bang tout de même) remplit parfaitement ce rôle, même si elle n'est pas homologuée StVZO.
Après ce n'est pas la seule lampe du marché avec une puissance de ce niveau, mais c'est un très bon produit dans cette gamme avec une optique performante.

Macadam

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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 08:21

Bonjour,
Non ce n’est pas du tout pareil même si vous réglez le phare vers le bas ces phares non homologués ont un faisceaux rond et homogène sans spectre adapté à un éclairage routier, même dirigé vers le bas la pollution lumineuse pour les autres usagers reste énorme. Un vrai phare à des miroirs qui crés une ligne clair obscure et ils n’éclairent rien vers le haut.
Un collègue a acheté un truc chinois de 4000 lumens pour 250€ et nous avons comparé : dans le parking souterrain son phare éclairé comme une salle de spectacle mais sur la route le big bang éclaire plus fort la route et un peu plus loin. Les deux phares côte à côte ont voit ou le big bang éclaire et ce n’est pas les arbres.
Pour ma part je trouve que le Supernova pourrai être un digne successeur du BIG BANG, le mode diurne me plaît bien et ce produit est vraiment élaboré et de qualité (aluminium usiné et anodisé) c’est très propre et bien plus séduisant pour ma part que les trucs en plastique comme Sigma.
Ce que je n’ai pas réussi à comprendre c’est si en mode feux de croisement on peut avoir la puissance maxi ou bien si c’est réservé au mode deux de route ?
Si quelqu’un sait lire l’allemand ou me trouver une doc en français sur le M99 PRO je suis preneur Smile

Cdt,
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 10:19

C'esr effectivement la différence entre le faisceau d'un phare qui crache sa lumière partout et un vrai phare routier qui éclaire la route.

Et il est bien évidemment techniquement beaucoup plus difficile et couteur de fe développer et fabriquer un phare routier qui abesoin d'une optique sophistiquée.

Le Supernova donne 150Lux en mode nuit normal = phare de "croisement" pour une voiture et jusqu'à 275lux en mode "grand phares".

C'est aussi la que se situe la nouveauté de ces phares vélo récents : au lieu d'avoir un seul faisceau, ils ont deux faisceaux, comme les phares de voiture.
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 10:39

Savez vous faire la conversion en lumens ?
Pour que je puisse comparer à mon big bang qui donne 1300 lumens ?

Une photo prise à l’instant pour montrer la conception de l’optique du big bang:
Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 Ba18d410

Et le spectre d’éclairage qui lui vaut son homologation:

Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 932d7d10
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 11:20

Là sur cette photo prise de pleine face l’appareil photo n’est pas éblouit.
Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 5f1dbc10

Sur cette seconde photo je l’oriente de 30º vers le haut ça éblouit l’appareil photo:

Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 63f66010
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 13:07

paulinevk2 a écrit:
Savez vous faire la conversion en lumens ?

Le Lux et le Lumen sont 2 unités de mesures différentes qui n'expriment pas tout à fait la même chose, mais voilà la formule pour la conversion :

1 lux = 1 lumen / m2

Lumen (lm) : unité de puissance lumineuse
Lux (lx) : unité de mesure d'éclairement

Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux (symbole lm). Le flux lumineux est une mesure de la quantité totale de rayonnement visible émis par seconde par une ampoule ou une lampe. Ainsi, « un lumen est le flux lumineux capté par une surface de 1 mètre carré située à 1 mètre d’une source lumineuse ayant une intensité lumineuse d’une candela ».

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface : « un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré ».

Autre chose : si vous cherchez un phare très puissant pour remplacer le Big Bang, avec miroir qui éclaire la route super loin, il y a celui de General Electric, mais prévoyez une remorque pour la batterie. Siemens en fabrique aussi de très performants.
Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 Dca0610 Le phare GE
Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 Dca0210 Le faisceau qui porte jusqu'à 5 km

Macadam

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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 19:08

Un sujet intéressant. Mais j’ai du mal à imaginer l’utilité de ces phares surpuissants en ville. Je trouve déjà que certains cyclistes utilisent des phares qui éblouissent bien trop sur les pistes cyclables. Ça n’a aucun intérêt, selon moi, sur des pistes cyclables, et relativement peu en ville de nuit, car il y a suffisamment d’éclairage public. Pour les routes de banlieue ou de campagne, sans éclairage public, oui, clairement.
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 21:35

