Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 11:09
Bonjour à tous, Après avoir loupé une vente sur ce même forum alors que je venais juste d'avoir envie d'un b. je voudrais me lancer dans l'achat d'un neuf.
Pourquoi un b.? Tout simplement car j'aimerais pouvoir faire du multimodal sur Toulouse (métro + vélo), et que l'encombrement du Brompton une fois plié est le meilleur à l'heure actuelle. De plus je n'ai pas de moyen de stockage dans ma résidence, donc plié dans un coin dans l'appart c'est mieux qu'un vélo "standard" encombrant
J'ai donc bien lu le topic Bien commencer en Brompton, et j'ai donc réfléchi à ce que pourrait être le modèle voulu. Mais je me pose au passage quelques questions.
Voyons les différentes composantes du B.:
Le guidon : Je partirai plus sur un modèle type S pour le guidon, qui fait plus "sport" (et je ne suis pas très grand : 1,73m). A la base je suis coureur à pied, et j'aimerai donc que le vélo fasse ressortir ce côté sportif.
Les vitesses : un 6 vitesses bien sûr, plus polyvalent. Mais la première question que je me pose est "faut-il choisir un 6 speed +8%?". En étant en accord avec ce que j'ai dit plus haut, je dirais que oui. Quelqu'un me le déconseillerait-il?
Garde-boue/porte-bagages : Pour moi ce sera un L. Pas de porte-bagages, mais des garde-boues.
Le cadre : un cadre acier jaune, guidon + triangle noirs. Je trouve les B. bicolores plus classes
La selle : dans un premier temps une selle classique. Le temps que je compte passer sur le vélo par trajet est assez limité. Si je vois que j'ai besoin de plus de confort, je verrais pour une Brooks plus tard.
Les pneus : plutôt Marathon (classic ou plus?) pour mieux résister à l'environnement urbain (tesson de verre, bouts de métal qui traînent, etc). J'ai l'impression que les classiques peuvent suffire. Des avis?
L'éclairage : éclairage basique à piles devrait suffire.
Concernant les accessoires B. :
S-bag : Pas de porte-bagages, mais au moins un sac à l'avant. Pour allez au boulot, cette sacoche peut être pratique.
Easy wheels: Je n'ai pas vraiment saisi. A priori il y en a de série sur les B.? Mais celles-ci sont mieux? Qu'apportent-elles?
Autres accessoires :
Protection cadres : Type Bike Shield. Un conseil où les poser? un autre type de protection plastiques invisibles à proposer?
Compteur: Un compteur type Sygma 1609 devrait convenir. j'aime bien savoir à quelle vitesse je vais :p
Voilà qu'en pensez-vous? Y aurait-il des choses auxquelles je n'aurais pas pensé? Des "erreurs" dans mes choix? Merci d'avance pour vos réponses.
PS: les Toulousains, avez-vous un magasin à me conseiller? Au moins deux revendeurs pas très loin de chez moi : Cyclable et Cycles Marc. Des avis là-dessus aussi? PS2: mon topic est un peu un "cross-topics" puisqu'il va parler de plusieurs équipements. Mais j'aimerai éviter l'éparpillement de toutes ces questions.
finnelith Novice
Nombre de messages : 32 Age : 54 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L - Acier Laqué - selle Brooks Flyer - dynamo shymano Date d'inscription : 13/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 11:48
Bienvenue NicoTLS )) Très bon choix de couleurs ça fais trait Racing.
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 11:53
Bienvenue NicoTLS de Liège et sur le
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 12:02
Bienvenue à toi,
Tes choix m'ont l'air cohérents pour une conduite plutôt sport mais n'hésite pas à essayer chez un vélociste. Le plateau 54 (qui ira en ville) pourrait juste être gênant en mode cyclotouriste avec le vélo un peu chargé: la région est riche en jolis dénivelés... Mais après tout, un plateau ça se change si ta pratique évolue.
Pour les pneus standards, ils peuvent faire l'affaire si tu penses à les épiler de temps en temps pour retirer les petits bouts de verre.
Les Eazy wheels sont plus roulantes (les roulettes de base sont juste des morceaux de plastique destinés à se briser en cas de chute pendant la livraison pour épargner le cadre).
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 12:32
bienvenue!
pour les pneus, j'ai les standard vert, et en un an et demie, pas de crévaissons. les marathons son nettement plus lourd au roulage.
pour le plateau, un 50 est parfait, et un 54 peu séduire les sportifs qui aiment pousser... moi je vais mettre le 44 pour les vacances, car je vais en voyage avec bagages ....
éclairage... a voir, si tu vélotaf tous les jours, une dynamo peu etre interssant!
sac avant, c'est génial...
bon choix, l'anversoif
NicoTLS Novice
Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 14:36
erland a écrit:
Mais après tout, un plateau ça se change si ta pratique évolue.
relax-max a écrit:
pour le plateau, un 50 est parfait, et un 54 peu séduire les sportifs qui aiment pousser... moi je vais mettre le 44 pour les vacances, car je vais en voyage avec bagages ....
Je pense partir sur un 54 donc.
erland a écrit:
Pour les pneus standards, ils peuvent faire l'affaire si tu penses à les épiler de temps en temps pour retirer les petits bouts de verre.
relax-max a écrit:
pour les pneus, j'ai les standard vert, et en un an et demie, pas de crévaissons. les marathons son nettement plus lourd au roulage.
Je révise donc mon choix pour des pneus standards alors. (-25€ par rapport aux marathon)
relax-max a écrit:
éclairage... a voir, si tu vélotaf tous les jours, une dynamo peu etre interssant!
Le surcoût d'une dynamo Shimano n'étant pas si important que cela (+60€ à la commande du vélo), peut-être que je vais la prendre alors. Mais quid de ce topic : https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution#67994 Le problème a-t-il été réglé depuis? Au pire j'achèterai la lampe à led pour remplacer l'halogène...(http://www.systart-webshop.de/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=18&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=28&lang=en)
Bon très bien ça se précise...en attendant de nouvelles remarques, merci à ceux m'ayant répondu
Charly brom Habitué du coin
Nombre de messages : 193 Age : 64 Localisation : Grimbergen Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 15:04
NicoTLS a écrit:
relax-max a écrit:
pour les pneus, j'ai les standard vert, et en un an et demie, pas de crévaissons. les marathons son nettement plus lourd au roulage.
Je révise donc mon choix pour des pneus standards alors. (-25€ par rapport aux marathon)
J'ai eu des bromptons verts pendant 2 ans sans crevaison puis coup sur coup 5 crevaisons d'affilée...après analyse des pneus, une multitude de petites crevasses, je les ai remplacés par des marathons (mais ils sont moins roulants que les verts) sur mon deuxième vélo j'ai des marathons, 1 crevaison en un peu plus de 2 ans...
NicoTLS a écrit:
relax-max a écrit:
éclairage... a voir, si tu vélotaf tous les jours, une dynamo peu etre interssant!
Le surcoût d'une dynamo Shimano n'étant pas si important que cela (+60€ à la commande du vélo), peut-être que je vais la prendre alors. Mais quid de ce topic : https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution#67994 Le problème a-t-il été réglé depuis? Au pire j'achèterai la lampe à led pour remplacer l'halogène...(http://www.systart-webshop.de/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=18&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=28&lang=en)
Bon très bien ça se précise...en attendant de nouvelles remarques, merci à ceux m'ayant répondu
Le problème n'est pas réglé, je viens de devoir remplacer mon éclairage arrière à cause de cela... De plus la roue avant est nettement moins "libre" avec une dynamo que sans (soulever et faire tourner une roue avant le montre clairement : une roue avec dynamo ne fera que 3 ou 4 tours...)
Charly
Gylfe Habitué du coin
Nombre de messages : 139 Age : 42 Localisation : Tolosa Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 15:27
Je répondrai juste pour la question de la boutique. Mon choix irait a Cyclable.
Le vendeur utilise un B. quotidiennement, et le mécano ( allemand je crois) est super sympa. Ils ont des B. en mag ( M et H, pas de S par contre je crois pour tester).
Bonne journée.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4274 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 16:31
Bienvenue Nico
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 17:42
Bienvenue....
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 19:07
Charly brom a écrit:
NicoTLS a écrit:
relax-max a écrit:
éclairage... a voir, si tu vélotaf tous les jours, une dynamo peu etre interssant!
Le surcoût d'une dynamo Shimano n'étant pas si important que cela (+60€ à la commande du vélo), peut-être que je vais la prendre alors. Mais quid de ce topic : https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution#67994 Le problème a-t-il été réglé depuis? Au pire j'achèterai la lampe à led pour remplacer l'halogène...(http://www.systart-webshop.de/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=18&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=28&lang=en)
Bon très bien ça se précise...en attendant de nouvelles remarques, merci à ceux m'ayant répondu
Le problème n'est pas réglé, je viens de devoir remplacer mon éclairage arrière à cause de cela... De plus la roue avant est nettement moins "libre" avec une dynamo que sans (soulever et faire tourner une roue avant le montre clairement : une roue avec dynamo ne fera que 3 ou 4 tours...)
Sur ces questions je te suggère de regarder les conseils sur l'éclairage (partie "choix des options") dans "Bien commencer en B" et les fils cités: en résumé, le phare doit impérativement comporter un limiteur de tension (livré de série avec la version moyeu SON, et prévoir donc un changement de phare, c'est triste à dire, si on prend l'option Shimano) et la résistance est effectivement plus importante avec le Shimano qu'avec le moyeu SON (belle mécanique allemande oblige...)
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 15 Juin 2012, 23:13
Comme tu veux pousser, pourquoi ne pas demander de changer la roue avant pour une ultralight (celle livrée avec les versions Titane), surtout si, finalement, tu ne prends pas la dynamo.
Et pourquoi pas des Kojaks ?
NicoTLS Novice
Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Sam 16 Juin 2012, 00:48
rmigneron a écrit:
Comme tu veux pousser, pourquoi ne pas demander de changer la roue avant pour une ultralight (celle livrée avec les versions Titane), surtout si, finalement, tu ne prends pas la dynamo.
Et pourquoi pas des Kojaks ?
Je veux avoir la sensation de pousser surtout. C'est-à-dire que je ne vais pas rechercher la performance ultime (sinon autant prendre un titane), mais disons que j'aime forcer sur mes jambes. Je pense tout de même garder une dynamo (soit Shimano en changeant la lampe du phare avant, soit SHON, mais là c'est 300€ de plus...) si jamais je fais mes trajets vélotaf quand les jours seront plus courts...
Pour les Kojac, ben j'en sais rien je demande des avis. Après recherches, le Kojac a un bon rendement et est plus léger, mais en milieu urbain ou chemins a priori crevaisons plus fréquentes non?
dargand Habitué du coin
Nombre de messages : 177 Age : 58 Localisation : Strasbourg Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Sam 16 Juin 2012, 15:01
NicoTLS a écrit:
Je veux avoir la sensation de pousser surtout. C'est-à-dire que je ne vais pas rechercher la performance ultime (sinon autant prendre un titane), mais disons que j'aime forcer sur mes jambes.
Alors c'est simple, prends des Marathon, pas de titane nulle part (du coup, c'est moins cher), ajoute un porte-bagage pour ajouter du poids,...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Dim 17 Juin 2012, 04:16
Et pourquoi pas des Kojaks ?[/quote] Je veux avoir la sensation de pousser surtout. C'est-à-dire que je ne vais pas rechercher la performance ultime (sinon autant prendre un titane), mais disons que j'aime forcer sur mes jambes. Je pense tout de même garder une dynamo (soit Shimano en changeant la lampe du phare avant, soit SHON, mais là c'est 300€ de plus...) si jamais je fais mes trajets vélotaf quand les jours seront plus courts...
Pour les Kojac, ben j'en sais rien je demande des avis. Après recherches, le Kojac a un bon rendement et est plus léger, mais en milieu urbain ou chemins a priori crevaisons plus fréquentes non?[/quote]
En effet ils sont plus sujets aux crevaisons, ce problème peut-être réglé en ajoutant à l'intérieur du pneu une bande anti-crevaison.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Jeu 21 Juin 2012, 13:31
NicoTLS a écrit:
Bonjour à tous, [*]Le cadre : un cadre acier jaune, guidon + triangle noirs. Je trouve les B. bicolores plus classes [*]Les pneus : plutôt Marathon (classic ou plus?) pour mieux résister à l'environnement urbain (tesson de verre, bouts de métal qui traînent, etc). [*]L'éclairage : éclairage basique à piles devrait suffire. [/list]
Autres accessoires : [*]Compteur: Un compteur type Sygma 1609 devrait convenir. j'aime bien savoir à quelle vitesse je vais :p [/list]
Salut NicoTLS Le cadre: Vivement les photos du b jaune et noir, c'est vrai que c'est super sympa, personnellement, j'aimais orange et noir mais j'ai finalement opté pour un noir plus passe-partout. Les pneus: l'avantage de commencer avec des pneus brompton vert, c'est que tu finiras par crever et comme cela, tu apprendras à retirer la chainette, à démonter la roue arriere, changer le pneu, et après tu pourras décider si tu as envie de mettre soit des marathons plus, soit des kojaks. Personnellement, j'ai déjà crevé 3 fois en 15 jours et maintenant, je sais faire. L'éclairage: la dynamo, c'est pratique, surtout si tu compte l'utiliser tout le temps, tu n'as besoin de te poser la question des piles Compteur 1609: j'ai aussi un sigma 1609 filaire, je le trouve très bien, je voulais notamment la temperature, c'est vrai que c'est sympa d'avoir la vitesse moyenne, maxi, le nombre de kms parcourus (à traduire en pleins d'essence économisés ) Je te souhaite de prendre le temps de faire le choix du b qui te conviendra le mieux.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Jeu 21 Juin 2012, 13:48
NicoTLS a écrit:
... Les vitesses : un 6 vitesses bien sûr, plus polyvalent. Mais la première question que je me pose est "faut-il choisir un 6 speed +8%?". En étant en accord avec ce que j'ai dit plus haut, je dirais que oui. Quelqu'un me le déconseillerait-il? ...
Avant de choisir, voir l'article sur la Cadence de pédalage, tous devraient le lire au moins une fois !!!! Tu vas peut-être choisir un -12% à la place ...
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Jeu 21 Juin 2012, 23:23
Si tu veux te dépenser, je te suggère de remplacer les pédales d'origine par des pédales auto ou à sangles. La pédale droite standard est de toute façon fragile et la gauche trop lourde. Je viens de modifier mon S2LX avec un upgrade kit, ce qui en fait un S6LX avec plateau de 54 dents. Les 3e et 4e vitesses sont mieux placées pour moi qu'avec un plateau de 50, mais je ne suis pas près de passer la 6e vitesse en ville (45 km/h à 90 tr/min). Attention en mode cyclotourisme tu regretteras le plateau de 44 et ses petits développements. Je garde le plateau de 54 en attendant de trouver un pédalier 53/39 ou 54/42. Le grand plateau me permettrait de rouler sportivement en 2 vitesses (c'est le plus jouissif des B ) ou 6 vitesses et basculer sur le petit plateau pour les randonnées.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 22 Juin 2012, 00:15
jipi a écrit:
Le grand plateau me permettrait de rouler sportivement en 2 vitesses (c'est le plus jouissif des B ) ou 6 vitesses et basculer sur le petit plateau pour les randonnées.
Est-ce qu'un plateau se change facilement? J'ai aussi un 54 plateau, ça convient en région parisienne, mais je risque de souffrir dans une région à plus fort dénivelé.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 22 Juin 2012, 10:43
franb a écrit:
jipi a écrit:
Le grand plateau me permettrait de rouler sportivement en 2 vitesses (c'est le plus jouissif des B ) ou 6 vitesses et basculer sur le petit plateau pour les randonnées.
Est-ce qu'un plateau se change facilement? J'ai aussi un 54 plateau, ça convient en région parisienne, mais je risque de souffrir dans une région à plus fort dénivelé.
Huummm, ça dépend si c'est le pédalier standard monter sur le B. ou un pédalier style course à 4 ou 5 branches.
Jouer avec le détendeur de chaîne pour enlever la chaîne du plateau.
Ensuite, si pédalier standard Brompton Stronglight :
Enlever la pédale, simple (encore faut il avoir la bonne clé !)
Enlever le clip noir au centre de la manivelle avec un petit tournevis plat, simple mais à faire délicatement pour ne pas le casser. Il n'est qu'enfoncer !
Dévisser la vis, simple aussi quand on a la douille appropriée !
Extraire la manivelle, là faut un extracteur de pédalier qui ne coûte pas très cher, simple aussi !
Procédure inverse pour remettre l'autre manivelle, mais à la place de l'outil d'extraction, il faut un marteau en caoutchouc pour enfoncer un peu la manivelle au début, ensuite au serrage de la vis, le pédalier se coince bien.
ou
Si tu as un pédalier avec des vis "Allen", il n'y a besoin que de la clé de 5 mm Allen et d'un tournevis plat assez large pour enlever les 4 ou 5 vis et changer le plateau.
Si tu décides de changer de pédalier pour un à 5 branches, essaies de trouver un pédalier style Shimano dont la vis reste solidaire de la manivelle et sert aussi d'extracteur.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 93 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 22 Juin 2012, 11:02
Merci pour cette réponse très détaillée, je regarde dès ce soir (J'ai l'impression que ce n'est pas le pédalier Brompton : https://i.servimg.com/u/f40/17/60/57/17/velo10.jpg )
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 22 Juin 2012, 12:09
ça y ressemble en tout cas. Les versions 44 et 54 n'ont pas de trous dans les branches comme la version 50 dents.