Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 siège bébé

Aller en bas 
+9
skarockpunk
VéloVolant
velocity
Depannezvous
luther34
mikalo1616
relax-max
vincent-anne
robiouilliame
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
robiouilliame
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3R rouge upgradé 6+dynamo SON, S-bag
Date d'inscription : 17/10/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: siège bébé   siège bébé EmptyMar 25 Oct 2011, 23:00

Bonjour à tous,

Bromptoniste depuis 8 ans, je suis aujourd'hui jeune papa et j'aimerais pouvoir emmener mon bébé (15 mois) dans mes balades. Mais je n'ai rien trouvé à part l'ItChair mais qui ne convient pas pour un bébé. J'ai vu des sièges positionnés entre le guidon et la selle, s'accrochant sur l'avant du cadre, sous le guidon, mais sur le B. le cadre est trop bas. J'ai vu des sièges se plaçant au niveau du porte bagage, mais là aussi ça me semble trop bas. J'ai vu des sièges s'accrochant au niveau du tube de selle, mais mon vélociste m'a déconseillé le système en me disant qu'un siège devait s'accrocher sur le cadre, un tube de selle étant susceptible de casser. Alors à part changer de vélo pour promener bébé, je ne vois pas (et pour changer, j'ai vu ça, mais c'est encore plus cher que nos chères montures, et bien plus lourd)
D'où une question, y a-t-il des ingénieux parmi vous qui ont trouvé comment placer un siège bébé su un B. (et je parle bien d'un siège, pas d'un cosy ou d'une selle supplémentaire) ?

Merci d'avance !

Rob
Revenir en haut Aller en bas
vincent-anne
Novice
Novice
vincent-anne


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R blanc-blanc
Date d'inscription : 08/06/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMer 26 Oct 2011, 00:08

Si une personne de 115 kg peut utiliser un Brompton, je doute qu'un siège bébé d'une dizaine de kilo sur la tige de selle ne l'abime... Mais ce n'est évidemment qu'une intuition.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMer 26 Oct 2011, 08:34

je ne vois pas d'autres solutions que
- un porte bébé, trés agréable siège bébé L_02603092
-une rémorque; grand éloignement, mais certain s'y sente bien. siège bébé Images?q=tbn:ANd9GcQrMIowfRPQT3dMTjYzWsRkkUAOFFIXJQW5xgbdN5ajsYu5qn8r

et une fois plus grand, le itchair.

et encore bravo au jeune papa!!

l'anver-soif drunken

Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMer 26 Oct 2011, 09:14

robiouilliame a écrit:
Bromptoniste depuis 8 ans, je suis aujourd'hui jeune papa et j'aimerais pouvoir emmener mon bébé (15 mois) dans mes balades.
Je ne vois rien de mieux pour un si jeune bébé qu'un vélo avec amortisseurs, gros pneus, et siège confortable acroché au cadre, et en occasion, c'est pas très cher et facile à trouver. A cet âge, ils s'endorment vite, même à vélo. Si tu peux, attend le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
luther34
Habitué du coin
Habitué du coin
luther34


Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design
Date d'inscription : 04/08/2010

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMer 26 Oct 2011, 09:17

Moi j'ai opté pour la remorque enfant. Je l'utilise pour emmener mon fils de 7 mois chez sa nounou ainsi que mon ainé de 5 ans en plus quelques fois.
avantages : protection contre la pluie, on emmène ses jouets, stabilité du Brompton et meilleure cohabitation avec les voitures ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMer 26 Oct 2011, 11:28

Tu pourrais installer un porte bagage arrière style http://www.topeak.com/products/Racks/MTXBeamRackE-Type sur le bas de ta tige et y installer un porte bébé. mais à mon avis personnelle, aucun bébé ne devrait-être attaché au vélo. Rien de mieux qu'une remorque,

Quand ma fille était bébé je l'utilisais pour la transporter mes aussi pour faire ma groceries, puis après quelques temps je l'ai convertie pour faire du cyclotourisme. Ce qui ma permis de maximiser mon investissement.

