Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Condensateur grillé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/07/2011

Condensateur grillé ?  Empty
MessageSujet: Condensateur grillé ?    Condensateur grillé ?  EmptyLun 21 Mai 2012, 09:37

Bonjour,
J’ai un petit problème électrique sur mon Brompton. Hier je me suis aperçu que mon feux arrière ne restait plus allumé a l’arrêt (c’est un détail mais cela compte Smile ). Je pense donc que mon condensateur a grillé mais je n’en suis pas vraiment sûr… J’ai également dû changer mon ampoule avant qui avait grillée elle aussi…. C’est peut-être dû a une surtension car mon ampoule était pratiquement neuve.
Quelqu’un a-t-il déjà changé son condensateur ? Ou se trouve t-il ?
Pour info mon Brompton est un modèle 2011 avec une dynamo Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Condensateur grillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé ?    Condensateur grillé ?  EmptyLun 21 Mai 2012, 10:34

Max a écrit:
Bonjour,
J’ai un petit problème électrique sur mon Brompton. Hier je me suis aperçu que mon feux arrière ne restait plus allumé a l’arrêt (c’est un détail mais cela compte Smile ). Je pense donc que mon condensateur a grillé mais je n’en suis pas vraiment sûr… J’ai également dû changer mon ampoule avant qui avait grillée elle aussi…. C’est peut-être dû a une surtension car mon ampoule était pratiquement neuve.
Quelqu’un a-t-il déjà changé son condensateur ? Ou se trouve t-il ?
Pour info mon Brompton est un modèle 2011 avec une dynamo Shimano.

as-tu le schéma de ta dynamo?

Délivre-t-elle du courant continu ou alternatif?

Tes ampoules sont-elles à incandescence ou des leds?

As-tu testé tes ampoules avant de les changer?

Selon toi, le condensateur servirait de stockage pour alimenter les lampes, vélo à l'arrêt?

D'une manière générale le condensateur sert à lisser la tension et les diodes, s'il y en a, servent à supprimer les surtensions et à protéger contre les retours de courant.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider un peu plus sans avoir un schéma.

Par ailleurs et les possesseurs de dynamo ont peut-être déjà connu ce problème, malgré l'étanchéité des roulements, à la longue, il est possible qu'une certaine humidité s'installe dans le moyeu et dans ce cas, un démontage -nettoyage-séchage-regraissage pourrait résoudre un pb de mauvais contact ou fil corrodé.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/07/2011

Condensateur grillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé ?    Condensateur grillé ?  EmptyLun 21 Mai 2012, 10:52

merci de te réponse.
Je n'ai pas le schéma de la dynamo (je vais regarder sur internet cela devrait se trouver).
Pour les autres questions il me semble que la dynamo shimano délivre un courant continu, les ampoules sont a incandescence et celle que j'ai changée était clairement HS (tache brune a l’intérieur du verre et le filament a l’intérieur était clairement coupé).
Oui le condensateur sert a allumer la roue arrière a l’arrêt (pendant plusieurs minutes, ce qui est bien pratique pour les feux rouges dommage qu'il n'y en a pas un sur le feu avant....). Comme mon feu arrière s’éteint et fluctue clairement quand je pédale je pense que le condensateur ne joue plus son rôle...

Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Condensateur grillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé ?    Condensateur grillé ?  EmptyLun 21 Mai 2012, 12:49

Max a écrit:
Bonjour,
J’ai un petit problème électrique sur mon Brompton. Hier je me suis aperçu que mon feux arrière ne restait plus allumé a l’arrêt (c’est un détail mais cela compte Smile ). Je pense donc que mon condensateur a grillé mais je n’en suis pas vraiment sûr… J’ai également dû changer mon ampoule avant qui avait grillée elle aussi…. C’est peut-être dû a une surtension car mon ampoule était pratiquement neuve.
Quelqu’un a-t-il déjà changé son condensateur ? Ou se trouve t-il ?
Pour info mon Brompton est un modèle 2011 avec une dynamo Shimano.
Bonjour Max,
Je viens également de changer l'ampoule avant, le vélo a également une dynamo shimano et date de 2012.
Tu trouveras plus d'info sur ce fil
https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution
A priori, quand le feu avant ou arrière grille, le 2ème ne tarde pas à griller (je suppose que la perte d'un feu crée un surtension pour celui qui reste).
Pour la question du condensateur, à priori, c'est à l'intérieur de la lampe mais je ne suis pas sûr
http://www.brompton.co.uk/uploads/data006.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Condensateur grillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé ?    Condensateur grillé ?  EmptyLun 21 Mai 2012, 14:09

- Les diodes servent de "détrompeur" dans un circuit où la polarité est indispensable au bon fonctionnement. Elles bloquent le courant dans un sens (dans le sens cathode-anode) et le laisse passer dans l'autre sens
- Les condensateurs ont en effet la propriété en courant continu de pouvoir stocker l'énergie et de stabiliser la tension. Ils se chargent lors des pics de tension et se déchargent lors des chutes de tension. C'est effectivement ce composant qui permet de maintenir la led allumée durant un temps calculée lorsque la dynamo ne débite plus. Celui-ci doit être installé dans le feu arrière comme le mentionne LRU.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Condensateur grillé ?  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/07/2011

Condensateur grillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé ?    Condensateur grillé ?  EmptyLun 21 Mai 2012, 14:30

Merci pour les infos,
La description faite dans le post correspond pas mal à ce qui m’est arrivé. En effet j’ai grillé la lampe avant à une vitesse élevée (~40 km/h à mon compteur….).
Pour ma part j’ai remplacé la lampe halogène par une lampe incandescente normale car le prix de l’halogène était beaucoup trop cher a mon gout (du moins chez les vélocistes… 7 £ l’ampoule je trouve que c’est abusé sachant qu’une ampoule normale m’a coutée 0.74£…). Si je re-grille mon ampoule avant je testerais avec une lampe a LED.
D’après le reste de ton poste le faite de cramer l’ampoule avant entraine une surtension qui brule la pile de l’accumulateur (je suppose que c’est du condensateur que l’on parle ici). Mon feu arrière marche toujours donc je suppose que l’ampoule et condensateur sont indépendant.
Je démonte le feu arrière et je vais voir si je peux le remplacer.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Max
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/07/2011

Condensateur grillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé ?    Condensateur grillé ?  EmptyDim 27 Mai 2012, 22:55

J'ai profité du week-end pour changer le condensateur. Tout est redevenu normal. L’ancien était effectivement grillé (le plastique était fondu à un endroit). En tout il y a 4 vis à démonter et deux points de soudure à faire…. Donc rien de bien compliqué, mais il faut quand même penser à marquer le pôle moins avant dessouder l’ancien condensateur. Pour ceux a qui ma mésaventure arrive le condensateur et de type double couche 5.5V 1F. J’en ai trouvé un très facilement dans une boutique d’électronique pour environ 3.5£ (rien de comparable au 20£ pour changer le feu arrière).
Voila, bonne route !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condensateur grillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé ?    Condensateur grillé ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensateur grillé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage arrière : réparable ?
» Feu rouge grillé
» B-spoke 2012 - grille tarifaire 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: