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Sujet: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 16:51
. . Depuis que j'ai mon Brompton, je me demande quelle est l'utilité de cette pièce soudée sur la fourche avant. J'ai beau regarder toutes les photos de Brompton que je découvre au hasard de mes recherches sur Internet, je n'ai encore rien vu qui y soit fixé !
. . . . .
Connaissant la rigueur avec laquelle tout est étudié chez Brompton, je me dis que si c'est là, c'est qu'il y a une raison ; mais laquelle ?
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 17:14
Tu as raison de te poser ce genre de questions. Socrate disait que l'étonnement est le début de la sagesse. J'ai presque honte d'avoir utilisé aussi longtemps mon Brompton sans m'arrêter devant cette question. Je lance une hypothèse pour faire avancer le schmilblick: une survivance de l'époque où la dynamo du Brompton fonctionnait sur le pneu?
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 17:27
C'est peut-être un peu près de la jante ?
J'avais une autre hypothèse, mais je n'y crois pas du tout : avant, en Belgique, tous les vélos devaient porter une plaque d'immatriculation de +/- 6 à 7 cm de diamètre et dont la forme changeait chaque année (rond, carré, triangle, hexagone, ...) ; pour la fixer, il y avait, sur certaines marques de vélo, une vis sur le côté gauche de la fourche. Compte tenu de la robustesse de la pièce dont question dans ce post et du poids des anciennes plaques, je doute qu'ici, ce soit cela le but !
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 18:51
Sur les premiers modèles de Brompton, avant l'invention du compteur magnétique, un compteur anémométrique permettait la mesure directe de la vitesse. Le mini-tube support a été conservé car certains Bromptonistes nostalgiques souhaitent continuer à utiliser cet équipement encombrant mais très fiable.
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 19:23
ah, génial vélovolant! quelle archive! ça date de quelle époque? je n'ai jamais vu en tel engin monté sur un vélo quelconque.
cela n'est en tous cas pas trés fiable, trop sensible au vent. mais je trouve cela trés vintage. est ce que cela ce trouve encore sur le marché?
l'anver-soif
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 20:18
relax-max a écrit:
est ce que cela ce trouve encore sur le marché?
Oui, voici un modèle light que j'ai mis sur mon JOPO
La vitesse est indiquée de 10 en 10 kmh par la fréquence de la vibration émise par le corps de l'anémomètre à partir de 15kmh --> Do à partir de 25kmh --> Mi à partir de 35kmh --> Sol à partir de 45Kmh -->Sib. Heureusement, on peut débrayer le son. Pour l'anémomètre du message précédent, il y avait un cadran avec une possibilité de tarage à l'arrêt pour éliminer l'effet du vent météo.
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 20:19
on y fixe cette pièce qui n'existe que sur les modèles sans garde boues...
bicycrêpe Invité de marque
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 21:04
Vélovolant
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 21:30
bicycrêpe a écrit:
Vélovolant
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 21:56
bicycrêpe a écrit:
Vélovolant
+1 j'en peux plus là !
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bicycrêpe Invité de marque
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 18 Mar 2011, 22:01
et re
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Sam 19 Mar 2011, 01:10
usagi a écrit:
on y fixe cette pièce qui n'existe que sur les modèles sans garde boues...
. . . . . . . .. . . . .
J'en déduis que c'est pour éviter que le câble de frein avant ne frotte sur le pneu dans les virages ! ?
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Sam 19 Mar 2011, 09:43
VéloVolant a écrit:
Sur les premiers modèles de Brompton, avant l'invention du compteur magnétique, un compteur anémométrique permettait la mesure directe de la vitesse. Le mini-tube support a été conservé car certains Bromptonistes nostalgiques souhaitent continuer à utiliser cet équipement encombrant mais très fiable.
bravo vélovolant j'y ai cru un instant, assez long ..... beau montage!!!
et la suite en do re mi , est joli aussi, sans montage et veridique.
cela me rapelle la carte de jeux, fixé sur la fourche a l'aide d'une pince a linge. la carte frottait alors sur les rayons en roulant, cela imitait alors le bruit d'une moto...ppprrrr a nostalgie, quand tu nous prends
l'anver-soif
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Jeu 24 Mar 2011, 13:20
voici la photo ....
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Jeu 24 Mar 2011, 13:57
çà alors!!
le coup de l'anémomètre, j'en reste sur le c..!!
Si j'ai bien compris le système avec l'anémomètre, il faut être taré à l'aller avec (par exemple le vent debout) et au retour, être retaré avec le vent arrière.
çà alors!!
Et donc, pour tous ceux qui bromptonnent au nord de la Loire, je suggère, conjointement à l'installation de l'anémomètre, celle d'un pluviomètre et pourquoi pas d'une console retro éclairée regroupant données méteo, mesure de la fréquence cardiaque, temps, distance, kilométrage total, vitesse, fréquence de pédalage, valeurs moyennes après l'entraînement, pouls de récupération avec note de forme, puissance dissipée etc etc....
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Jeu 24 Mar 2011, 14:14
JPD a écrit:
Et donc, pour tous ceux qui bromptonnent au nord de la Loire, je suggère, conjointement à l'installation de l'anémomètre, celle d'un pluviomètre et pourquoi pas d'une console retro éclairée regroupant données méteo, mesure de la fréquence cardiaque, temps, distance, kilométrage total, vitesse, fréquence de pédalage, valeurs moyennes après l'entraînement, pouls de récupération avec note de forme, puissance dissipée etc etc....
Je vois que nous nous sommes compris! Tu as juste oublié une webcam et une connexion avec le Brompton Forum pour une nouvelle rubrique "en direct avec { CENSURÉ }*" (*utilisation non malicieuse du code )
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Jeu 24 Mar 2011, 21:20
relax-max a écrit:
voici la photo ....
c'est comme sur le tien ? Si oui, est-ce que tu es mouillé sans ton garde-boue avant ?
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 60 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Jeu 24 Mar 2011, 23:26
eh non dominique, a anvers il n'y pas un micro-climat qui permet de profiter de son b. sans garde boue. c'est au hasard' en chinant sur le web des info, que je suis tombé sur cette belle photo qui illustre bien le sujet.
l'anver-soif
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Aéro-Brompton Ven 25 Mar 2011, 13:07
[/quote]
Ce montage me donne une idée En lieu et place de l'anémomètre, on pourrait imaginer fixer un ventilo alimenté par une batterie stockée dans un S bag ou C bag pour fournir une assistance, une sorte d'aéro-Brompton (à l'image d'un VAE sauf que là on n'alimente pas un moteur dans le moyeu avant mais un ventilo). OK
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 25 Mar 2011, 13:13
Macadam a écrit:
Ce montage me donne une idée En lieu et place de l'anémomètre, on pourrait imaginer fixer un ventilo alimenté par une batterie stockée dans un S bag ou C bag pour fournir une assistance, une sorte d'aéro-Brompton (à l'image d'un VAE sauf que là on n'alimente pas un moteur dans le moyeu avant mais un ventilo). OK
Là mon gars, tu n'arrives pas tout seul:
etc. etc.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 25 Mar 2011, 13:24
Excellent Au lieu que l'anémomètre produise de l'énergie pour le compteur, il n'y a qu'à lui en fournir pour qu'il ventile (attention au sens de rotation).
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Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Sam 03 Mar 2012, 01:27
On pourrait aussi entourer le vélo d'une chambre à air de camion pour en faire un Brompton amphibie
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Sam 03 Mar 2012, 22:17
Yoshka a écrit:
On pourrait aussi entourer le vélo d'une chambre à air de camion pour en faire un Brompton amphibie
Ben cela aussi existe : le kit bike shuttle...
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Fourreau gauche et petit tube Ven 14 Oct 2016, 15:51
[Abeillaud : billet déplacé et suivants]
Est-ce que quelqu'un connait l'utilité du petit tube soudé sur le fourreau gauche de la fourche? Mise à part pour éventuellement bloquer la roue je ne vois pas quel est son rôle.
D'avance merci.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Écarteur de gaine du modèle E (sans garde-boue) et utilisation originale de son point de fixation Ven 14 Oct 2016, 16:05
Poser la demi-lune, écarteur de gaine (réf. QCFDISC), pour les modèles E (sans garde-boue). En effet, la gaine n'étant plus appuyée sur le garde-boue, elle pourrait frotter contre le pneu en virant à droite.