Autres points

Ton bébé sera protéger des moustiques nuisibles;
Ton bébé sera protéger du soleil;
Ton bébé sera protéger de la pluie et du vent;
Ton bébé pourra s'amuser avec les jouets attacher sur la barre transversale;
Tu pourras transporter des accessoires de bébé ainsi que le Pic-Nic;
Ton bébé sera protéger contre les impacts;
Etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
robiouilliame
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3R rouge upgradé 6+dynamo SON, S-bag
Date d'inscription : 17/10/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMer 26 Oct 2011, 22:59

Ouah, merci beaucoup et bravo pour la réactivité !
Alors la remorque, j'y avais pensé aussi, mais après en avoir vu ça m'a plutôt fait peur... je vois bien les avantages, mais...
luther34 a écrit:

avantages : protection contre la pluie, on emmène ses jouets, stabilité du Brompton et meilleure cohabitation avec les voitures ! Very Happy
pour la cohabitation avec les voitures, j'ai du mal à comprendre, j'ai l'impression que la remorque n'est pas toujours visible par les automobilistes, et vu le comportement agressif de certains et la longueur de l'équipage vélo+remorque, je me dis que la cohabitation doit être encore plus difficile. Mon petit bout me semble plus en sécurité près de moi...
Pourquoi ne jamais attacher un enfant sur un vélo mais l'attacher dans une remorque, Depannezvous ?
Autre point, j'envisage un siège bébé pour aller en centre-ville, je peux ensuite attacher mon vélo, mais que faire de la remorque ? On ne m'a jamais refusé l'entrée nulle part une fois mon vélo plié, mais avec la remorque ?
Encore merci à ceux qui éclairent ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyJeu 27 Oct 2011, 02:18

Bon point, pour l'ensemble de tes commentaires.

À vrai dire lorsque j'ai eu ma fille c'est ma conduite que j'ai changé, fini le temps ou je zigzagais librement à travers les voitures, fini le temps ou je prenais des chances avec la cohabitation avec les automobilistes.

Dorénavant, c'était le trottoir et les pistes cyclables. siège bébé 818498

Pourquoi dans la remorque plûtot que sur toi, simple, si tu tombe ou tu perd l'équilibre c'est toi qui écrase l'enfant (ou ton vélo). Plus l'enfant sera à la hauteur de la chaussée et moins sera grand l'impact, et encore mieux si il est protéger par une armature comme celle de la remorque.

Faut comprendre qu'un accident arrive vite, et la plupart du temps ce n'est pas la faute du cycliste, malheureusement nous sommes les moins protéger.

Pour ma part, le meilleur moyen de faire du vélo avec un enfant est de l'éloigner de ces dangers potentiels. Mais je comprends très bien, ton point de vue, il y'a pas si longtemps j'étais à ta place....

Que penses-tu de cette idée, il existe des remorques qui sont en réalité des pousses bébé. Tu plie ton vélo, tu l'insères à l'intérieur du pousse bébé avec le bébé et le tour est joué. Personne refusera l'entrée à un pousse bébé. flower


Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
velocity
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : Montreal
Mon Brompton: : Madame,R type 6 vitesses -12% couleurs fources et triangle noir, cadres rose, sac Ortlieb O bag rose et noir,phare avant bontriger glo,phare arriere bontriger amber et cyclometre Cat Eye Strada. Le mien R type, 6 vitesses standard, couleur raw lacquer, selle Brooks, sac C bag,poignes PDW dapper dan en cuir brun,cyclometre Cat Eye sans fil commuter, phare avant Light&Motion Urban 300 et phare arriere Light&Motion 180.
Date d'inscription : 11/09/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyJeu 27 Oct 2011, 04:35

Pour la visibilite la plupart des remorques sont vendu avec un drapeau orange qui est en hauteur sur la remorque (demontable) de cette facon sur les routes tu seras plus visible!!
Revenir en haut Aller en bas
luther34
Habitué du coin
Habitué du coin
luther34


Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design
Date d'inscription : 04/08/2010

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyJeu 27 Oct 2011, 07:29

robiouilliame a écrit:
Ouah, merci beaucoup et bravo pour la réactivité !
Alors la remorque, j'y avais pensé aussi, mais après en avoir vu ça m'a plutôt fait peur... je vois bien les avantages, mais...
luther34 a écrit:

avantages : protection contre la pluie, on emmène ses jouets, stabilité du Brompton et meilleure cohabitation avec les voitures ! Very Happy
pour la cohabitation avec les voitures, j'ai du mal à comprendre, j'ai l'impression que la remorque n'est pas toujours visible par les automobilistes, et vu le comportement agressif de certains et la longueur de l'équipage vélo+remorque, je me dis que la cohabitation doit être encore plus difficile. Mon petit bout me semble plus en sécurité près de moi...
Pourquoi ne jamais attacher un enfant sur un vélo mais l'attacher dans une remorque, Depannezvous ?
Autre point, j'envisage un siège bébé pour aller en centre-ville, je peux ensuite attacher mon vélo, mais que faire de la remorque ? On ne m'a jamais refusé l'entrée nulle part une fois mon vélo plié, mais avec la remorque ?
Encore merci à ceux qui éclairent ma lanterne !

Je pensais comme toi avant.....mais je me suis rendu compte que j'avais tort.

La cohabitation avec les voitures

J'ai pensé longtemps que plus on se tassait sur le côté de la route, moins on risquait de se faire accrocher. Mais force était de constater que les voitures me frôlait souvent, encouragées qu'elles étaient a pouvoir me passer sans ralentir leur vitesse. Petit a petit je prenais l'habitude de plus prendre ma place sur la chaussée et notamment en m'engageant dans les giratoires : je constatais illico que les voitures ralentissaient et qu'il valait mieux avoir une voiture derrière soit qui vous voit qu'une voiture a ses côtés qui souvent ne vous voit plus....

Lorsque je suis passé à la remorque bagagère ces impressions se sont confirmées. Les voitures ralentissaient et me doublaient avec beaucoup de prudence, très intrigués par cet attelage.

Comparaison siège bébé/ remorque enfant

On peut effectivement penser qu'il vaut mieux avoir son enfant près de soi plutôt que derrière dans une remorque. Mais ce n'est pas aussi évident que ça.
D'abord il y a l'installation de l'enfant dans le siège : le vélo se retrouve avec beaucoup de poids à l'arrière, le conducteur pour enjamber son vélo doit faire attention a ne pas toucher l'enfant. Après en roulant l'équilibre est précaire, on ne peut se mettre en danseuse.
En cas de chute du vélo l'enfant chute aussi et là même si on est près de lui on ne peut rien faire.

Illustration : Il y a quelques mois j'ai vu une maman s'arrêter avec son vélo sur lequel se trouvait son petit sur siège bébé. Une fois arrêté ( heureusement), son vélo s'est retrouvé déséquilibré et il basculé illico sur le côté. L'enfant a frappé du côté de la tête le sol.....heureusement qu'il avait un casque, mais il a eu bien peur !

La remorque entoure l'enfant d'une structure qui le protège en cas de choc, qu'il soit latéral ou par derrière. L'attelage est stable et si le vélo chute la remorque elle......reste droite, car le timon est souvent flexible à son bout. J'ai équipé la mienne d'un drapeau fluo ainsi que de clignotant LED rouge à l'arrière et je peut te garantir que les voitures me voit et ralentissent pour nous contourner. Les enfant adore la remorque, ils se sentent protégés de la pluie, de la poussière.

Le fait de tracter une charge plutôt que de la porter change tout : Le Brompton ne supporte pas de charge supplémentaire, sa maniabilité reste la même, la mécanique n'est pas soumise à déformation.

Garer la remorque

Une remorque se gare comme un vélo.....avec un bon antivol. Moi j'arrime la mienne avec un U Abus sans soucis. Soit je prends le Brompton plié avec moi et je laisse la remorque, soit je les attache ensemble. A la limite je serai plus embêté avec un siège dont je ne saurai que faire une fois le B plié où que je retrouverai tout mouillé les jours de pluie.....là où l'intérieur de la remorque reste bien sec.