Moi j’ai du mal à imaginer comment rouler en sécurité la nuit sans un éclairage efficace et puissant. Il faut lire la conversation plus haut pour comprendre que justement les arguments sont en faveur d’un phare qui n’éblouit pas justement...
Mais bon c’est une polémique stérile qui ne m’intéresse pas de nourrir davantage, chacun fait ce qu’il veut et achète ce qu’il veut.
Mon témoignage était juste destiné à partager le REX de l’utilisation de ce phare sur 9 ans.
Et il marche toujours aussi bien que les gens qui critiquaient à l’époque cet équipement et qui n’ont pas pris une ride dans leur façon de penser et je pense qu’en réalité s’il coûtait 20 € tout le monde trouverait ces matériels d’éclairage aussi génial que moi Wink
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 22:25

paulinevk2 a écrit:
Moi j’ai du mal à imaginer comment rouler en sécurité la nuit sans un éclairage efficace et puissant. Il faut lire la conversation plus haut pour comprendre que justement les arguments sont en faveur d’un phare qui n’éblouit pas justement...
Mais bon c’est une polémique stérile qui ne m’intéresse pas de nourrir davantage, chacun fait ce qu’il veut et achète ce qu’il veut.
Mon témoignage était juste destiné à partager le REX de l’utilisation de ce phare sur 9 ans.
Et il marche toujours aussi bien que les gens qui critiquaient à l’époque cet équipement et qui n’ont pas pris une ride dans leur façon de penser et je pense qu’en réalité s’il coûtait 20 € tout le monde trouverait ces matériels d’éclairage aussi génial que moi Wink

Une réaction bien vive pour une simple interrogation sur l’utilité de ce genre de produit en ville, sur des pistes cyclables sécurisées. J’ai bien lu les posts précédents, mais avez-vous lu le mien ?
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 22:42

Bilboqueto a écrit:
Un sujet intéressant. Mais j’ai du mal à imaginer l’utilité de ces phares surpuissants en ville. Je trouve déjà que certains cyclistes utilisent des phares qui éblouissent bien trop sur les pistes cyclables. Ça n’a aucun intérêt, selon moi, sur des pistes cyclables, et relativement peu en ville de nuit, car il y a suffisamment d’éclairage public. Pour les routes de banlieue ou de campagne, sans éclairage public, oui, clairement.

Et fait, c'est exactement l'interet d'un phare pussant homologué StVZO : obtenir un éclairage similaire à celui d'une voiture, à la fois puissant et qui n'éblouit pas les autres usagers.

C'est la raison pour laquelle en Allemagne les phares au faisceau non controlé non homologués StVZO qui éclairent aussi vers le haut sont interdit.
Autre interet de l'homologation StVZO : les valeur de puissances en lumen ou lux indiquées sont exactes alors qu'avec les autres phares non homologués, les constructeurs surévaluent souvent la puissance de leur phares.

Et les nouveaux phares comme le Supernova vont encore plus loin dans la similitude avec les phares de voiture en ayant un mode phare code et un mode grand phare.
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2020, 23:04

Voilà après 10 ans de bon et loyaux services de mon phare BIG BANG, je le remplace par un Lupine SL AX 1300/2200 lumens avec la batterie de 10 Ah.
Il éclaire un peu plus fort mais le spectre est un peu moins large que le Big Bang c’est le même phénomène que sur les voiture entre le xénon et les LED.
La qualité Lupine est au top et ce produit est facilement démontable pour être réparé, le boîtier est en alu usiné, c’est vraiment du costaud et en plus étanche IP68.
Je posterai quelques photos après.
Ce qui est très chouette c’est qu’il intègre un mode phare diurne et un mode plein phare commandé par un bouton sans fils au guidon c’est vraiment royale. Selon la puissance l’autonomie peut varier mais en éclairage puissant en « feux de croisement » ils annoncent 5h soit l’équivalent du Big Bang. Ce dernier avait d’ailleurs perdu assez peu d’autonomie même au bout de 10 ans.

Je partage ce REX pour les passionnés, j’espère ne pas soulever des polémiques comme précédemment au sujet du prix. C’est pour moi le prix de la sécurité et du confort, je vais travailler toute l’année à vélo par tous les temps, j’apprécie énormément cet équipement. Cela ne représente pas plus qu’un mois de cigarettes pour un bon fumeur... c’est un choix.
Bonne route.
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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2020, 23:07

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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2020, 23:08

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MessageSujet: Re: Brompton + phare Xénon Big Bang   Brompton + phare Xénon Big Bang - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2020, 23:09


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