Nombre de messages : 27 Age : 64 Localisation : marseille Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Transport TER et Vol ? Jeu 03 Mar 2011, 17:09
Chers Bromptoniens, Je vais utiliser réguliérement un brompton acheté récemment sur une ligne TER dont certains arrêts sont concernés par des quartiers "à risque" (avec parfois des aggressions potentielles...). Je me demandais quelle serait vos habitudes pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de trajet : Transport avec une housse pour "camoufler" la bête ? Transport sans protection ou housse mais avec un risque d'attirer l'attention ? Autres propositions ? En région parisienne, je pense que ce cas de figure doit se présenter réguliérement, avez-vous dèjà eu des problèmes et quelles sont vos suggestions Merci par avance Dominique
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 03 Mar 2011, 17:55
Je prends le RER en région parisienne tous les jours et à différentes heures, parfois très tard. Le B. est toujours plié à côté de moi sans housse. Pas de souci à ce jour. Je me souviens d'un soir, j'étais à côté de deux types qui fumaient du shit et qui - peut-être pour cette raison - ont pris mon B. pour un fauteuil roulant pliant. Je leur ai dit que c'était un vélo, ils ont trouvé ça épatant. Conclusion: n'oublie pas qu'un B. plié pour un néophyte est assez abscons. Or celui qui voudrait te le voler à l'arrachée ou avec menace devrait être amené assez rapidement à le déplier correctement. Ca donne donc à réfléchir aux candidats éventuels. Par ailleurs, malgré la relative vogue des vélos pliants, je ne suis pas sûr que ton B. sera perçu comme un objet de valeur, surtout si tu n'a pas l'habitude de faire régulièrement briller les chromes. La preuve de ça c'est que la première question que te poseront ceux que ton B. "intéressera" c'est "combien tu l'as payé?" Au fond, ils n'ont aucune idée de ce que ça vaut. Contente-toi donc de répondre qu'on te l'a offert. En résumé, même si tu peux te sentir peu rassuré dans certaines situations, un vol de B. dans les transports en commun me paraît assez délicat: soit il s'agit d'un vol à l'arraché mais alors le B. sera un vrai boulet pour le voleur et tu auras vite fait de le rattraper, soit il s'agit d'un vol avec menace ou violence et alors tu tires le signal d'alarme et le voleur cours le risque d'être identifié dans l'enceinte de la gare. Après, si tu penses que ta ligne est sensible, tu peux aussi te tourner vers une assurance qui prend en charge ce type de vols.
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 03 Mar 2011, 20:01
Je prends quotidiennement TGV ter corail depuis quatre ans sans le moindre souci. Toutefois je garde toujours le vélo en visuel lors des arrêts, et mon B est généralement houssé. 100% d'accord avec ce que dit erland. Mon brompton est toutefois régulièrement victime de vols... En petit avion sur les liaisons mal desservies en TER...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 50 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 03 Mar 2011, 20:11
Perso, avec le Brom, j'ai plutôt tendance à appliquer l'adage "pour vivre heureux, vivons cachés"…
Mais ça dépend : es-tu de type blonde à forte poitrine ou plutôt velu et souffrant d'acromégalie… ?
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 03 Mar 2011, 20:16
Pour éviter un vol occasionnel; l'attacher, même avec un mauvais cadenas.
dgayraud Novice
Nombre de messages : 27 Age : 64 Localisation : marseille Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 03 Mar 2011, 22:08
Merci de vos retours d'expériences dans les transports Je vais essayer de le plier et de le mettre sous une housse dans un premier temps, sans dans unn deuxième temps Dominique
fox Habitué du coin
Nombre de messages : 134 Age : 67 Localisation : Aix en Provence - Marseille Mon Brompton: : S6L Silver Date d'inscription : 29/12/2008
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 03 Mar 2011, 23:17
Pas de parano ! Je prends régulièrement le TER Aix-Marseille avec le B et je n'ai jamais eu de problème. Pas besoin de housse, tu vas gagner du temps en pliage dépliage. Tout dépend du train que tu prends. Sur les directs, tu évites les arrêts dans les "gares à risque". Mais il y a souvent beaucoup de monde et tu es contraint de plier le B. Il y a deux types de train sur la ligne, les directs sont souvent des Alsthoms (X72000 je crois) et sont moins pratiques pour ranger le B. que les omnibus généralement des Bombardiers (plus récents). Mais dans les deux, il y a un espace pour les vélos (non pliants). Dans les bombardiers il est facile de ranger le B. plié dans les espaces valises à l'entrée de certains compartiments. Il n'y a pas cette possibilité dans les Alsthoms.
Sur les omnibus, aux heures où je prends le train, il n'est pas rare que je puisse laisser le B déplié dans la rame où l'on peut accrocher les vélos. J'aime assez le paradoxe de pouvoir accrocher un vélo pliant. Mais comme je suis le seul à l'apprécier, je le fais rarement.
J'essaie de toujours trouver un siège d'où je peux garder un oeil sur le B. Si ce n'est pas le cas, je suis plus vigilant durant les arrêts en gare.
Si tu prends régulièrement le train, donc généralement aux mêmes horaires, tu vas vite trouver le meilleur endroit pour t'assoir avec le vélo en sécurité. C'est rigolo de voir que les habitués s'installent quasiment toujours aux mêmes places!
Lundi dernier nous étions deux B. dans le même wagon.
Pendant longtemps je descendais à la gare de Sainte Marthe et je n'ai jamais eu de crainte particulière.
La fréquentation encore assez faible de la ligne fait qu'il est très confortable de voyager avec son B. Rien à voir avec l'ambiance transport en commun parisien ! Ce n'est que sur les retours directs en fin d'après midi que j'ai du voyager debout, et encore en de rares occasions !
Si tu descends à Aix, tu fais quel parcours après? juste à titre de curiosité ...
Bon voyage en TER !
dgayraud Novice
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Ven 04 Mar 2011, 09:37
Merci de ton retour particulierement détaillé et adapté à bientôt sur la ligne, j'espére pouvoir te saluer... Dominique
dgayraud Novice
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Ven 04 Mar 2011, 09:44
Juste un complément de réponse pour le dernier mail Je travaille sur l'hôpital d'Aix et donc je fais le trajet gare-hôpital à l'aller, j'habite aux cinq avenues à marseille... Dominique
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Ven 04 Mar 2011, 10:41
moi aussi, on a déjà pris mon Brompton plié pour une chaise roulante, mais c'était dans un hôpital.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 851 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Brom dans train Ven 04 Mar 2011, 10:43
Au début je le mettais systématiquement dans sa housse, mais vu que les contrôleurs ont l'air de se fiche royalement du fait que je me ballade avec un vélo pliant(même en TGV), je le laisse à nu, mais je le fixe avec le U à un point fixe(pour l'instant j'ai toujours réussi à trouver un emplacement en casier à bagages) Quelques informations sur le matériel ferroviaire que j'utilise le plus: Court reportage sonore Z5300 AGC Z5300 encore Corails
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Ven 04 Mar 2011, 10:46, édité 1 fois
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Ven 04 Mar 2011, 10:44
VéloVolant a écrit:
...Mon brompton est toutefois régulièrement victime de vols... En petit avion sur les liaisons mal desservies en TER...
Victime ? Quel sort réserves-tu à ton vélo ? Tu l'attaches ? Que dit la ligue protectrice des vélos (pliants) ?
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Ven 04 Mar 2011, 17:12
Stéphane Ascoët a écrit:
Au début je le mettais systématiquement dans sa housse, mais vu que les contrôleurs ont l'air de se fiche royalement du fait que je me ballade avec un vélo pliant(même en TGV), je le laisse à nu, mais je le fixe avec le U à un point fixe(pour l'instant j'ai toujours réussi à trouver un emplacement en casier à bagages)
+ 1
Je l'attache au barreau des casiers à bagages : je suis tranquille pendant les arrets du trains.
En général c'est une stratégie plutôt adaptée aux longs voyages en tgv, ter. Mais il m'est arrivé une fois de cadenasser mon B. à la barre du RER en banlieue parisienne vers Cergy en voyant monter une bande de loulous.
En fait ils n'étaient pas du tout agressifs et ça n'a servi à rien.
Je ne le housse jamais : selon moi la housse obligatoire ne s'applique pas aux B. qui sont d'après leur dimension considérés comme bagage à main. La housse sncf c'est pour les vélos non pliants auxquels il faut démonter la roue avant quand pas d'emplacements prévus dans le train pour les vélos.
La housse n'est pas une bonne protection contre le vol.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Ven 04 Mar 2011, 19:55
dominique1020 a écrit:
VéloVolant a écrit:
...Mon brompton est toutefois régulièrement victime de vols... En petit avion sur les liaisons mal desservies en TER...
Victime ? Quel sort réserves-tu à ton vélo ? Tu l'attaches ? Que dit la ligue protectrice des vélos (pliants) ?
Oui je l'attache pour qu'il ne bouge pas dans la soute. Je crois qu'il est toujours content a l'arrivée d'aller tâter du goudron au parfum d'Ailleurs...
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Ven 04 Mar 2011, 20:18
VéloVolant a écrit:
dominique1020 a écrit:
VéloVolant a écrit:
Oui je l'attache pour qu'il ne bouge pas dans la soute. Je crois qu'il est toujours content a l'arrivée d'aller tâter du goudron au parfum d'Ailleurs...
veinard!
Le Caladois Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 64 Localisation : Villefranche sur Saône Mon Brompton: : M3R Noir dynamo shimano Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Sam 05 Mar 2011, 10:52
Personnellement dans les TER je le laisse juste à coté de mon siège dans le couloir il reste assez de place pour circuler et jusqu'à présent je n’ai eu aucune remarque des contrôleurs, si se n’est des questions par curiosité
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 24 Mar 2011, 15:48
Un Brompton s'est caché sur cette photo prise dans un TER en Aquitaine (en fait un train pré-corail à bout de souffle roulant sous pavillon TER)
Nombre de messages : 851 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Porte-bagages Jeu 24 Mar 2011, 16:16
Attention aux petits portes-bagages qu'on trouve dans les Corails: mon Brompton est déjà tombé sur quelqu'un
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 24 Mar 2011, 17:15
Stéphane Ascoët a écrit:
Attention aux petits portes-bagages qu'on trouve dans les Corails: mon Brompton est déjà tombé sur quelqu'un
Moi aussi, je venais juste de faire l'acquisition de mon premier B, il est tombé de la tablette bagage d'un TGV sur le crâne (chauve!) d'un voyageur qui a hurlé en brandissant l'objet du délit tandis que coulait le sang sur son crâne "c'est à qui ce truc"! Je lui ai laissé mon adresse, mais ce qui a joué en ma faveur c'est que le type était totalement ivre, et qu'il avait fait tomber le vélo, pourtant bien calé, en accédant régulièrement à une bouteille de whisky qui était placée dans son sac juste à côté. Un grand moment.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 60 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Jeu 24 Mar 2011, 17:24
VéloVolant a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
Moi aussi, je venais juste de faire l'acquisition de mon premier B, il est tombé de la tablette bagage d'un TGV sur le crâne (chauve!) d'un voyageur qui a hurlé en brandissant l'objet du délit tandis que coulait le sang sur son crâne "c'est à qui ce truc"! Je lui ai laissé mon adresse, mais ce qui a joué en ma faveur c'est que le type était totalement ivre, et qu'il avait fait tomber le vélo, pourtant bien calé, en accédant régulièrement à une bouteille de whisky qui était placée dans son sac juste à côté. Un grand moment.
ppfff .... 12 à 13 kilos (qui tombent aprés une chute libre d'un métre) sur le crane, cela peut donne la guelle de bois!!!
et toi stéphane, des conséquences ....assurance?
il vaut donc mieux laisser son b. de plain-pneu ....
l'anver-soif
Bill1170 Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Extrait du site kiss and ride Ven 25 Mar 2011, 14:02
Kiss & Ride (les petites annonces du journal "Métro" en Belgique).
Merci
Aux 3 voyageurs en provenance de Liège (ligne Liège-Lille Flandres) qui ont un jour m'ont porté secours en rentrant sur Lille, mon vélo pliant m'était tombé sur le coin de la g... je vais mieux (CARL) Envoyer une réaction à CARL
On dirait que c'est fréquent, chutes !
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Dim 27 Mar 2011, 19:21
Je l'attache autant que possible ou sinon plié à côté de moi.
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Dim 08 Mai 2011, 22:31
A mon avis le monsieur ivre était debout en train de prendre sa bouteille quand il a fait une rencontre avec nos charmants B
Sujet: Chute Lun 09 Mai 2011, 14:53
relax-max a écrit:
et toi stéphane, des conséquences ....assurance?
Je me suis débarrassé ni vu ni connu du corps de la victime ensanglantée en pleine traversée de banlieue, ce sera pris pour un crime raciste ou un règlement de comptes
Sujet: Re: Transport TER et Vol ? Lun 09 Mai 2011, 17:23