Conclusion

La route n'appartient pas qu'aux voitures. Et plus on se tasse sur le côté, moins on se fait respecter ! N'hésites pas : prends une remorque, ton fils sera ravi et tu découvrira que cela ouvre de nouveaux horizons à l'utilisation du Brompton !
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyJeu 27 Oct 2011, 08:45

J'ai une grosse expérience du porte bébé à vélo. J'avais un modèle très près du corps confortable à la fois pour les bébés et pour moi. En matière de sécurité et de convivialité, cela me parait imbattable. Seul inconvénient = la transpiration car mon harnais été très serré. Pour moi, il est indispensable de pouvoir rester en contact étroit avec le bébé pour dialoguer avec lui. J'ai conservé ce système assez longtemps et mon seul déboire est d'avoir plié une tige de selle de VTT Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
robiouilliame
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3R rouge upgradé 6+dynamo SON, S-bag
Date d'inscription : 17/10/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:18

VéloVolant a écrit:
J'ai une grosse expérience du porte bébé à vélo. J'avais un modèle très près du corps confortable à la fois pour les bébés et pour moi. En matière de sécurité et de convivialité, cela me parait imbattable. Seul inconvénient = la transpiration car mon harnais été très serré. Pour moi, il est indispensable de pouvoir rester en contact étroit avec le bébé pour dialoguer avec lui. J'ai conservé ce système assez longtemps et mon seul déboire est d'avoir plié une tige de selle de VTT Smile
Alors, quel type de harnais ? Portage devant ou derrière ? J'ai déjà une écharpe de portage et un mei-tai (porte-bébé chinois). Reste qu'effectivement si je me vautre, je risque d'écraser le bébé... Et le tube plié ? À cause du poids ?
Et pour les remorques, j'ai un peu parcouru le forum, vous conseillez une remorque avec amortisseurs ou sans (je n'envisage que de très courts trajets pour l'instant, maxi 3km) ? Ça a l'air quand même un peu large pour faire une poussette, non ?
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyVen 28 Oct 2011, 18:57

Les amortisseurs t'aideront dans des sentiers endommagées, mais pour les restes ça demeure inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
luther34
Habitué du coin
Habitué du coin
luther34


Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design
Date d'inscription : 04/08/2010

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyVen 28 Oct 2011, 20:31

Je suis d'accord avec toi sur les risques de chute avec un harnais : le bébé supporte le poids du papa en cas de chute. Et puis ça ne règle pas le problème des intempéries.
Pour le choix de la remorque je peux te faire partager mon experience : j'ai mis deux mois à faire mon choix.
Tu as d'abord la marque Chariot. C'est canadien je crois. C'est le top mais c'est très cher ça commence aux alentours de 500€. Belles finitions, existe avec ou sans amortisseurs en une ou deux place. Après moins cher tu as la marque Croozer qui est sympa, dans les 200€ env. Tu as aussi les remorques sur EBay aux env de 80€. Mais vu que l'on confie notre bien le plus précieux moi j'hesite.
Moi finalement j'ai opté pour le modèle que propose Décathlon. 179€. 2 places. Je la trouve top. La toile est de qualité, le bac pour les pieds est en plastique dur ( donc pas de risque avec les petits cailloux dans les semelles des enfants), elle se déplie facilement, les roues se clipsent, rangements arrières et timon avec systeme anti retournement. Livré avec un fanion fluo pour la sécurité et des éclairages . Seul bémol : le poids 11kg.
J'ai simplement rajouté un harnais rembourré de chez Chariot pour mon petit de 7 mois. La remorque se fixe à une attache qui s'installe au préalable au niveau de l'écrou de la roue arrière. Elle ne gêne pas au pliage ( je la laissé en permanence).
Revenir en haut Aller en bas
luther34
Habitué du coin
Habitué du coin
luther34


Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design
Date d'inscription : 04/08/2010

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyVen 28 Oct 2011, 20:38

http://www.forum-velo-pliant.fr/viewtopic.php?f=6&t=201&start=10

pour illustrer ci joint un fil de discussion avec un utilisateur de cette remorque avec un Pliant.
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyDim 30 Oct 2011, 20:59

Personnellement je ne peux que déconseiller de porter un enfant en bas âge sur un vélo, quelque soit le vélo, quelque soit le système de porte bébé. j'ai déjà vu des accidents même sur des pistes cyclables et ca m'a calmé net. Ce n'est pas la place d'un enfant. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres mais cela me semble complètement irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyLun 31 Oct 2011, 14:50

skarockpunk a écrit:
Personnellement je ne peux que déconseiller de porter un enfant en bas âge sur un vélo, quelque soit le vélo, quelque soit le système de porte bébé. j'ai déjà vu des accidents même sur des pistes cyclables et ca m'a calmé net. Ce n'est pas la place d'un enfant. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres mais cela me semble complètement irresponsable.

Quand je portais mes enfants ainsi, avec un harnais qui protègeait la tête par un dossier long rembourré... mon style de conduite était adapté. le bébé était tourné vers moi et l'arrière de la tête était protégé par le dossier (ayant donné ce super équipement, je ne n'ai pas de photo). Mes enfants en ont gardé un très bon souvenir et statistiquement, il n'y a que très peu d'enfant passagers de cycles blessés en France et aucun tué, quel que soit le mode de placement, ces dernières années.
C'était il y a 20 ans. Depuis je dispose d'un bakfiets, que je ne connaissais pas à l'époque. C'est le moyen que je recommanderais très vivement aujourd'hui.

Au sujet du transport d'enfants et autres, cette excellente video transmise par un éminent et très discret membre de ce forum:



Ah, ne le prends pas mal Skarockpunk mais à l'époque où j'avais choisi le harnais pour transporter mes enfants parceque cela me semblait alors plus sûr que le siège porte bagages ou la remorque on m'a fait remarquer plusieurs fois que j'étais irresponsable parce que je ne tenais pas la main des petiots sur le tobbogan du jardin d'enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMar 01 Nov 2011, 10:31

Pourquoi je le prendrais mal Question le vélo est une activité à risque et le risque n'est pas toujours là ou on l'attend.
Je dis juste que ce n'est pas la place d'un enfant en bas age, c'est tout. Ce n'est qu'un plaisir égoiste de l'adulte pas celui de l'enfant. En tout cas à cet age.
Disons que cela mène à des comportements irresponsables je trouve et que peut être ce qui était possible il y a 20 ans ne l'est plus aujourd'hui. Il n'y a pas deux jours je voyais une personne dans Paris en vélib sans casque avec son bébé en ventral. Quand je vois la circulation folle dans Paris cela me laisse pantois.
Mais évidemment je ne suis pas juge censeur. On peut je pense juste se demander si le jeu, plaisir en vaut la chandelle c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMar 01 Nov 2011, 11:22

A Chacun de prendre ses responsabilités.

Skarockpunk, ta remarque sur la circulation plus dangereuse aujourd'hui qu'il y a vingt ans, je l'entends régulièrement et cela ne cesse de m'étonner.

Il y a vingt ans, le parc automobile était en moins bon état, la vitesse en ville était en moyenne supérieure (le 50km/h en ville date de 1990, sauf erreur) les ABS et autres ESP n'était pas généralisé et les politiques cyclables au fond des cartons. Certes, nous n'avions pas encore les téléphones portables.

Je n'ai jamais trop compris pourquoi les instructions fournies avec les harnais stipulent de ne pas les utiliser à vélo. Pour moi, en circulation normale, les chocs sont moins importants qu'en marchant. Et perso, je me suis plus souvent pris des gamelles à pieds qu'à vélo.

Avant nos deux ITchair (utilisés à partir de deux ans), un cargobike m'aurait bien plu mais il était incompatible avec mes besoins d'intermodalité et je n'avais pas encore compris à quel point le vélo changerait mes habitudes. Si c'était à refaire, je pense qu'en plus de mon Brompton, j'aurais un cargobike.

Bonne route à tous,
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMar 01 Nov 2011, 12:23

Si le vélo avait partout des pistes cyclables en double sens pour rouler en toute sécurité, isolées des autres usagers mon avis serait moins tranché. Le pb c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas partout et loin de là sur un trajet complet. Et qu'est ce qui reste : les trottoirs et le risque de percuter un piéton qui sort de chez lui, des pistes cyclables partagées avec d'autres véhicules (couloirs de bus par exemple), des pistes cyclables uniques sur une seule des chaussées (les vélos vont à contresens des véhicules) sans parler des rues qui aujourd'hui sont ouvertes en sens inverses aux vélos. Et il me semble que c'est un principe de réalité que d'imaginer que l'on peut tomber (souvent pour des raisons idiotes, on pensait qu'on allait pas vite et qu'on maitrisait le vélo) et que dans la chute on ne contrôle pas forcément sa réception alors je parle même pas si on porte un bébé. C'est juste du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMar 01 Nov 2011, 12:35

Dans ce cas, je dois manquer de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMar 01 Nov 2011, 13:02

En parlant de bon sens, je frémis toujours quand je vois des parents installer leur enfant en bas âge dans une voiture qui sera lancée à 130 km/h sur l'autoroute et à la merci du premier chauffard venu. Je pense comme VéloVolant que le vélo, contrairement à certains a priori, n'est pas plus dangereux que la voiture, au contraire... (Ne serait-ce que parce qu'une vitesse de 10-15 km/h (quand on transporte un enfant) offre un net avantage en terme d'anticipation.)
Je me méfie aussi de l'opinion selon laquelle il faudrait "partout des pistes cyclables en double sens pour rouler en toute sécurité, isolées des autres usagers": tout d'abord parce que c'est impossible et ensuite parce que c'est le meilleur moyen de conforter les automobilistes dans l'idée qu'ils sont les seuls maîtres et possesseurs de la route. Or toutes les études montrent que plus il y a de cyclistes et plus les conducteurs en tiennent compte dans leur conduite. Un autre a priori est que les pistes cyclables seraient plus sûres. Quand je roule sur la route, je sais que je ne vais pas rencontrer une bordure de trottoir qui traverse celle-ci perpendiculairement, je sais que je ne vais pas trouver des poteaux plantés en plein milieu, je sais que je ne vais pas trouver des véhicules stationnés eux aussi en plein milieu, je sais que la route sur laquelle je file droit ne va pas être croisée inopinément par une autre route, je sais que je ne vais pas la voir se rétrécir (voire s'interrompre) brutalement, etc... Toutes choses qui arrivent pourtant couramment sur une piste cyclable parce que la sécurité et la fluidité de circulation y est bien moins prise en compte par ceux qui l'ont aménagée.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMar 01 Nov 2011, 13:10

skarockpunk a écrit:
Si le vélo avait partout des pistes cyclables en double sens pour rouler en toute sécurité, ... alors je parle même pas si on porte un bébé. C'est juste du bon sens.

J'utilise aussi un iTchair, j'ai transporté mes enfants dans un porte bébé dorsal lorsqu'ils étaient trop petits pour être dans un siège, j'ai souvent eu conscience des risques encourus, mais tenter de réduire à zéro les risques dans la vie est dangereux pour la saveur de cette dernière. Je n'ai jamais entendu parler d'enfants grièvement blessés voire pire suite à des chutes de vélo (ça doit sûrement exister), j'ai souvent entendu parler d'enfants victimes de la route, dans ou hors des véhicules... Quant au bon sens, méfions nous en, d'abord parce que chacun à le sien, que le bon sens voudrait que nous roulions tous à vélo et que délaissions les énergies fossiles, selon certains le bon sens voudrait que nous appliquions la loi du talion, et peut être que le bon sens voudrait simplement qu'on ne paye pas des fortunes des vélos ridiculement petits. clown

Je repense à cette dame qui me reprochait de positionner les enfants à l'avant du vélo et de leur exposer ainsi toute l'horreur et l'agitation du monde... le bon sens, qu'elle disait.
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyMer 02 Nov 2011, 00:05

Encore une fois je n'attaque personne. J'habite Paris ce qui peut expliquer mon propos et la question de bon sens dans ce contexte bien particulier des grandes agglo. Donc quand je vois une personne dans un couloir de bus à vélo sans casque avec son petit bout en ventral cela me crispe ... un peu. Après c'est sur que certainement dans d'autres coins moins agités, c'est tout à fait sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
PiM12284
Novice
Novice



Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : strasbourg
Mon Brompton: : M6R BBB (Brompton Blue & Black)
Date d'inscription : 08/01/2010

siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé EmptyJeu 03 Nov 2011, 20:04

j'ai deja vu un siege de marque orion qui se fixai à l'avant du cadre mais je ne sais pas si cela est compatible brompton
siège bébé Bloc-de-fixation-sur-tube-de-direction-pour-siege-orion_full

sinon en cherchant orion, je suis tombé sur : http://www.infobebes.com/Bebe/Nourrisson/Bancs-d-essai/Bebe-en-balade/Les-sieges-velo

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siège bébé Empty
MessageSujet: Re: siège bébé   siège bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
siège bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Homologation et sécurité siège enfant: itchair & siège GMG
» Siège enfant spécial Brompton "itchair"
» Siège pour enfant : BB YEP Maxi
» Siège enfant en remplacement du YEPP Maxi
» It-Chair : siège enfant 2-6 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: