Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Végétarisme

Aller en bas 
+17
jipi
gor
Stéphane Ascoët
JPD
mikalo1616
nightbrom
GoodyGuy
Cyclo-pattes
bicycrêpe
Thibe
Amator
dominique1020
pierrox
eiram
VéloVolant
usagi
Fredo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

qu'est ce qu'on mange ce soir ?
je suis végétarien
Végétarisme - Page 3 Vote_lcap10%Végétarisme - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
je ne suis pas végétarien mais je pourrais bien un jour le devenir
Végétarisme - Page 3 Vote_lcap15%Végétarisme - Page 3 Vote_rcap
 15% [ 6 ]
je ne suis pas végétarien mais je ne consomme de la viande qu'occasionnellement
Végétarisme - Page 3 Vote_lcap34%Végétarisme - Page 3 Vote_rcap
 34% [ 14 ]
je ne suis pas végétarien et je ne compte pas le devenir
Végétarisme - Page 3 Vote_lcap22%Végétarisme - Page 3 Vote_rcap
 22% [ 9 ]
je suis omnivore et je ne veux pas entendre parler du végétarisme
Végétarisme - Page 3 Vote_lcap10%Végétarisme - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
je suis carnivore
Végétarisme - Page 3 Vote_lcap2%Végétarisme - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
autres
Végétarisme - Page 3 Vote_lcap5%Végétarisme - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
je suis végétalien
Végétarisme - Page 3 Vote_lcap2%Végétarisme - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 41
 
Sondage clos

AuteurMessage
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 24/04/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Réactions épidermiques   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:33

Fredo a écrit:

je suis aussi surpris que toi par la réaction que provoque cette discussion, est-il si inconcevable que l'on puisse discuter de ses idées, de ses convictions sans que les esprits ne s'échauffent ?
Parce que ça touche à quelque chose d'intime, et qui est enseigné par les parents Embarassed Alors la réaction de la plupart des gens est épidermique Crying or Very sad
Ceci est traité dans quelques ouvrages, genre "introduction au carnisme" et "psychologie du crime" Wink

En ce qui te concerne, tu as la logique anti-spéciste Twisted Evil Mais en même temps tu sembles considérer ça comme un choix personnel tout de même Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:41

VéloVolant a écrit:
C'est vrai que lorsqu'on s'est violemment viandé à vélo, on risque de devenir légume.

Végétarisme - Page 3 Mortderi

Je parle d'expérience, tu as cent mille fois raison!

Les gens qui parlent de mode de déplacement doux pour le cyclisme urbain se trompent lourdement! Il vaut mieux être un peu dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 13:26

Stéphane Ascoët a écrit:
Citation :
Si les inuits ou les nenets ont vécu dans les régions polaires, ce n'est surement pas en étant végétarien, mais en élevant des rennes et en pêchant.
Quand on voit leur espérance de vie, pas sûr que ce soit une très bonne idée de vivre de cette façon Sad
Je vois mal les Inuits ou les Nenets quand ils chassent ( ou plutôt chassaient... ) les seules ressources alimentaires dont ils disposent ( disposaient ) s'interrompre et se dire : " Non, il ne faut pas que je mange de ce rennes ( ou de ce phoque pour les inuits ) : je risque de faire chuter l'espérance de vie moyenne de mon peuple..." Végétarisme - Page 3 Lol ; et leur espérance de vie, certainement faible, s'explique par beaucoup d'autres facteurs que l'alimentation, tels que l'alcoolisme, le suicide ( qui touchent toutes les civilisations " traditionnelles " confrontées au modèle ocidental " moderne" )...
Le végétarisme est bien, comme dit plus haut, pour une bonne part, un "luxe" " bobo".
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Origines alimentaires   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:33

hile a écrit:
manger de viande (bien souvent du lard), sauf le vendredi réservé au poisson (influence de l'église).
Influence toutefois amoindrie: les poissons sont bien des animaux constitués de chair Neutral Au départ le vendredi devait donc être végétarien, chose qu'on essaie de réhabiliter avec la campagne "un jour sans viande" Suspect
Citation :

A la base l'homme est un carnassier comme tous les prédateurs, ceci dit libre à chacun de manger ce qui lui plait quand ça lui plait et comme il lui plait.
Non, l'humain primitif était fruitatiste I love you Puis il est devenu charognard, avant de vouloir dominer tout ce qui l'entoure en mettant en place l'élevage No
La morale nous apprend que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres clown On ne peut donc pas faire tout le temps ce qui nous plaît sans se préoccuper des conséquences pirat Ou alors il faut que tu acceptes que les enclumards résonnent de la même façon, et ne laissent donc aucune place au vélo silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:09

Citation :
Le végétarisme est bien, comme dit plus haut, pour une bonne part, un "luxe" " bobo".

Visiblement, tu ne sais pas très bien de quoi tu parles, ou bien alors tu cherches simplement à polémiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:42

Thibe a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
Thibe a écrit:

Ce qui me dérange du côté du végétarisme, c'est, en vrac, le côté "bobo", le côté "militant", le côté "c'est bien meilleur que de manger de la viande" de certains végétariens.
Pourquoi as-tu un Brompton alors? No

Parce que j'aime bien rouler à vélo, et que ça me fait un peu de sport tous les jours, et que j'ai voulu "optimiser" à la base mes déplacements

Malgré que ce soit considéré par beaucoup comme "bobo" rabbit Tu n'appliques donc ce raisonnement qu'à ce qui t'arrange bounce
Et de toute façon, c'est un argument ridicule scratch Ça ne veut rien dire "bobo", et c'est volontairement utilisé pour discréditer des idées qui dérangent study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:56

tout ça me rappelle ce mémorable thread dans lequel un gentil contributeur avec un avatar légèrement dérangeant (qui a été heureusement changé depuis) nous expliquait comme c'était bien de vivre nu:
http://bromptonforum.1fr1.net/t2553p20-cyclonudista-bruxelles-juin-2009
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 16:02

nightbrom a écrit:
Citation :
Le végétarisme est bien, comme dit plus haut, pour une bonne part, un "luxe" " bobo".

Visiblement, tu ne sais pas très bien de quoi tu parles, ou bien alors tu cherches simplement à polémiquer ?
Bon, de toute façon, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas plus que ça, personne ne cherche à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, alors si en plus il faut une autorisation spéciale pour simplement alimenter ( ha! ha! ha! ) la discussion, et oser exprimer une opinion différente, pas de problème, je m'abstiens...A la rigueur ça me donne une furieuse envie de BOUFFER tout ce qui passe, veaux, vaches, cochons, et avec excés de tortures et cruauté en plus : vive l' élevage intensif!!! Et même vive la corrida !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 16:18

Le sujet est intéressant, mais ne soyons pas sectaire : j'adore par exemple le film de Marco Ferreri "La grande bouffe", ça ne m'empêche pas d'être végétarien et de rouler sur un selle Brooks, je ne vois pas ou est le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Omnivorisme de l'humain   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 16:20

gor a écrit:

En un mot si l'homme est ce qu'il est c'est grâce à son régime alimentaire diversifié, opportuniste, omnivore...Et c'est aussi ce qui fait, comme écrit plus haut, qu'il a survécu et s'est étendu dans des conditions de survie trés difficiles.
D'une part, tu n'apportes toujours aucune preuve afro D'autre part, est-ce une bonne chose qu'il ait a ce point colonisé la planète justement? Végétarisme - Page 3 818498 Et doit-on justifier les actes actuels par ceux du passé? Végétarisme - Page 3 305973 Un certain nombre de comportements violents ont permis cette prolifération humaine, donc il faut continuer à être violent? Végétarisme - Page 3 202866 L'automobile peut sauver des gens dans certains cas, donc pourquoi rouler à vélo? Végétarisme - Page 3 593593 À l'heure actuelle, l'exploitation des terriens non-humains mène plutôt l'humanité à sa fin Végétarisme - Page 3 Lol
gor a écrit:

Maintenant, en ce qui concerne le supposé " progrés " humain, il est surtout effectivement technologique, mais il serait franchement maladroit de prétendre qu'il aurait été différent si l'humanité était végétarienne....
Je connais un sacré paquet de personnes V, et elles sont toutes non-violentes, plus sensibles et plus altruistes que la moyenne Végétarisme - Page 3 Laughing On peut aisément penser qu'à partir du moment où l'humanité n'accepterai pas de dominer d'autres espèces, elle serait plus respectueuse de la sienne Végétarisme - Page 3 Super
Citation :
Un certain Adolf Hitler n'était-il pas végétarien ?
Non, c'est un mythe Végétarisme - Page 3 Jumping-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Inuits   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 17:25

gor a écrit:

Je vois mal les Inuits ou les Nenets quand ils chassent
Ce que je veux dire c'est que le choix de vivre dans des régions aussi froides n'est pas durable Végétarisme - Page 3 322664
Citation :

Le végétarisme est bien, comme dit plus haut, pour une bonne part, un "luxe" " bobo".

Je ne peux accepter de pareilles énormités Végétarisme - Page 3 Hein03
Manger V revient à bien moins cher Végétarisme - Page 3 Attentio Et ce serait encore plus flagrant si la viande était vendue à son coût réel Végétarisme - Page 3 Endo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 17:55

j'ai lancé ce sujet sans imaginer que ça partirait à ce point en vrille !

ceux qui le souhaitent continueront la discussion sur http://forum.vegetarisme.fr par exemple, je clos ce sujet Végétarisme - Page 3 818498

merci à tout ceux qui ont mis un peu d'humour pour détendre l'atmosphère dans ce sujet Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Végétarisme - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: